• Aucun résultat trouvé

Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité Lieu : UCO Angers du 13 au 16 juin 2017

Colloque co-organisé par l’UCO (Université Catholique de l’ouest) et l’IAIE (Association Internationale pour l’Éducation Interculturelle) en partenariat avec la KAME (Association Coréenne pour l’éducation multiculturelle)

PRÉSENTATION

Ce colloque bilingue (ENG-FR) vise à mettre l’accent sur l’interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent fragiliser les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui.

Ce colloque a pour ambition de créer un forum actif et ouvert pour tous ceux et celles qui œuvrent à la mise en place d’une éducation interculturelle, incluant théoriciens, praticiens et étudiants issus de domaines connexes. À ce titre, toute forme de contribution est bienvenue, qu’elle soit le compte-rendu d’une recherche ou d’une pratique professionnelle, à condition qu’elle soit de qualité et compréhensible par tous, et qu’elle permette d’ouvrir la réflexion à partir d’exemples empiriques.

AXES THÉMATIQUES 1 | Diversité en éducation

Coordination : Barry Van Driel (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO), Kyung Hwan Mo (KAME)

Cet axe se concentre sur la diversité en éducation, en particulier en ce qui concerne les questions d’équité dans les environne- ments d’apprentissage, formels et non-formels. Les présentations peuvent mettre l’accent sur les développements théoriques, la recherche-action, la recherche empirique, les efforts systémiques de mise en œuvre, ou des applications concrètes. Les propositions attendues peuvent se présenter sous la forme de communications, d’affiches, de panels ou d’ateliers.

2 | Diversité au travail

Coordination : Ingrid Plivard (UCO), Douja El Amouri (UCO)

Cet axe examine les défis résultant de la mondialisation et de l’internationalisation économique qui impactent les organisations.

Les contributions attendues peuvent porter sur les thématiques suivantes : le développement de partenariats à l’international, l’installation dans un pays étranger, la fusion avec une organisation étrangère qui sont autant de situations contraignant les entre- prises à faire face à la diversité en milieu de travail et conduisant à répondre aux questions de gestion d’équipes multiculturelles, de formation et de soutien pour les expatriés, d’amélioration des compétences de communication interculturelle, de confrontation aux cultures organisationnelles et nationales. Les communications pourront être axées sur ces questions précisément et sur leurs réponses possibles, et en particulier sur les avantages de la formation aux situations de contacts interculturels.

3 | Migrations et mobilités : politiques et pratiques

Coordination : Barry Van Driel (IAIE), Maja Nenadovic (IAIE), Sang Hwan Seong (KAME)

Les migrations et les mobilités concernent tous les pays du monde et constituent tout autant de défis que d’opportunités pour les décideurs et les praticiens dans le champ de l’éducation. Cet axe thématique soulève la question des dimensions éducatives liées à ces mobilités internationales. Les présentations attendues peuvent par exemple s’intéresser à l’évaluation des politiques migra- toires, aux implications théoriques relatives aux migrations et aux mobilités ou encore rendre compte de recherches empiriques sur les populations migrantes, expatriées ou réfugiées.

APPEL À COMMUNICATION

APPEL À COMMUNICATION | Université Catholique de l’Ouest | Campus d’Angers

(2)

4 | Diversité dans les medias et dans les arts

Coordination : Albin Wagener (IMIE), Anne Glick (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO)

Cet axe thématique insiste sur le rôle précieux et unique joué par les différents médias et les arts dans l’éducation interculturelle et le respect de la diversité et de la justice sociale dans nos sociétés.

Les conséquences de la discrimination et, plus généralement, des préjugés propagés par les médias, et notamment par les réseaux sociaux, seront également explorés et discutés.

Les présentations attendues devraient se concentrer sur la façon dont la diversité dans les médias et les arts influence les interactions culturelles, tant sur le plan théorique que pratique. Les propositions peuvent présenter des pratiques novatrices, tels que les médias et la culture numérique, l’apprentissage visuel, et les identités numériques mais aussi intéresser des recherches plus théoriques portant sur tout domaine lié aux médias et à l’art en lien avec la diversité.

5 | Justice sociale dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail Coordination : Michele Kahn (IAIE), Paul Gorski (IAIE)

Cet axe thématique pose le principe que l’objectif premier de toute éducation interculturelle est d’aboutir à une plus grande équité en classe, dans les écoles, au sein des institutions et au cœur des sociétés. Les présentations attendues peuvent porter sur l’analyse de tout phénomène de discrimination, qu’ils portent sur la « race », le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine géographique, le milieu social ainsi que sur l’injustice économique, et toute autre forme d’oppression. Les propositions peuvent résulter de la synthèse de projets de recherche mais aussi de cadres théoriques ou philosophiques novateurs et potentiellement porteurs de changement social et institutionnel, ou encore être issus d’exemples de stratégies pédagogiques.

6 | Diversité religieuse et extrémismes

Coordination : Leslie Bash (IAIE), Ingrid Plivard (UCO)

Avec un flux migratoire croissant et l’installation de populations venues de l’étranger, le contexte culturel dans lequel nous vivons se révèle de plus en plus complexe. Cette diversité croissante dans un contexte économique difficile crée des tensions identitaires au sein de chaque groupe culturel, pouvant conduire certains au populisme et d’autres à l’extrémisme. Les tensions se concentrent prin- cipalement sur la religion, les croyances et la laïcité. Ainsi, cet axe thématique s’adresse aux chercheurs et praticiens ayant une forte préoccupation pour le fait religieux et son impact sur l’acceptation de la diversité. Dans quelle mesure l’éducation au fait religieux et l’éducation religieuse jouent-elles un rôle dans la société moderne, et de quelles manières influencent-elles et façonnent-elles les rela- tions interculturelles dans diverses communautés ? Le développement de l’extrémisme et de la radicalisation religieuse sera également discuté. En outre, cet axe invite les chercheurs et les praticiens dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent et la prévention de la radicalisation des groupes vulnérables, à étudier l’impact de ces tendances sur les discours et la pratique du multiculturalisme, sur l’immigration et la coexistence, aux niveaux local, régional et mondial.

