• Aucun résultat trouvé

École des Prophètes - France Août 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École des Prophètes - France Août 2019"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

1

École des Prophètes - France Août 2019

4 août 2019 - Vidéo n°35 : Tess Lambert

https://www.youtube.com/watch?v=F8MBKcI5CQQ&

Table des Matières :

Dieu change-t-Il ? ………2

a) Jésus brise-t-Il la loi ?...2

b)

Les femmes et la Prêtrise à l’époque de Christ

………..……….5

c) Les femmes et l’alliance à l’époque de Christ………7

Deux problèmes : la Race et le Genre

……….8

a) Y a-t-il des différences entre un homme et une femme ?...9

Nous brisons les règles…………...14

a) Nous lisons correctement mais nous ne sommes pas cohérents

...15

Prière finale………..….17

(3)

2

Dieu change-t-Il ?

ous avons maintenant parcouru certains versets plusieurs fois. Vendredi soir et hier, nous avons voyagé dans notre histoire et nous avons considéré l’histoire l’histoire, particulièrement à partir de Noé, quand Dieu recommence. Nous l’avons retracé jusqu’à l’Israël ancien – la fin de l’Israël ancien, jusqu’à la dispensation chrétienne. Ce dont nous avons discuté, c’est que vraiment, Dieu change. Si vous voulez dire qu’Il ne change pas, alors comment lisons-nous ces passages ? Et si vous vous voulez les prendre tels qu’ils sont écrits et les amener à notre époque, avec quelle cohérence êtes-vous prêts à le faire ? Et si vous ne voulez pas emmener ces passages dans notre époque et suivre les instructions telles qu’elles sont écrites, alors nous finirons par dire que dans différentes dispensations, il y a différentes instructions donc il y a un changement. Et quand vous êtes dans une nouvelle dispensation, comment savez-vous ce que Dieu attend de vous ? Nous avons lu différents versets qui parlent des Juifs par rapport aux Gentils. Et comment ces Gentils étaient-ils traités dans l’Israël ancien ? Nous avons parcouru Deutéronome, 2 Samuel, tout le long de l’Ancien Testament, et si vous êtes un bon pharisien dans le Nouveau Testament, quelle est votre attitude envers ceux qui ne possèdent pas le passeport israélite ?

Réponse : On se sépare d’eux.

Tess : On se sépare. Sœur Rénilde.

Réponse : Ils deviennent esclaves.

Tess : ils peuvent devenir esclaves. Au minimum, ils n’ont pas les mêmes droits. Israël est en haut et tous les autres sont au-dessous d’eux.

a) Jésus brise-t-Il la Loi ?

Lorsqu’il s’agit des pharisiens ? Je pense que nous pourrions avoir de la sympathie pour leur vision du monde, autant de sympathie, que peut-être nous pouvons comprendre : lorsqu’ils viennent à Jésus, quelle accusation font-ils ?

Réponse : Ils disent que Jésus brise la loi.

Tess : Pourquoi disent-ils cela ? Sœur Mélissa, peux-tu nous dire ?

Réponse : Ils n’avaient pas le droit d’être avec les étrangers. Et les étrangers ne pouvaient pas entrer chez eux.

Tess : Quelqu’un d’autre.

Réponse : Concernant les femmes.

Tess : De quelle façon ?

Réponse : Concernant la femme samaritaine.

N

(4)

3 Tess : On a la femme samaritaine. Sœur Agnès ? Réponse : Je n’ai pas entendu la question.

Tess : Les pharisiens, à l’époque de Christ, quelle accusation portaient-ils contre Lui ? Réponse : Il était contre les pratiques et la loi qui étaient déjà établies.

Tess : Quelles étaient ces lois ? Quelle était leur mode de pensée ? Réponse : On ne peut se tenir avec les gens de mauvais genre.

Tess : « On est séparés, on est spéciaux. Nous avons la vérité. Nous avons des droits qu’eux ne possèdent pas. Nous sommes une nation distincte et spéciale. Nous avons un système de classes. Pourquoi permets-tu à Marie de s’asseoir à tes pieds et d’apprendre ? Ce n’est pas la place d’une femme. »

Ils ont toutes ces pensées et c’est un frein majeur dans leur esprit. Qu’essaient-ils sans cesse de faire ?

Réponse : De piéger Jésus. De Le faire taire.

Tess : Ils essaient de piéger Jésus mais comment le font-ils ? Réponse : Par la Parole.

Tess : Sœur Sylvia.

Réponse : En tentant de le confronter avec la loi.

Tess : Comment le font-ils ?

Réponse : Ils Lui rappellent ce qui est écrit dans la loi, par rapport à son comportement.

Tess : Ils vont donc Lui présenter toutes ces citations, ces versets et ils espèrent qu’Il dira quelque chose qui les contredit. Parce qu’ils peuvent voir que Sa vie semble être en totale contradiction à la loi de Moïse, à la fois dans Son attitude, Son comportement, Sa vision du monde mais également dans Son enseignement.

Frère Vadim ?

Réponse : Ils voulaient voir si l’application que fait Jésus des versets était différente de la leur.

Réponse : Jésus vient d’une famille pauvre de Nazareth donc ils le traitaient comme un moins que rien.

