• Aucun résultat trouvé

TRAVAIL EN ATELIERS. Il est proposé par André Tessier, appuyé de Jean Tétreault, d ouvrir la période des élections. Adopté à l unanimité.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TRAVAIL EN ATELIERS. Il est proposé par André Tessier, appuyé de Jean Tétreault, d ouvrir la période des élections. Adopté à l unanimité."

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Assemblée des membres des Producteurs de bovins de l’Estrie et

Assemblée de division en groupe au Plan conjoint tenues le lundi 8 février 2021 en visioconférence

Présences

Producteurs et productrices

François Bourrassa BR André Tessier VE

Vincent Lachance BR Catherine Viens VE

André Couture BR François Cloutier VE

Serge Lapointe BR Jocelyn Lapointe VE

Michel Brien BR Guillaume Dame VE

Monia Grenier BR Jean Tétreault VE

Dany Mayrand BR Annie Larose VE

Alain Lafaille BR René Lachance VE

Gérard Carbonneau BR Armin Ruf VE

Katia Roy BA Étienne Brodeur-Bond VE

Francis Roy BA

Lionel Roy BA (observateur)

Invités

Laurie-Anne Dubeau Secrétaire PBE Philippe Alain PBQ

Marianne Paré Employé UPA Louis Blouin PBQ

Jasmine Maurice Employé UPA Sirine El Hamdaoui PBQ

Karolina Brzezinska Employé UPA Catherine Bureau FADQ

1. Ouverture de l’assemblée des Producteurs de bovins de l’Estrie et mot du président

Le président, M. André Tessier, ouvre l’assemblée et souhaite la bienvenue aux productrices et aux producteurs de bovins de l’Estrie. Il présente les invités qui sont : M. Louis Blouin, directeur du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers, M. Philippe Alain, membre du conseil d’administration des PBQ, Mme Sirine El Hamdaoui, agente des PBQ, M. François Bourassa, président de la Fédération de l’UPA-Estrie et Mme Catherine Bureau de la Financière agricole du Québec.

M. Tessier souligne que l’année a été difficile notamment à cause de la pandémie, des prix du marché fluctuants et de la hausse des prix des fournisseurs. Il souligne le départ précipité de M. Alain Bouffard, qui était impliqué au PBE et dans le monde agricole depuis plusieurs années.

2. Adoption des règles de procédures

Il est proposé par Monia Grenier, appuyé par René Lachance, de faire une lecture abrégée des règles de procédures.

Il est proposé par Guillaume Dame, appuyé par André Couture, d’adopter les règles des procédures des assemblées délibérantes telles que présentées.

(2)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

3. Adoption de l’avis de convocation et de l’ordre du jour

Il est proposé par Jocelyn Lapointe, appuyé par Monia Grenier, d’adopter l’ordre du jour tel que présenté en laissant le point « Questions diverses » ouvert.

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 février 2020

Il est proposé par Guillaume Dame, appuyé par François Cloutier, de faire une lecture abrégée du procès- verbal.

À la suite de la lecture du procès-verbal par la secrétaire, il est dûment proposé par André Couture, appuyé par François Cloutier, d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 10 février 2020 tel que rédigé.

5. Présentation des dossiers des Producteurs de bovins du Québec

Louis Blouin et Philippe Alain présentent les principales activités et principaux sujets qui ont occupé les PBQ en 2020. Ils parlent notamment du marché et des perspectives, de la situation de crise dans la filière bœuf, de la crise dans le secteur du veau de lait, du lancement des études de coût de production vache-veaux, du réseau canadien des coûts de production vache-veaux, de la mutualisation des coûts de production dans le secteur veau de grain, des priorités de travail des PBQ pour 2021, de l'amélioration de la compétitivité des entreprises de bovins de boucherie, du transfert du programme de paiements anticipés, des relations gouvernementales, de l’implication des PBQ sur la scène canadienne, de la planification stratégique, de l’exercice de planification stratégique, de la biosécurité, la santé animale et le bien-être animal, du programme de qualité VBP+ et bœuf durable, du plan de financement (décision de la RMAAQ) et de la communication et de la vie syndicale (AGA virtuelle, Publicité des PBQ, livre scolaire et infolettres).

6. Ajournement de l’assemblée syndicale et ouverture de l’assemblée de division en groupe au plan conjoint

Il est dûment proposé par Serge Lapointe, appuyé par Michel Brien, d’ajourner l’assemblée syndicale et d’ouvrir l’assemblée de division en groupe au plan conjoint.

