• Aucun résultat trouvé

Tome 1. Gaspard André. De 6 à 9 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tome 1. Gaspard André. De 6 à 9 ans"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Voyag su Ma

Tome 1

Gaspard André

De 6 à 9 ans

(2)

les personnages

Mike 36 ans Joe 42 ans

Mike Bhere est le Joe Sterling est

premier astro- le deuxième homme

naute qui va mar qui va marcher sur

cher sur Mars,mais la planète rouge, il

aussi le capitaine. est le meilleur ami

de bord, de Mike.

accompagné de Joe son coéquipier.

Henry 37 ans Lance 31ans

Henry Couine est donc Lance Cartoo est aussi le troisième homme qui va Cosmonaute mais surtout marcher sur la planète détective de bord. Il va Mars. Il est aussi médecin quand même accompagner

de bord. ses amis.

Gary 49 ans Michael 28 ans

Gary Baxter est le directeur Michael Isele est l’apprenti du centre de recherches de Gary, lieutenant et surtout Il est sérieux et promet aux copain des spationautes. Il est astronautes qu’il va les suivre un peu jaloux de ce qui va arri- tout au long du voyage. ver à ses camarades.

Julian 46 ans Thibaud 40 ans

Julian Lauth est un employé Thibaud Dream à un peu le mécanicien. Il a aidé à construire même métier que Julian. Mais la fusée et parle souvent dans la on le voit aussi à la fin, il ac- radio de communication entre compagne Gary à l’atteris- le vaisseau et le centre. sage de la fusée à la fin du

livre.

(3)

Dans un centre de recherches atomiques près de Miami en Floride, Gary Baxter, le directeur du centre a proposé de construire une fusée pour aller sur Mars ! Ce qui a beaucoup étonné les ouvriers et scientifiques. Il a pris ses meilleurs astronautes : Mike Bhere, Joe Sterling, Henry Couine et Lance Cartoo. Ceux-ci étaient à moitié excités, moitié inquiets. Huit mois de voyage, deux-cent-vingt-cinq-mille kilomètres ! Quasiment un an enfermé dans un vaisseau spatial ! heureusement Gary leur donnera la permission de faire escale à l’ISS. la station spatiale internationale. Ils y resteront trois jours.

Six mois plus tard, la fusée est prête : aménagée et équipée de beaucoup d’accessoires. Elle est un peu différente des autres. Il y aura des lits normaux et on pourra marcher sans difficulté. L’équipe s’est réunie pour lui donner un nom. Ils l’ont appelée : Space G. Comme Gary Baxter. Un mois après la construction achevée, les cosmonautes sont prêts à monter. Des millions de téléspectateurs et de spectateurs regardent le décollage. Ils sont allongés dans un siège. Plus que deux heures et le vaisseau quittera la planète Terre ! Les spationautes ne vont pas s’évanouir car ils ont l’habitude. 1 h 53, 1 h 52, 1 h 51… Ils sont très excités de leur voyage mais reviendront-ils sains et saufs ? 41 m 11, 41 m 10, 41 m 9… “ Et si on avait fait une erreur dans nos calculs ? “ s'inquiète Joe. 9 m 2, 9 m 1, 8 m 59…Leur cœur bat de plus en plus vite !3 s, 2 s, 1 s ! “Brrrrrrrrrrrrrrr !! “ Ça fait un bruit terrible !

Ça secoue énormément ! Quelques heures après, ils peuvent s’enlever de leur siège. A travers le hublot principal, on peut apercevoir la Terre. La planète terrestre est vue de loin. Ce sont les deuxièmes américains à marcher sur une planète inconnue. Pour eux, ce sont les meilleurs aventuriers. Mike est le capitaine de l'expédition. Il est le plus distrait et le plus intrépide. En revanche Joe est le plus sérieux et se soucie souvent du danger. Le contraire de son chef. Ensuite, Henry est le médecin et Lance le détective. Ils ne se doutent pas de l’extraordinaire chose qui va leur arriver ! Tous les jours, ils se rendent au poste de pilotage pour s’assurer que tout fonctionne et marche bien. Le temps paraît long mais ils ont l’habitude. Leur voyage précédent était la lune. Un petit peu moins loin mais quand même ! Henry et Lance s’y connaissent moins bien, c’est que leur deuxième voyage. Joe en a fait cinq et Mike, sept. C’est pour ça qu’on l’a nommé capitaine. Le plus intrépide mais aussi, il est très connaissant. Ils ne se rendent pas compte mais la fusée va à des milliers de kilomètres heures.