Tess : Il ne vient pas seulement d’une région pauvre pauvre, Il vient d’une région qui avait très mauvaise réputation. Ils avaient vraiment ancré dans leur pensée, à travers plusieurs générations, que si vous brisez la loi, il y aura un jugement. Alors comment quelque chose de bien peut-il venir de cette région ? Ils sont ceux de cette génération finale qui cherche à garder

(5)

4

la loi et leur histoire de l’idolâtrie leur montre que les pharisiens avaient résolu cela. Ils allaient garder cette loi – toutes ses parties. Alors quand ils voient qu’une femme est prise en adultère et qu’ils l’amènent à Jésus, ils disent : « Nous savons ce qu’il faut faire car il existe un verset ».

Et que répond Jésus : « Je ne vais pas faire cela et quel droit avez-vous de faire cela, qui pensez- vous être ? » Il ne le ferait pas. Et ce n’est pas une situation unique, car durant tout Son ministère, ils ont tenté de Le piéger dans différentes situations, au cours de différents débats verbaux. Il s’est toujours trouvé à l’écart d’eux.

Tess se dirige vers le tableau

Nous avons écrit nos versets. Les deux premières colonnes étaient en lien : c’était la façon dont ils traitaient les Juifs et les Gentils. Et nous avons découvert que lorsque nous arrivons au Nouveau Testament, il n’y a plus de différence entre un Juif et un Gentil. Et cela a demandé beaucoup de temps aux Juifs pour être à l’aise avec cela car ils n’aimaient pas ce concept. Ils étaient si enracinés dans leur pensées qu’ils avaient des droits et des rôles spéciaux basés sur leur passeport, basés sur leurs parents et leurs grands-parents. Et cela demandait beaucoup d’efforts pour ôter cette pensée d’eux – même pour les disciples parce qu’eux aussi possédaient cette mentalité.

Alors au moment où nous partons du commencement de l’ancien Israël, jusqu’à la fin de l’Israël ancien, nous allons de l’époque de Moïse jusqu’à l’époque de Christ. Quand je dis

« l’époque de Christ », il ne s’agit pas seulement de l’histoire durant laquelle Il est sur terre.

Le message vient à l’Église (en deux fois) et ensuite aux Gentils, donc trois groupes.

MOÏSE CHRIST

Dans cette histoire (Tess montre la ligne de Jésus), combien de choses venant de là (Tess pointe l’histoire de Moïse) Christ brise-t-Il ?

Dans cette histoire, l’histoire de Jésus, les attaques qui sont faites brisent tout ce qui se trouve dans la première histoire (l’histoire de Moïse). Et s’ils sont sur le point d’attaquer Christ avec cela, ça va empirer après Sa mort. Maintenant que font-ils ? Car nous passons de la circoncision (l’histoire de Moïse) au baptême (l’histoire de Jésus).

MOÏSE CHRIST

Circoncision Baptême

(6)

5

Ici, dans l’histoire de Moïse : seuls les Juifs et les hommes ; et en arrivant là (l’histoire de Jésus), c’est le baptême, hommes et femmes. Les femmes entrent maintenant dans l’alliance et soudainement tout le monde est égal et tout le monde entre dans l’alliance. Dans l’histoire de Moïse : distinction entre les Juifs et les Gentils ; dans l’histoire de Jésus : aucune distinction.

MOÏSE CHRIST

Circoncision Baptême

Juifs et Gentils Aucune distinction

b) Les Femmes et la Prêtrise à l‘époque de Christ : Y a-t-il autre chose à ajouter ?

Réponse : La Prêtrise ? Qu’est-ce qui change par rapport à la Prêtrise ? Tess : Il y a-t-il des femmes Prêtres dans l’histoire de Christ?

Réponse : Non.

Tess : Il n’y a plus de sacrifice. Donc là, on a le système du Sanctuaire (histoire de Moïse) et là là, non (histoire de Christ), c’est fini. C’est accompli.

MOÏSE CHRIST

Circoncision Baptême

Juifs et Gentils Aucune distinction

Sanctuaire

Donc si vous voulez être Juif – rester dans cet état d’esprit, le problème que vous allez rencontrer est que Dieu dit qu’Il ne change jamais. Et si vous voyez la structure de la société de l’époque de Moïse jusqu’à l’époque de Christ, si vous comprenez que les pharisiens après toute leur idolâtrie et leur captivité, ont finalement formé cette société forte et conservatrice qui garde la loi et disant aux autres « qu’ils doivent observer la loi », je pense qu’on peut avoir de la sympathie pour eux.

Sœur Ysaline ?

Réponse : On voit que dans l’histoire de Christ, les femmes peuvent avoir accès à Christ, lui parler, alors qu’auparavant, c’était impossible.

Tess : On peut voir leur mentalité alors que Christ est en train de renverser les barrières.

Quand les femmes viennent avec leurs enfants, on voit la mentalité des disciples – les douze :

(7)

6

« Christ n’a pas le temps pour vous, Il est dans une mission importante ». Que ce soient les Gentils ou les femmes, Christ devaient remodeler la mentalité des disciples. Qu’il s’agisse des femmes ou d’autres nations, ils avaient tous cet état d’esprit des pharisiens, construit sur l’Ancien Testament : « nous sommes en haut et vous êtes en dessous. Il y a une distinction. » S’il nous fallait tirer une ligne de réforme, je n’essaie pas de faire une ligne de réforme structurée avec nos cinq balises, mais si on pouvait la considérer comme une ligne de progression – une façon différente pour imaginer la même idée : on pourrait la commencer au jardin d’Éden ; et la fin de ce commencement – où cela se termine-t-il ?

Réponse : Au jardin d’Éden.

Tess : Et quand nous considérons cette histoire, il y a dispensations après dispensations.

