• Aucun résultat trouvé

Fiche d’opération du projet d’élargissement de l’A57

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche d’opération du projet d’élargissement de l’A57"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Opération

A57 à l'Est de Toulon / Elargissement à 2x3 voies

Sommaire

Plan de situation...1

Visualisation de l'environnement...2

Contexte territoire et enjeux socio-économiques...2

Objectifs et enjeux de l'opération...4

Description de l'opération...5

Caractéristiques techniques...5

Avancement de l'opération et échéances prévisionnelles...6

Volet financier...6

Plan de situation

Plan d'ensemble — DREAL PACA / UMO

(2)

Visualisation de l'environnement

Illustration : crédits de l'image DREAL PACA

Contexte territoire et enjeux socio-économiques

L'agglomération toulonnaise en quelques chiffres *

La région PACA est la troisième région la plus peuplée de France avec près de 5 millions d'habitants. Chaque année, sa population progresse d'environ 20.000 habitants. Près de 80% de cette population se situe à moins de 25 km du littoral méditerranéen.

Le Var est le troisième département de la région en population avec près d'un million d'habitants, dont plus de la moitié est localisée sur l'agglomération toulonnaise. Le département du Var est aujourd'hui celui qui connaît la plus forte dynamique démographique de la région et devrait accueillir à lui seul en moyenne 6 500 habitants supplémentaires par an à l'horizon 2040.

Avec plus de 167 813 habitants en 2012, Toulon est la principale ville de Var, sa capitale et le cœur de la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée qui compte 450 000 habitants .

(3)

millions de touristes pour près de 70 millions de nuitées. Cette activité connaît un pic durant la période estivale.

Enjeux socio-économique à prendre en compte dans le projet *

L'agglomération toulonnaise se caractérise notamment par une bande côtière au Sud et un relief montagneux au Nord qui conditionnent des dynamiques de développement autour de la rade de Toulon et selon un axe Est – Ouest.

Dans ces conditions, l'axe A50-A57 concentre l'essentiel des trafics en traversée d'agglomération avec des impacts forts sur la ville, ses habitants et son fonctionnement (pollution, bruit, santé, encombrement de l'espace public, saturation et insécurité routière, ….).

L'A57 à l'Est de Toulon constitue un maillon majeur de la traversée de l'agglomération toulonnaise ainsi que de l'accès Est de Toulon.

Depuis plusieurs années, la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et la ville de Toulon ont impulsé de nouvelles dynamiques de développement : rénovation urbaine, redéveloppement de la vocation maritime de Toulon et reconquête du littoral - Grand Projet Rade, (technopôle de la mer, Pôle de compétitivité mer à vocation mondiale), nouveau schéma universitaire, …

Compte tenu des dynamiques socio-économiques du Var et de l'agglomération toulonnaise, les besoins de déplacements sont amenés à croître de façon significative au cours des prochaines années.

Le Var et l'aire toulonnaise ont donc besoin d'une offre de déplacements adaptée en qualité et en quantité à ces enjeux.

Indissociable de l'A50 qui ouvre l'agglomération toulonnaise vers l'Ouest, l'A57 doit assurer simultanément plusieurs fonctions (transit, trafic d'échanges inter-quartiers sur le secteur Est de l'agglomération). Aujourd'hui cet axe important cumule un certain nombre de difficultés :

forte densité de trafic (100 000 v/j entre le centre ville)

mélange des trafics

saturation quasi permanente (entre 7h et 19h)

concentration de l'ensemble des trafics sur une seule infrastructure

Ces difficultés s'expliquent notamment par une urbanisation multipolaire (plusieurs grands centres : Toulon, l'Arsenal, Hyères ; des espaces d'activités ; …) qui génère une forte demande de déplacements, l'adaptation nécessaire du réseau de transport collectif et son organisation à l'accroissement de la demande et les difficultés de franchissement des axes autoroutiers Est- Ouest de l'agglomération toulonnnaise.

