• Aucun résultat trouvé

2 LE MI-DIT Olympiades des sciences à Alger

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 LE MI-DIT Olympiades des sciences à Alger"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

PORTÉ DISPARU DEPUIS 2 JOURS À GHARDAÏA

APRÈS AVOIR PURGÉ LEUR PEINE D'EMPRISONNEMENT

UN JEUNE RETROUVÉ MORT DANS UNE GROTTE !

QUATRE DÉTENUS QUITTENT LA PRISON

N° 3882 | Mardi 31 décembre 2019-- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N Lʼinfo, rien que lʼinfo

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

GÉNÉRAL-MAJOR SAÏD CHANEGRIHA, CHEF D'ETAT-MAJOR DE L’ANP PAR INTÉRIM

POUR LE POLITOLOGUE ALGÉRIEN ABDELKADER SOUFI

UNE INTERVENTION TURQUE EN LIBYE AURAIT “DE GRAVES RÉPERCUSSIONS”

LE MSP ACCEPTE LE DIALOGUE

"INCLUSIF"

DE NOUVELLES MESURES

POUR LES EXAMENS

Page 3 Page 5

Page 5

L’ALGÉRIE

“A FAIT FACE

À UN DANGEREUX COMPLOT”

Page 24

Page 3

Page 3

PROPOSÉ PAR LE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE

Le général-major Saïd Chanegriha, chef d'Etat- major de l'Armée nationale populaire (ANP) par intérim, a présidé, lundi à Alger, une réunion au siège de l'Etat-major de l'ANP ayant regroupé les cadres du ministère de la Défense nationale et de

l'Etat-major de l'ANP, a indiqué hier, un communiqué du ministère de la Défense

nationale (MDN).

D

ans un entretien accordé à Sputnik, un expert en études stratégiques et politiques de défense a estimé, que la déclaration du Président turc concernant une éventuelle intervention militaire en Libye, “n’était qu’un ballon d’essai”. Il a expliqué “les graves répercussions” d’une telle décision de la part de la Turquie.

Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 26 décembre à Tunis, Fathi Bachagha, le ministre libyen de l’Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj, a averti que si l’offensive lancée le 12 décembre par le maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli

“aboutissait à la chute de la capitale libyenne”, ceci entraînerait inéluctable- ment “la chute d’Alger et de Tunis”.

Le ministre a ainsi rappelé l’existence d’une “coopération importante entre la Libye, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie”.

“Nous serons dans une même alliance de manière à servir nos peuples et notre sta- bilité, et à construire une coopération éco- nomique, sur la base de la coopération politique et sécuritaire”, a-t-il insisté.

Le jeudi 26 décembre, le président Erdogan a affirmé à Ankara que “nous allons pré- senter la motion pour l'envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement”, le 7 janvier. “Nous pourrons ainsi répondre favorablement à l'invitation du gouvernement libyen légitime”, de l'aider militairement, a-t-il ajouté. Lundi 30 décembre, le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que le projet de loi cité ci-dessus a été effectivement envoyé au Parlement.

Dans un entretien accordé à Sputnik, le docteur Abdelkader Soufi, enseignant à l’université de Blida et expert en études stratégiques et politiques de défense, a estimé que la déclaration du ministre libyen, tout comme celle du Président turc, “n’était qu’un ballon d’essai dans le but de connaître la position des pays voi- sins de la Libye”. Il a par ailleurs décorti- qué les différents acteurs internationaux

qui interviennent sur le territoire libyen et

“les graves répercussions» sur les pays des régions du Maghreb et du Sahel de l’offensive lancée par le maréchal Haftar en cas d’intervention turque.

Le démenti de la Présidence tunisienne

“Les déclarations du ministre libyen ont été catégoriquement démenties, le jour même par la porte-parole de la présidence de la République tunisienne, Rachida el- Nifer, qui a nié, contrairement à ce qu’a également déclaré le Président turc, à son retour à Ankara, toute prise de position de la part du Président Kaïs Saïed”, a affirmé l’expert, précisant que le Président tuni- sien “n'a pas pris position pour un camp ou pour l'autre en Libye”. “La Tunisie a une position neutre dans la crise libyenne et ne fait pas partie d'une quelconque coali- tion”, a-t-il ajouté, rappelant la position officielle tunisienne.

Par ailleurs, concernant la participation de l’Algérie à la coalition citée ci-dessus, M.Soufi a rappelé qu’”il est de notoriété publique, nationale et internationale, que ni la doctrine militaire de l’Armée natio- nale populaire (ANP) ni la Constitution algérienne ne permettent à l’ANP d’intervenir sur des terrains de conflits en dehors de ses frontières”. “Ainsi, il est hors de question que l’Armée algérienne prenne part au conflit libyen”, a-t-il ajouté, soulignant “que même la diploma- tie algérienne, à l’instar de son homologue tunisienne, se tiendra à égale distance des différents belligérants dans le conflit libyen, favorisant une solution politique négociée”.

Quels sont les enjeux d’une éventuelle intervention

turque en Libye?

Étant donné la concordance entre la posi- tion algérienne (qui défend une solution politique sous les auspices de l'Onu), tuni-

sienne et égyptienne, à savoir un refus catégorique aux forces armées turques de traverser leurs territoires pour se rendre en Libye, “la seule solution qui reste au pré- sident Erdogan pour envoyer son armée en Libye est la voie maritime, avec tous les risques qu’elle comporte”, a affirmé le spé- cialiste.

Par ailleurs, Abdelkader Soufi a expliqué que “c’est la réunion du Conseil suprême des tribus et des villes libyennes (CSTVL) avec le président Kaïs Saïed qui a fait cou- rir Erdogan en Tunisie”. “En effet, le CSTVL a mandaté le président Saïed pour intervenir en toute urgence contre l’effusion du sang et unifier les rangs des citoyens libyens loin de toute ingérence étrangère ou encore du recours aux armes”, a-t-il précisé.

Ainsi, “la Turquie, qui a signé des accords économiques avec le gouvernement d’el- Sarraj [accord concernant les eaux territo- riales libyennes et turques qui pourrait per- mettre à Ankara d'effectuer des forages dans des zones disputées et entraîner un conflit avec des pays, (comme la Grèce et l'Égypte, ndlr) fera tout pour les préser- ver”, a soutenu M.Soufi, indiquant qu’”Ankara se trouve face au dilemme de préserver également ses intérêts en Algérie”.

Donc, “la situation est complexe en Libye”, a affirmé l’expert. “Il y a d’un côté le maréchal Haftar, soutenu par l’Égypte, les Émirats arabes unis, la France et l’Arabie saoudite, et de l’autre le gouverne- ment de Fayez el-Sarraj appuyé pour sa part par la Turquie et le Qatar”, a-t-il estimé, rappelant que c’est dans ce contexte qu’Abdel Fattah al-Sissi avait déclaré le 17 décembre que “nous n'autoriserons personne à contrôler la Libye [...], c'est une question qui relève de la sécurité nationale de l'Égypte”.