Eden Noé

Esclavage

On peut aller dans cette histoire et dire qu’il s’agit de Noé et il a mis en place l’esclavage : l’esclavage est donc introduit à l’époque de Noé. Ensuite nous avons une autre dispensation : Abraham ; et son économie est aussi basée sur l’esclavage. Une dispensation après l’autre.

Nous arrivons ensuite dans Lévitique 25 : Dieu met maintenant en place l’esclavage, en faisant une distinction entre différentes races. Il met cette distinction dans leur loi afin que ce soit imposé. Si nous considérons juste, il s’agit de l’histoire de l’Israël ancien. Nous aurions pu l’appeler l’histoire du pays glorieux et dans cette histoire nous avons l’esclavage, la distinction entre Juifs et les Gentils.

Vous avez un système d’adoration mis en place qui crée cette distinction entre les hommes et les femmes. Qu’est-ce qu’un homme peut faire et qu’est-ce qu’une femme ne peut pas faire ? Réponse : Devenir un Prêtre. Le service du sanctuaire, être circoncise, parler en public.

Tess : Parler en public ? Je pose une question. Parler en public ?

Réponse : Elle peut parler en public mais pas dans la congrégation avec tous les hommes.

Tess : J’ai posé la question à cause de Déborah. Dans cette histoire, il y a des femmes fortes et les normes de la société leur importent peu. Déborah va à la bataille. Dans cette histoire, nous pouvons placer l’alliance qui est divisée entre les hommes et les femmes. Puis nous avons la Prêtrise qui est divisée entre les hommes et les femmes. C’est également divisé par la race. Il vous faut avoir une lignée de sang et si vous n’avez pas cette lignée de sang qui dit que vous êtes Israélite, si vous n’avez pas cette lignée de sang qui dit « Aaron », vous ne pouvez pas non plus officier dans le sanctuaire, Prêtre ou Lévite. Puis on arrive à Salomon et il met en place exactement ce que Dieu lui demande de faire : toutes les nations qui n’ont pas été tuées sont esclaves. Ensuite nous arrivons à l’époque de Christ et là nous avons tout le livre de Philémon.

(8)

7

c) Les Femmes et l’alliance à l’époque de Christ : Alors qu’est-ce qui change dans l’histoire de Christ ?

Réponse : Il n’y a plus de distinction.

Tess : Frère Éric ?

Réponse : Les femmes peuvent entrer dans l’alliance.

Tess : On a l’institution du baptême. Maintenant avec le baptême, il n’y a plus de distinction entre les hommes et les femmes. Qu’est-ce qui change également ?

Réponse : Les Juifs et les Gentils.

Tess : Les Juifs et les Gentils. Les deux peuvent entrer dans l’alliance.

Frère Christian ?

Question : Jésus ne vient pas d’Aaron ?

Tess : On a une Prêtrise selon l’ordre de Melchisédech. Maintenant on a Juifs et Gentils. Votre passeport cesse d’exister, il n’a plus d’importance. A-t-on autre chose à ajouter dans cette histoire ?

Question : Avons-nous un verset biblique pour le baptême ? Tess : Quoi au sujet du baptême ?

Réponse : Un verset biblique disant que les femmes et hommes peuvent être baptisés ? Tess : Pourquoi ? Qu’est-ce qui te fait penser que les femmes ne pouvaient pas ? Réponse : En fait, il n’y a rien mais je ne me suis jamais posé la question.

Tess : On va regarder après.

Réponse : Je crois qu’il y a une femme qui s’appelle Lydie qui a été baptisée.

Tess : Dans Matthieu, Marc, Luc et Jean, il est juste fait mention de « tout le monde ». Je pense qu’il faut aller dans d’autres textes qui montrent qu’il s’agit des hommes et des femmes. Dans ces livres, il est dit seulement « tout le monde ». Et à ce stade de début, ce n’était pas les Juifs et les Gentils. Cela a pris un peu de temps pour mettre en place cette partie.

Parminder ?

Réponse : Actes 16 : 15, il y a une femme qui s’est faite baptiser.

Tess : Merci. On arrive à Philémon, on a toujours l’institution de l’esclavage. On a fait le point : nous avons un gros livre et beaucoup d’histoires. Cela prend seulement une phrase

(9)

8

pour que Dieu dise que l’esclavage est mauvais ; il n’y aurait eu aucun besoin d’avoir une guerre civile aux États-Unis.

Réponse : Au verset 12 d’Actes 8, hommes et femmes peuvent être baptisés.

Deux problèmes : la Race et le Genre

Tess : On est en train de parcourir l’histoire de l’Ancien Testament et maintenant nous sommes arrivés à l’histoire du Nouveau Testament ; puis nous avons les 1260, on arrive en 1798 et nous sommes dans une nouvelle dispensation, celle des Millérites. Dans la

dispensation d’Ellen White, qu’est-ce qui change ? Réponse : L’esclavage.

Tess : Voici l’ancien pays glorieux, l’Alpha du pays glorieux (Tess montre la première partie de la ligne) et l’Oméga (Tess montre à partir de l’histoire des Millérites). Nous arrivons là, et nous avons les États-Unis, et particulièrement les États du Sud qui présentent de plus en plus l’argument – laissez-moi vous rappeler que quand on parle des États du Sud versus les États du Nord concernant l’esclavage, nous parlons de deux sources d’informations : un courant déclare qu’il n’y a pas d’esclavage et ce sont les États du Nord. Les États du Sud disent : « si vous voulez tenir cette position, il vous faut abandonner le Christianisme et votre Bible », car les États du Sud veulent couper la ligne. Ils vont prendre l’histoire de l’Alpha et l’emmener dans leur histoire, en disant que c’est « basé sur les Écritures, un gros livre : tous ces passages ne peuvent pas aller à l’encontre de l’esclavage ». Et ont-ils raison ?

