• Aucun résultat trouvé

LO LIMAUCAÏRE EDITO. Six mois déjà que la nouvelle équipe municipale s est installée à la mairie pour faire DE NOUVEAUX DEFIS NOUS ATTENDENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LO LIMAUCAÏRE EDITO. Six mois déjà que la nouvelle équipe municipale s est installée à la mairie pour faire DE NOUVEAUX DEFIS NOUS ATTENDENT"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DE NOUVEAUX DEFIS NOUS ATTENDENT…

S

ix mois déjà que la nouvelle équipe municipale s’est installée à la mairie pour faire d’Albas un village attractif et résolument dynamique, rayonnant au cœur de la vallée du Lot. Pouvait-on imaginer pire année pour entamer ce challenge ? La pandémie a porté un coup fatal à notre économie locale mais n’a, en aucun cas, ruiné nos espoirs de faire prospérer notre commune. Bien au contraire, on n’est jamais plus volontaire que dans l’adversité ! Et déjà, cet été, nous avons été récompensés de nos premiers efforts visant à embellir notre site. Jamais Albas n’avait accueilli autant de touristes ! Le Jardin Toscan, la Maison du Pal, les illuminations nocturnes de notre éperon rocheux, la réhabilitation des berges de Tournepique, notre plage bucolique, sans oublier le panorama de notre Table d’Orientation, ont drainé plusieurs milliers de touristes avides de découvrir l’un des plus beaux villages du Quercy.

Nous sommes naturellement flattés de ce regain d’intérêt pour « Albas la Jolie » et espérons bien poursuivre ce travail de séduction en 2021. Déjà, au printemps pro- chain, le parvis de la mairie va épouser les contours de l’ancien donjon médiéval et sa porte ogivale sera dotée d’un magnifique portail en fer forgé tout droit sorti de nos ateliers municipaux. Seront également mis en lumière plusieurs éléments archi- tecturaux de notre ancienne église romane. La valorisation de notre patrimoine est notre meilleur atout. Et ce n’est pas sans une certaine satisfaction que nous voyons peu à peu être vendues les maisons abandonnées du bourg. Soyez-en convaincus : la renaissance de notre village est en cours. La réhabilitation de deux logements mu- nicipaux et la création de deux autres sont prévues pour cette nouvelle année. De la même manière, nous allons lancer l’étude concernant l’aménagement d’une belle salle publique, place de la Dîme, à même d’accueillir toutes les associations et toutes les manifestations dont Albas rêve depuis longtemps d’être le théâtre.

Puisse 2021 être l’année où l’on va renouer enfin avec nos traditions, nos fêtes, nos rassemblements, et tout cette liesse qui nous a si cruellement manquée pendant ces longs mois de crise sanitaire. A l’heure où nous formons des vœux pour tous ceux qui nous sont chers, qu’il me soit permis de vous présenter au nom de toute l’équipe mu- nicipale et en mon nom personnel mes vœux les plus cordiaux et sincères.

Bonne Année, avec une santé et une prospérité enfin retrouvées !

Jean-Pierre Alaux Maire d’Albas

LO LIMAUCAÏRE

HIVER 2020 - 2021

EDITO

© Marc FAGET

(2)

De nouveaux érables pour ombrager notre boulodrome

«A la Sainte-Catherine, tout prend racine » dit le dicton.

Aussi, nos employés municipaux en ont profité pour replanter deux érables (acer saccharium) sur le boulo- drome Raymond Llorca. Il importe en effet que ce lieu de convivialité soit synonyme de nature et de propreté.

Remercions également le propriétaire du château de la Bleynie qui a élagué la végétation sauvage qui altérait le mur longeant le boulodrome. De la même manière, le parvis de la mairie s’enorgueillit désormais d’un bel albizia (julibrissim ombrella) qui, à maturité, jettera de l’ombre sur cet espace qui va faire l’objet d’un bel aménagement au printemps prochain…

A L’ORDRE DU JOUR...