TRAVAIL EN ATELIERS Atelier veaux d’embouche

André Tessier, représentant régional du comité de mise en veaux d’embouche, présente l’état du marché en 2020, les actualités du circuit des encans spécialisés, le nouveau formulaire sur les délais de retrait, la modification de la déclaration de vaccination, le renouvellement de la convention de mise en marché, la vaccination du troupeau reproducteur, la suspension de la contribution pour le fond de promotion

Élections

Il est proposé par François Cloutier, appuyé de Guillaume Dame, de nommer Philippe Alain comme président d’élection, ainsi que Dominique Desautels comme scrutatrice et secrétaire d’élection. Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par André Tessier, appuyé de Jean Tétreault, d’ouvrir la période des élections. Adopté à l’unanimité.

Représentant au comité de mise en marché du veau d’embouche

Guillaume Dame, appuyé de François Cloutier, propose André Tessier. André Tessier accepte sa nomination. Il est élu par acclamation.

Substitut au comité de mise en marché du veau d’embouche

(3)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

Jean Tétreault, appuyé de François Cloutier, propose Sylvianne Bégin. Sylvianne Bégin est absente, mais elle avait manifesté son intérêt. Elle est élue par acclamation.

Comité régional de mise en marché du veau d’embouche

Considérant qu’en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19 le comité régional n’a pas pu se réunir et effectuer beaucoup de travail.

Il est proposé par Guillaume Dame, appuyé de Armin Ruf, de reconduire dans leurs fonctions les membres du comité qui avaient été nommés l’an dernier, soit Armin Ruf, Charles Provençal, Guillaume Dame, Étienne Brodeur-Bond, Réal Marcoux et Patrick Proulx. Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par Jocelyn Lapointe, appuyé de Catherine Viens, de clore la période des élections. Adopté à l’unanimité

Résolutions

Programmes

Considérant la situation financière vulnérable des producteurs et productrices de bovins du Québec.

Considérant que les programmes du MAPAQ sont une façon simple d’aider le secteur bovin.

Considérant que des modifications aux programmes actuels permettraient un meilleur accès aux outils de gestions de troupeau (corral et balances), à de la génétique de qualité supérieure, à des solutions en cas de sécheresse, aux aménagements alternatifs, etc.

Considérant que la fermeture du Programme d’aide aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique amène les producteurs à faire des choix d’infrastructures moins adéquates pour leurs animaux (choix d’un bâtiment ouvert avec des risques de contamination avec la sauvagine, présence de dinde, risque de ruissellement, etc., versus choix d’un bâtiment fermé offrant un meilleur contrôle sanitaire et environnemental).

Considérant que les subtilités des programmes pouvant aider le secteur bovin sont méconnues autant des producteurs bovins que des conseillers.

Considérant que le plafond des aides du programme Prime-Vert est souvent atteint par les producteurs et productrices les empêchant de bénéficier du programme à nouveau.

Il est demandé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Alimentation du Québec :

• De revoir l’ensemble de ses programmes notamment le programme Territoire, relève

entrepreneuriat et entreprises de petite taille, Aménagements alternatifs en production de bovins et le programme Prime-Vert.

• De remettre en marche le Programme d’aide aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique en vigueur en s’assurant qu’il réponde adéquatement et

spécifiquement au secteur bovin.

(4)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

• De s’assurer que les conseillers et les conseillères en production bovine, mais aussi à la relève agricole, ont les outils nécessaires pour faire la promotion des différents programmes pour le secteur bovin en particulier.

Il est demandé au Producteur de bovins du Québec :

• De faire les pressions nécessaires.

Proposée par Guillaume Dame, appuyée de François Cloutier, acceptée à l’unanimité.

Aide à la relève agricole

Considérant la faible valeur attribuée au cheptel de bovin (et aussi caprin, ovin) pour l’obtention d’un financement avec la Financière agricole du Québec (moins de 25 %)

Considérant que ce financement ne permet pas de démarrer un troupeau avec des animaux ayant une bonne génétique et de bons statuts sanitaires.

Considérant que le troupeau reproducteur est un actif à moyen long terme.

Considérant que les entreprises bovines sont de petites entreprises familiales dans lesquelles il est fréquent d’avoir un emploi à l’extérieur, le temps que l’endettement baisse et que le cheptel soit assez grand pour en vivre.

Il est demandé à la Financière agricole du Québec :

• De permettre un financement garanti à 100 % de la valeur du cheptel.

• De revoir son offre de financement à la relève agricole afin de l’ajuster à la réalité des entreprises bovines (et aussi caprine et ovine).