Leur argument est correct. Parce qu’ils veulent juste prendre l’histoire Alpha et la superposer, et montrer toutes les exigences de DIEU. Et moi je vais dire qu’il y a deux côtés dans l’histoire d’aujourd’hui et ils disent la même chose. Ceux qui soutiennent Donald TRUMP ont la même opinion sur deux sujets. Lesquels ?

• La race.

• Le genre.

Donc s’ils ont tort sur la Race, sur quoi d’autre ont-ils tort ? Sur le Genre. Et ils font la même chose que les États du Sud : ils vont prendre les textes, les histoires et ils vont les appliquer dans la nôtre et ils diront « Clinton – Trump, une femme – un homme ». Elle est blanche mais avant elle, est venu Obama. Leur pensée n’a pas changé par rapport à là (début de l’Oméga t

de l’Israël moderne) et Ellen White dit que la mentalité qui est derrière l’esclavage n’est pas partie juste parce que cela a été aboli. Et ça n’a pas été le cas. Cette mentalité est encore là aujourd’hui. Et leur mentalité est la même que celle du Sud qui s’oppose à Clinton et Obama, la même que celle du Sud parce qu’elle est tirée de tous ces passages bibliques. Donc si on veut être du bon côté dans notre histoire, dans notre dispensation, il nous faut savoir comment lire ces passages. Alors, Hilary Clinton est-elle capable d’être un dirigeant du monde libre ?

Réponse : Oui

(10)

9

Tess : Mais c’est une femme… : elle a des hormones différentes, elle est émotionnelle.

Personne ne veut débattre. de ça ici ? Réponse : Non.

a) Y a-t-il des différences entre un homme et une femme ?

Tess : Donc quand on arrive au Mouvement vous êtes tous d’accord pour dire cela de façon externe : il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes, pour le gouvernement.

Soyez prudents concernant l’argument que vous donnez : il n’y a aucune différence ? Pas de différence pour Adam et Ève ?

Réponse : Au début, non.

Tess : Aujourd’hui ?

Réponse : Oui il y a une différence, l’homme n’est pas une femme.

Tess : De quelle manière ? Quelles sont les différences ? Réponse : Physiologiquement.

Tess : Que veux-tu dire par « physiologiquement », sœur Michelle ? Réponse : Je parle des hormones, des émotions.

Tess : Les hormones sont différentes ? On va parler des hormones. Certains ont de la testostérone et les autres ont des œstrogènes, différentes quantités, tout dépend de la personne. Quoi d’autre ?

Réponse : La force physique.

Tess : Je suis plus faible que je ne l’étais, mais j’ai vraiment battu certains hommes. Quand vous rencontrez un garçon, que vous lui dites « non » et qu’il ne connait pas la signification du mot « non », vous le battez. Et que vous le croyiez ou non, j’étais en mesure de faire cela et beaucoup de femmes le peuvent. On peut faire une généralité et dire « petits muscles » et

« gros muscles ». Quelle différence cela fait-il quand vous dirigez un pays ? Réponse : Aucune différence.

Femme Homme

Œstrogènes Testostérone Petits Gros

(11)

10

Réponse : Alors une femme réfléchit et pense différemment qu’un homme.

Tess : De quelle façon ? Tu as dit que nous pensons différemment et je voudrais que tu me dises comment nous pensons différemment ?

Réponse : Notre vision : nous pouvons faire beaucoup de choses en même temps.

Tess : C’est une belle théorie de conspiration que nous aimons répéter et je ne suis pas sûre que cela soit vrai. Peux-tu me montrer une preuve scientifique pour cela ?

Réponse : Elle a un sens organisationnel différent.

Tess : Est-ce que vous avez vu les chambres de certaines femmes ? Elles sont en désordre. Et les voitures de certains hommes, combien elles sont propres ? Il s’agit d’une autre belle théorie de conspiration.

Frère Oscar, je veux vraiment des faits réels.

Réponse : Du point de vue de la psychologie, les hommes et les femmes fonctionnent de la même manière mais il y a quelques petites différences. plupart des différences concerne la sexualité mais il y a aussi quelques petites différences concernant la concentration et la focalisation sur une tâche. Il y a toujours des exceptions mais en général les femmes ont une vue plus large quand il y a des tâches à faire. Les hommes ont beaucoup plus tendance à se focaliser sur une tâche centrale.