Plusieurs axes complémentaires de développement des transports sont engagés à l'échelle de Toulon et de l'agglomération afin d'apporter une réponse à ces problématiques (transports en commun urbains en site propre, voies ferrées et gares, réseau routier de transit et de desserte, voies priorisées bus sur autoroutes, stationnement urbain, mobilités douces, …).

* données DREAL ; PLU de Toulon

(4)

Objectifs et enjeux de l'opération

Objectifs

Le projet répond a plusieurs objectifs :

Améliorer la fluidité du trafic et éviter les remontées de file dans le second tube du tunnel de Toulon (tube Sud) ;

Améliorer la sécurité routière, notamment au droit des différents échangeurs autoroutiers ;

Améliorer les conditions d'exploitation de l'axe A57 ;

Améliorer durablement les conditions de déplacement sur l'Est toulonnais, notamment les entrées et sorties de Toulon, La Valette et La Garde .

Valoriser l'entrée Est de l'agglomération.

Enjeux

Le tronçon de l'A57 concerné par le projet d'élargissement assure la continuité entre l'A50 (Marseille/Toulon) et l'A57 (Toulon/Le Luc). Cette section autoroutière a une vocation d'autoroute urbaine de transit et de desserte principale qui doit supporter un trafic très dense de 100 000 v/j.

Cet élargissement s'inscrit dans la continuité du projet de traversée souterraine de Toulon. Il s'agit notamment d'assurer la fluidité du trafic de transit qui sera généré par la mise en service du 2nd tube pour les véhicules en transit et pour la sortie Est de Toulon. Les conditions de sécurité dans un tunnel étant très strictes, il convient notamment d'éviter toute remontée de file dans le tunnel. Aussi, avec l'augmentation attendue du trafic routier dans les prochaines années, il est nécessaire de d'élargir à 2x3 voies l'A57 jusqu'à l'échangeur de Pierre Ronde.

Au-delà de l'aspect strictement routier, l'opération doit contribuer à la recomposition urbaine de l'Est de l'agglomération. Le projet s'inscrit dans un milieu urbain, aux emprises limitées et aux enjeux économiques forts (voir supra). Les travaux de réaménagement de l'A57 par une mise à 2x3 voies impliquent, au-delà de la création de ces voies supplémentaires, une reconfiguration des échangeurs et différentes mesures d'intégration urbaine du projet.

Le projet d'élargissement de l'A57 s'intègre également à la réflexion engagée à l'échelle de l'agglomération (voir supra) pour réduire les problèmes de circulation qu'elle connaît aujourd'hui.

Pour être pleinement efficace, il est prévu que l'élargissement de l'A57 à 3 voies soit accompagné de mesures visant à :

Favoriser l'usage des modes alternatifs à la voiture (transports collectifs) pour les déplacements domicile-travail, l'accès au centre-ville de Toulon et aux espaces d'activités du pôle Est ;

Développer les itinéraires alternatifs à l'autoroute et ses échangeurs (pistes cyclables, chemin piéton) pour les déplacements courts entre quartiers qui sont effectués actuellement en voiture.

Une fois réalisé, le projet contribuera également à l'amélioration de la desserte des équipements collectifs de l'Est toulonnais (hôpital Sainte-Musse, complexe sportif Léo Lagrange, Université....).

(5)

Description de l'opération

Description générale

Le périmètre de l'opération est situé entre « l'échangeur le carrefour des Oliviers» et « l'échangeur de Pierre Ronde ». Ce tronçon constitue la sortie Est de Toulon.

Le projet consiste en la mise à 2x3 voies de l'autoroute A57. Il prévoit également de réaménager les échangeurs et d'améliorer les liaisons entre les quartiers qui bordent l'autoroute.

Au-delà de l'aspect strictement routier, l'opération doit contribuer à la recomposition urbaine de l'Est de l'agglomération toulonnaise.