Il est demandé aux Producteurs de bovins du Québec :

• De faire les pressions nécessaires.

• D’étudier la possibilité de mettre en place un programme de soutien au démarrage pour la relève, inspiré de ce qui a été fait en Abitibi-Témiscamingue ou en Mauricie.

Il est demandé aux Producteurs de bovins de l’Estrie :

• D’étudier la possibilité de mettre en place un programme de soutien au démarrage régional pour la relève.

Proposée par Étienne Brodeur-Bond, appuyée de René Lachance, acceptée à l’unanimité.

Programmes d’aide à la relève Considérant que la relève dans le secteur bovin est de plus en plus rare.

(5)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

Considérant que les entreprises bovines sont de petites entreprises familiales dans lesquelles il est fréquent d’avoir un emploi à l’extérieur, le temps que l’endettement baisse et que le cheptel soit assez grand pour en vivre.

Considérant que les entreprises agricoles du secteur bovin contribuent fortement à l’occupation dynamique et à la vitalité des territoires.

Il est demandé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et à la Financière agricole du Québec :

• De revoir leurs programmes de subvention afin de les ajuster à la réalité des entreprises bovines en démarrage ou en expansion.

• D’avoir des programmes d’aide au démarrage ou à l’augmentation des cheptels ouverts à l’ensemble des producteurs, non exclusivement dédiés à la relève.

• D’accompagner étroitement les producteurs dans leurs démarches de démarrage ou d’expansion.

Il est demandé aux Producteurs de bovins du Québec :

• De continuer à faire les représentations nécessaires.

Proposée par Catherine Viens, appuyée de Jocelyn Lapointe, acceptée à l’unanimité Atelier bouvillons d’abattage

Katia Roy, représentante régionale du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage, présente les activités de mise en marché de l’année 2020. Elle invite les participants à partager leurs commentaires et suggestions.

Élections

Il est proposé par Francis Roy, que Katia Roy soit nommée représentante régionale au comité de mise en marché des bouvillons d’abattage. Elle accepte. Elle est élue par acclamation.

Il est proposé par Katia Roy, que Francis Roy soit nommé substitut régional au comité de mise en marché.

Il accepte. Il est élu par acclamation.

Atelier bovins de réforme et veaux laitiers

André Couture et Louis Blouin présentent l’état du marché dans le secteur et les principales activités du comité de mise en marché en 2020, soit l’évaluation du potentiel d’utilisation de la semence de boucherie sur les troupeaux laitiers, le dossier des résidus médicamenteux dans les carcasses, le webinaire sur les salmonelloses et les suivis sur la nouvelle réglementation sur le transport.

Consultation concernant le fonds de recherche et développement à l’acquis des producteurs de bovins de réforme et veaux laitiers

Il est proposé par Michel Brien, appuyé par François Bourassa, de passer au vote sur la résolution suivante : augmenter de 0,20 $/veau laitier et 1 $/bovin de réforme la contribution spéciale pour la recherche et le développement afin de la fixer à 0,30 $/veau laitier et 1,10 $/bovin de réforme, et ce, à compter du 1er janvier 2022.

Pour : 6 Contre : 1 Abstention : 1

(6)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

Élections

Il est proposé par François Bourassa, appuyé de Serge Lapointe, de nommer Laurie-Anne Dubeau comme présidente d’élection, Karolina Brzezinska comme secrétaire et Louis Blouin comme scrutateur. Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par André Couture, appuyé de Serge Lapointe, d’ouvrir la période des élections. Adopté à l’unanimité.

Représentant au comité de mise en marché bovins de réforme et veaux laitiers

Michel Brien, appuyé de Alain Lafaille, propose André Couture. André Couture accepte sa nomination. Il est élu par acclamation.

Substitut au comité de mise en marché bovins de réforme et veaux laitiers

André Couture, appuyé de François Bourassa, propose Vincent Lachance. Vincent Lachance accepte sa nomination. Il est élu par acclamation.

Comité régional de mise en marché bovins de réforme et veaux laitiers

Il est proposé par André Couture, appuyé par François Bourassa, de nommer Alain Lafaille, Michel Brien et Serge Lapointe au comité régional de mise en marché bovins de réforme et veaux laitiers. Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par Monia Grenier, appuyé de François Bourassa, de clore la période des élections. Adopté à l’unanimité

7. Adoption des résolutions des ateliers

Il est proposé par Armin Ruf, appuyé par Michel Brien, que l’assemblée approuve toutes les résolutions adoptées dans les ateliers.

