• Aucun résultat trouvé

Créationinterdisciplinaire :AV et MUSIQUE,Cycle 2,6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Créationinterdisciplinaire :AV et MUSIQUE,Cycle 2,6"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Voici les différentes phases de la séquence interdisciplinaire qui peut durer entre 2 et 6 unités d’enseignement selon les choix de l’enseignant-e et qui mène les élèves à créer une composition personnelle en s’inspirant des partitions étonnantes proposées en musique.

Phase 1. Amorce en lien avec la présentation PowerPoint « AmorceMU_AV.ppt » (15 à 30 minutes)

Phase 2. Objectifs, expérimentations et aide : propositions en vue du travail final (2-3 unités)

Phase 3. Travail final : créer une composition indédite en s’inspirant des partitions étonnantes proposées en musique (2-3 unités)

Phase 4. Synthèse, évaluation : pistes et propositions d’évaluation formative et sommative Afin de valoriser le travail des élèves tout en agrémentant la galerie d’images des « Coups de

projecteur » AV sur friportail, merci de transmettre des photos des travaux d’élèves en cours d’activité ou finalisés à Roxane Bifrare, collaboratrice pédagogique AV 1-11H par email à Roxane.Bifrare@fr.ch, ou par contact/demande d’accompagnement à https://www.friportail.ch/arts-visuels-c1-c2/contact. Au terme de la séquence, l’enseignant-e est invité-e à présenter les expérimentations et/ou les travaux finalisés lors d’expositions dans la classe ou l’établissement.

Le vocabulaire spécifique pour les AV et utilisé dans ce document est disponible dans le PER à l’adresse suivante : http://vwww.plandetudes.ch/lexique-arts .

Phase 1. Amorce en lien avec la présentation PowerPoint

«AmorceMU_AV.ppt» :

Liens PER:

A24AV : Observation d'œuvres (peinture, fresque, tapisserie, céramique, photo, …) de diverses périodes, provenances et de styles différents

A24AV : Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (sujet, techniques, formes, couleurs, compositions, contrastes,…)

1.1 Pourquoi une amorce ?

L’amorce est essentielle dans le processus créatif, car elle permet de susciter et stimuler l’intérêt et la curiosité chez les élèves. Elle ne doit pas inciter à la copie et/ou à l’imitation.

Elle favorise également le développement de 3 champs des capacités transversales (CT):

Création

interdisciplinaire : AV et MUSIQUE,

Cycle 2,

6

H

(2)

 la communication (codification du langage et analyse de ressources principalement)

 la démarche réflexive (remise en question et décentration de soi)

 la collaboration (prise en compte de l’autre, connaissance de soi et action dans le groupe).

1.2 Découverte et observation du .ppt :

Afin de lancer les élèves dans cette séquence interdisciplinaire et de les amener dès le début de l’activité à adopter une posture d’acteur, l’enseignant-e est invité-e à utiliser le .ppt comme amorce. Ce diaporama peut être visionné dans son intégralité ou en partie.

 Demander simplement aux élèves d’observer les documents.

 Echanger de façon spontanée

 Revoir les documents en ciblant par exemple sur : points communs, différences, sujets, techniques, formes, couleurs, compositions, contrastes, j’aime/je n’aime pas,…

 Organiser ensuite un deuxième échange en petits groupes ou en plenum au sujet des documents observés et de la ou des cibles choisies (points communs, différences, sujets, techniques, formes, couleurs, compositions, contrastes, j’aime/je n’aime pas,

…).

Suite à cette amorce :

 Inviter les élèves à apporter des partitions en classe.

 Au besoin, les orienter dans leur recherche.

 Leur indiquer que les partitions apportées seront photocopiées afin de pouvoir les réutiliser.

Phase 2. Objectifs, expérimentations et aide : propositions en vue du travail final

Liens PER : A23AV : Expérimenter diverses techniques plastiques

…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)

…en utilisant divers outils, matériaux, supports et formats

…en produisant et déclinant des lignes et des surfaces

…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits Les élèves procèdent à une phase d’expérimentations avant de se lancer dans le travail final qui consistera à créer une composition inédite en s’inspirant des partitions étonnantes proposées en musique. Avant de débuter cette phase d’expérimentations, l’enseignant-e transmet les objectifs qu’il/elle aura choisis (voir : Phase 4. Evaluation : pistes et propositions d’évaluation formative et/ou sommative).