Tess : Je vais t’arrêter là. J’ai travaillé dans plusieurs cuisines et quand tu vas dans une cuisine, l’un des plus grands défis est de préparer un repas avec dix éléments différents. Chacun de ces éléments doit être préparé parfaitement avec des assiettes chaudes, au bon moment et on les sert au client au moment où il en a besoin. L’un des plus grands défis au sein d’une cuisine est que tu dois garder tous ces éléments en une seule fois dans ta tête. C’est pour cela que cela brise les gens car c’est très fatigant. Si je dois préparer un repas pour une table où ils ont commandé cinq plats différents – chaque plat possède quatre éléments différents qui doivent être chauffés, préparés – vous avez vingt choses différentes dans votre esprit car toute la table veut tous les plats en une seule fois. Vous le faites tout seul, c’est vingt choses dans votre esprit. Et ensuite vous êtes seul dans la cuisine et vous avez des personnes qui travaillent sous vos ordres et qui accomplissent des tâches différentes. Vous organisez leur travail. Vous organisez le travail au-devant et à chaque fois que vous n’avez plus d’ingrédients, il faut qu’ils soient mis en commande ou préparés le jour suivant, vous faites une liste. Vous pouvez facilement envisager plusieurs choses dans votre tête en même temps et cela demande une grande capacité de coordination pour bien le faire. Et si vous regardez au restaurant de nos jours, vous voyez qu’être chef cuisinier, c’est une industrie masculine depuis plusieurs décennies, c’est un environnement masculin. Les femmes peuvent venir et le faire aussi bien car le travail dans la cuisine n’a aucune différence et exige une très bonne coordination pour

(12)

11

pouvoir se focaliser sur plusieurs tâches en même temps. Et je pense que si vous allez sur divers types de travail, vous verrez la même chose. Donc il se peut que nous regardions les choses de cette façon, peut-être parce que nous connaissons quelques personnes comme cela, mais je pense qu’il s’agit de théories de conspiration.

Frère Aaron ?

Intervention : Et même si c’était vrai que tu peux faire dix choses en même temps et moi qu’une, cela veut dire que tu serais supérieure à moi.

Autre intervention : La femme enfante et l’homme non.

Tess : Ok, là nous avons une différence. Certains ont des organes. D’autres ont des organes différents. Ceux de la femme créent des enfants mais ceux de l’homme créent des enfants de façon différente. C’est la femme qui donne la naissance.

Frère Oscar ?

Femme Homme

Œstrogènes Testostérones Petits Gros

Organes Organes

Réponse : Je veux finir mon idée, ce que j’ai dit tout à l’heure ne concerne pas les tâches multiples, cela concerne exactement ce que vous venez de dire. Le fait que la femme conçoive les enfants et les aide à se développer dans les premières années de vie, fait qu’elles sont plus à l’aise à réaliser et organiser les tâches complexes. Il y a évidemment beaucoup d’hommes qui peuvent faire la même chose…

Tess : (elle arrête Oscar) On va retourner à ça. Une femme donne naissance et après on retourne directement à ce point : ce n’est parce qu’elle a donné naissance qu’elle peut faire plusieurs choses. Je veux savoir comment tu fais ce lien ?

Réponse : En fait, ce que je veux dire par là, c’est que les femmes par leur style de vie, leur mode de vie, leur environnement, sont le plus souvent amenées à développer cette capacité de réaliser plusieurs tâches ; mais cela n’est pas basé sur une différence physiologique du cerveau mais du style de vie. Et c’est pour cela qu’il y a des hommes qui peuvent développer les mêmes capacités. Donc en fin de compte la différence est établie par la société et notre mode de vie.

Tess : C’est donc quelque chose qui peut changer. Cela veut dire qu’il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme. Quelles sont les différences ? Y en a-t-il d’autres ?

(13)

12

Réponse : Je ne sais pas si c’est prouvé ou non mais émotionnellement, une femme est plus sensible qu’un homme généralement. Elle réagit plus émotionnellement qu’un homme.

Tess : Donc tu dis qu’il y a une réponse émotionnelle différente. Qu’une femme peut être plus sensible. Qu’est-ce que tu veux dire par « sensible » ?

Réponse : Elle va le manifester avec ses émotions, bien sûr il y a plusieurs éléments qui rentrent en considération comme l’éducation, le parcours qu’on a vécu mais il me semble avoir lu que l’homme et la femme ne réagissent pas de la même façon par rapport à leurs émotions.

Sœur Ysaline ?

Réponse : Lorsque les hommes ont les mêmes émotions que les femmes, j’en connais qui sont sensibles, après on dira peut-être que ce n’est pas tout le monde, pas tous les hommes mais en fait je me dis que dans le raisonnement que la société donne aux hommes, ils doivent toujours paraitre plus fort, ils ne manifestent pas leurs émotions mais ils les cachent.

Tess : De nouveau, ça vient encore au niveau de la société, l’éducation.

Frère Christian ?

Réponse : Concernant la sexualité, un homme peut procréer plus longtemps que la femme.

Tess : Il y a une période plus longue où il peut faire des enfants par rapport à la femme. La femme est limitée.

Sœur Mélissa

Réponse : Elle a écrit que la femme a de l’œstrogène et que l’homme n’en a pas mais l’homme aussi a de l’œstrogène, dans une quantité limitée. Juste pour confirmer ce que disait Ysaline, j’avais aussi lu une étude sur des hommes aux États-Unis disant qu’il y a beaucoup d’hommes qui se suicident car il y a une pression concernant le fait que le masculin ne peut exprimer ses émotions parce qu’ils doivent être des hommes forts.

Tess : Je veux faire un point sur les émotions. Les gens disent que les femmes ont des œstrogènes, raison pour laquelle elles sont tant émotionnelles. Mais là (Tess pointe le mot

« testostérone) qu’est-ce que c’est pour les hommes, ce sont aussi des émotions. On dit qu’une femme pleure et ce sont des émotions mais quand je vois un homme qui frappe sa poitrine dire « je suis fort », pour moi ce sont des émotions, des émotions pures. L’orgueil est une émotion, l’égo aussi est une émotion, le Nationalisme est une émotion. La campagne présidentielle de Trump, c’est de l’émotion pure. Mais nous visualisons les émotions différemment, tout cela, ce sont des émotions mais la façon dont cela se manifeste, c’est le produit de notre société.