8. Nomination des délégués et substituts au Plan conjoint

Comme les élections des postes territoriaux n’ont pas encore été effectuées, il est proposé par Jean Tétreault, appuyé par Guillaume Dame, et accepté par l’assemblée, de nommer les mêmes délégués et substituts qu’à l’assemblée syndicale (point 16.)

9. Clôture de l’assemblée de division en groupe au plan conjoint et réouverture de l’assemblée syndicale Il est proposé par André Couture, appuyé par Monia Grenier, de clore l’assemblée de division en groupe au plan conjoint et de rouvrir l’assemblée syndicale.

10. Rapport d’activité

À la suite de la lecture du rapport d’activité pour l’année 2020, il est proposé par René Lachance, appuyé par Armin Ruf, et accepté à l’unanimité d’adopter le rapport d’activité.

11. Message du représentant de la Fédération de l’UPA-Estrie

François Bourassa présente les dossiers qui ont occupé la Fédération de l’UPA-Estrie cette année. Il traite notamment du dossier de la voie de contournement à Lac-Mégantic. De manière évidente, la pandémie de COVID-19 a occupé la majeure partie de l’année 2020, tant régionalement que provincialement. De nombreuses productions ont été affectées, notamment à cause des pénuries de main-d’œuvre engendrées par le manque de travailleurs étrangers temporaires, de la fermeture temporaire de diverses usines de transformation et des perturbations sur les marchés pour les productions orientées vers la restauration et l’hôtellerie. Toutefois, cette pandémie semble également réaffirmer l’importance de soutenir l’achat local et les marchés de proximité bénéficient d’un important soutien de la part de la population.

(7)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

12. Adoption des états financiers 2020 des Producteurs de bovins de l’Estrie

À la suite de la lecture et des explications des états financiers pour l’année 2020, il est proposé par Monia Grenier, appuyé par René Lachance, et accepté à l’unanimité d’adopter les états financiers.

13. Nomination de l’expert-comptable

Sur motion dûment proposée par Monia Grenier, appuyée par Armin Ruf, il est convenu que le SCF Estrie inc. soit nommé expert-comptable pour l’année 2021.

14. Modification aux règlements généraux (poste Relève)

Sur motion dûment proposée par André Couture, appuyée par Monia Grenier, il est résolu de modifier la description du poste Relève tel que spécifié ci-dessous :

Un administrateur « Relève » membre du Syndicat et membre du SYRAE est désigné par cette dernière à titre de membre du conseil d’administration. Il aura le droit de vote dans l’un des deux cas suivants :

1 : S’il représente une personne morale ou une société et qu’il détient au moins 20 % du capital- actions ou des parts sociales émises.

2 : S’il est propriétaire unique (entreprise individuelle)

À défaut de quoi il agira à titre d’observateur, il n’aura pas droit de vote et il ne sera pas éligible à occuper un poste électif.

Le mandat de cet administrateur « Relève » est de un (1) an. Cet administrateur est rééligible.

15. Élection des administrateurs territoriaux

Il est proposé par François Bourassa, appuyé par Monia Grenier, que Laurie-Anne Dubeau soit présidente d’élection, Karolina Brzezinska, secrétaire, et Dominique Desautels, scrutatrice.

MRC des Sources

Il est proposé par Monia Grenier qu’André Tessier soit nommé administrateur. Il accepte. Il est élu par acclamation.

MRC du Haut-Saint-François

Il est proposé par François Cloutier que Katia Roy soit nommée administratrice. Elle accepte. Elle est élue par acclamation.

MRC Val-Saint-François et Sherbrooke

Il est proposé par Michel Brien que Jean Tétreault soit nommé administrateur. Il accepte. Il est élu par acclamation.

MRC de Coaticook (poste 1 an)

Considérant que le poste de la MRC de Coaticook est vacant.

Considérant que l’assemblée générale est l’instance souveraine du Syndicat.

Considérant que l’assemblée générale accepte de procéder à l’élection pour ce poste, même si celui-ci n’a pas été affiché dans l’avis de convocation.

(8)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

Il est proposé par André Couture que Vincent Lachance soit nommé administrateur. Il accepte. Il est élu par acclamation.

Il est proposé par Armin Ruf, appuyé par Guillaume Dame, de clore la période des élections.