2.1 Pourquoi transmettre les objectifs aux élèves maintenant ?

(3)

Transmettre à sa classe les critères d’évaluation au moyen d’objectifs, après l’amorce et au début de la phase d’expérimentation, permet aux élèves de s’autoévaluer au fur et à mesure de leur

progression en leur donnant des éléments pour analyser le travail accompli et reformuler les étapes et actions réalisées. Cela donne aussi le moyen à l’enseignant-e et à l’élève de remédier au besoin, d’enrichir si nécessaire et peut relancer la motivation.

2.2 Pourquoi une phase d’expérimentations ?

La phase d’expérimentations est une partie essentielle du processus créatif, car

 elle part des élèves, de leurs forces et de leurs défis,

 elle les met en action et les ouvre aux possibles tout en les faisant sortir de leur zone de confort,

 elle les pousse à chercher des réponses.

Cette phase permet d’activer 3 champs des capacités transversales (CT) :

 la pensée créatrice (développement de la pensée divergente, reconnaissance de sa part sensible, concrétisation de l’inventivité),

 la démarche réflexive (remise en question et décentration de soi, élaboration d’une opinion personnelle),

 la communication (codification du langage, analyse de ressources, exploitation de ressources)

 la collaboration (connaissance de soi, action dans le groupe).

Pour rappel et selon le PER, le processus créatif est une succession ou alternance d’étapes et modes de pensée qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive en passant par :

 la motivation (éléments déclencheurs qui éveillent la curiosité et l’intérêt),

 la recherche et manipulation (ouverture du champ des possibles),

 les choix (idée, moyen, support…)

 l’action (réalisation).

Pendant 2 à 3 unités, les élèves testent/expérimentent différentes matières sur fond noir et sur fond blanc (les dimensions importent peu) afin de pouvoir décider ce qu’ils utiliseront ou utiliseraient dans leur création finale. L’enseignant-e demande à chaque élève de garder tous les tests (au minimum 6 tests différents) dans une grande enveloppe qu’il/elle leur distribue au début de cette phase.

L’enseignant-e veillera à ne pas donner de propositions ou de solutions durant cette phase, mais à stimuler les élèves à oser, à tester, à essayer, à découvrir. Il/Elle leur demandera aussi, de façon individuelle et collective, de raconter et justifier les choix réalisés durant cette phase.

2.3 Supports et formats :

Les élèves, après des tests/expérimentations suivis-ies d’une discussion, choisiront s’ils travaillent en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc. Ainsi, pour la phase d’expérimentations et pour le travail final, deux choix de supports doivent être mis à disposition des élèves.

 Feuilles noires de différents formats

 Feuilles blanches de différents formats 2.4 Aide sous formes de listes :

(4)

Certains élèves partiront tout de suite dans les expérimentations, d’autres seront dans le doute, car ces derniers sortent de leur zone de confort. Afin d’éviter une trop grosse charge de stress et pour aider les élèves les plus indécis à se lancer, l’enseignant-e peut, par exemple, afficher dans la salle les 4 listes ci-dessous et inviter les élèves qui le désirent ou en ont besoin, à s’inspirer d’un ou plusieurs éléments proposés sur les listes afin de créer et réaliser leurs expérimentations.

 Liste 1 : Quelle/s matière/s ? (medium)

 Liste 2 : Quel/s outils ? (outils)

 Liste 3 : Comment ? (actions)

 Liste 4 : Quel/s langage/s visuel/s ?

Cette phase d’expérimentation leur permet également d’apprendre du vocabulaire AV spécifique. Les élèves peuvent, si cela les aide, noter leurs combinaisons au dos de chaque test réalisé.

En plus de ces 4 listes d’éléments à choix et combinables, l’enseignant-e met à disposition dans un endroit de la salle de classe des photocopies des partitions apportées par les élèves ainsi que des copies des documents du .ppt vu en amorce. S’il/ si elle le désire, il/elle peut alimenter avec d’autres éléments (photo, textes, etc.). Les élèves peuvent ou non réutiliser ces documents dans leurs tests et créations, mais ils doivent les réinvestir (zoomer, colorer, déchirer,…) et pas seulement les coller ou les copier tels quels.

A la fin du présent document, se trouvent la version A4 des 4 listes qui peuvent être agrandies en A3 par exemple. Ces listes peuvent aussi être écrites au marqueur sur de grandes feuilles A3 ou B3, on peut aussi imprimer les 4 listes sur une feuille distribuée à chaque élève.

