• Aucun résultat trouvé

Analyse prédictive de structures potentielles des dextrines MOS et MIMOS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Analyse prédictive de structures potentielles des dextrines MOS et MIMOS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02296877

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02296877

Submitted on 25 Sep 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution| 4.0 International License

Analyse prédictive de structures potentielles des dextrines MOS et MIMOS

C. Bliard, Agathe Martinez

To cite this version:

C. Bliard, Agathe Martinez. Analyse prédictive de structures potentielles des dextrines MOS et

MIMOS. SCF Grand Est 5, May 2008, Nancy, France. 2008. �hal-02296877�

(2)

Amylopectine

Analyse prédictive de structures potentielles des dextrines MOS et MIMOS

A. Martinez & C. Bliard

*

agathe.martinez@univ-reims.fr-christophe.bliard@univ-reims.fr

CNRS UMR 6229 ICMR

Université de Reims Champagne Ardenne Bât 18 UFR Sciences Moulin de la Housse

L’Analyse Prédictive de Structures Potentielles (APSP) permet de calculer et de décrire un nombre fini de structures isomères discrètes pour chaque DP: N=f(DP) pour des oligomères ramifiés avec des caractéristiques structurales données.

L’application à des fractions de DP croissants, isolées à partir de sirops de dextrines issus de la dégradation enzymatique d’amylopectines est présentée ici.

Introduction

Préambule :

Les polymères linéaires sont facilement décrits par leur Degré de Polymérisation (DP) et indice de polydispersité. Mais avec les polymères branchés, on atteint très rapidement, dès des DP très petits, un niveau de variabilité structurale phénoménal.

L’Analyse Prédictive des Structures Potentielles permet de calculer un nombre fini de structures isomères (N) en fonction du Degré de Polymérisation (DP) : N = f(DP) Ce calcul est effectué en se basant sur un postulat simple des sous-structures connues des enchaînements oligosaccharidiques du matériau de base (ici les amyloses pour les MOS et amylopectines pour les MOS et MIMOS).

Glossaire

MOS : Malto Oligosaccharides extrémité glucose réducteur IMOS : IsoMalto Oligosaccharides

MIMOS : Malto-IsoMalto Oligosaccharides liaison a (1->4) DP : Degré de Polymérisation

CES : Chromatographie d'Exclusion Stérique liaison α (1->6)

Résultats et discussion

1- Cas des Malto-Oligosaccharides « MOS »

Le cas des MOS comme ceux issus de l’hydrolyse d’amyloses purs, exclusivement constitués d’enchaînements linéaires de glucopyranosesa(1-4), est excessivement simple. En effet la seule contrainte structurale est le DP.

Il n’existera donc qu’une seule structure potentielle par DP donné. N(DP)= 1

(Seront ici désignés comme « isomères » seuls les homologues topoisomères des résidus glycosyles branchés au travers de fonctions acétaliques (en position 4 ou et/ou en position 6)

Calcul du nombre d’isomères MIMOS potentiels en fonction du DP La formule générale de calcul du nombre d’isomères potentiels en fonction du DP peut être décrite de la façon suivante ; chaque incrémentation augmentant le nombre de possibilités de ramifications nouvelles :

Pour N = Nb d’isomères et DP = n

2n-1+ [(n-2) + 2n-3 x(n-3)] + [(n-3 + 2n-3 x(n-3)] + [n-4+ 2n-4(n-3) …] … (linéaire) (1 ramification ) (2 ramifications ) (3 ramifications )

2- Cas des MIMOS Malto-Iso-Malto-Oligosaccharides

Les fractions issues de la dégradation enzymatique d’amidon, constitué pour 75 % d’amylopectine contiennent par nature une proportion notable de liaisons

α

(1-6) entre les unités gluco- pyranosidiques. S’il est bien connu que la structure ramifiée de l’amylopectine est constituée d’un éventail d’enchaînements linéaires de glucopyranosesa(1-4) comme dans l’amyloses, mais branchés entre eux par des liaisonsa(1-6) en revanche l’organisation de ces ramifications de chaînes entre elles n’est pas connue. Les sous-structures de branchement correspondent à des enchaînements de isomalto- di ou oligosaccharides (IMOS) sur des structures MOS.

Le mélange formé par dégradations enzymatiques partielles au sein de chaque fraction à DP donné, doit être plus justement référencé comme : Malto-Isomalto-Oligosaccharide ou « MIMOS ».

Le cas des MIMOS comme obtenus par dégradation enzymatique des amylopectines est bien plus complexe que celui des MOS (ou des IMOS).

Une dégradation non spécifique engendre un nombre considérable de structures potentielles discrètes pour des DP croissants. En effet chaque Incrémentation de DP conduit à une multiplication correspondante du niveau de complexité des possibilités d’isoméries de branchement.

Le calcul du nombre d’isomères potentiels en fonction du DP ainsi que les structures correspondantes sont donnés ici pour des DP de 1 à 5.

Structures isomères potentielles MIMOS

pour des degrés de polymérisation allant de DP 2 à DP5 Université de Reims - France

Institut de Chimie Moléculaire de Reims UMR 6229 – CNRS /URCA

SFC Grand EST 5 Nancy 22-23 mai 2008

Amylose

Dextrines linéaires MOS

Amylase

DP 1 glucose 2 maltose 3 maltotriose 4 maltotétraose 5 maltopentaose 6 maltohexaose 7 maltoheptaose 8 maltooctaose

Amylase

HPLC

DP: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 …

Mélange de dextrines ramifiées MIMOS

Architecture des isomères MIMOS de DP1 à DP5

N(DP1) = 1 N(DP2) = 2 N(DP3) = 5 N(DP5) = 42

Glucose maltose isomaltose maltotriose isopanose apoclinose panose isomaltotriose

Exemple d'application à une fraction MIMOS DP4 N(DP4) = 14

1->4

ared. 1->6 bred

70%

30%

(ppm)5.0 4.5

5.5

Le spectre RMN 1H de la fraction MIMOS DP4 purifiée par CES sur Gel P2 montre une proportion de 30% de maltotétraose et 70 % portant une ramification. Ceci permet de réduire à deux le nombre de structures sur les 14 isomères potentiels MIMOS 4

N isomères potentiels

2 4 6 DP

40 80 120 160

N= f(DP)

DP N 1 1 2 2 3 5 4 14 5 42 6 102 7 ….

CES DP: 1 2 3 4 56789 …

Références

Documents relatifs

Lors du contact entre cellule productrice de virus et cel- lule cible, le biofilm viral (particules virales et protéines cellulaires associées) crée un pont entre les surfaces des

Avec un centre color´ e du diamant, qui est un syst` eme ´ emetteur dont les caract´ eristiques sont tr` es similaires ` a celles d’une mol´ ecule unique, mais qui est en

mesure fondamentale n. quelconque la dualité est nécessaire pour éclairer à la fois les notions en jeu et les procédures de calcul... engendrées par les

Pour conclure, les approches structurelles de simulation stochastiques de réseaux karstiques (Henrion, 2011 ; Borghi et al., 2012 ; Collon-Drouaillet et al., 2012 ; Fournillon et

1.4.5 Redu ing the number of fun tion alls : use of importan e sampling methods 57 1.4.6 Lo al polynomial estimation for rst-order Sobol' indi es in a reliability on-

Si les raisons d’une telle augmentation pour cette dernière base de données ne sont pas explicites, on peut supposer que la présence de morceaux (notamment de musique classique)

Dans notre contexte, cela consiste à étudier la structure de l’offre, en termes de nombre de marques (et de part de marché de ces marques), à différentes périodes