Enfin, quelques jours après ils arrivent à la station spatiale internationale. Ca fait maintenant quatre-cents kilomètres qu’ils sont partis. Ici, Mike et ses compagnons vont faire des recherches scientifiques et étudier des choses. Ils y resteront trois mois. Quatre semaines plus tard, ils repartent. Ils ont hâte de visiter leur nouvelle planète.

(4)

Plus que cent millions de kilomètres. A un moment de la journée, Lance aperçoit une météorite devant le vaisseau. Il appuie fermement sur le bouton d’alerte. Ce bouton appelle toute la fusée mais aussi le centre, sur Terre. En entendant ce bruit, la planète terrestre appelle : “ Allo, allo ? “ Ce n’est pas la voix de Gary, c’est celle de Michael ! Michael Isele est l’adjoint du directeur. Il a vingt- neuf ans, et il est un copain des cosmonautes. Il reprend et explique : “ Gary est enfermé dans son bureau et discute avec ses collègues. D’ailleurs, c’est quoi ce bruit ? “ Lance continue : “ Il y a une météorite droit devant, et j’ai pas envie de déranger Mike et Joe ! “ “ Normalement, il doit y avoir un bouton : M. Avec un point d’interrogation. “ L’astronaute écoute les instructions de l’apprenti et il évite l'astéroïde de justesse.

Deux mois plus tard, les spécialistes de l’espace se réunissent pour voir à travers le hublot principal, Mars ! La seule et unique planète rouge ! La fusée se dirige vers celle-ci à plusieurs milliers de kilomètres heures ! Mike appuie sur le bouton de communication avec la Terre mais rien ne se passe. Il réessaye mais rien ne se produit. Il dit :

- Il y a un problème de communication ! Comment allons nous pouvoir suivre les instructions de Gary et Michael !

Il vérifie les câbles et les fils mais rien n’avait changé depuis le départ.

- Si seulement les mécaniciens et ouvriers pouvaient nous aider, commente Joe. Henry appuya à son tour sur le bouton et là on voit sortir la voix de Julian, un employé du centre de recherches : “ Oui ? “ demanda-t-il. “ Euh non une simple erreur, répond le médecin astronaute.

Trois mois sont passés, et rien de spécial n’arriva. Le dernier mois dans la fusée allait passer vite pour les cosmonautes. Jours et nuits, ils prient. Jours et nuits ils savent qu’ils se rapprochent d’un terrain inconnu où personne n’a jamais marché.

Jours et nuits ils se demandent si des martiens habitent là-bas. Souvent Michael, Julian ou Gary appellent pour savoir s' ils sont encore vivants ou s'ils se sont évanouis.

Quelques jours plus tard, Les Terriens appellent pour avoir des nouvelles et le directeur annonce que la manœuvre de retournement se produira dans quelques heures. La manœuvre de retournement est quand la fusée se retourne pour se poser dans le sens opposé sur Mars. C’est pas agréable du tout. Ça fait mal au ventre et parfois on vomit. Julian leur apprend l'heure précise de l'événement : A dix-neuf heures trente. Ils sont excités et inquiets. Excités car ils vont bientôt arriver sur Mars et inquiets parce que la fusée qui se retourne est un moment difficile. Enfin, l'heure arrive. Les cosmonautes sont assis à la même place que le départ. Thibaud, un mécanicien, appelle : “ Allo, allo ! Êtes- vous prêts ? “ Henry répond : “ Oui nous sommes prêts. “ “ Je mets le compte à rebours ! “10 m 3, 10 m 2, 10 m 1… 6 m 29, 6 m 28, 6 m 27… 2 m 1, 1 m 59, 1 m 58… 3 s, 2 s, 1 s !La fusée change complètement de sens ! Joe s’évanouit, Henry fait la même chose, et Lance vomit. Mike en revanche, il tient. A travers le hublot, on aperçoit une terre bordeau parfois plate et parfois en relief. C’est magnifique ! Dans quelques heures ils poseront le pied sur la nommée : Planète rouge !