16. Nomination des délégués et substituts à l’assemblée du plan conjoint des Producteurs de bovins du Québec

Cette année, les PBE doivent nominer 10 délégués.

lI est proposé par Monia Grenier, appuyé par Serge Lapointe, et résolu que les membres du conseil d’administration (André Tessier, André Couture, Jean Tétreault, François Cloutier, Guillaume Dame, Jocelyn Lapointe, Katia Roy, Étienne Brodeur-Bond et Vincent Lachance) soient nommés délégués.

Délégués suite

Proposeur Il est proposé que (candidat) Accepte sa nomination

Élu

Monia Grenier Serge Lapointe Non Non

André Couture Sylviane Bégin Absente Non

Katia Roy Francis Roy Oui Oui

Cette année, les PBE doivent nominer 3 substituts.

Substituts

Proposeur Il est proposé que (candidat) Accepte sa nomination

Élu

Guillaume Dame Serge Lapointe Oui Oui

Guillaume Dame Gérard Carbonneau Oui Oui

Guillaume Dame Michel Brien Oui Oui

Les substituts seront appelés dans l’ordre des propositions.

Il est proposé par Monia Grenier de clore la période des élections.

17. Résolutions de l’assemblée syndicale

Situation de crise

Considérant la situation financière vulnérable des producteurs et productrices de bœuf du Québec.

Considérant que le système de mise en marché actuel ne permet pas la profitabilité et la stabilité des fermes bovines.

Considérant que le prix payé par le consommateur pour le bœuf du Québec devrait permettre la profitabilité de l’ensemble de la filière bœuf.

(9)

RÉGION DE L’ESTRIE LE LUNDI 8 FÉVRIER 2021

Considérant qu’ il y a présentement une volonté politique de faire de la production bovine un levier d’enrichissement au Québec.

Considérant qu’ il y a présentement de belles initiatives de mise en marché dont la plus-value n’améliore pas ou améliore peu la profitabilité à la ferme.

Considérant que la durabilité des pratiques agricoles est reconnue comme la priorité par le MAPAQ et que la production bovine y contribue par l’occupation du territoire et la diversité de ses pratiques culturales.

Il est demandé aux Producteurs de bovins du Québec :

• De tout mettre en œuvre pour qu’il y ait un retour financier aux producteurs d’ici quelques mois (objectif 5 % d’augmentation – valeur carcasse).

• De repenser et de contribuer à la mise en place de nouvelles façons de faire ayant pour objectif l’atteinte du coût de production d’ici 2026.

• De mettre en place un comité externe de production vache-veau et bouvillon qui a pour mandat d’alimenter la réflexion et de s’assurer de l’atteinte des objectifs.

Proposée par Serge Lapointe, appuyée par Michel Brien, acceptée à la majorité.

18. Questions d’intérêt général

Les plans régionaux des milieux humides et hydriques inquiètent les producteurs qui ont des animaux en prairie humide.

Il y a une nouvelle Table pour le développement des marchés de proximité de laquelle découle une nouvelle table sur les abattages. Des avenues sont explorées pour améliorer l’accès aux abattoirs.

19. Levée de l’assemblée générale

Il est proposé par René Lachance, appuyé par Jocelyn Lapointe, de lever l’assemblée générale.

_____________________________ _____________________________

Références

Documents relatifs

Il est proposé par Mme Judith Dubois et appuyé par Mme Édith Giasson de permettre à l’élève de fréquenter le service de garde de l’école du Bois Joli en fin de

En conséquence et pour ces motifs Il est proposé par madame Hélène Houde Appuyé par monsieur Michel Fafard et résolu. De ne pas recommander à la CTPAQ l’aliénation de lots

– ET QUE monsieur le maire René Dubé ou en cas d’incapacité d’agir, le maire suppléant, et/ou monsieur Pierre Deslauriers, directeur général et greffier,

FIXE les tarifs et les conditions auxquels le gaz naturel est transporté, livré ou fourni par SCGM, en conformité avec le texte du Tarif joint en annexe et qui fait partie

181-2018 Il est proposé par Jacques Poliquin, appuyé par France Bouthillette et unanimement résolu de retenir les services de Jim Coddington plutôt que d’embaucher

Il est proposé par le conseiller Jean-Pierre Charette Et résolu à l’unanimité des membres du conseil :.. A-19.1), une consultation publique écrite portant sur le projet de

Il est proposé par Carl Arcand, appuyé par Jacques Poliquin et unanimement résolu d’approuver le budget 2020 de la SSIRR, au montant de 520 335 $ et d’accepter la quote-part

Article 2.1 Le fait pour le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un immeuble construit ou non, de planter et maintenir des arbres, arbustes, haies,