Des précautions prises par l’Algérie

Le chef de l’État algérien, Abdelmadjid

Tebboune, a convoqué jeudi 26 décembre à Alger une réunion du Haut conseil de sécu- rité (HCS), a indiqué un communiqué de la présidence de la République relayé par l’Algérie Presse Service (APS).

Le HCS “a examiné la situation dans la région, notamment au niveau des fron- tières avec la Libye et le Mali”, souligne la même source, précisant que la réunion présidée par M.Tebboune “a décidé d'une batterie de mesures à prendre pour la pro- tection de nos frontières et de notre terri- toire national, et la redynamisation du rôle de l'Algérie au plan international, particu- lièrement en ce qui concerne ces deux dos- siers, et de manière générale dans le Sahel, la région saharienne et l'Afrique”. Le Président algérien a décidé de réunir le HCS, de manière périodique et chaque fois que nécessaire.

À cet effet, bien que la doctrine militaire et la Constitution algériennes ne permettent pas à l’ANP de s’immiscer dans le conflit en Libye, “il est bien entendu que toute violation de l’intégrité territoriale, ou de la sécurité nationale algériennes appellera une réponse ferme et adaptée de la part de l’Armée nationale populaire”, a conclu le spécialiste.

Quotidien national d'information

N° 3882 ||Mardi 31 décembre 2019

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 06h27

Dohr 12h50

Asr 15h23

Maghreb 17h44

Icha 19h08

POUR LE POLITOLOGUE ALGÉRIEN ABDELKADER SOUFI

UNE INTERVENTION TURQUE EN LIBYE AURAIT “DE GRAVES

RÉPERCUSSIONS”

"WSIS PROJECT PRIZES 2020"

UN INGÉNIEUR D'AT NOMINÉ AU CONCOURS INTERNATIONAL

Un ingénieur et chercheur d'Algérie Télécom (AT), a été présélectionné par l'Union internationale des télécoms (UIT), pour participer au concours mon- dial "WSIS Project Prizes 2020", a indi- qué l'opérateur public AT, dans un com- muniqué.

"M. Fateh Allah Merazga, cadre supé- rieur et chercheur au sein d'Algérie Télécom, a été présélectionné cette année par l’UIT pour participer à cette compétition, consacrée aux technologies

de l'information et de la communica- tion", précise la même source.Organisé chaque année, dans le cadre du forum du Sommet mondial sur la société de l'information "SMSI", dont la période de vote est ouverte du 21 décembre 2019 au 24 janvier 2020, le "WSIS Project Prizes 2020" récompense les 18 meil- leurs projets TIC, répartis dans 18 caté- gories, et qui favorisent l’édification de la société de l’information.

M. Fateh Allah Merazga y prendra part

avec son projet intitulé "Système d’information géographique pour l’aménagement du territoire : cas d’application de l’aménagement numé- rique", qui consiste à doter tous les acteurs de l’aménagement du territoire d’un moyen capable de collecter et sui- vre les informations liées aux infrastruc- tures, dans une base de données spatiale, pour finalement construire un modèle d’exploitation. La participation de cet ingénieur à cette compétition scienti-

fique, est "une fierté aussi bien pour Algérie Télécom que pour l’Algérie", indique l'opérateur qui appelle les citoyens algériens, à le soutenir en votant pour son projet sur le site https://www.itu.int/net4/wsis/stocktaki ng/Prizes/2020#start.

Il suffit pour cela de s'enregistrer sur le site, choisir la catégorie : C7 E GOVERNMENT et voter pour le projet

"Geographic information system for ter- ritory planning".

(2)

MIDI-STARS 23

MIDI LIBRE

N° 3882|Mardi 31 décembre 2019

Ils ne sont peut-être plus ensemble, mais Iris Mittenaere et Kev Adams conserv ent une brûlante

complicité. Le 28 décembre 2019, labelle Miss Univ ers a tenu à soutenir son ex surTF1, alors que

celui-ci s'apprêtait à fêterses 10 ans de carrière.

Iris Mittena ere

TAQUINE SO N EX-KEV AD AMS AVANT LE DÉBUT DE SON SPE CTACLE SUR TF1

QUE DEVIENT CALISTA FLOCKHART ?

ALLY MCBEAL

Marvin Jon es

LE BÉBÉ DE L A STAR DES D ETROIT LION S MEURT JUSTE APRÈS NOËL

C'est sans doute l'une des pires épreuv es dela v ie. Le sportif Marv in Jones doit faire face àla mort brutale de

son dernier né Marlo, décédé quelques jours après Noël.

Désespéré, il lui rend un dernier hommage.

Pour Calista Flockhart, l'après- Ally McBeal est des plus difficiles.

D'abord, parce que, depuis plusieurs années, elle est au cœur d'une polémique autour de

l'anorexie. De plus en plus mince, elle finit par faire un malaise. "Je pèse exactement le même poids qu'à l'époque. J'ai toujours été mince. J'ai de petits os. Ces rumeurs étaient horribles, et complètement incontrôlables", se souvient-elle avec émotion dans une interview au Sunday Times Style, en janvier 2011. Même si elle a avoué faire beaucoup de sport à l'époque de la série. Ce n'est qu'en 2006 que l'actrice revient sur le devant de la scène dans le rôle de Kitty Walkers dans la série Brothers & Sisters.

Elle y campe une journaliste reconvertie dans la politique et donne la réplique à Sally Field.

MIDI LIBRE N° 3882|Mardi 31 décembre 2019

2 LE MI-DIT

Olympiades des sciences à Alger

2es 5 52.000

nouvelles forêts récréatives à

Alger

touristes ont visité Sétif entre juin et

septembre 2019

DD ii xx ii

tt

“La politique, c’est également les sy mboles. Aujourd’hui, il y a une rupture de confiance entre le peuple et ses gou- v ernants. Il faut changer ces sy mboles à trav ers la nomi-

nation de personnes plus au moins crédibles. Les Algériens v eulent changer le dev enir de ce pay s et aller v ers un sy stème politique plus démocratique et plus libre,

et un Etat de droit accepté par la population”.

ABDELAZIZ DJERAD, PREMIER MINISTRE :

Internet mobile : L’Algérie classée avant-dernière

Le juge instructeur près le tribunal de Constantine a ordonné de placer trois (3) personnes sous mandat de dépôt et neuf autres sous contrôle judiciaire, dans le cadre des poursuites engagées dans l’affaire de création d’un centre médicopédago- gique pour enfants autistes sans autorisation, apprend-on dimanche du parquet de la Cour de justice de Constantine.