(5)

A un moment : “ Allo, ici la centrale, êtes- vous sains et saufs ? “ questionne Julian.

Personne ne répond. “ Allô, répète- il ! Allô, répondez !! “ Mike est à bout de forces, il s’accroche et traverse la pièce pour répondre, Mais s’endort à son tour. Cela fait maintenant trois heures que Gary, Michael, Thibaud et Julian essayent d'appeler.

Joe se réveille en premier, et parle dans la radio de communication : “ Je me suis réveillé en premier, voilà dorénavant Lance et Mike. Henry met un peu plus de temps mais il s’est réveillé à l’instant. Nous sommes tous vivants ! Reste plus qu’à atterrir. “ Le capitaine étudie le plan pour savoir où exactement ils vont se poser. Il dit :

- Nous devons atterrir dans un endroit surnommé : Le cratère Mars. C’est le plus grand creux de la planète.

Ils se rendent au poste de pilotage. Mike refait ses calculs pour être sûr qu’il ne s’est pas trompé. Soudain il s'exclame : “ Zut ! J’ai fait une erreur de fraction ! Oh ! J’ai bien fait de vérifier. Si je ne l’avais pas fait, nous serions sans doute tous morts. Il rectifie sa division. Enfin il prend son traducteur, fait pour traduire toutes les langues.

Pas que celles terrestres… Il le règle et il teste : “ Que veut dire “ Buenos Dias “ “ ? L’écran répond à l’écrit : Bonjour en Espagnol.

- Oké, il marche bien…

Les astronautes font toutes leurs vérifications avant de se poser sur Mars.

Ils entendent Julian dire : “ Dans dix minutes, vous serez arrivés. “ - Ok message reçu !...

9 m 16, 9 m 15, 9 m 14… 6 m 27, 6 m 26, 6 m 25… 2 m 42, 2 m 41, 2 m 40… 1 m 01, 59 s, 58 s… 3 s, 2 s, 1 s !Brrrrrrrrrrrrrrr ! Une épaisse fumée recouvre la fusée. Ils s’évanouissent… 3 heures et vingt six minutes plus tard, Mike voit le plus bel endroit de sa vie. Il regarde par la fenêtre et aperçoit plusieurs cratères et une jolie plaque bordeau. Aussi un ciel étoilé rougeâtre magnifique. Seul éveillé sur une planète aussi grande que la Terre. Il observe pendant plus d’une heure ce qui se passe à travers le hublot. Soudain, il aperçoit une étoile filante. Il fait un vœu.

Bientôt, Joe, Henry et Lance se réveillent à leur tour. Ils s’émerveillent eux aussi.

Après avoir un peu repris leurs esprits, les astronautes préparent les machines, les chars spéciaux, les télescopes, les bonbonnes d’oxygènes, les robots, les antennes… A la radio, c’est Baxter qui a pris la parole : “ Le premier qui marchera sur Mars sera le plus jeune, honneur à Lance ! “ Le concerné le remercie et se prépare. Peu après, il ouvre la porte du sas et pose son pied sur le premier échelon.

Il met sa jambe droite sur celui du dessous, et défile ses pieds sur chacun des échelons, sans en rater un. Plus que trois, deux, un !!! Enfin, on a marché sur Mars !

Lance est fier. Il déploie le drapeau américain et l’enfonce fermement dans la terre.