Frère Anthony ?

(14)

13

Réponse : J’ai une question. Ce n’est pas vraiment une question. Est-ce qu’on peut dire que les règles, les femmes les ont et pas les hommes ? Places-tu cela avec les hormones ? Alors est-ce un fait qu’on peut. ajouter ?

Tess : Ce vers quoi on va revenir est toujours le même argument que le fait de porter des enfants. Quand tu mets tout cela ensemble, ils peuvent faire un bébé mais ils ont des rôles différents dans cela. En dehors de la procréation, quelle est la différence ?

Réponse : Il n’y a pas de différence, ce n’est pas une question de genre. C’est une question d’individu. On va même inventer un mot spécialement pour les femmes parce qu’elles ont un utérus. Mais où on va ?

Tess : Où va-t-on ? Je veux faire un point. Si on devait passer du genre à la race et faire un point en utilisant la couleur de peau – si nous disions noir et blanc, quelle est la différence ? Réponse : La couleur, la mélanine, les cheveux

Noir Blanc

Mélanine

Tess : Certains d’entre ont des cheveux qui sont plats ou frisés. C’est la seule différence.

Frère Oscar ?

Réponse : La quantité de mélanine pour chaque individu est la même. La seule chose qui change est la disposition sur la peau.

Tess : Ok, je ne savais pas

(Note EàE : La mélanine est présente en quantité proportionnelle à l'intensité de la couleur. Ainsi une personne à la peau mate en fabrique beaucoup plus qu'une personne à la peau claire, un iris brun en contient plus qu'un iris bleu, une chevelure brune plus qu'une chevelure blonde. Les albinos peuvent ne pas en produire du tout.

Wikipédia)

Réponse : C’est faux. Pendant la guerre du Vietnam, justement, ils se sont rendus compte que les militaires américains leucodermes (les Blancs) avaient plus de problèmes de peau à cause des parasites et de la mélanine.

Tess : Je vais difficilement au soleil parce que j’aurais beaucoup plus de problèmes que toi et je me rappelle de cela tout le temps.

(15)

14

En dehors d’une couverture superficielle, quelle est la différence ? Il n’y en a donc pas. Hormis la différence de porter des enfants, personne ici n’a pu donner un argument pour dire que l’homme et la femme sont différents. Nous le voyons tous. Maintenant s’il nous fallait porter ce problème, cela aurait du sens si nous comparions et contrastions la race et le genre à partir du commencement – de l’Éden, à travers Noé et à travers plusieurs dispensations. Et s’il y a une dispensation depuis 1989, alors est-ce qu’il y a quelqu’un qui voudrait retourner dans cette dispensation quand cela porte sur la race. Ellen White a donc dit qu’il faut pratiquer la ségrégation, il ne faut pas de mariage interracial, on ne doit faire aucun effort dans aucune circonstance pour rendre les Noirs et les Blancs égaux. Elle l’a dit. Elle a aussi dit « Femmes, n’essayez même pas de voter, ne faites aucun effort pour rendre les femmes et les hommes égaux. Les personnes noires, soyez à l’aise à votre place ; Femmes, soyez à l’aise à votre place.

Est-ce que ce lieu est un lieu correct pour que l’homme noir soit en 1890 aux États-Unis ? » Non !

Nous brisons les règles

Maintenant comparons et contrastons la race et le genre. Et si on ne peut pas retourner à l’époque d’Abraham pour comprendre le problème de la race, nous ne pouvons pas aller dans cette histoire et prendre le traitement du genre. On ne peut pas retourner à l’époque du pays glorieux d’origine. Nous avons déjà brisé la moitié de leurs règles, est-ce que vous y avez pensé ? Parce que nous avons déjà accepté que cela n’a pas de sens. Cela n’a aucun sens que les femmes ne puissent pas être des Prêtres et qu’une autre race doive être esclave, nous avons rejeté cela. Nous n’y pensons même pas. Et après nous arrivons dans le pays glorieux moderne et nous voyons le problème de la race et du genre, et que je souhaite voter ou pas, je crois que j’ai des droits pour le faire. Est-ce qu’il y a des femmes dans cette assemblée qui pensent différemment ? Non. Donc nous ne retournons pas dans son époque en acceptant ses déclarations sur la race et le genre. Nous prenons ces deux problèmes « race et genre » et nous les emmenons dans une autre dispensation. Et quand nous sommes dans notre dispensation, nous sommes face au problème de la race avec Obama. Il n’y a aucune différence. C’est le dirigeant du monde libre et c’est un test pour les États du Sud des États- Unis et leur méthode d’interprétation biblique. Et là encore, c’est un test avec Clinton pour les États du Sud d’Amérique et leur méthodologie d’interprétation de la Bible. C’est un test pour eux mais pour nous aussi, pour voir qu’il n’y a aucune différence entre les Noirs et les Blancs qui n’est autre que superficielle. La peau est l’organe le plus grand du corps : à ce niveau, il y a une différence. La femme, homme et femme, il n’y a pas de différence hormis les organes du corps. Est-ce qu’on le voit tous où quelqu’un veut-il dire quelque chose ou revenir en arrière ?

b) Nous lisons correctement mais nous ne sommes pas cohérents Tess : Sœur Agnès ?