Les investigations ouvertes par la police judiciaire de la bri- gade de recherche de la Gendarmerie nationale, sous l’égide du procureur de la République, s’étaient soldées par la présenta- tion de ces 12 personnes devant le parquet, selon un commu- niqué du parquet de la Cour de justice de Constantine.

Ces personnes, est-il précisé, sont poursuivies pour "création d’un centre sanitaire sans autorisation, usage d’un titre liée à une fonction légalement organisé, crime de torture et de parti- cipation à la torture, non dénonciation de crime de torture, de coups et de blessures volontaires sur des mineurs de moins 16 ans, délaissement et mise en danger d’enfants incapables de se protéger à cause de leur état physique et psychique, et escroque-

rie et exercice d’une activité commerciale fixe sans registre de commerce". Au début de la semaine passée, une dizaine de per- sonnes, dont des psychologues membres d’une association non agréée d’accueil de personnes à besoins spécifiques, a été arrê- tée pour maltraitance d’enfants autistes, à la suite d’une plainte déposée par le réseau Nada de défense des droits de l’Enfant, saisi par un des parents d’enfants victimes de violence, rap- pelle-t-on.

La connexion Internet, mobile et fixe, en Algérie, est l’une des plus mauvaises au monde. Selon les données du site spécialisé Speedtest Global Index, pour le mois de novembre 2019, classant les pays selon la rapidité de leur connexion Internet fixe et mobile, l’Algérie a été classée à l’avant-dernière place mondiale, sur 130 pays, par rapport à la vitesse de la connexion Internet mobile, et à la 173e position sur 176 pays testés, concernant l’Internet fixe. Selon les mêmes données, la vitesse de la connexion fixe en Algérie a été éta- blie à 7.34 mbps, devant la Palestine, lanterne rouge de ce classe- ment, avec une connexion de 6.45 mbps. Les pays voisins font un peu mieux, puisque la Tunisie occupe la 72e place, avec une vitesse de connexion Internet mobile de 25,04 mbps et le Maroc est classé à la 56e position avec une connexion de 33,04 mbps. Pis encore, des pays comme la Syrie ou la Libye, ravagés par la guerre civile, sont mieux classés que l’Algérie. En effet, la Syrie occupe la 89e place avec une vitesse de connexion de 21,51 mbps, la Lybie se place à la 122e position (13,14 mbps), l’Afghanistan à la 127e place (5,74 mbps) et l’Irak à la 129e place (11,07 mbps). Corée du Sud, le Qatar et la Norvège occupent le podium du classement pour l’internet mobile, avec respectivement des vitesses de connexion de 117.79 mbps, 77.07 mbps et 72.80 mbps. Concernant la connexion Internet fixe, l’Algérie occupe la 173e place sur 176

pays, avec une vitesse de connexion de 3.99 mbps, devant le Vanuatu (3.87), le Venezuela (3.64 mbps) et le Turkménistan (2.06 mbps). Là encore la Libye et la Syrie font mieux que l’Algérie. La Libye arrive la 146e position, avec une vitesse de connexion de 11,85 mbps et la Syrie occupe la 166e place, avec une vitesse de connexion de 7.62 mbps. Quant aux pays voisins, le Maroc occupe la 123e place avec une vitesse de connexion de 17.72 mbps et la Tunisie à la 157e position avec une vitesse de connexion de 09.77 mbps. Singapour, la Corée du Sud et Hong Kong occupent le podium du classement pour Internet fixe, avec respectivement, des vitesses de connexion de 193.21 mbps, 164.12 mbps et 157.64 mbps.

Les soldes d'hiver s'étaleront du 18 janvier au 28 février 2020, a annoncé dimanche, une responsable à la direction du Commerce de la wilaya d'Alger.

Les soldes d'hiver ont été fixées du 18 janvier au 28 février 2020, et ce en vertu de l'arrêté des services de la wilaya d'Alger n°7129 du 18 novembre 2019, fixant également les soldes d'été du 21 juillet au 31 août 2020, a précisé l'enquêtrice principale

en chef des enquêtes économiques, à la direction du Commerce de la wilaya d'Alger, Semmache Naïma.

Ces périodes de vente au rabais ont pour objectif, de permettre aux commerçants et opérateurs économiques, de promouvoir leurs activités, et aux consommateurs de se procurer des arti- cles à des prix réduits, a-t-elle rappelé.

La réception des demandes des commerçants et opérateurs éco- nomiques, pour ce genre de ventes réglementées, débutera à partir de la première semaine du mois de janvier 2020, par voie électronique (sur le site électronique de la direction du com- merce de la wilaya d'Alger), dans le but de faciliter les procé- dures administratives.

L'opération de vente par rabais s'effectue en application des dis- positions du décret exécutif du 18 juin 2006, fixant les condi- tions et les modalités de vente au rabais, promotionnelle, en liquidation de stocks, en magasins d'usines et vente au débal- lage, a-t-elle poursuivi.

Les soldes d'hiver débuteront le 18 janvier prochain à Alger

Enfants autistes de Constantine : 3 personnes

écrouées, 9 autres sous contrôle judiciaire Des fans de Michael Jackson, persuadés

qu'il est en vie, demandent à son

sosie espagnol, Sergio Cortés, de faire des tests ADN

Sergio Cortés est bien embêté! Cet Espagnol qui vit à Barcelone, est un

sosie de Michael Jackson… Si res- semblant que des fans, persuadés que le Roi de la Pop est toujours vivant, réclament qu’il fasse des tests ADN.

Sa ressemblance avec la star décédée en 2009 est frappante, à tel point qu’elle lui a permis d’en faire son métier. Sergio Cortés est sosie de Michael Jackson. Il voyage beaucoup,

de l’Europe à l’Amérique du Sud, en passant par l’Asie, pour interpréter les

tubes du chanteur de Thriller. Se pré- sentant comme un “Michael Jackson Tribute Band”, Sergio Corés fait ce métier depuis de nombreuses années,

et a ses propres fans.

Des fans réclament des tests ADN

Mais depuis le début du mois de novembre, sa ressemblance a pris de nouvelles proportions. Des fans, per- suadés que Michael Jackson est tou-

jours en vie, pensent qu’il se cache désormais sous les traits de Sergio Cortés. Et réclament que l’Espagnol

fasse des tests ADN, pour prouver qu’il n’est pas le Roi de la Pop.

Le 30 octobre, Cortés publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo, pour annoncer un concert en Thaïlande, à Pattaya, le 23 décembre. “A tous les fans de Michael Jackson : venez me voir performer (…). Je vous aime, je

vous vois, je suis Sergio Cortés”, disait-il avec un accent espagnol assez prononcé. Mais ses boucles noirs, son petit nez retroussé et ses traits sembla- bles à ceux de Jackson, ont suffi à

lancer les théories les plus folles.

