• Aucun résultat trouvé

NATURE – FAUNE – FLOREAtteinte à un site Natura 2000 justifiée par des raisons impérativesd’intérêt public majeurÀ retenir :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NATURE – FAUNE – FLOREAtteinte à un site Natura 2000 justifiée par des raisons impérativesd’intérêt public majeurÀ retenir :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

NATURE – FAUNE – FLORE

Atteinte à un site Natura 2000 justifiée par des raisons impératives d’intérêt public majeur

À retenir :

L’irrigation et l’approvisionnement en eau potable peuvent constituer des raisons impératives d’intérêt public majeur justifiant de porter atteinte aux sites Natura 2000.

Références jurisprudence

CJUE 11 septembre 2012, C-43/10 (source infocuria)

Précisions apportées

Dans cette affaire, la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) était appelée à se prononcer sur une question préjudicielle du Conseil d’État grec :

interprétation combinée de la directive-cadre sur l'eau, de la directive sur l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement, et de la directive dite « Habitats » portant conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage.

Cette question se posait à la justice grecque à propos du projet de détournement partiel du fleuve supérieur Achéloos vers le fleuve Pineios en Thessalie.

Le but était d'assurer les besoins d’approvisionnement en eau potable de la Thessalie, mais aussi aux besoins d'irrigation et de production d'électricité de cette région. Le projet s’accompagnait donc de la construction d'ouvrages d'hydroélectricité (barrage).

Sur la directive-cadre sur l'eau (2000/60), la CJUE rappelle les objectifs de maintien et d'amélioration de l'environnement aquatique, liés principalement à la qualité des eaux ; le contrôle de la quantité constitue un élément complémentaire garantissant la bonne qualité. Dès lors, « il peut exister des raisons de déroger » à ces exigences, « si le non-respect de cette exigence résulte de circonstances imprévues ou exceptionnelles, en particulier d'inondations ou de sécheresse, ou, en raison d'un intérêt public supérieur (…), à condition que toutes les mesures réalisables soient prises pour atténuer l'incidence négative sur l'état de la masse d'eau. ».

La Cour décrit les hypothèses ou situations dans lesquelles les Etats membres pourraient ainsi ne pas commettre d'infraction, et notamment dans le cas où « les modifications ou altérations (à l'état de la masse d'eau) répondent à un intérêt général majeur et/ou les bénéfices pour l'environnement et la société sont inférieurs aux bénéfices pour la santé humaine, le maintien et la sécurité des personnes ou le développement durable qui résultent de ces modifications ou altérations. »

Sur la directive « habitats » (92/43), « le but principal est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales », à travers notamment l'identification de zones prioritaires Natura 2000.

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Mission Juridique

Internet DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Veille jurisprudentielle Nature – Faune - Flore Natura 2000

NB : les fiches de jurisprudence ne constituent pas une doctrine administrative. Leur consultation peut constituer une étape utile avant la recherche d’informations juridiques plus précises. Elles n’ont pas vocation à traiter un thème de manière exhaustive, elles se rapportent à des cas d’espèce. La DREAL ne saurait être tenue responsable des utilisations qui pourraient en être faites dans un autre contexte.

(2)

Toutefois, on peut admettre qu’un plan ou projet, qui aurait un impact négatif sur un site « Natura 2000 » doive néanmoins être réalisé pour des « raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique ».

Au cas d’espèce, la CJUE conclut que « les motifs liés à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable peuvent constituer des raisons impératives d’intérêt public majeur de nature à justifier la réalisation d’un projet portant atteinte à l’intégrité des sites concernés ».

Référence : 2012-1998

Mots-clés : Directive Habitat, Natura 2000

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Mission Juridique

NB : les fiches de jurisprudence ne constituent pas une doctrine administrative. Leur consultation peut constituer une étape utile avant la recherche d’informations juridiques plus précises. Elles n’ont pas vocation à traiter un thème de manière exhaustive, elles se rapportent à des cas d’espèce. La DREAL ne saurait être tenue responsable des utilisations qui pourraient en être faites dans un autre contexte.

Références

Documents relatifs

Les 5 èmes rencontres Jeunes et Sociétés proposent donc dans leur prochaine édition de décrire davantage les situations que connaissent les jeunesses malmenées en ce début de XXI e

Il a confié la gestion des réseaux à un délégataire, SE3R, par contrat de délégation du service public au 1 er Janvier 2017 pour une durée de 12 ans. Il assure le contrôle

En l’espèce, la High Court d’Irlande a interrogé en mai 2017 la CJUE sur la question de savoir « si l’article 6, paragraphe 3, de la directive « habitats » doit être

Lorsqu’un projet est susceptible d’affecter de façon significative un site Natura 2000, qu’il figure ou non sur une liste nationale ou locale, l’autorité chargée de

De plus, il avait considéré que si la production de matériaux de carrière est indiscutablement d’intérêt public, elle ne constitue pas pour autant une raison impérative

A cela, il faut ajouter que la conception traditionnelle du juge comme dé- fenseur des droits des particuliers envers l'Etat introduit un biais dans le con- trôle de

Après avoir rappelé les règles du droit fédéral concernant les banques cantonales (Il.) et les grandes lignes des statuts particuliers prévus par les droits

C’est ainsi qu’au cours de notre stage de fin de formation effectué dans le Bureau d’Etudes DIGITAL-BTP du 01 Avril au 06 Septembre 2013 en prélude à la rédaction de notre