• Aucun résultat trouvé

Communiqué de presse Étude

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Communiqué de presse Étude"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

www.chambery.fr

Contact presse : Jonathan Nougarede - Attaché de presse Ville de Chambéry

Chambéry Métropole - Cœur des Bauges

j.nougarede@mairie-chambery.fr – 06.85.48.84.18 - 04.79.60.20.53

Communiqué de presse

Étude de l’Office National des Forêts - Boulevard de la Colonne

La Ville de Chambéry a récemment sollicité l’Office National des Forêts pour mener une étude sur l’état sanitaire des platanes se trouvant sur le Boulevard de la Colonne. L’objectif de cette étude est de déterminer les arbres qui peuvent être conservés sans risque pour les usagers du site, afin de définir les contours du futur aménagement urbain.

La première phase de l’expertise a été menée par les professionnels, directement sur le Boulevard de la Colonne, du 10 au 17 octobre 2017.

Des conclusions s’imposent à la lecture de cette première étude menée selon une méthodologie stricte, détaillée dans le document ci-joint.

L’ONF révèle notamment que, au regard de l’état de santé extérieur des platanes du Boulevard de la Colonne, deux arbres présentent des défauts déterminants et irréversibles. En cause : le développement rédhibitoire d’un champignon lignivore – le chancre pérennant – et la présence d’une cavité trop importante pour supporter le poids de l’arbre. Les experts de l’ONF indiquent qu’une coupe de ces deux platanes doit être effectuée sans délai.

Aussi afin d’assurer la sécurité publique des citoyens sur une artère fréquentée par de nombreux passants, les élus de la Ville de Chambéry ont pris la décision de couper, au cours de la semaine du 4 au 8 décembre, ces deux arbres pour éviter toute situation regrettable.

(2)

www.chambery.fr

Contact presse : Jonathan Nougarede - Attaché de presse Ville de Chambéry

Chambéry Métropole - Cœur des Bauges

j.nougarede@mairie-chambery.fr – 06.85.48.84.18 - 04.79.60.20.53

Deux autres platanes présentent des défauts importants, tant les cavités et les fissures y sont développées : l’ONF préconise également de les abattre dans un délai restreint. Toute décision concernant ces deux platanes seront prises ultérieurement.

L’ONF préconise enfin d’agir rapidement sur dix-neuf platanes, compte tenu de l’état de certaines branches sèches ou chancreuses. Les services techniques de la Ville ont pris en compte ces observations et réaliseront les opérations nécessaires rapidement.

Cette étude est toutefois incomplète, puisque seul l’état extérieur des platanes a été observé. C’est pourquoi l’ONF insiste sur la nécessité de mener des investigations complémentaires pour s’assurer de l’état des systèmes racinaires des platanes.

Seule la mise en application de cette seconde étude permettra de connaitre l’état sanitaire réel des platanes. En effet, si un sujet peut paraitre en parfait état à l’œil nu, son système racinaire peut révéler des défauts et malformations particulièrement inquiétantes. Ce cas de figure s’est notamment présenté en novembre 2016 sur l’avenue Pierre Lanfrey, quand un marronnier d’une dizaine de mètres s’était effondré en pleine journée suite à un état déplorable du système racinaire.

L’excavation des systèmes racinaires des deux platanes coupés la semaine prochaine permettra donc de réaliser des investigations supplémentaires, et ainsi de finaliser l’étude de l’ONF.

Références

Documents relatifs

Dans le monde agricole, cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs intervenant dans le circuit du médicament vétérinaire et nécessite des changements de pratique importants de la part

«La SCOP SARL Théâtre Les Ateliers exploite depuis 1975 des locaux à usage de théâtre, situés au cœur de la presqu’île, où elle développe un projet artistique

Une réunion portes ouvertes pour l’étude sur la modération de la circulation sur le boulevard Belcourt a eu lieu le 3 octobre 2019 pour présenter le plan conceptuel au public

- 1 : défauts réversibles : l’arbre peut naturellement cicatriser ou le défaut peut facilement être éliminé par intervention humaine (enlèvement du bois mort).. - 2 :

Cet exercice, mené conjointement par les services et élus de la Ville de Chambéry, le STAC, la Police Municipale, la Police Nationale, le SDIS 73, le SAMU 73, la Croix-Rouge et

La polysémie du terme « comportement » impose de préciser tout de suite qu’il s’agit de son acception éthologique réservée au départ à la « manière adaptée d’être

La pompe à pétrole représentée sur la figure est utilisée lorsque la pression de la nappe est insuffisante pour l’extraction du pétrole et qu’une action de

Au sud de la RD 75, le parc d’activités de Ragon existant dispose d’un dispositif de gestion des eaux pluviales : il est équipé de canalisations pour la collecte des eaux pluviales