Les mots des listes ci-dessous sont tirés du PER, notamment sous les liens : http://www.plandetudes.ch/web/guest/A_13_AV/#14478

http://www.plandetudes.ch/web/guest/A_23_AV/#14478 .

(Liste 1) Quel/s matériau/x ? - Feutres noirs, feutres blancs - Crayons blancs, crayons noirs - Fusains

- Gouache noire et gouache blanche

- Encre de chine noire, encre de chine blanche

- Crayons gras noirs, crayons gras blancs

- …

(Liste 2) Quel/s outil/s ? - Mains, doigts…

- Crayons - Pinceaux - Plumes - Feutres - Ficelles - Cartons

- …

- Règles

- Photocopieuse - Ciseaux - Colle

- Appareil photo numérique

- Applications diverses de smartphones - Imprimante

(Liste 3) Comment ? : - Dessiner - Tracer

- Coller

- Agrandir, exagérer

(5)

- Décorer - Ornementer - Peindre - Gratter - Déchirer - Découper - Imprimer - Décalquer

- Rapetisser, réduire - Simplifier

- Déformer - Tamponner - Superposer - Juxtaposer

- Cadrer et encadrer…

- …

(Liste 4) Quel/s langage/s visuel/s ?

- Lignes (verticales, horizontales, obliques, brisées ou souples, régulières ou non, droites ou courbes, fines ou épaisses, ligne contour, ligne décorative,…)

- Surfaces et formes

- Matières et textures : lisse, rugueuse, brillante, mate, transparente - Contraste clair-obscur (nuances et valeurs noir-blanc)

- Les éléments musicaux suivants: portée, clé de sol, barre de mesure, croches, noire, doubles- croches, soupir, forte, piano, de plus en plus fort, de moins en moins fort (cf. : séquence musique)

Phase 3. Travail final : créer une composition personnelle en s’inspirant des partitions étonnantes proposées en musique

Liens PER : A23AV A24AV… (Reprise des objectifs précités).

3.1 Echanges

Lorsque les 6-8 tests différents ont été créés, les élèves présentent, racontent, justifient leurs réalisations en groupe ou à la classe.

3.2 Réalisation individuelle ou en binôme

Les élèves, après avoir défini s’ils continuent seuls ou à deux, choisissent s’ils travaillent leur

réalisation finale en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc, mais sur un format imposé de 50/70 (A2). Ils doivent :

 créer une composition inédite en s’inspirant des partitions étonnantes proposées en musique et dans l’amorce,

 travailler grand sur toute la feuille, dès le départ,

 réaliser cette création en 2 (ou 3) unités d’enseignement,

 réinvestir leurs expérimentations antérieures.

Les élèves peuvent s’inspirer des expérimentations des camarades; ils ne peuvent pas les copier.

Phase 4. Synthèse, évaluation : pistes et propositions d’évaluation

formative et/ou sommative

(6)

4.1

: L’habitude des 3 questions de synthèse

Il est important que l’enseignant-e prenne l’habitude de poser ces trois questions aux élèves, avant la fin de chaque unité d’enseignement AV:

- « Quels savoirs avez-vous appris aujourd’hui ? »

(Réponses possibles : un terme technique, le nom d’un artiste, le nom d’une couleur,…) - « Quels savoir-faire avez-vous appris aujourd’hui ? »

(Réponses possibles : à organiser ma place de travail, à coller proprement, à choisir parmi différents outils,…)

- « Quels savoir-être avez-vous appris aujourd’hui ? »

(Réponses possibles : à ne pas douter de moi, à oser me lancer, à respecter les propositions de mes camarades,…)

Demander de mettre des mots sur des apprentissages dans ces trois domaines permet aux élèves de réaliser leurs apprentissages et la progression de ces derniers. Ces retours permettent aussi à l’enseignant de savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Tout cela donne finalement du sens à ce qui est fait en classe. L’enseignant-e peut le faire oralement ou noter les réponses de ses élèves sur des billets ou un document word qu’il/elle peut utiliser pour relancer l’unité d’AV suivante.

4.2

: Evaluation

L’enseignant-e sélectionne judicieusement quelques éléments parmi les propositions ci-dessous en fonction des choix qu’il aura faits pour préparer sa séquence (en lien avec le temps à disposition pour les phases).