”Je suis Sergio et cette confusion me désole pour

sa famille”

Trois jours plus tard, le tabloïd britan- nique Daily Star racontait, que plu-

sieurs fans de Michael Jackson s’étaient manifestés dans les commen-

taires de la vidéo de Sergio Cortés, exigeant que celui-ci fasse des tests ADN, pour prouver qu’il n’était pas le

chanteur toujours vivant.

Sergio Cortés a donc dû prendre la parole publiquement, pour rappeler qu’il n’était pas le Roi de la Pop.

Dans une interview à Public, il affirme : “Je suis Sergio et cette confusion me désole pour sa famille.

Eux savent qu’il est mort. Je ne veux pas entretenir le doute”. Il explique lui

ressembler “depuis l’âge de 13 ans” :

“J’ai travaillé ma voix, mais je vous jure que mon corps et mon visage

sont 100 % naturels”.

(3)

TELEVISION

N° 3882|Mardi 31 décembre 2019

La reproduction de tout article est interdite sans lʼaccord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration,

adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront lʼobjet

dʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction

e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Standard : 021.63.80.82 et 87

Rédaction : Tél-Fax :021.63.79.16 Publicité : Tél-Fax :021.63.79.14 publicite@lemidi-dz.com Pour votre publicite sʼadresser à lʼANEP, 01 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021.73.76.78 et 73.71.28 Bureau de Constantine : 100, rue Larbi Ben Mʼhidi - Constantine -Tel./Fax :031.64.17.53

Bureau de Annaba 24 rue Med-Khemisti Tél. : 038.86.11.57 Bureau de Tizi-Ouzou Cité Mohamed-Boudiaf BT 29 A

Nouvelle-Ville T. O.

Tél-Fax :021.93.69.29

Impression : Centre :SIADiffusion :Midi libre Est :SIEDiffusion :AMPOuest :SIO

EURL Midi Libre au capital social de 12.000.000 DA

Compte Bancaire : SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse :12 rue Fouzia Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com

L

LA A S SE EL LE EC CT TIIO ON N

D

DU U M MIID DII L LIIB BR RE E

Dolworth, Ehrengard, Fardan et Sharp ont été engagés par le richissime J.W. Grant pour retrou- ver sa belle et ravissante épouse Maria, qui a été kidnappée par le dénommé Raza, un bandit mexi- cain. Les quatre hommes sont grassement rétri- bués, car tous sont des professionnels dans leurs spécialités. Ainsi, Dolworth est un expert en explosifs, Fardan un tireur d'élite et Sharp un redoutable archer, qui rate rarement sa cible.

Ehrengard, quant à lui, a la gâchette facile, et il ne supporte pas que l'on fasse du mal aux ani- maux... Ainsi équipés, les quatre hommes décidés se rendent jusqu'au Mexique, et découvrent le camp de Raza. Ils attaquent la place

21h00

L

LA A P PE ET TIIT TE E L LA AD DY Y L

LE ES S P

PR RO OF FE ES SS SIIO ON NN NE EL LS S

Emily, une fillette à l'esprit frondeur habi- tant un quartier ouvrier de New York, voit sa vie bouleversée quand elle apprend qu'elle est l'héritière d'une riche comtesse en Europe.

Froide, amère et autoritaire, la noble dame donne de la crainte à tous ceux qui l'approchent. Elle sourit à peine à l'enfant en l'accueillant. Pleine de joie et de bonté, Emily parviendra-t-elle à ouvrir son coeur et à triompher d'autres obstacles inattendus ?

21h00

L

LE ES S A AR RT TIIS ST TE ES S R

RE EM MO ON NT TE EN NT T L LE E T TE EM MP PS S

Julia Vignali invite les téléspectateurs à faire un incroyable voyage dans le temps dans cette émis- sion musicale exceptionnelle. Dans ce deuxième numéro, l'animatrice reçoit les humoristes et comédiens de La Bande à Fifi qui ont choisi de voyager dans une décennie culte : les années 1980

! Dans une maison redorée comme à l'époque et tous relookés à la mode des 80's, entre images d'archives, fous rires et nostalgie, ils s'arrêteront chacun sur une chanson pour en livrer leur version très personnelle et nous raconterons l'histoire qui les lie à ce tube culte de l'époque. Cette soirée musicale d'un nouveau genre nous emmène dans la folle décennie des années 1980

21h00

L

LE E G GR RA AN ND D B

ÊT TIIS SIIE ER R D DU U 3 31 1

Pour cette belle soirée de la Saint-Sylvestre, Karine Ferri et Christophe Beaugrand convient tous les téléspectateurs à un «Grand bêtisier du 31», en compagnie de nombreux invités, comé- diens, animateurs et personnalités diverses. Au menu de cette soirée pétillante : les plus beaux fous rires de l'année, le meilleur des jeux télés, les scènes coupées de vos séries préférées... Mais aussi les extraits les plus drôles des invités, des séquences culte et des surprises orchestrées par Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Un ren- dez-vous incontournable pour terminer l'année en beauté dans la bonne humeur en attendant les douze coups de minuit !

21h00

C

CA AP PIIT TA AIIN NE E M MA AR RL LE EA AU U

Qui donc voulait la mort de la belle Alexandrine, parachutiste amateur dont le parachute a été saboté

? Son moniteur Carlos, dont elle était secrètement la maîtresse ? Ou bien sa femme, Clémence, qui aurait agi par jalousie ? À moins qu'il ne s'agisse de Clara, l'ex-femme de Carlos, et qui n'est autre que... la soeur jumelle de Clémence. Deux soeurs donc, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais que la haine sépare à cause de l'amour d'un même homme qui les a trompées l'une et l'autre

21h00

L

LA A C CH HA AN NS SO ON N F

FR RA AN ÇA AIIS SE E F ÊT TE E L LE E 3 31 1

Pour célébrer cette fin d'année, la chaîne offre aux téléspectateurs une soirée exceptionnelle placée sous le signe du spectacle et de la fête ! Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Sophie Davant, nous invi- tent pour un moment unique, dans un cadre excep- tionnel : le Dôme du Cirque de Paname. Au pro- gramme, les plus belles chansons de l'année, des duos inédits et les plus grands tubes des années 1960, 1970, 1980, 1990... Beaucoup de reprises seront ainsi au sommaire pour faire revivre les diffé- rentes époques de la chanson française. Du grand spectacle à l'honneur donc, avec les plus beaux tableaux de la troupe du Cirque de Paname, le Paradis Latin, le Moulin-Rouge, et l'Opéra Locos

21h00

L

LE ES S A AN NN ÉE ES S 8 80 0 ::