(16)

15

Réponse : En fait ma difficulté, est que parfois, j’ai déjà entendu certaines choses, je peux comprendre Ellen G. White oui et non parce que finalement avant on disait oui à tout ce qu’elle disait. Avant personnellement je croyais en tout ce qu’elle disait mais ce que je comprends maintenant c’est qu’on doit voir différemment les choses – ses écrits et c’est ma difficulté car je ne saurais pas voir à quel moment c’est bon ou pas.

Tess : Quand elle dit « que c’est une perte d’argent et du fanatisme d’acheter une bicyclette », comment tu lis cela ?

Réponse : Je ne comprends pas pourquoi elle dit cela.

Tess : Elle fait de fortes déclarations à propos de la façon dont les gens gaspillent de l’argent et cela est lié à un péché dit-elle de gaspiller de l’argent sur ces bicyclettes.

Réponse : Alors cela aurait pu être aussi vrai à propos d’autres choses, pas spécialement pour les vélos.

Tess : Alors tu ne veux pas appliquer cela aujourd’hui ?

Réponse : Mais le point est sur comment on utilise l’argent. Cela veut dire qu’avant c’était peut-être les vélos, aujourd’hui ce sont les voitures.

Tess : Ancien Parminder

Réponse : Maintenant, la question de sœur Agnès est qu’elle ne sait plus comment lire. La réponse est de lire avec discernement. La question était : « je ne sais plus ce qui est bon ou mauvais. C’est parce que la majorité d’entre nous n’a pas lu avec intelligence. Nous sommes subtilement contrôlés par notre propre société et lorsque nous lisons, nous ne lisons pas avec objectivité. Alors quand Ellen White dit que le problème de la race est important, nous ne faisons que l’ignorer, sans réfléchir sur la raison pour laquelle nous avons changé notre position ; mais nous prenons d’autres parties de ses écrits – de nouveau sans réfléchir – et nous sommes arrivés à un moment dans notre époque où nous pensons que ses déclarations n’ont pas changé. Et ç’est LA difficulté à laquelle nous faisons face aujourd’hui car ses déclarations ne sont pas lues avec cohérence. La question ne porte pas sur le fait de savoir si ses écrits sont bons ou mauvais ; le problème est que personne ne nous a montré que nous ne lisons pas avec cohérence. Ce n’est pas que nous ne lisons pas correctement, c’est l’incohérence qui est le problème. Nous abordons le même sujet différemment et nous venons avec différentes réponses. Si je devais demander à des gens ceci : « si vous alliez dans le champ de la science, si vous deviez affirmer que la moitié du monde était noire, alors pourquoi les plus grands scientifiques du monde ne sont pas noirs ? » La réponse évidente est que les personnes noires sont moins intelligentes que les personnes blanches. C’est évident. Alors pourquoi nous n’acceptons pas cette idée, parce que lorsque nous allons sur le terrain de la femme ou du rôle de la femme et que nous posons la même question, nous trouvons cela acceptable que les femmes ne sont pas aussi intelligentes ou capables que les hommes. Nous

(17)

16

avons le même problème mais nous l’abordons de façon incohérente. Ce n’est pas que nous lisons mal : en fait, nous avons en face de nous que nous abordons ces deux sujets de façon différente ; nous allons donc toujours aboutir à des réponses différentes. Je pense que c’est sur quoi les personnes luttent.

Autre intervention : Par rapport à l’esclavage, c’est vrai qu’aujourd’hui, lorsqu’on pense esclave, on pense « Noirs ». Mais si nous considérons ces époques, dans leur Constitution, l’esclavage n’était pas dans leur texte de loi – que ce soit en Europe ou en Amérique, sachant que les Américains sont d’anciens Européens ; donc effectivement, la Bible a été un prétexte pour instituer l’esclavage. D’ailleurs lorsqu’on libère un esclave, on dit bien qu’il est affranchi.

Cela prouve bien le fait que l’esclavage avait une fin à l’époque de Charlemagne et donc dans ces périodes-là, l’esclavage n’était pas noir. Il touchait une majorité blanche ou voire n’importe quelle personne.

Tess : Quand ils ont discuté de l’esclavage dans le Sud, ils l’ont retracé depuis l’époque de Noé et de la généalogie de ses fils. Je suis quasiment sûre qu’ils ont argumenté qu’ils mettaient en esclavage les mêmes personnes à ce niveau-là.

Sœur Agnès, concernant la question au sujet de la bicyclette, le point que je faisais est qu’on lit correctement quand il s’agit du vélo. Le point que Parminder a fait est le problème avec notre cohérence La même façon dont nous lisons Moïse ou Abraham, ou dont nous lisons le Nouveau Testament, les écrits de Paul, nous les lisons tous correctement, mais pas de manière cohérente. Paul dit à Onésime de retourner vers son maître et la majorité d’entre nous pense que nous n’aurions jamais fait cela ; mais nous comprenons les dispensations et il nous fait voir Ellen White de la même façon, dans sa dispensation, au lieu de prendre ses écrits pour les appliquer dans notre époque. Et je dirais que la majorité des Adventistes conservateurs vivent à l’époque d’Ellen White, ils vivent comme s’ils étaient en 1888. Et lorsqu’ils font cela, ils raisonnent comme les protestants Protestants d’aujourd’hui. Ils pensent que les mêmes problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui sont les mêmes qu’en 1888. Mais ils ne lisent pas avec bon sens. Donc quand ils voient « vélos », ils savent le prendre et le mettre dans la dispensation et trouver le principe. Si vous trouvez un Adventiste conservateur et lui demandez comment il doit se vêtir, que va-t-il dire ?

Réponse : Comme Ellen White.