Les dossiers du dernier conseil municipal

Le conseil municipal s’est réuni en décembre dernier sous la houlette de son maire, Jean-Pierre Alaux, pour évoquer les thèmes qui préoc- cupent notre commune, à commencer par l’adressage devenu un be- soin impérieux pour la distribution du courrier mais aussi pour localiser chacun des habitants auprès des services de secours (pompiers, SAMU, gendarmerie…) Une convention vient d’être signée avec le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL) en vue de procéder à l’identification de chaque rue, route et autres chemins et à la pose des plaques. Cet important chantier a déjà commencé et devrait être opérationnel à l’issue du premier semestre 2021. Autre sujet récurrent : la prolifération des pigeons dans le cœur de notre village : l’hypothèse d’un pigeonnier contraceptif a été émise. Plusieurs sociétés spécialisées vont être consultées afin d’étudier la formule la plus efficace. Il sera par ailleurs demandé aux propriétaires des maisons inhabitées de la Carrière, où l’on enregistre une forte concentration de volatiles, d’obstruer toutes les ouvertures laissées à l’air libre (lire l’article en page 8). Au cours de cette même séance, a été adopté le plan communal de sauvegarde patiemment élaboré par Marc Decoudin, premier adjoint, qui complète le plan ORSEC en cas d’inondations majeures. Il sera opérationnel le 1er janvier prochain. Parmi les autres sujets évoqués, il a été décidé de mettre à la location l’ancien atelier communal de la Combe de La- fon à compter du 1er mars 2021. Le matériel entreposé jusqu’alors dans ce local sera rapatrié dans l’actuel atelier municipal et les locaux de la rue de la Bleynie. Enfin, sur le plan patrimonial, le conseil municipal a salué chaleureusement le don de Mme Marie-Thérèse de Valon d’une parcelle de 1155 m2 située sur les berges du Lot, en aval de la passerelle. Au printemps prochain, ce terrain fera l’objet d’un nettoyage à l’identique de celui qui a été réalisé l’été dernier sur la rive droite du Lot, sous le château du Port. Ainsi la Promenade de Tournepique, qu’empruntera la future voie verte, sera parée de ses plus beaux atours. Enfin, la mairie a décidé de soumettre à la vente une ruine située rue du Chemin Vieux (130 m2) pour la somme de 1 000 €. Tout acquéreur doit faire son offre d’ici la fin janvier auprès de la mairie. Enfin, il a été porté à la connaissance de l’assemblée la fermeture de la passerelle dès ce mois de janvier et ce jusqu’au mois d’avril pour des travaux de peinture initiés par le Conseil départemental du Lot.

Seul l’accès piéton et cycliste sera autorisé.

(3)

L’adressage sera opérationnel cette année

C’était un vœu de la nouvelle municipalité : mettre en place au plus tôt ce qu’il est convenu d’ap- peler l’adressage. Autrement dit : numéroter chaque adresse et par là-même identifier chaque rue de notre bourg, mais aussi de nos hameaux, sans oublier les grands et petits axes desser- vant le territoire de notre commune. L’adresse dite « normée » se veut la base de navigation de nombreux organismes de service public comme l’acheminement du courrier et des colis bien sûr, mais aussi les services de secours (Pompiers et Samu). Ainsi l’adressage permet une rapi- dité d’intervention des services d’urgence en cas d’accident ou de sinistre mais également une visualisation de la zone d’intervention avant l’arrivée sur site (eau, chemins d’accès…), mais aussi et surtout une meilleure efficacité dans l’acheminement du courrier. Il faut savoir que la Poste estime à 300 millions le nombre de colis retournés faute d’une adresse correcte ! Enfin, l’adres- sage sera précieux pour la collecte des déchets, les services à la personne, le déploiement des réseaux (eau, électricité, fibre optique…) et la généralisation de l’usage des GPS dans notre vie quotidienne.

C’est donc une tâche, aussi ambitieuse que méticuleuse, entamée dès le mois de novembre en collaboration avec le SDAIL (Syndicat Départemental d’Aménagement et d’Ingénierie du Lot).