L

LE E G GR RA AN ND D C CO ON NC CE ER RT T

Le temps d'une soirée exceptionnelle, les télé- spectateurs vont avoir l'honneur et l'avantage de revivre rien moins que la folie des tubes des années 1980, de «Partenaire particulier» à

«Débarquez-moi» en passant par «Plus près des étoiles». Un spectacle durant lequel vont se succéder sur la scène du Kursaal de Dunkerque les plus grandes stars, de Jean-Luc Lahaye à Lio en passant par François Feldman, Sloane, Desireless et Zouk Machine

21h00

L

LE ES S A AN NN ÉE ES S 8 80 0 ::

L

LE E G GR RA AN ND D C CO ON NC CE ER RT T

«Ève lève-toi», «Nuit de folie», «Alors, regarde», La Tribu de Dana»... autant de titres qui ont rythmé les der- nières décennies. De Céline Dion à Stromae en passant par Mylène Farmer, Patrick Bruel ou Jean-Jacques Goldman, le Top 50 a ainsi bercé le quotidien de plu- sieurs générations de Français. Pour fêter les 30 ans de cette émission mythique, des présentateurs de la chaîne dévoilent, sur la scène du Palais du Sports de Paris et en public, le classement des cinquante titres qui se sont le mieux vendus depuis sa création, en compagnie d'une cinquantaine de chanteurs qui interprèteront leurs plus grands succès ou reprendront les tubes qui ont marqué le Top 50

21h00

22

MIDI LIBREN° 3882 |Mardi 31 décembre 2019

EVENEMENT 3

Le général-major Saïd

Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale

populaire (ANP) par intérim, a présidé, lundi à Alger, une réunion au siège de l'Etat- major de l'ANP ayant regroupé les cadres du ministère de la Défense

nationale et de l'Etat-major de l'ANP, a indiqué hier, un

communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

PAR LAKHDARI BRAHIM

"A

l'issue de sa désignation par M.

le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le géné- ral-major Saïd Chanegriha, chef d'Etat- major de l'ANP par intérim, a présidé une réunion regroupant les cadres du ministère de la Défense nationale et de l'Etat-major de l'ANP", précise le communiqué.

Ont pris part à cette réunion, le Secrétaire général du ministère de la Défense natio- nale, les Commandants de Forces, les Chefs de départements du MDN et de l'Etat-major de l'ANP, les Directeurs et les Chefs de services centraux et les Chefs de bureaux.

A l'entame de la rencontre, une minute de silence a été observée, en guise d'hommage et de recueillement sur l'âme du défunt général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, avant que le général-major, chef d'Etat-major de l'ANP ne prononce une allocution ,dans laquelle il a mis l'accent sur "le rôle primordial qu'a joué l'ANP aux côtés du peuple algérien, face au complot dangereux qui visait la stabi- lité de l'Algérie et les fondements de l'Etat, et la neutralisation de ses institutions constitutionnelles, pour la faire sombrer dans un marais de chaos et de violence".

"Nous avons traversé aux côtés de notre peuple au cours de cette dernière période de notre histoire contemporaine, une étape sensible à travers laquelle notre pays a fait face à un dangereux complot, qui visait la stabilité de l'Algérie et les fondements de l'Etat, ainsi que la neutralisation de ses Institutions constitutionnelles, pour l'entrainer dans le bourbier du chaos et de la violence", a rappelé le chef d'Etat-major de l'ANP par intérim.

"Toutefois, le Haut-commandement de

l'ANP, qui a pris conscience de l'ampleur de ce complot, a su gérer cette phase avec sagesse et clairvoyance, à travers l'accompagnement et à la protection des marches pacifiques, sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée, en sus de l'accompagnement des institutions de l'Etat, de manière à leur permettre d'accomplir leurs missions dans les meil- leures conditions, ainsi que la détermina- tion à rester dans la légitimité constitu- tionnelle et à faire face à quiconque tente de porter atteinte à l'unité nationale", a-t-il relevé.

Pour le général-major Chanegriha, "l'ANP a contribué, aux côtés des services de la sécurité, à la réussite de l'organisation d'élections présidentielles libres, honnêtes et transparentes, et à la sécurisation du pro- cessus électoral, dans un climat de quiétude et de sérénité".

Dans ce sillage, "nous réaffirmons que nous resterons mobilisés au service de la patrie et nous ne dévierons jamais de nos engagements constitutionnels, quelles que soient les circonstances. Et nous ferons toujours face aux ennemis de la patrie et à quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté nationale", a-t-il soutenu.

Par la même occasion, le général-major a transmis à l'assistance "les remerciements, l'estime et la gratitude" du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à l'ensemble des personnels de l'ANP pour

"les efforts laborieux et soutenus consen- tis lors de cette étape cruciale et décisive, qu'a traversée notre pays", ajoute le com- muniqué. A ce titre, "je tiens à vous trans- mettre les remerciements, l'estime et la reconnaissance de M. le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et à travers vous, à l'ensemble des person- nels de l'ANP, pour les efforts laborieux et soutenus consentis par tous, lors de la ges- tion de l'étape sensible que traverse notre pays, de même que pour les efforts de

sécurisation des élections présidentielles dans un climat de sécurité et de quiétude, ce qui a permis au peuple algérien d'accomplir son devoir électoral en toute liberté et démocratie, ainsi que pour les grands efforts fournis lors des funérailles du défunt général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah", a affirmé Saïd Chanegriha.

Le général-major a tenu à rappeler, que

"les critères pour assumer les fonctions, les postes ou n'importe quelle responsabi- lité, constituent en le critère de la sacrali- sation du travail étant le secret du succès, en plus de ceux de la compétence, la capa- cité, le sérieux, l'intégrité et le dévoue- ment à l'armée et à la patrie".

A cet égard, "je tiens à rappeler, sincère- ment et franchement, que, pour moi, les critères pour prétendre aux fonctions, aux postes ou à toute autre responsabilité, quelle que soit leur importance, sont la vénération du travail qui constitue la clé du succès, en plus de la compétence, la capa- cité, le sérieux, l'intégrité et le dévoue- ment à l'armée et à la patrie", a souligné le chef d'Etat-major de l'ANP par intérim.

"Tout comme je tiens, à la veille du Nouvel An 2020, à vous adresser ainsi qu'à vos familles et vos proches, mes vœux les plus sincères, en priant Allah Le Tout- Puissant que la Nouvelle année soit por- teuse de prospérité pour notre armée et notre pays", a-t-il ajouté.

A la fin de la réunion, il a invité la pré- sence à observer "un moment de recueille- ment à la mémoire de nos valeureux Chouhada, tous nos Chouhada, depuis 1830, en passant par les résistances popu- laires et les Chouhada des massacres du 8 mai 1945, jusqu'aux Chouhada de la glo- rieuse Révolution de libération et du devoir national, et à méditer sur le sens et de leurs sacrifices pour qu'ils soient un exemple à suivre".