Joe et ses compagnons crient de joie ! Mike, le cadet de la troupe, met son casque et sa combinaison spatiale pour descendre à son tour. Puis Henry et Joe. Les voilà tous devant le vaisseau. Le docteur / astronaute propose de faire une balade en char. Ils acquiesce en faisant un oui de la tête. Ils vont essayer de découvrir le maximum de grottes et de cratères. Ils sont là pour travailler aussi, faire des recherches scientifiques ; et peut-être découvrir un nouveau monde… Joe observe avec ses jumelles. Tout d’un coup, il élève sa voix et vocifère :

(6)

- Arrêtez la machine, arrêtez tout !

- Qu’est-ce qu’il y a, s’inquiète soudainement Mike !?

- Arrête-toi, je te dis !

- D’accord mais pourquoi es-tu paniqué comme ça ? - J’ai...j’ai vu…

- Quoi ?

- Une,une… empreinte !

- Quoi, mais nous sommes bien les seuls ici, les premiers arrivés sur Mars ! Space G est bien la seule fusée sur cette planète !

- Oui mais celle-ci avait huit doigts de pieds ! ...

Après cette phrase, il s’évanouit. Henry le retient aussitôt.

- Amenez la trousse de secours, annonce-t-il fermement ! C’était sûrement un mirage qu’il a vu. Appelez un membre de la tour de contrôle. Gary, Michael…

Je ne sais pas !

Lance descend de la machine et se dirige vers la fusée. Arrivé à destination, il prend un des micro reliés à la radio. “ Allo, allo ? M’entendez-vous ? “ “ Oui, cela fait un bon moment que nous sommes connectés. “ répond Julian. Joe s’évanouit dans le char car il prétend avoir vu une empreinte de pas à huit orteils. “ “ Quoi ! Mais il est fou ! Tu crois pas qu’il a un problème des yeux !? “ “ Non je pense qu’il a vu un mirage. Je suis là pour récupérer la trousse de secours. Je sais ce que je vais faire, pour rentrer au char , je vais jeter un œil sur la terre pour trouver son “ empreinte “. “ D’accord. “

Avec ses outils, il creuse le sol, ratisse les roches. Enfin, il se rend compte de ce que Joe a dit est vrai...

Aussitôt rentré dans sa voiture spatiale, ils soignent le plus âgé des astronautes et se réveillent en sursaut.

- Hein ! Que m’est-il arrivé !

- On t’expliqueras plus tard, lui répond Mike.

Lance raconte à ses coéquipiers ce qu’il a vu. Tous les cosmonautes sont impressionnés.

- Je vous l’avez dit, réplique Le plus âgé des astronautes.

Tous sortent du char et retournent à la fusée. Le détective leur montre l’endroit précis et soudain, les cœurs des spationautes se mettent à battre à cent à l’heure.

- Mais, dit Henry, cela veut dire qu’il y a des martiens sur la planète !

- Ah ben il était temps que tu comprennes, répond Mike avec ironie et sans le regarder.

Soudain, une énorme détonation se fait entendre. Un mélange d'éléphant enragé et singe fou. La terre tremble.

- Cela venait de là-bas, annonce Lance ! Il faudra aller voir ! Tout le monde approuve sauf Joe qui n’est pas rassuré…

- Euh, vous êtes sûrs ?

- Si tu as peur, rentre à la fusée… fait Mike sans toujours le regarder.

(7)

- Mmh… je préfère.

Sur ces mots, il fait demi-tour et s’en va.

- Bon, il reste plus que nous trois, dit le capitaine de l'expédition en se tournant vers ses collègues.

Le trio suit dorénavant le bruit qui se reproduit plusieurs fois. Ils retrouvent souvent la trace mystérieuse à huit doigts de pieds. Il restent prudents. Mike à comme l’impression qu’on l’observe. Pourtant, c’est vrai…! Quelqu’un se cache derrière un rocher couleur bordeau. Il change souvent de cachette et suit les spationautes. La silhouette fait un peu de bruit et les trois se retournent.

- Qui est là ? questionne Mike.

- Joe ? Tu veux nous faire une farce ? Allez montre toi ! Je ne rigole pas ! S’il te plaît !