L’enseignant-e peut évaluer la phase d’expérimentation et/ou le travail final individuel/en binôme ; il peut le faire de manière formative et/ou sommative.

Les critères d’évaluation s’appliquant aux AV peuvent convenir à une évaluation formative et sommative. Les propositions concernant les Capacités Transversales (CT) feront l’objet d’une évaluation formative lors d’une discussion avec l’élève et tout au long des observations de l’enseignant-e de l’élève au travail.

L’enseignant-e veillera à garder des objectifs observables quand il/elle modifie les propositions par rapport à ses choix ou si il/elle ajoute d’autres objectifs.

Propositions d’éléments de type AV (évaluation formative et sommative) : - J’ai réalisé 6 tests différents.

- Mes créations sont uniques (je peux m’inspirer, mais je ne peux pas copier).

- J’ai créé une composition inédite en m’inspirant des partitions musicales étonnantes.

- J’ai intégré au moins 6 éléments musicaux choisis parmi les propositions.

- J’ai utilisé au moins 3 matériaux différents.

- J’ai utilisé au moins 4 outils différents.

- J’ai utilisé au moins 4 actions différentes.

- J’ai utilisé au moins 2 langages visuels différents.

- J’ai travaillé sur tout l’espace de ma feuille.

- J’ai réinvesti mes tests dans le travail créatif final.

- …

Propositions d’éléments de type CT (évaluation formative):

(7)

- J’ai réalisé mes tâches dans le temps qui m’était donné.

- J’ai su organiser ma place de travail et ranger le matériel utilisé.

- J’ai manifesté de plus en plus d’indépendance et d’autonomie.

- J’ai réagi aux différentes sources proposées.

- Je me suis engagé dans de nouvelles idées et de nouvelles voies que j’ai exploitées.

- J’ai parfois eu des doutes, mais j’ai réussi à les surmonter en confiance.

- J’ai détecté mes forces et surmonté mes limites.

- …

Si le travail final est réalisé en binôme, il faudra alors ajouter des objectifs de type CT, comme : - Nous avons été capables d’échanger nos points de vue.

- Nous avons été capables d’entendre et de prendre en compte nos divergences.

- J’ai été capable d’accueillir l’autre avec ses caractéristiques.

- J’ai participé à l’élaboration de décisions communes.

- …

Quel/s matériau/x ?

(8)

- Feutres noirs - Feutres blancs - Crayons blancs - Crayons noirs - Fusains

- Gouache noire - Gouache blanche

- Encre de chine noire - Encre de chine blanche - Crayons gras noirs

- Crayons gras blancs

- …

(9)

Quel/s outil/s ?

- Mains, doigts…

- Crayon - Pinceau - Plume - Feutre - Ficelle - Carton

- Photocopieuse - Ciseaux

- Colle

- Appareil photo numérique

- Applications diverses de smartphones - Imprimante

- Règle

- …

(10)

Comment ?

- Dessiner - Tracer - Décorer

- Ornemente - Peindre

- Gratter - Déchirer - Découper - Coller

- Imprimer - Décalquer

- Agrandir, exagérer - Rapetisser, réduire - Simplifier

- Déformer - Tamponner

- Superposer - Juxtaposer

- Cadrer et encadrer

- …

(11)

Quel/s langage/s visuel/s :

- Lignes :

Verticales, horizontales, obliques, brisées ou souples, régulières ou non, droites ou courbes, fines ou épaisses, ligne contour, ligne décorative,

- Surfaces et formes

- Matières et textures :

Lisses, rugueuses, brillantes, mates, transparentes

- Contraste clair-obscur (nuances et valeurs noir- blanc)

- Eléments musicaux:

Portée, clé de sol, barre de mesure, croches,

noire, doubles-croches, soupir, forte, piano, de

plus en plus fort, de moins en moins fort

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

Atelier lancer loin : « Je lance au moins 5 fois les objets pour atteindre la zone la plus éloignée possible ».. Les élèves comparent et énoncent ce qui fonctionne le mieux

Les problèmes n°1 et n°2 proposés sont identiques à ceux travaillés pendant l’émission.. Seuls les

- Agir sur les formes (supports, matériaux, constituants…), sur les couleurs (mélanges, dégradés, contrastes…), sur les matières et les objets : peindre avec des matières

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Mais dès lors que le désherbage mécanique est prévu sur plusieurs passages et pour une surface plus importante, un outil de guidage se révèle une aide précieuse.. Selon la FNCuma,