Ainsi, ont été répertoriés et nommés les 23 axes qui traversent Albas, Cénac, Rivière Haute, Rivière Basse, ses autres hameaux, jusque dans ses moindres lieux-dits dès lors qu’ils sont ha- bités. Ensuite, ont été recensés tous les points d’habitations (ils sont plus de 400 !). Un travail qui a exigé beaucoup de rigueur et de connaissances des lieux. Il convient de savoir que le numérotage dans le bourg se fera à partir d’un point 0 (en l’occurrence le croisement entre la D 8 et la D 37, devant notre école) et chaque n° correspond au métrage entre ce point et l’adresse en question.Bientôt seront exposés à la Mairie les noms de chaque axe ainsi que les différents points d’adressage. Quant à la pose des plaques et numéros, elle sera exécutée à la fin de ce printemps. D’ores et déjà, nous vous invitons à bien positionner vos boîtes aux lettres au plus près des axes répertoriés dont la liste se trouve ci-après :

Le recensement de 2021 reporté à… 2022

Le recensement de la population devait s’opérer au printemps prochain. En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de reporter d’un an cette opération assumée dans notre commune par Dominique Courtin.

1 – Route de la Rivière Basse 2 – Route de la Rivière Haute 3 – Route de Sauzet

4 – Route de la Combolière 5 – Route de Circofoul

6 – Promenade de Tournepique 7 – Route de Mirandol

8 – Route de Léret

9 – Route de la Bouysset te 10 – Route du Cayrou

11 – Route de Crespiat 12 - Route du Souleillat 13 – Route de Cénac 14 – Route du Mayne 15 – Route de Carcavi

16 – Route de Lagarrigue 17 – Route de Garrigou 18 – Route du Bos del Pech 19 – Route de la Croix de Girard 20 – Route de Margoux

21 – Route de Cambou

22 – Route de la Cale de Cambou 23 – Chemin de la Côte des Sœurs.

24 – Route de Méler y 25 – Chemin des Payrols 26 – Route des Igues 27 – Chemin Le Brel

28 – Route du Pech de la Lande 29 – Route de Malèze

30 – Rue de la Citadelle

(4)

LA VIE DES ASSOCIATIONS

Création d’AL’BAS DE LAINE

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle association « AL’BAS de laine» à l’initiative de Jolanda van de Laar, sa présidente, Laurence Anglade et Iris van de Giessen. Cette asso- ciation a pour but de vous faire découvrir les métiers et tout le savoir-faire autour de la laine et du textile.  Notre idée est de faire revivre ce patrimoine en réalisant un collectage d’histoires et de souvenirs liés à la laine sur notre territoire et de mettre en valeur les initiatives locales et régionales autour de la laine et la couleur. Nous souhaitons proposer des expositions sur la transformation de la laine et la présence de la laine en Quercy, organiser des démonstrations et des ateliers autour de la laine, des marchés d’artisans et de créateurs. Nous espérons vous rencontrer lors notre première manifestation «Les puces des couturières « le dimanche 17 janvier 2021. C’est un vide-armoires et tiroirs pour les particuliers uniquement composé d’articles liés à l’artisanat comme le tricot et la couture (les tissus, la laine et la mercerie...) Une autre manifes- tation est prévue en avril 2021*, un festival «Laine en Quercy» en lien avec la transhumance de Rocamadour à Luzech. Nous voulons profiter de l’arrivée de la transhumance à Luzech pour at- tirer du monde à Albas et faire un festival autour de la laine avec des ateliers d’initiations, tricot café, marché des créateurs et artisans lainiers, un stand «filer pour la paix», une conférence etc. 

Le projet est en construction et nous souhaitons y associer les Alba- ssiens.  Objectif : créer une ambiance festive et de la joie autour de la laine et de faire découvrir notre beau village et son patrimoine ! Que notre association AL’BAS de laine soit un lieu d’échanges et de partages. Vous y êtes les bienvenus !