Aucune réponse ne lui parvient. Soudain, l’animal détale comme un lapin, laisse tomber

un objet et des traces.

- C’est sûr, nous sommes pas seuls ! prévient Henry d’un air décidé.

- Il faut le suivre. Vite !

En entendant cette phrase, les trois autres hommes escaladent la pierre et se mettent à la poursuite du martien. Mais celui-ci est beaucoup plus rapide qu’eux et se cramponne vite fait sur les minuscules cavités.

- On n’arrivera pas à le suivre ! dit Lance essoufflé.

- Mais si ! Il faut aller vite !

- Avec cette combinaison qui pèse trois tonnes ! Tu parles ! répond le fatigué.

Le bruit de la dernière fois se produit de plus en plus et en plus, cette détonation vient de l’endroit où court l’extraterrestre. Quelques minutes plus tard, après avoir escaladé les grosses roches quasiment verticales, ils sont arrivés en haut.

Et là, une chose exceptionnelle.

Une ville martienne ! Une ville du futur : des avions étranges, des végétaux très variés, des maisons à hublots du futur, et le plus important, une multitude d’extraterrestres ! Il y en avait, avec des dizaines d’yeux, des tentacules à ventouses

! Et même une petite rivière d’eau de couleur rouge. Les trois collègues font quelques pas.

Soudain, un martien avec trois yeux et plusieurs bras, montre Mike de sa tentacule droite. Il a l’air inquiet. Mike appuie sur ON le bouton principal de son oreillette et appelle Joe. “ Euh...Allo ? Tu m’entends ? “ Il répond que oui. “ Euh, nous sommes devant une ville de martiens. “ “ Quoi ! Comment ça ? De quoi tu parles ? “ “ Je suis devant une ville martienne, avec Henry et Lance ! “ “ J’arrive, j’arrive. “

- C’est bon, il arrive, chuchote Mike après sa discussion avec son ami.

- Avant de parler d’autres choses, demande le médecin, dis-moi ce que cela signifie.

L’extraterrestre fixe toujours le trio et à la grande surprise des trois, il se met à courir dans les “rues” et à dire des mots étranges : “ Bloublabouch, Bloublablouch !! Diou

(8)

Gloub, coma noubach, louca jouboch, louca jouboch !!... “ Tous les martiens lèvent leurs tentacules en l’air en signe de peur.

Tous vont se cacher près des maisons où à l’intérieur. Seul un des extraterrestre reste. Il observe Mike sans bouger. Il est un peu plus petit que les autres. Les trois copains s'avancent. Et l’animal ne bouge toujours pas. Il prononce quelques mots : “ Louba poc, micha droulo Zoumi, mé meloute pag ho mite bloublablouch, bloublablouch piu co hi oun plezer de pou. “

Le chef sort son appareil traducteur et traduit : “ Bonjour, je m’appelle Zoumi, j’ai mille-deux-cent-trente et un an. Les miens disent au secours, au secours car ils ont peur de vous. “ Il continue à parler : “ Hu ço cous boule é moch doune ourrwoolene, methoullove. “ Mike continue de traduire : “ Je sais que vous venez d’une autre planète, je suis moins peureux que mes camarades. “ Mike apprend un peu de la langue des martiens.

Une heure après, le trio et surtout Mike connaissent beaucoup de cette langue.

L’animal non terrestre ne bouge pas d’un poil et reste toujours en contact avec les humains. (Tous les dialogues entre Zoumi et les astronautes sont en martiens).

- Voulez vous boire chez moi, un verre de gloubajla ? - On ne sait pas ce que c’est mais avec plaisir.

- Je ne sais pas si vous avez vu mais la frontière de la ville est une rivière de Gloubajla, la boisson typique de mars.

Tout s’explique, la rivière n’était pas de l’eau ! La maison de Zoumi est très étrange : Cela ressemble tout simplement à une maison du futur. Le gloubajla est très piquant.

peu à peu, les rues se remplissent à nouveau.

C’est très dommage car leur voyage est limité et ils ont rencontré les extraterrestres à la fin. Soudain, une voix leur parvient. Elle paraît familière. C’est la voix de Joe.

