• Aucun résultat trouvé

De la compétitivité à la compétence des territoires. Comment promouvoir le développement économique ? Conclusion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la compétitivité à la compétence des territoires. Comment promouvoir le développement économique ? Conclusion"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

From the varied and diverse papers that address both the territorial and economic dimensions while according the same importance to each in their reasoning, I would draw four conclusions that interface with the work of the CPDT, and can contribute thereto.

We are not, or rather we are no longer, in a strictly binary rational that juxtaposed the material to the immaterial, the quantitative to the qualitative, and hard (natural) to soft (social) sciences.

Territorial intelligence requires a break with disciplinary divides, while the need for a rigorous, reasoned and structured approach to the discussion calls for new methods.

De la compétitivité à la compétence des territoires.

Comment promouvoir le développement économique ? Conclusion

From competitiveness to competence of territories.

How to promote economic development?

Conclusion

L. Maréchal1

1 Inspecteur général auprès de la Division Aménagement et Urbanisme, Luc Maréchal coordonne la Conférence permanente du développe- ment territorial.

1° Madame Greunz a posé comme objectif, en consé- quence de son exploration économétrique, de stimuler les synergies entre acteurs institutionnels (entreprises, centres de recherches, systèmes éducatifs, …).

La répercussion territoriale de ces synergies renvoie à ces deux concepts, complémentaires et partiellement antagonistes, évoqués par Madame Leloup : la proxi- mité et les réseaux (locaux ou mondiaux).

Toute la démarche de l’action appropriée est de savoir doser les deux, en une combinaison différente selon les objectifs, les domaines, les échelles territoriales des ac- teurs.

Le regard que l’on peut poser sur l’action conduit à pen- ser qu’on navigue entre les deux plus intuitivement que

selon un schéma bien clair.

On est au cœur du lien entre recherche, connaissance, intelligence et territoire. Avec l’émergence de notions, à la fois attrayantes mais encore à explorer, comme le savoir «collant» de Monsieur Dolorens.

2° Madame Van Doren, dans le contexte de la mise en place de la « société de la connaissance » a utilisé l’expression de « tensions créatives » entre deux pôles, que l’on pourrait décrire comme un pied dans le pré- sent/passé et un autre dans le présent/futur. A entendre Monsieur Lesage, le SDEL (Schéma de développement de l’espace liégeois) a un pied trop avancé dans le pré- sent/passé.

Des exposés riches et divers - du fait de l’imbrication du territoire et de l’économique tout en gardant le même poids pour l’un et l’autre dans les raisonnements -, je dégagerai quatre conclusions qui sont en interface avec les travaux de la C.P.D.T., en ce qu’ils devraient irriguer ceux-ci.

On n’est pas, ou on n’est plus dans une logique strictement binaire, celle qui opposait le matériel à l’immatériel, le quantitatif au qualitatif, les sciences dures aux sciences molles.

L’intelligence territoriale oblige à briser les clivages disciplinaires, l’exigence de rigueur et de démarche raisonnée et structurée pour le débat nécessite par ailleurs de nouvelles méthodes.

127

(2)

Ces « tensions créatives » sont à la base de visions prospectives ou plus généralement d’une certaine con- ception du territoire, conception nécessaire et indispen- sable pour une gouvernance transversale.

Gouvernance ! Terme bateau diront certains. Parado- xalement comme fonctionnaire j’apprécie le flou qu’im- pliquent certains de ces aspects. Autant, il faut des instruments de régulation précis et secs comme les rè- glements, autant il faut en même temps, en appui, ces visions partagées, mobilisatrices et révélatrices de ces tensions créatives. Celles-ci peuvent être suffisamment fortes à un moment, pour donner « le coup de rein », l’impulsion dans un processus de développement.

3° Monsieur le Pro-Recteur Bodson a parlé de l’édu- cation indispensable, « Apprendre à apprendre », et ce depuis les premiers pas dans le système scolaire. Mon- sieur Quévit, dans un exposé décapant sur la Wallonie, a prolongé le propos vers l’immatériel et l’innovation, clé de la compétitivité, l’innovation impliquant l’éducation et surtout, l’auteur l’a redit avec force, la culture. Avouons qu’il n’est pas aisé d’oser faire le lien entre développe- ment et culture, tant les réticences sont encore grandes à cette association.

L’éducation, la culture, l’immatériel définissent- ils un nouveau mode d’organisation ?

Ce savoir–organiser, éminemment immatériel dans ses fondements et bien ancré dans les processus relationnels, structure la transparence des relations non hiérar- chisées et permet ainsi la gestation d’espaces de négociation. Un des ob- jectifs de la gouvernance n’est-il pas de créer ces espaces de négociation, où peuvent se déployer (et s’affronter) les acteurs dans un champ de force orienté vers des objec- tifs définis et arbitrés.

D’autres parleront ici de l’Etat négociateur, dont une des missions est de dessi- ner ces espaces de négociation où il intervient comme acteur ou régulateur.

4° Enfin, j’ai relevé d’abord avec surprise, ensuite avec un vif intérêt, la méthode utilisée par plusieurs interve- nants (particulièrement Monsieur Lepage) : raconter une politique, une action.

A travers ces récits documentés et structurés parce qu’ils ne sont pas qu’un tissu d’anecdotes, on découvre les prémisses, les actes, les impasses, les réussites, les rebondissements. Toute la chair d’un algorithme, d’un processus. Le passage des clusters (la constitution de ceux-ci comme leur déclin) aux pôles de compétitivité, la distinction substantielle entre ces deux outils de poli- tique économique en ressortent avec clarté.

En matière de localisation, on a souvent plus à appren- dre du récit des entrepreneurs sur leurs motivations que d’enquêtes sur les facteurs de localisation.

Il est important de raconter pour construire le savoir, pour édifier une capitalisation de la mémoire. Il y a tout un champ à réinvestir : de la collecte de ces récits à leur analyse jusqu’à l’induction.

L’éducation, dès le début de la scolarité, est avec la culture une clé indispensable pour l’innovation.

Te r r i t o i r e ( s ) w a l l o n ( s ) • h o r s s é r i e 2 0 0 7 128

Références

Documents relatifs

Cette approche politique n’est pas la plus répandue et la littérature interroge plutôt la façon dont les processus d’innovation se déploient dans les pôles de compétitivité

Avec l’appui de leurs partenaires publics, les clusters d’entreprises salarient plus de 1.000 ingénieurs territoriaux d’intelligence collective et sont de véritables « usines

• Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi 2012 (aparté 1-5).. • Programme gouvernemental : La nouvelle France

L’IE recouvre les actions, les pratiques, les procédures et les moyens permettant, d’une part de comprendre, grâce à la maîtrise de l’information,

A partir des données de l’enquête R&D, et en utilisant la méthode des différences en différences par appariement (cf. Ces dépenses de R&D supplémentaires ne sont

Après cette prise en charge complète, il faut bien souligner, contrairement à de nombreuses allégations, que la borréliose de Lyme n’évolue pas vers une forme chronique, forme

Cette situation est beaucoup plus proche de la position dominante que du monopole de fait. Cela signifie que sur le marché en cause, on ne voit pas de concurrent qui a

La politique national de la promotion national de la femme constitue le cadre stratégique de contrôle et de mise en œuvre de ces engagements et notamment des