Contacts : 06 99 23 00 33

* sous réserve des conditions sanitaires

Albas Patrimoine : Le parvis réhabilité en 2021

La crise sanitaire n’aura pas eu raison des activités d’Albas Patrimoine. Même si l’assemblée générale de l’association a dû être reportée à deux reprises, les projets initiés en début d’année n’ont pas connu de trêve. Ainsi l’objectif pour 2021 est la finalisation de l’aménage- ment du parvis de l’ancien palais épiscopal devenue mairie en 2000. Ainsi, en ce début d’hiver, Manu Reilhé avec la complicité de Jean-Jacques Bouisset ont élaboré la grille en fer forgé, des- sinée par Daniel Roudière, qui prendra place sous la porte ogivale de l’ancien donjon médiéval (notre photo). Un portail complémentaire, de même facture, permettra l’accès des véhicules de service. L’entreprise de maçonnerie Denis Bouchud va donc reconstruire le mur de l’impasse des Consuls dans lequel sera encastrée une porte du XVIIè issue d’une ruine communale. Sur le parvis, seront déposés - et éclairés ! - plusieurs chapiteaux et le bénitier de l’ancienne église romane. L’ensemble du projet a été approuvé par l’archi- tecte des Bâtiments de France et deviendra une réalité au printemps prochain. Outre la réhabilitation de notre ancien castrum, ce projet vise à sécuriser cet espace très prisé des touristes qui domine le Jardin Toscan. Ce nouveau chantier bénéficie en effet du soutien de la Région Occitanie et de l’Etat qui vont subventionner ces aménagements, initiés par Albas Patrimoine et portés par notre mairie comme maître d’ouvrage. La prochaine assemblée générale devrait se tenir dans les prochaines semaines.

(5)

Un autre jardin d’inspiration italienne à Albas…

A l’entrée de Rivière Haute en sortant du bourg, au lieu-dit les Bidalious, se niche, entre route et rivière, un étonnant jardin. Située en bordure de la RD 8, la maison de Marie-José et Jean-Louis Alliot acquise en 1973 est une vieille bâtisse, maintes fois remaniée, de style classique et dont le dernier avatar a été le très violent incendie d’août 1993. Resté dans la mémoire de nombre d’Albassiens tant vu de loin, il semblait que le coteau fût en flammes…il a aussi été l’occasion d’un grand élan de solidarité de la part des habitants de Rivière-Haute ; les propriétaires en parlent encore avec émo- tion.Sitôt l’incendie éteint, Marie-José, née dans le Lot-et-Garonne et dont une partie de la famille a toujours habité Albas et Prayssac, et Jean-Louis, malgré l’ampleur des dégâts, décident de recons- truire le bâtiment. Peu après, ayant redressé plusieurs murets de pierre, créé un escalier sur la terrasse située au bas de la maison, ils commencent la réalisation d’un nouveau jardin au pied du (très) véné- rable tilleul qui ombre la maison : quelques coups de pelle mécanique avec l’aide d’André Pezet, une gloriette de chez Mas Maury et déjà beaucoup de buis autour d’un bassin, le projet établi par Pierre Coffre, fondateur des Pépinières Prayssacoises, prend forme et s’installe jusqu’à la fin des années 90. Parallèlement la noyeraie, plantée entre la maison et le Lot en 1980 et 1986, exploitée d’abord par Alain Blanc puis, à la suite de son

décès prématuré, par Pierre Couture, grandit et s’étoffe. L’entreprise Lagrèze (Christian à l’époque) dégage une première perspective vers la rivière dont les berges sont régulièrement nettoyées.