L. B.

Le général-major Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale popu- laire (ANP) par intérim, a affirmé, hier à Alger, que l'ANP fera toujours face "aux ennemis de la patrie et à quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté nationale", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Nous réaffirmons que nous resterons mobilisés au service de la patrie et nous ne dévierons jamais de nos engagements

constitutionnels, quelles que soient les circonstances. Et nous ferons toujours face aux ennemis de la patrie et à qui- conque tente de porter atteinte à notre souveraineté nationale", a souligné le général-major Chanegriha, qui a présidé une réunion au siège de l’Etat-Major de l’ANP. Il a également mis l’accent sur

"le rôle primordial qu’a joué l’ANP aux côtés du peuple algérien, face au complot dangereux qui visait la stabilité de l’Algérie et les fondements de l’Etat, et

la neutralisation de ses institutions constitutionnelles, pour la faire sombrer dans un marais de chaos et de violence".

La réunion a regroupé le Secrétaire géné- ral du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, les chefs de Départements du MDN et de l'Etat-major de l'ANP, les directeurs et les chefs de Services centraux et les chefs de Bureaux, ajoute le communiqué du

MDN. L. B.

SITUATION POLITIQUE

Premier discours de Chanegriha

L'ANP fera toujours face à "quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté

nationale"

APRÈS AVOIR PURGÉ LEUR PEINE D'EMPRISONNEMENT

Quatre détenus du Hirak quittent

la prison d'El-Harrach

Des détenus du mouvement populaire au nombre de quatre, dont l'élue à l'Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, Samira Messouci, ont quitté hier la prison d'El Harrach (Alger) après avoir purgé leur peine d'emprisonnement.

A leur sortie, Samira Messouci, Mustapha Aouissi, Amokrane Challal et El hadi Kichou, ont été accueillis par des proches et des animateurs du Hirak. Les détenus ont remercié la mobilisation du mouvement, pour leur libération tout au long de leur détention.

Pour rappel, avant-hier, le détenu du Hirak, Smail Chebili (étidiant en 6e année en chirurgie dentaire), avait été libéré de la prison d'El Harrach après avoir purgé lui aussi sa peine d'emprisonnement.

Quatre autres manifes- tants libérés hier

Dans l’après-midi d’hier, quatre autre détenus ont quitté la prison d’El Harrach après leur comparution devant le juge près le tribunal de Sidi M’hamed. Il s’agit de Yebou Ali, Rais Raouf, Ghanem Faycel, Khellaf Messaoudi.

Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné ainsi huit détenus pour port de l’Emblème amazigh, à deux de mois de prison avec sursis, pour

“atteinte à l’unité nationale”. Il s’agit de Yebou Ali, Rais Raouf, Ghanem Faycel, Khellaf Messaoudi, Hathout Ahmed, Messaouden Said, Rezzoug Fateh et Amari Adel. Le juge près le même tribunal a acquitté, en revanche, Ihaddaden Madjid. Le tribu- nal de Sidi M’hamed reste l’unique structure judiciaire, qui condamne les porteurs de l’Emblème amazigh et les manifestants du Hirak.

PROPOSÉ PAR LE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE

Le MSP accepte le dialogue

"inclusif"

Le président du Mouvement de la société de la Paix (MSP), Abderrazak Maakri, a annoncé, hier, la participa- tion de son parti au dialogue inclusif proposé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Animant un point de presse, Abderrazak Makri a déclaré, que "nous allons participer au dialogue proposé par le président de la République élu par une partie du peuple algérien" . Il a souligné, que l'on doit accorder une chance au Président, afin de déga- ger un consensus national visant à une sortie de crise que traverse le pays.

S'agissant de la participation du MSP à la composante du prochain gouver- nement, Makri a indiqué, qu'aucune proposition n'a été encore faite au parti, pour le moment.

R. N.

(4)

C'était il y a plus de 20 ans. En décembre 1996, des

spécialistes ont découvert un petit caillou très spécial dans l’est du désert du Sahara.

Depuis, des analyses ont été menées, révélant que l'objet est bien moins modeste que ce que son apparence ne laisse suggérer. Il remet

même en question les théories sur la formation du Système solaire.

S

urnommée Hypatia en référence à Hypathie d’Alexandrie, la première mathématicienne et astronome en Occident, cette pierre interstellaire possède en effet des propriétés jamais observées jusqu’à présent sur Terre ni dans ses envi- rons. Ces fragments de verre d’un jaune pâle, disséminés sur plus de 6.000 kilo- mètres carrés dans le Sahara, auraient pu se former au moment où une comète aurait touché le sol, la chaleur résultante faisant fondre le sable alentour. Puis en 2015, la même équipe a étudié les gaz nobles et l’azote contenus dans Hypatia, concluant que son origine était extraterres- tre. C’est dans un article publié dans la revueGeochimica et Cosmochimica Acta

que les chercheurs analysent aujourd’hui sa composition plus en profondeur, révé- lant la présence d’éléments inattendus.

Une composition inhabituelle

Le fragment d’à peine quelques millimè- tres proviendrait originellement d’un objet beaucoup plus massif, probablement de plusieurs mètres de large. Toutefois, pour l’équipe, il ne fait aucun doute qu’Hypatia n’a rien d’une météorite classique. "Si

nous pouvions moudre la Terre dans un gigantesque mortier, nous obtiendrions une poudre dont la composition moyenne serait très similaire à celle des météorites chondritiques", poursuit Kramers. "Dans les chondrites, nous trouvons habituelle- ment une petite quantité de carbone et une bonne dose de silicates. Mais la matrice d’Hypatia contient une quantité massive de carbone et une proportion de silicate étonnamment basse", ajoute-t-il. Elle contient, de surcroît, des composés de car- bones spécifiques, appelés hydrocarbures

aromatiques polycycliques, ou HAP. Ces HAP sont un élément majeur de la pous- sière cosmique qui précède notre système solaire. On trouve cette poussière entre autres dans les comètes et les météorites qui n’ont pas été chauffées durant une période prolongée de leur existence. La plupart des composés carbone d’Hypatia ont pour leur part été changés en diamants microscopiques, probablement suite à son entrée dans l’atmosphère terrestre ou son impact, la préservant des éléments jusqu’à sa découverte. Lors de l’analyse des grains trouvés dans les inclusions d’Hypatia, plusieurs résultats étonnants ont été obte- nus. On y a trouvé de l’aluminium sous forme pure. […] Il est possible de trouver de l’or sous forme de pépite, mais norma- lement cela n’arrive jamais pour l’aluminium. Les chercheurs ont trouvé également une phase constituée d’argent, d’iode et de phosphore, ainsi que des grains de moissanite sous une forme com- plètement inattendue. Des grains consis- tant en un mélange de nickel et de phos- phore, et une quasi absence de fer : une composition minérale jamais observée sur Terre. Autant d'éléments qui posent de nouvelles questions sur les origines du système solaire. Nous savons encore peu de choses sur les compositions chimiques des objets spatiaux présents dans ces régions. Par conséquent, les scientifiques ont bien l’intention d’approfondir la ques- tion de l’origine d’Hypatia.