Les travaux de réaménagement de l'A57 par une mise à 2x3 voies impliquent, au delà de la création de ces voies supplémentaires, une reconfiguration des échangeurs, le maillage du réseau viaire adjacent et l'intégration urbaine du projet.

Le projet s'inscrit dans un milieu urbain, aux emprises limitées et aux enjeux économiques forts (la zone Grand Var). Les travaux devront se faire sous circulation.

Cette  opération  d'élargissement  de  l'A57  à  2x3  voies  viendra  compléter  la  mise  à  3  voies  en  phase transitoire  du  tronçon  qui  s'étend  de  la  sortie  du  tunnel  à  l'échangeur  de  Tombadou  dans  le  sens Marseille-­Nice.  Cette  phase  transitoire  est  conduite  sous  la  maîtrise  d'ouvrage  de  la  DREAL  PACA  et la    maîtrise  d’œuvre  de  la  DIRMED  dans  le  cadre  de  l'opération  du  2nd  tube  du  tunnel  de  Toulon (tube  Sud).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques principales Trafic sur l'itinéraire actuel :

100 000 v/j avec des pointes de 4 200 à 4 500 véhicules par heure. 3 % de ces véhicules sont des véhicules lourds.

On compte environ 21% de trafic de transit à l'heure de pointe du soir.

Type de voies :

2 x 3 voies dans les 2 sens de circulation Nature de la section :

autoroute urbaine

Profil en travers prévu :

Le scénario retenu à l'issue de la concertation publique de 2008 est l'élargissement avec circulation facilitée des cars. L'aménagement consistera à réaliser une autoroute à 2x3 voies plus 3,50 m d'accotements permettant la circulation des bus en cas de ralentissement.

Longueur globale de la section : 7,3 km

Caractéristiques actuelles de l'itinéraire : Section courante : 3 voies de circulation jusqu'au PR1+155 (échangeur de La Palasse) ;

Plusieurs échangeurs sont concernés par le projet :

Tombadou, La Bigue, Pierre Ronde

(6)

Avancement de l'opération et échéances prévisionnelles

Etapes-clef

2005 Diagnostic de l'autoroute A57

2008 Etudes et analyse des scénarios d'élargissement de l'A57 2008 Concertation Publique

2010 Choix du scénario d'élargissement par la DIT 2012 Dossier d'études préalables

Volet financier

Montant de l'opération

Le montant de l'opération au stade des études préalables est estimé à 280 M€ TTC valeur juillet 2012.

Financement

Non connu à ce jour.

Références

Documents relatifs

Un phasage complexe des travaux sera mis en œuvre pour permettre de concilier les contraintes du chantier et le maintien de la capacité de la RN165 en journée dans les deux sens

MORLET Gérard Secrétaire Général de UD-FO Allier Secrétaire Général de l'UD CFDT Allier Secrétaire Général de l'UD CFE CGC Allier Secrétaire Général de l'UD CGT Allier ROY

Profil en travers ouvrage d'art échangeur de Dénia RN249/RD160. Profil en travers section courante (PI28

274. Ces éléments constituent un faisceau d’indices graves, précis et concordants qui d émontrent l’existence d’un échange d’informations antérieur à

Je soutiens ce projet et hâte de voir ces travaux enfin réalisés pour élargir cette autoroute, où l'on trouve en plus de l'intensité du trafic, beaucoup de longues portions à 2

En direction de Nice : fermeture de l'autoroute entre les échangeurs de Toulon le Port (n°16) et de La Valette Centre (n°3) incluant la fermeture du tunnel de Toulon ainsi que

Le nouveau pont devra également supporter l’itinéraire de substitution concerté avec Péroy-les-Gombries et Boissy-Fresnoy, afin de rétablir la circulation des véhicules non

Après la mise en service des déviations de Gondreville et de Vaumoise en décembre dernier, l’État engage les travaux d’aménagement à 2x2 voies d’une nouvelle section de la