Après une décennie sans travaux impor- tants dans le jardin (en dehors de la plan- tation de quelques cyprès et d’un cèdre), Marie-José et Jean-Louis, désormais plus disponibles, tous deux passionnés de jar- dins, prennent le parti d’accentuer le côté classique de la maison en créant en 2014 une seconde terrasse accueillant un jardin

formel, d’inspiration italienne. Une nouvelle intervention de l’entreprise Lagrèze (Jean-Luc, cette fois), l’aide particulièrement efficace de Jacky Foussat et une solide contribution familiale permettent de faire naître côté Albas, une «promenade» au milieu des buis, des romarins et des lavandes, le long d’allées rectilignes passant devant une fontaine et des niches qui accueillent des statuettes de musiciens joufflus. Côté Luzech, un verger dans l’esprit du brolo italien, jardin accueillant des arbres fruitiers et de la vigne, ponctué de poteaux en briques et de poteries. Entre les deux, devant la maison, une esplanade engazonnée bordée de lauriers en pots.

Partout la volonté de dégager les perspectives sur la rivière qui constitue la richesse de la propriété permet au jardin, tout en restant ouvert, de tourner progressivement le dos à la route. La création d’une nouvelle percée oblique dans la noyeraie, de la maison en direction du village qui se reflète dans la rivière, va en ce sens. Au-delà de leur intérêt pour l’animation du jardin, cinq fontaines et bassins répondent à un objectif plus prosaïque : si le bruit des véhicules circulant sur la D 8 ne peut être gommé, le murmure de l’eau donne à l’oreille l’opportunité de se raccrocher plus rapidement à un bruit agréable et familier.

Ouvert sur le Lot, le jardin l’est aussi aux visiteurs une fois par an dans le cadre d’une association versant l’ensemble des droits d’entrée à des œuvres intervenant auprès d’enfants gravement malades. En 2021, il sera aussi ouvert au printemps lors des journées nationales «Rendez-vous au jardin» en partenariat avec le Jardin Toscan : l’occasion d’une belle promenade sur notre romantique et si précieux chemin de halage.

Jean-Louis Alliot

LE SAVIEZ-VOUS ?

(6)

6

Après plus d’un an d’ouverture, des bénévoles motivés, desclients de plus en plus nombreux et plus de 60 000€ demarchandises vendues, le bilan de l’association est trèssatisfaisant !Tout cela nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à faire vivre ce lieu et lui donner de l’ampleur, c’est pourquoiBonjour Épicerie va se transformer en coopérative.

Dès le mois de vrier prochain, elle embauchera deuxsalar·e·s à mi-temps, afin de pouvoir ouvrir la boutiquesur des horaires plus étendus (5 jours par semaine, matinet après-midi).

Nous allons également nous efforcer, avec les moyens lesplus écologiques et économiques possibles, d’étoffer laboutique en faisant venir jusqu’à Albas lesproduits duquotidien dont chacun a besoin, et plus encore. Votre épicerie se transforme !

C oopér ativ e

Nous avons opté pour la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt CollectifCe statut est particulièrement adapté à nos valeurs et au projet d’économie solidaire que nous portons, basé sur deux grands principes :

-Une gouvernance partagéequi implique tous ses acteurs dans le processus décisionnel-La possibilité d’adhésion à la société pour tous et à tout moment, comme pour une association !

Nous allons pouvoir rassembler autour de la même table les producteurs, les consommateurs, et les collectivitterritoriales afin de créer un véritable réseau local de distribution alimentaire qui défende l’intérêt commun.

Devenir sociétaire, c’est contribuer financièrement à unprojet collectif bénéfique pour la commune d’Albas.

Grâce au bulletin ci-dessous, faites nous savoir si vousdésirez intégrer la coopérative.

Vous souhaitez nous poser desquestions avant de vous engager ?

Nous serons ravis d’y répondre par téléphone, par mail, oudirectement à la boutique place de la Dîme. A plan lèu !

bonjouralbas@gmail.com 0648915499 Une coopérative, qu’es aquò ?

Devenez sociétaire !

Votre épicerie se transforme !