MIDI-SCIENCE 21

MIDI LIBRE

N° 3882|Mardi 31 décembre 2019

L’encyclopédie

Hypatia, cette pierre extraterrestre qui bouscule les théories sur la formation du système solaire

D E S I N V E N T I O N S

Des astronomes pourraient avoir localisé la source de mystérieuses explosions cos- miques brèves et puissantes qui intri- guent les scientifiques depuis leur décou- verte en 2007, révèle une étude présentée mercredi. Ces phénomènes, appelés "Fast Radio Bursts" (FRB), génèrent en une fraction de seconde une quantité phéno- ménale d'énergie équivalente à ce que pro- duit notre soleil en 24 heures.

Ces signaux radio-électriques, les plus

puissants jamais captés parviennent en ordre dispersé, les ondes à haute fréquence arrivant plus tôt que celles à basse fré- quence, une indication que ces jets de radiations viennent de très loin, selon les astronomes. Les chercheurs estiment que jusqu'à 10.000 de ces explosions de radia- tions se produisent chaque jour.

Une seule, "FRB 121102", s'est répétée plusieurs fois depuis sa première détec- tion avec le télescope géant Arecibo à

Porto Rico. Cette équipe internationale d'astronomes a déterminé que la source de

"FRB 1211102", observée initialement en 2012 par des astrophysiciens de l'Université Cornell, se situe à trois mil- liards d'années-lumière de la Terre et passe à travers un épais plasma magnétisé.

Par conséquent, ces explosions "sont pro- jetées et distordues" ce qui devrait aider à en déterminer la source, explique James Cordes, professeur d'astronomie à l'Université Cornell, un des co-auteurs de cette recherche parue dans la revue britan- nique Nature et présentée mercredi à la conférence de l'American Astronomical Society, à Washington.

500 fois plus forte que tous les autres "FRB"

Ces données ont été obtenues fin décem- bre par le télescope Arecibo à Porto Rico et confirmées par l'observatoire "Green Bank" en Virginie Occidentale.

L'explosion provenant de "FRB 121102"

produit une distorsion extrême, 500 fois

plus grande que tous les autres "FRB"

observés à ce jour.

Les astronomes pensent que ces jets de radiations se produisent à proximité d'un trou noir géant au centre d'une galaxie ou près d'une jeune étoile à neutron - un corps extrêmement massif résultant de l'effondrement gravitationnel du coeur d'une étoile ayant épuisé son carburant nucléaire.

"Cela pourrait-être le moteur produisant ces explosions", suppose le professeur Cordes.

Ces jets brefs et puissants de radiations sont "un phénomène nouveau avec, à ce stade, aucune explication scientifique conventionnelle", pointe Shami Chatterjee, un astronome à l'Université Cornell. "Si une de ces explosions se pro- duisait de notre côté de la Voie Lactée elle pourrait saturer les signaux radio de nos téléphones portables", dit-il.

"Quelle que soit la source de ces déflagra- tions cosmiques, cela fait très peur et nous ne voudrions pas être à proximité", ajoute le scientifique.

ENTREPÔT VOLANT

Inventeur : Amazon Date : 2016 Lieu : Etats-Unis

L’entrepôt volant contiendrait une certaine quantité de marchandises et se déplaceraient d’une zone géographique à une autre en fonction des prédictions de ventes d’Amazon. Les drones, dont certains seraient composés de compartiments isothermes adaptés au transport de nourri- ture, serviraient de relais entre les entrepôts volants et le client. Selon Amazon, ce système s’avérera particulièrement efficace en cas de demande spéciale, comme de gros événements sportifs ou culturels.

De mystérieuses explosions cosmiques, brèves et puissantes, livrent leurs secrets

MIDI LIBRE N° 3882|Mardi 31 décembre 2019

4 EVENEMENT

PAR RIAD EL HADI

Le taux de croissance économique de l'Algérie a atteint 1,2%, durant le 3e trimestre 2019, contre 1,3% à la même période de l'année dernière, a appris l'APS, hier, auprès de l'Office national des statistiques (ONS). De juillet à septembre dernier, tous les secteurs d'activité ont enregistré des croissances, à l'exception de celui de l'agriculture qui a connu une baisse de 3%, par rapport à la même période de 2018, selon une publication de l'Office sur les comptes nationaux du 3e trimestre 2019. Le secteur des hydrocarbures s'est caractérisé par une croissance de 1,4% au 3e trimes- tre, après une baisse de 8,4%, durant la même période de l'année précé- dente.

Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB), hors hydrocar- bures a, par contre, reculé pour atteindre 1,4% durant le 3e trimestre de l'année en cours, contre 3,7% à la même période de l'année dernière.

"Ce ralentissement du rythme de croissance (hors hydrocarbures) est, à l'évidence, dû en grande partie aux contre-performances du secteur

agricole"a expliqué l'organisme des statistiques. Ainsi, la croissance éco- nomique, durant le 3e trimestre, a été notamment engendrée par le secteur de l'industrie, qui a affiché une crois- sance de 4,5% contre 5% à la même période en 2018. Cette croissance a été réalisée essentiellement, dans les secteurs des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et élec- triques (ISMMEE), avec 11,2%, énergie (6,3%), industrie divers (6,2%), industrie des bois, papier et liège (4,9%), et l'agro-alimentaires avec 4,2%. Pour le secteur du bâti- ment, des travaux publics et de l’

hydraulique (BTPH, y compris les services et travaux publics pétro- liers), il a enregistré, au cours du 3e trimestre 2019, une croissance de 3%, contre 6% durant la même période 2018. Quant au secteur des services et travaux publics pétroliers (STPP), sa valeur ajoutée, en termes réels, a connu une augmentation de 2,7% contre 2,6%, durant la même période de comparaison.

Une croissance négative pour l’agriculture

Les services marchands ont continué

à apporter leur contribution à la croissance de l'économie nationale, même si ce secteur est en léger recul, avec une évolution de 2,6%

contre 3,3% à la même période 2018. Cette croissance a été tirée essentiellement, par le transport et la communication, dont l'activité s'est améliorée à 5,1% et aux services fournis aux ménages (2,7%).