Tout le monde se retourne et on aperçoit un Joe, bouche bée, une main sur la tête.

- Qu’est-ce que c’est que ça ?

Tout le monde raconte le périple avec tous les détails. Ils restent plus de deux heures chez leur nouvel ami. Mais Lance n’a pas vu l’heure et c’est le moment de partir ! Ils vont devoir quitter Zoumi ! Mais là, Joe a une idée de génie. Une idée en or !

- On peut l’emmener avec nous ! Il ferait la star de Miami, des Etats-Unis ! Ou même du monde !

- Mais tu es sûr qu’il peut vivre sur Terre !

Mike propose l’idée à Zoumi et celui-ci approuve d’un signe de tête.

Tout le monde est d’accord et c’est parti pour laTerreavecZoumi !!

Fin

(9)

Gaspard André

Gaspard André est l’auteur d’un grand nombre de livres. Il est né à Paris dans le 14 ème arrondissement. Il a grandi à Paris et à Londres. Il est l’auteur d’autres livres très appréciés dont Anatole Picot, Jimmy Cratie, le Val d’or, Jack et les pirates, les vacances, au bout du monde, Mick Lefling detective, vacances au club Rêve, John Eric l’explorateur, sur la piste du trésor, les quatre inséparables, et voyage sur Mars. Ce livre est l'un des premiers livres à avoir été écrit par Gaspard André. Il l’a écrit à 10 ans.

Il est l’auteur dans roman très original dont voici le résumé :

Le Val d’or

Un jour, en Bretagne, il y a eu une marée de plusieurs kilomètres ! Une famille de bretons ont décidé d’en construire un pays. Un pays sans pollution, beaucoup de nature et des voitures électriques. Le père devient président et la mère, cheffe financière et en même temps : secrétaire du président et maire de la capitale...

Découvrez aussi la suite de l’histoire, quand Zoumi sera sur la Terre… :

Zoumi la Star !

Le résumé

Zoumi est maintenant devenu la Star de Miami !

mais il y a eu un problème : Les martiens

se sont rendu compte que leur ami avait disparu !

Ils ont décidé d’envahir la Terre et de retrouver Zoumi...

(10)

Ceci est un roman avec de l’aventure dususpensede l’humour.C’est très bien pour les enfants de6 à 9 ans.

Mike Bhere, Joe Sterling, Henry Couine et Lance Cartoo sont les premiers astronautes à aller sur la planète Mars. Mais dessus, ils trouvent un empreinte à huit doigts de pied. De quoi s’agit-il ? Peut-être des extraterrestres…

de six à neuf ans

avec l’aide de Julien André

Illustré par Gaspard André

imprimé à Paris par Julien André

Références

Documents relatifs

Aucune de ces réponses QCM 3 : L’équation de l’onde stationnaire dans une corde de Melde, dont les extrémités fixes sont distantes de 40 cm, est donnée par l’expression

50th h, it was found that the mean concentration of viable bacteria in the haemolymph in bees which showed clinical symptoms of infection varied significantly at

La grille ci-après a l’allure d’une grille de sudoku dans laquelle l’objectif est de compléter chacun des neuf carrés 3x3 ainsi que chaque ligne et chaque colonne du carré 9x9

[r]

Sa topographie ressemble un peu à la Terre, Mars possède des cratères, des volcans (notamment le plus haut du sys- tème solaire, Olympus Mons), des dunes et des calottes

Arrêté N °2011027-0007 - Arrêté préfectoral portant prescriptions particulières à déclaration en application de l'article L 214-3 du Code de l'environnement relatives aux

PROTECTION SUPERMARCHE CASINO SALLELES D'AUDE Arrêté N °2012032-0014 - ARRETE DELIVRANCE AUTORISATION INSTALLATION VIDEO. PROTECTION BRICOMARCHE

Comme notre planète Terre est une planète tellurique, ce qui signifie rocheuse par opposition à gazeuse, des atomes plus lourds se sont formés avant la naissance du système