• Aucun résultat trouvé

TP7U : Comment le prisme disperse t-il la lumière blanche ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP7U : Comment le prisme disperse t-il la lumière blanche ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Classe de 2nde TP7U-prof

Univers

TP 7U-PROF : COMPRENDRE COMMENT LE PRISME

DECOMPOSE LA LUMIERE BLANCHE

Dans le TP précédent, nous avons utilisé un système dispersif, le prisme pour observer le spectre continu

de la lumière blanche. Mais pourquoi les différentes couleurs se dispersent, comment se comportent-elles

dans un milieu transparent ?

I Le phénomène de réfraction expliqué par Feynman :

Principe de Fermat du moindre de temps :

Parmi toutes les trajectoires possibles que la lumière peut emprunter pour aller d’un point à un autre, la lumière choisit la trajectoire qui nécessite le temps le plus court.

La jolie fille tombée à l’eau :

Nous sommes au point A sur la terre et une jolie fille est tombée d’un bateau en B, on veut la secourir. On sait que l’on va devoir courir et nager, mais nous courons plus vite que nous nageons. On va bien sûr aller en ligne droite, mais en réfléchissant, nous savons qu’il serait judicieux de couvrir un peu plus de distance en courant afin de diminuer la distance à parcourir dans l’eau.

La lumière fera la même chose que nous puisque qu’elle veut le temps de parcours le plus court. L’angle des deux rayons, en ce qui concerne la lumière va dépendre du rapport entre les vitesses dans

l’air et dans l’eau.

Les mirages :

Le principe du moindre temps est également valable pour expliquer le phénomène de mirage, ou bien le fait que lorsque l’on voit le soleil se coucher, il est déjà bien en dessous de l’horizon.

La lumière va continuer de se déplacer en ligne droite, mais va le faire dans les régions où elle a le plus de faciliter à avancer, c’est à dire les régions chaudes où l’air est moins dense.

II Notion d’indice de réfraction

Comme notre vitesse est différente suivant le milieu dans lequel on se déplace, la vitesse de propagation de la lumière est différente suivant le milieu de propagation. Pour différencier les différents milieux, on utilise une grandeur physique appelée indice de réfraction et noté n :

L’indice est égale au rapport de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide (ou dans l’air) par la vitesse de propagation de la lumière dans le milieu considéré.

Ceci implique que les indices de réfraction sont forcément plus grands que 1.

Aussi, plus la vitesse de propagation de la lumière dans le milieu est grand, plus l’indice du milieu est élevé.

Et encore, plus l’indice du milieu est élevé, plus la lumière sera réfracté en passant dans de l’air dans ce milieu :

n reflète la capacité d’un milieu à dévié la lumière.

III 2

ème

loi de Snell-Descartes de la réfraction

Reprenons le schéma du I. Comment savoir exactement quelle distance on doit courir et quelle distance on doit nager pour optimiser le temps de parcours de A vers B ?

Avec quelles mesures va-t-on se repérer ?

La deuxième loi de Snell-Descartes de la réfraction relie toutes ces grandeurs :

n

1

sin i = n

2

sin r

Comme ici, le milieu 1 est l’air (n1 = 1) et la loi s’écrit :

sin i = n

2

sin r

A B = dioptre

i

r

I : pt d’incidence

(2)

Classe de 2nde TP7U-prof

Univers

IV Indice de réfraction et radiation monochromatique

Nous venons de voir que la vitesse de propagation de la lumière dépend du milieu de propagation, mais cette vitesse dépend aussi de la couleur de la lumière :

Pour chaque radiation monochromatique et chaque milieu, il existe un indice de réfraction différent. Par exemple pour le verre : indice de réfraction du vert = 1.6

indice de réfraction du bleu = 1.7

V Mesure de l’indice de réfraction d’un milieu

Grâce à la relation de Snell-Descartes vue précédemment et au matériel présent sur votre table, établissez un protocole expérimental permettant de mesurer précisément (donc avec une série de mesures) l’indice de réfraction du verre pour la radiation monochromatique rouge.

VI Propagation de la lumière blanche dans un prisme

Dessiner le trajet de la radiation monochromatique bleu et de la radiation monochromatique rouge contenues dans la lumière blanche qui traverse le prisme suivant de gauche à droite :

Références

Documents relatifs

‣ La partie visible du rayonnement correspondant à la lumière émise par la lampe est composé de radiations monochromatiques dont les longueurs d’onde ont une

Observer le spectre de cette lampe avec le spectroscope et faire le

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.

On éclaire des zones colorées avec différentes lumières colorées obtenues avec des filtres. 4) Sirop

Un objet coloré diffuse la lumière correspondant à sa couleur et absorbe toutes les autres lumières colorées. On envoie de la lumière blanche (R, V, B), puis rouge, puis verte

 Les mirages : La lumière ne se propage pas toujours en ligne droite : dans un milieu inhomogène transparent, l’indice de réfraction peut changer et la lumière peut avoir

Lorsqu'on ne regarde pas directement le soleil, la lumière que nous voyons est celle qui a été déviée, c'est-à-dire la lumière diffusée dans laquelle domine le

Que constatez vous pour les deux dernières lignes de chaque tableau de cette 2ème