A noter, que les services marchands sont les transports et la communica- tion, le commerce, les services four- nis aux entreprises et aux ménages, ainsi que les hôtels-cafés-restau- rants.

D'autres secteurs ont également participé à la croissance du PIB. Il s'agit des services non marchands, qui ont réalisé une croissance de 0,9%, contre 3,2% durant la même période de 2018.

Les services non marchands concernent les affaires immobi- lières, les services financiers et les administrations publiques. La croissance des services non mar- chands est issue des performances réalisées par les services financiers (4,8%), les affaires immobilières (3,7%) et, enfin, les administrations

publiques (0,6%), détaille encore l'Office.

Concernant le secteur agricole, l'ONS a relevé une baisse à -3% de sa croissance, durant le 3e trimestre 2019, contre une performance de 5,6% à la même période de 2018.

Cette baisse est expliquée particu- lièrement, par un recul de la pro- duction végétale.

En valeurs courantes, le PIB du 3e trimestre 2019, a enregistré une baisse de 1,2% par rapport à la même période en 2018, suite à une baisse du déflateur du PIB de 2,4%

conjuguée à une croissance en volume de 1,2%.

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI), a revu à la hausse sa prévision de croissance économique pour l'Algérie en 2019, la portant à 2,6%, contre un taux de 2,3% anticipé en avril der- nier. En 2018, la croissance globale du PIB a été de 1,5%, alors que celle hors hydrocarbures a été de 3,4%, selon la dernière édition du rapport semestriel du FMI, sur les perspectives économiques mon- diales.

R. E.

Le Premier ministre

fraichement nommé devra, dans les jours qui suivent, annoncer son gouvernement.

On parle dés lors des engagements de Tebboune sur une composante jeune, issue du monde universitaire et de la société civile.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

D ’

ores et déjà, le nouveau Premier ministre va s’atteler à former, dans les jours qui suivent, son gouvernement. Si pour l’heure aucun nom n’a été avancé, c’est que les choix ne seront pas pris à la hâte. Dans ce qui devra constituer la nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, avait déjà indiqué dans sa première déclaration à la presse, qu’il aller

“travailler avec l’ensemble des com- pétences nationales, des cadres du pays et des citoyens et citoyennes, pour relever les défis socio-écono- miques et faire sortir de cette période délicate que traverse le pays”. Une déclaration qui met en exergue les engagements du président Tebboune de“rompre avec l’ordre ancien”et de travailler avec de nouvelles res- sources. On dit que le prochain gou- vernement sera équilibré, où les tech-

nocrates composeront avec des hauts cadres de l’administration et de politi- ciens. Il convient de dire, que les noms seront issus également de la société civile, avec un personnel rajeuni. C’est ce qu’a d’ailleurs pro- mis le président de la République, qui avait déclaré que des jeunes de 26 et 30 ans, seront recrutés dans les nou- velles tâches de la nouvelle République. De plus, le président Tebboune veut mettre de l’ordre dans les institutions de l’Etat, en prônant une politique de communication pro- fessionnelle, débarrassée des scories passées. C’est pour cette raison que l’on parle d’une ouverture dans le dia- logue, avec les principaux animateurs de la société civile et ceux du mouve- ment populaire. Cette tâche incom- bera à Djerrad, qui montre déjà une disponibilité à établir un pont de concertation avec le Hirak et les camps de l’opposition.

Des tâches immenses et lourdes

Le Premier ministre aura du pain sur la planche. Des dossiers lourds l’attendent au tournant. Sur le front économique, il aura à mettre des efforts incommensurables, pour le redressement de la machine écono- mique et la priorité à la relance de l’investissement national. Les autres volets concernent à fixer un échéan- cier sur la révision constitutionnelle et la poursuite de la réforme de l’Etat, deux chapitres que le président Tebboune avait évoqué, et devra les confier à son nouveau Premier minis- tre. Il devra aussi trouver les modes opératoires pour rétablir la confiance entre le peuple et le gouvernement, en tablant sur la transparence et une com- munication plus ouverte. La réforme de la justice et la consécration effec- tive de son indépendance sera égale-

ment le gage pour la “nouvelle République”, qu’a promis le chef de l’Etat. Dans ce cadre, il est attendu dans ce chantier, des nouveautés dans le choix des nominations dans la chan- cellerie, et des discussions avec le corps des magistrats et avocats, sur l’avènement d’une nouvelle feuille de route sur les réformes. Sur le plan politique, le Premier ministre devra également jeter les bases d’un dia- logue, avec la classe politique dans son ensemble, et l’opposition en évi- tant l’exclusion et l’ostracisme. Les observateurs attendent beaucoup sur le front interne, en misant sur la cohé- sion avec la société civile. De par la crise que traverse le pays, Abdelaziz Djerrad aura à conforter une nouvelle diplomatie, qui s’attaquera d’emblée à la restauration de l’image de l’Algérie, à travers le monde. Les points brûlants de l’actualité, comme la menace de conflit en Libye, la résurgence de la crise sécuritaire au Sahel et le déploiement diplomatique sur le front maghrébin, sont autant de dossiers pendants, qui doivent être revus à la lumière de nouvelles donnes. Il y a également les relations avec l’Union européenne et la France, qui requièrent actuellement une atten- tion particulière, dans le contexte où l’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie a été à plusieurs reprises notée.

F.A.

NOUVEAU GOUVERNEMENT

Les compétences nationales privilégiées

AU 3E TRIMESTRE 2019

La croissance économique a atteint 1,2%

Références

Documents relatifs

Depuis Janvier 2013, l’association EPISTEME, avec le soutien d’Artois Comm., anime des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec les Restaurants du Cœur d’Houdain et

Amène-moi à réciter Tes Versets (le Coran) par Ta Miséricorde, Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux. Réciter la Sourate Al-Qadr vingt fois après la

Les tribulations du réseau social Facebook et de son père, Mark Zuckerberg, en lien avec un vol de données qui aurait porté sur 87 millions de ses 2 milliards d'usagers (soit

Les savants ont divergé à ce sujet, et l'avis le plus authentique, et Allah est plus savant, c'est que cette personne devra jeuner le reste de la journée

Stephenson 4235 Quam Street 139-6301 YuriIStephenson@hotmail.com 3 Agent immobilier / Real estate agent..

Des questionnements sur les modes de production-consommation à ceux sur l’aspect social et symbolique du repas, l’archéologie de l’alimentation nous invite à nous interroger

Sachant que les enfants sont en vacances, l’équipe d’encadrement leur permettra de vivre une expérience de vie en collectivité, dans un souci permanent de sécurité, de bien

Nous faire croire que le ramadan, c’est génial, c’est les mille et une nuits, c’est l’islam des lumières du pipoteur Malek Chebel, qui ne pourra plus, soit