Après plus d’un an d’ouverture, des bénévoles motivés, des clients de plus en plus nombreux et plus de 60 000 € de marchandises vendues, le bilan de l’association est très satisfaisant ! Tout cela nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à faire vivre ce lieu et lui donner de l’am- pleur, c’est pourquoi Bonjour Épicerie va se transformer en coopérative. Dès le mois de février prochain, elle embauchera deux salarié(e)s à mi-temps, afin de pouvoir ouvrir la boutique sur des horaires plus étendus (5 jours par semaine, matin et après-midi). Nous allons également nous efforcer, avec les moyens les plus écologiques et économiques possibles, d’étoffer la boutique en faisant venir jusqu’à Albas les produits du quotidien dont chacun a besoin, et plus encore.

BONJOUR, DU NOUVEAU...

Une coopérative, qu’es aquò ?

Nous avons opté pour la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut est particulièrement adapté à nos valeurs et au projet d’économie solidaire que nous portons, basé sur deux grands principes :

- Une gouvernance partagée qui implique tous ses acteurs dans le processus décisionnel

- La possibilité d’adhésion à la socié- té pour tous et à tout moment, comme pour une association !

Nous allons pouvoir rassembler au- tour de la même table les producteurs, les consommateurs, et les collectivités territoriales afin de créer un véritable réseau local de distribution alimentaire qui défende l’intérêt commun.

Devenez sociétaire !

Devenir sociétaire, c’est contribuer financièrement à un projet collectif bénéfique pour la commune d’Albas.

Grâce au bulletin ci-contre faites nous savoir si vous désirez intégrer la coopé- rative.

Vous souhaitez nous poser des ques- tions avant de vous engager ?

Nous serons ravis d’y répondre par téléphone, par mail, ou directement à la boutique place de la Dîme. A plan lèu !

MAIL : bonjouralbas@gmail.com TEL : 0648915499

(7)

LE PLUi s’élabore patiemment...

Retardé par la crise sanitaire, le Plan Local d’Urba- nisme Intercommunal (PLUi) verra son application en 2022. Nous sommes maintenant à mi-parcours.

En respect des prescriptions du Schéma de Cohé- rence Territoriale (SCOT) de Cahors et du Sud du Lot, à son adoption, le PLUi deviendra l’unique docu- ment d’urbanisme applicable sur les 27 communes de la Communauté dont Albas bien évidemment.

Ce document permettra l’instruction des autorisations d’urbanisme et leur délivrance par les maires.

En 2018, la phase de diagnostic stratégique a fait ressortir les forces mais aussi les faiblesses, les menaces et les opportunités que portaient notre territoire. Un bilan complet qui a relevé et étudié tous les aspects de notre quotidien : économie, agri- culture, tourisme, services, aménagement urbain, environnement, paysages, patrimoine, déplacements, transition énergétique... Cette synthèse a permis de faire émerger les enjeux que notre Communauté de Communes aura à relever sur les 10 à 15 prochaines années. En 2019, en fonction du diagnostic établi, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a été rédigé. Pendant plusieurs mois, aidés d’un groupement d’experts, les élus ont travaillé sur ce projet pour débattre et décider des futurs enjeux et perspectives pour notre territoire.

Deux axes stratégiques et quatre orientations générales ont été adoptées. Un premier axe s’attache à mettre en avant nos atouts pour développer notre territoire. Agriculture, paysages, patrimoine sont au- tant de points à valoriser pour attirer une nouvelle population et développer notre économie tout en respectant notre environnement et en s’adaptant aux enjeux de demain. Ainsi le projet prévoit-il de faci- liter l’économie agricole et touristique. Un deuxième axe propose d’accroître l’attractivité des bourgs de Prayssac, Puy-l’Evêque, Duravel, Luzech et Sauzet pour animer notre territoire, tout en développant un modèle territorial, adapté aux besoins d’une population rurale éparse et vieillissante.

Pour faciliter la vie des habitants, et en attirer de nouveaux, le PADD prévoit de favoriser l’accès à plus de services, de commerces et d’artisanat de proximité sur toutes les communes du territoire. Le projet s’attache surtout à préserver les terres agricoles en évitant l’étalement urbain. Le PLUi prévoit d’économi-

7

Après plus d’un an d’ouverture, des bénévoles motivés, desclients de plus en plus nombreux et plus de 60 000€ demarchandises vendues, le bilan de l’association est trèssatisfaisant !Tout cela nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à faire vivre ce lieu et lui donner de l’ampleur, c’est pourquoiBonjour Épicerie va se transformer en coopérative.