Tess : Ils vont retourner à l’époque d’Ellen White et prendre toutes ses citations et les mettre dans l’histoire de 1888. Ils ne vont pas faire cela avec le vélo mais ils vont le faire avec le vêtement.

Réponse : Pour revenir à la différence entre les hommes et les femmes, on entend souvent qu’ils se complètent – ils sont complémentaires. Quand on parle de ces sujets, cela revient souvent que les hommes et les femmes sont complémentaires ; est-ce tendancieux de penser comme cela ou est-ce une réalité ? J’aimerais avoir ton opinion.

(18)

17

Tess : Ce livre que je citais en provenance du Sud, disait que notre société était complémentaire : les personnes noires sont satisfaites dans leur sphère, elles ne seraient pas heureuses si elles étaient libres. Elles sont les mêmes aux yeux de DIEU mais quand il s’agit de rôle particulier ou de poste, les personnes blanches sont au-dessus et les personnes noires en dessous. Toute la société du Sud opère d’une façon complémentaire, parce qu’ils disent qu’ils sont égaux aux yeux de Dieu, leur cerveau est différent et ne sont pas aussi intelligents. Et si on les rend égaux, ils vont trop se battre ; il faut donc les maintenir en dessous. Et pour eux, la société semble être quelque chose de merveilleux mais nous ne serons pas heureux avec ce système. Leur société marchait bien, leur économie était florissante, leur famille aussi, elle était bien structurée : ils diraient que la race était complémentaire de la façon dont Dieu les a faits. Je dirais qu’on donne exactement le même argument à propos du genre. Nous disons

« égalité » MAIS « différents organes ».

Dieu les a établis et l’homme et la femme étaient comme ça (complémentaires). A chaque fois que vous avez une discussion avec quelqu’un, il va dire : « égaux mais séparés ». Alors je n’arrête pas de dire que si vous faites cela, n’intégrez pas le mot « égal » dans votre phrase.

Parce que ce modèle (l’un au-dessus de l’autre) ce n’est pas égal, ce n’est pas égal avec la race et ce n’est pas non plus égal avec le genre. Et l’argument avec la race, c’est que s’ils sont égaux, ils pourraient se battre ; et ce n’est pas une excuse suffisamment valable pour justifier l’esclavage, les personnes doivent juste être gentilles et je dis la même chose pour l’homme et la femme.

Nous allons nous arrêter car nous sommes hors du temps mais je veux souligner le point que les seules différences que nous avons données sont des idées superficielles sur les organes physiques. Pouvez-vous vous agenouiller pour la prière ?

Prière finale :

Cher Père céleste, merci pour Tes bénédictions. Merci de vouloir restaurer. Je prie que nous puissions comprendre à la fois comment lire l’Inspiration avec cohérence mais que nous puissions aussi voir les évènements externes qui se déroulent autour de nous. Nous voyons les horreurs de ce que fait le Nationalisme. Nous pensons à la dernière tuerie en masse. Les différences raciales ont causé tant de souffrances, de morts et d’abus. Que nous ne puissions pas penser de cette façon. Que nous puissions ôter le Nationalisme de notre pensée et nous voir comme une seule personne. Chaque personne a des différences superficielles, sans nous préoccuper de la race, sans nous préoccuper du genre. Nous sommes égaux et je prie que nous le voyions de la même façon que Toi. Que Tu puisses bénir notre journée alors que nous réfléchissons sur ces choses. Guide-nous dans une bonne compréhension. Je prie ces choses au nom de Jésus. AMEN.

(19)

18

Vidéo transcrite en mars 2022 par MJ – corrigée par PH. EDP France juillet à août 2019 avec Tess Lambert et Parminder Biant – Vidéo n°35 du 4 août 2019, intitulée : Égaux : https://www.youtube.com/watch?v=F8MBKcI5CQQ& - Ces vidéos se trouvent sur le YouTube

d’Éden à Éden. Voir la playlist

https://www.youtube.com/playlist?list=PLLLuFfpTRhhd3cEP3btHYer70Fk6HUDRI –

edeneaedene@gmail.com – www.edenaeden.org -

https://www.youtube.com/c/EDENAEDEN/videos - la transcription se trouve sur https://www.edenaeden.org/publications/transcriptions/

Références

Documents relatifs

Laine sur la tête ou sur les membres en dessous des genoux et des jarrets, taches noires, excès de poils gris blancs sur la tête et les pattes, laines feutrée,

Les conditions d’élevage spécifiques de la zone d’origine caractérisées par une altitude variant de 400 à 1 000 mètres et un climat continental avec des changements

Les conditions d’élevage spécifiques de la zone d’origine caractérisées par une altitude variant de 400 à 1 000 mètres et un climat continental avec des changements

90% des éleveurs sont transformateurs fermiers et produisent plusieurs types de fromages, dont un en AOC : le bruccio (fromage de lactosérum). La profession a

Quelles que soient les conditions d’élevage, la viande de cabri créole présente un grand intérêt pour la gastronomie locale et la santé des gastronomes avec

La Chambre suisse de l'horlogerie a pro- cédé à la répartition du nouveau contin- gent français, mais doit attendre avant d'en nantir les intéressés, que le gouvernement français

Nous prendrons ici la notion de « darwinisme social » dans le sens qui lui est le plus couramment et le plus spontanément accordé (à savoir l'utilisation de la théorie de la

Commentaires : le panel est assez significatif avec presque 1300 réponses. Un CDI sur deux fonctionnerait