• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | A propos de l'option Technologie des Systèmes Automatisés en seconde, analyse, revendications et propositions

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | A propos de l'option Technologie des Systèmes Automatisés en seconde, analyse, revendications et propositions"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

aptep

ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE

DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

A PROPOS DE L'OPTION

"TECHNOLOGIE DES SYSTEMES AUTOMATISES" EN SECONDE

ANALYSE, REVENDICATIONS ET PROPOSITIONS

SPECIFICITE DES FILIERES STI

L'introduction de l'option T.S.A. en 1985 avait pour objectifs, entre-autres, de décloisonner les filières technologiques. La création de cette option, s'appuyant sur des systèmes automatisés, donc pluritechnologiques, permettait une certaine découverte du monde industriel moderne (robotique, ligne de production automatisée, ... ) Cette option remporte un certain succès auprès des élèves. Leur choix est souvent motivé par l'envie de travailler sur du concret, de découvrir un autre enseignement où l'autonomie est reconnue et encouragée. Les élèves sont très intéressés, notamment, par les applications informatiques et les manipulations d'automatismes pneumatiques.

BILAN - CONDITIONS D'UNE REUSSITE

Après une dizaine d'année d'existence de cette option, notre bilan est cependant nuancé.

Cet enseignement développe l'autonomie des élèves et leurs donne des outils d'analyse des systèmes automatisés, indispensables aujourd'hui. De plus les élèves qui suivent cette option reçoivent des informations concrètes sur les filières STI pouvant favoriser une orientation positive vers ces voies.

La réussite de cette option est très inégale d'un établissement à l'autre. Elle suppose un travail d'équipe de professeurs motivés et un laboratoire bien équipé en systèmes automatisés adaptés.

UNE EQUIPE

La pédagogie préconisée s'appuyant sur des activités de T.P. nécessite un travail préparatoire très important rendant quasi obligatoire la constitution d'équipe(s) d'enseignants.

UNE STRUCTURE

L'élaboration des dossiers pédagogiques doit être facilitée par l'existence d'une banque de TP et par un travail coordonné au niveau académique par exemple. Le travail d'équipe doit être favorisé et valorisé.

DES MOYENS

Les systèmes automatisés didactisés sont maintenant nombreux sur le marché, mais il faut que l'établissement ait les moyens et la volonté de les acquérir. La qualité des dossiers techniques fournis est également à améliorer.

DES ELEVES MOTIVES

Afin d'exploiter au mieux les motivations des élèves, nous pensons qu'il serait souhaitable d'élargir les centres d'intérêt à des systèmes non automatisés (jouets, électroménager, motocycle ... par exemple)

UNE MAINTENANCE

Les matériels vieillissant, leur maintenance pose de plus en plus de problèmes. Nous renouvelons notre demande de techniciens chargés de la maintenance de premier niveau des matériels dans les laboratoires de technologie.

IMPLANTATION DES SECONDES OPTION TSA Prenant en compte des conditions de réussites énumérées ci-dessus, nous sommes favorables à l'implantation et au développement des secondes TSA, dans les lycées non pourvus de filières STI, à la condition que dans ces établissements soient également proposées les options "Technologie" de trois heures ou (et) de huit heures aux élèves de premières et de terminale S.

Nous estimons qu'une option TSA déconnectée des options ou filières auxquelles elle prépare:

- relève d'une mauvaise gestion des ressources matérielles et humaines,

- conduit à l'isolement pédagogique du professeur, - ne remplit pas son rôle d'information sur les

possibilités offertes par les filières STI; ceci se traduit dans les faits par de rares orientations de ces élèves vers ces filières.

SEPTEMBRE 1995

Président: Jean REGENET LycéeN. Niepce BP 99 141, Avenue Boucicaut 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX 5

Références

Documents relatifs

- ↑ risque de bradycardie avec Halogénés, β -, anti-arythmiques, Inhibiteurs calciques - ↑TDR par les Halogénés

Tout d’abord, il faut repérer le chiffre des unités du nombre à convertir. Par exemple, dans le nombre 2,56 L, le

A partir des cinq classes ou niveaux de fertilité des stations définies, trois classes de fertilité sont plus distinctes et caractérisent mieux les principales

Objectif : Le présent travail vise à évaluer l’activité antimicrobienne des extraits de quatre feuilles (Thalia geniculata, Musa spp, Manihot esculenta et Daniellia

Quand le front de l'éluant arrive à 1 cm du bord supérieur, retirer doucement la plaque, marquer au crayon le niveau atteint par le front de l'éluant ( hauteur H ). Sécher la plaque

Conserver la phase organique (acétate de linalyle) dans un flacon bouché pour réaliser la chromatographie dans le TP suivant.. Classe de 2 nd TP N°3

atomique Z. Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome. Electroneutralité de l’atome. Isotopes, ions monoatomiques. Caractérisation de l’élément par

Lorsque la grue soulève une charge, l’intensité du courant électrique traversant le moteur est I = 15.0 A. la puissance mécanique développée par le moteur à la sortie de