Dès le mois de vrier prochain, elle embauchera deuxsalar·e·s à mi-temps, afin de pouvoir ouvrir la boutiquesur des horaires plus étendus (5 jours par semaine, matinet après-midi).

Nous allons également nous efforcer, avec les moyens lesplus écologiques et économiques possibles, d’étoffer laboutique en faisant venir jusqu’à Albas lesproduits duquotidien dont chacun a besoin, et plus encore. Votre épicerie se transforme !

C oopér ativ e

Nous avons opté pour la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt CollectifCe statut est particulièrement adapté à nos valeurs et au projet d’économie solidaire que nous portons, basé sur deux grands principes :

-Une gouvernance partagéequi implique tous ses acteurs dans le processus décisionnel-La possibilité d’adhésion à la société pour tous et à tout moment, comme pour une association !

Nous allons pouvoir rassembler autour de la même table les producteurs, les consommateurs, et les collectivitterritoriales afin de créer un véritable réseau local de distribution alimentaire qui défende l’intérêt commun.

Devenir sociétaire, c’est contribuer financièrement à unprojet collectif bénéfique pour la commune d’Albas.

Grâce au bulletin ci-dessous, faites nous savoir si vousdésirez intégrer la coopérative.

Vous souhaitez nous poser desquestions avant de vous engager ?

Nous serons ravis d’y répondre par téléphone, par mail, oudirectement à la boutique place de la Dîme. A plan lèu !

bonjouralbas@gmail.com 0648915499 Une coopérative, qu’es aquò ?

Devenez sociétaire !

BONJOUR, DU NOUVEAU...

WWW.ALBAS.FR

DECOUVREZ NOTRE NOUVEAU SITE WEB

ser 40 % des terres agricoles et naturelles par rapport à la décennie précédente.

Les nouvelles habitations seront construites dans et autour des villages et hameaux, l’habitat pourra être densifié dans ces zones et d’anciens bâtiments, notamment agri- coles, pourront être réhabilités en logements.

Enfin le PADD s’emploie à tenir compte des défis socio-économiques et climatiques de demain et notamment la transition énergé- tique. A présent, élus et experts entament l’élaboration du plan de zonage qui déli- mite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) naturelles, forestières (N) et établissent le règlement de constructibilité et d’aménagement applicables sur chaque zone.

Fin 2021, le PLUI rentrera dans sa phase finale avec la consultation des personnes publiques associées (l’Etat, les collectivités territoriales, les chambres consulaires...), chargées d’émettre un avis sur le PLUi.

Viendra ensuite la concertation de la popu- lation par le biais de l’enquête publique et l’approbation finale du PLUI en 2022.

(8)

ALBAS

Mairie d’Albas Place Ernest Lafon

46140 Albas

mairiealbas@wanadoo.fr Tél. : 05 65 20 12 21 Fax : 05 65 20 34 99

Site Internet : www.albas.fr

Inscrivez-vous pour recevoir Albas Infos

(inscription gratuite sur mairiealbas@wanadoo.fr)

Horaires d’ouverture du Secrétariat de mairie : Tous les matins, du lundi au

vendredi de 9 h à 12 h Tous les après-midis

(sauf le mercredi et le vendredi) de 14 h à 16 h 30 Horaires d’ouverture de

L’Agence Postale : Du Lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 16h

Exceptés les mercredis et vendredis après-midi Horaires déchetterie de Luzech

(Tél. : 05 65 20 23 63) Lundi : 14 h - 18 h

Mardi : 9 h - 12 h

Mercredi : 9 h -12 h ; 14h - 18h Jeudi : 9 h -12 h

Vendredi : 14 h - 18 h Samedi : 9 h - 12 h

Conception : Estampille du Sud Impression : Publi Quercy

Credits photos : Monette Destampes Ruben Van De Giessen - Marc Faget

Jean-Louis Alliot

Haro sur les pigeons !

Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais il se pose désor- mais à Albas avec une acuité toute particulière. Les pigeons enva- hissent notre cœur de village dans des proportions difficilement tolé- rables. Les déjections de ces vola- tiles sont susceptibles d’entrainer le développement de parasites et elles sont particulièrement corro- sives pour les immeubles, la voirie (exemple : rue du Pissaïre), sans

compter les voitures. Pour lutter contre les nuisances occasion- nées par les pigeons, le Ministère de la Transition écologique vient de rappeler aux maires de chaque commune de prendre toutes les mesures nécessaires destinées à prévenir la proliféra- tion de ces oiseaux dont la présence trouble l’ordre public. Aussi, lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette prolifération. Parmi les préco- nisations avancées, il y a l’utilisation de procédés contraceptifs à partir d’un pigeonnier installé dans le bourg. Plusieurs entreprises régionales opérant de la sorte vont être consultés dans les pro- chaines semaines afin que l’on connaisse le coût et les modali- tés de ces prestations. En attendant, et sans délai, il appartient à chaque propriétaire de prendre des mesures urgentes. Ainsi les pigeons apprécient de se nicher dans les gouttières. Pour les en empêcher, vous devez installer un grillage fin ou des picots. On peut procéder de la sorte également pour les cheminées. Afin de dissuader les pigeons de revenir sur votre balcon, vous pouvez disséminer des épices piquantes, type poivre, curry ou cannelle ou du vinaigre blanc ! En ce qui concerne les maisons inhabitées (notamment celles de la rue de la Carrière), leurs propriétaires sont tenus d’obstruer avec du grillage toutes les ouvertures (œil- de-bœuf, chiens assis, fenestrous…). Nous comptons sur la res- ponsabilité de chacun pour procéder à ce type de protection afin que les pigeons n’occupent pas les lieux inhabités. Enfin, il est rap- pelé qu’au regard du Code la santé publique, il est formellement interdit de nourrir les pigeons (article 120). Tout contrevenant s’expose à une contravention de police pouvant atteindre 450 €.

Etat civil - Décès

C’est avec tristesse que nous avons appris les disparitions : d’Elisabeth Deloye, née Clément, décédée le 13 septembre à Mercuès ; d’Anne Front, née L’Etoile,

décédée le 19 septembre 2020 à Neuilly-sur-Seine ; de Max Lemozi de Cénac, décédé à Cahors le 19 octobre 2020 ;

de Claude Front, décédé à Paris le 31 octobre 2020, et d’Yvonne Portes de la Rivière Basse,

décédée à l’âge de 100 ans à Cahors.

A leurs familles et leurs proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Références

Documents relatifs

La Nouvelle Golf Plus.. C’est bien d’avoir beaucoup de place ; c’est encore mieux de pouvoir l’utiliser de façon modulable. De ce point de vue, la nouvelle Golf Plus surprend

Ce premier Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits constitue un engagement concret du Gouvernement du Québec

l'arrêté royal du 17 juin 2008 modifiant l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers, paru au Moniteur belge du 25 août

Arrivée sur l’île de Saona, plage exclusive à nos vacanciers Viva Saona, vous pourrez vous détendre ou si vous le souhaitez des activités vous seront proposées (volleyball, cours

parres C’est la première de l’année scolaire ! LA foire familiale et sympathique par excellence. Déjà parce que nous sommes reçus par une famille ! Les Balaquet possèdent

à l'existence dans pra,tiquement tous les réseaux de caraetéristiques d'un coude endessous duquel aueun courant anodi- que n'apparalt plus dans Ie circuit de la sortie

Este dibujo no es una lista materiales This drawdrawing is not the bill of materials Ce schèma n'est pas laliste de materiaux Diese Zeichnung ist nicht die Stükliste Este disenho não

NOM DU FOURNISSEUR DESCRIPTION DATE MONTANT.. 9319-2466