PRÉ-PROGRAMME

Mardi 13 Juin :

Ateliers (workshops)

Mercredi 14 Juin :

Axes 1 et 2 (Diversité en éducation /Diversité au travail)

Jeudi 15 Juin :

Axes 3 and 4 (Migrations et mobilités : politiques et pratiques / Diversité dans les médias et dans les arts)

Vendredi 16 Juin :

Axes 5 et 6 (Justice sociale dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail /Diversité religieuse et extrémismes) Ce colloque sera l’occasion de rencontres entre praticiens et chercheurs. Ainsi, au lieu des traditionnelles conférences, chaque matinée débutera par une présentation des problématiques qui seront abordées dans la journée. Ce cadrage rapide (30 min maxi) sera présenté par un chercheur reconnu dans le domaine dont il sera question.

Chaque journée se clôturera par une présentation d’un praticien œuvrant dans un domaine en lien avec l’éducation interculturelle (enseignant, travailleur social, responsable institutionnel) qui reviendra sur les présentations entendues durant les sessions parallèles afin d’en faire une synthèse et de conclure sur les apports des différentes présentations quant à sa pratique.

L’UCO étant un campus «durable», le colloque s’efforcera d’adopter une approche soucieuse de l’environnement, que ce soit pour les différentes pauses café ou dans l’accueil des participants. Merci de noter qu’à ce titre nous ne distribuerons pas les traditionnels sacs avec blocs de papier et crayons et que les résumés des communications seront uniquement accessibles en version électronique. De même, l’accès aux salles de conférences et aux déjeuners se fera sur présentation du reçu électronique qui vous sera envoyé à réception de votre paiement.

APPEL À COMMUNICATION | Université Catholique de l’Ouest | Campus d’Angers

(3)

PROPOSITIONS DE PRÉSENTATION

Pour chaque axe thématique, nous acceptons les propositions de présentation dans les catégories suivantes :

- Communications et posters concernant des recherches en cours ou passées dans le domaine de l’éducation interculturelle et les domaines connexes.

- Communications et posters concernant des pratiques en cours ou passées dans le domaine de l’éducation interculturelle et les domaines connexes.

- Présentations de livres ou de documents audio ou vidéos, en particulier le matériel didactique utilisé en éducation interculturelle et dans les domaines proches.

- Performances artistiques (théâtre, danse, cirque, etc.) et films.

- Outils d’apprentissage et d’enseignement informatisés (applis notamment) ou en ligne.

L’interface pour la soumission des propositions sera accessible à partir du 10

décembre 2016 sur le site de la conférence à

l’adresse suivante : www.iaieangers.uco.fr

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 15 mars 2017.

Les résumés peuvent être soumis en anglais ou en français.

FRAIS D’INSCRIPTION

APPEL À COMMUNICATION | Université Catholique de l’Ouest | Campus d’Angers

PLUS D’INFORMATIONS SUR :

www.iaieangers.uco.fr | www.iaieangers-eng.uco.fr ou par email : iaieangers@uco.fr

Membres de l’IAIE ou de la KAME

Non-membres

Étudiants Praticiens et enseignants

Étudiants et personnels UCO

Avant le 20 Mars 2017

220 € (il est possible de devenir membre au moment de l’ins- cription),

350 € 100 €

50 € pour une journée Gratuit, inscription obligatoire, déjeuners non-inclus (inscrip- tion et paiement possible en ligne pour chaque déjeuner)

Après le 20 Mars 2017 :

280 € (il est possible de devenir membre au moment de l’ins- cription)

420 € 120 €

60 € pour une journée Gratuit, inscription obligatoire, déjeuners non-inclus (inscrip- tion et paiement possible en ligne pour chaque déjeuner)

Les frais d’inscription comprennent la participation au colloque et aux workshops, les pauses café, les

déjeuners du 13 au 16 juin et le diner du 15 juin.

Références

Documents relatifs

3 Provenant des États-Unis, et grandement structuré en Europe autour de l’EPPI-Centre (Evidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating Centre, créé en 1993 à Londres

En premier lieu, il est probable que l’opposition limitée des publics vis-à-vis de critères de priorisation de type utilitaristes, dans un contexte de crise sanitaire

Chez les adultes d’âge intermédiaire ou plus jeunes, un niveau faible d’utilisation de cette stratégie coexiste avec un niveau bas d’AN, probablement dans des situations de

Éducation physique et Éducation à la santé, 5 e année, programme d’études : document de mise en œuvre pour un mode de vie actif et sain, auquel on se référera ci-après sous le

Ce tableau de Ressources pédagogiques pour des modes de vie sains est un instrument pour appuyer l’enseignement d’ÉP-ÉS de la maternelle à la 12 e année : Programme d’études

ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE MANITOBA. Éducation physique et Éducation à la santé, M à S4, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un

Une place à redéfinir dans les familles à quatre générations On pourrait interroger le rôle éventuel que joue dans la représen- tation que les «nouveaux» grands-parents se font

Elle y parvient parce qu’elle cible une dimension très sensible de l’épanouissement personnel en l’appréhendant de façon exacerbée dans le champ du handicap mental