• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | « Parco del Ticino », un instrument pour l'éducation à l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | « Parco del Ticino », un instrument pour l'éducation à l'environnement"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

"PARCO DEL TICINÜ", UN INSTRUMENT POUR

L'ÉDUCATION

À

L'ENVIRONNEMENT

Paola BERNARDINI MOSCONI (1), Raul GAGLIARDI (2) (1)Université de Pavie

(2) L.D.E.S. (Université de Genève) et Université de Pavie

MOTS-CLÉS: ÉDUCATIONÀ L'ENVIRONNEMENT MULTIDISCIPLINARITÉ -FORMATION DES ENSEIGNANTS - TERRITOIRE

RÉSUMÉ : Le Parc du Tessin, Lombardie, a été utilisé comme un instrument didactique pour l'éducation àl'environnement. Nous présentons les résultats des séminaires de formation des enseignants dans lesquels ont été dévéloppées de nouvelles stratégies didactiques, fondées sur l'étude du territoire, ses réssources rénouvelables, les problèmes causées par leur utilisation et les solutions possibles.

SUMMARY : Park of Tessin, in Lombardy, was used as a didactic instrument for environmental education. We show the results of the seminaries for teachers training, where new didactic strategies were developed. They are founded on the study of the territory, its renewabIe ressources, the problems caused by their utilisation and the possible solutions.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINA ND et D. RAICHVARG, Actes JIES XV, 1993

533

(2)

1. INTRODUCTION

Nous voulons présenter les résultats des activités réalisées dans le cadre de la Convention entre le "Consortio Parco dei Ticino" et l'Université de Pavie, sur l'utilisation du Parc comme un instrument didactique pour l'éducation à l'environnement.

Le Parc du Tessin, en Lombardie, occupe la marge est du fleuve Tessin, avec une surface de plus de 22.000 kilomètres carrés. Le Parc inclut la Ville de Pavie et 40 autres communes, ainsi que des régions agricoles et industrielles et des forêts. Une partie du Parc est considérée réserve naturelle. Elle peut être visitée par le public et possède des installations pour la réalisation des cours et séminaires.

Dans le cadre de la convention mentionnée, nous avons réalisé deux types d'activités : l'organisation de visites guidées pour des élèves de 40 écoles élémentaires et moyennes de la région (Distrit scolaire de Castano Primo, Province de Milano), accompagnés de leurs enseignants et la formation pour l 'éducation à l 'environnement et la didactique des sciences de ces enseignants - les visites guidées étaient intégrées au curriculum et précédées et suivies par des activités spéciales en classe.

La formation des enseignants a été réalisée en trois moments: des conférences initiales, les visites guidées et un séminaire d'une semaine temps plein.

Dans le séminaire, l'accent a été mis sur l'intégration des différentes disciplines et le développement des capacités nécessairesà la compréhension des systèmes complexes, tels que les systèmes environnementaux et les systèmes sociaux. Les enseignants ont suivi des cours sur la didactique des sciences, l'histoire, l'écologie, la géographie et le territoire du Parc. Ils ont aussi réalisé un travail d'équipe dans lequel ils ont élaboré des questions pour l'analyse des représentations de leurs élèves et un parcours didactique complet sur un thème d'éducationàl'environnement en utilisant le Parc comme instrument didactique.

Dans toutes nos activités nous avons eu trois objectifs:

- développer la capacité des élèves àcomprendre les réseaux complexes d'interactions entre les activités humaines et les systèmes environnementaux,

- stimuler le processus de décentration qui doit permettre à l 'élève de sortir d'une optique anthropocentrique et ethnocentrique,

- développer une éthique sur l'environnement impliquant des changements des comportements et une défense active de l'environnement,

(3)

2. UTILISATION DES RESSOURCES RENOUVELABLES DU PARC DU TESSIN DANS L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT.

Comme exemple du travail d'équipe réalisé par les enseignants, nous voulons présenter le parcours didactique réalisé par l'équipe des enseignants de troisième année de l'école moyenne. ils ont analysé les ressources renouvelables du Parc et leur utilisation dans différentes époques, ainsi que les impacts à l'environnement et les possibles solutions. Ce parcours est un excellent exemple d'intégration de différentes disciplines.

Un des objectifs de ce parcours didactique était d'enseigner le concept de transformation, en particulier les transformations des populations animales, végétales et humaines dans le temps et dans l'espace.Leterritoire choisi était la forêt et la région aquatique qui originalement était parcourue par le fleuve Tessin, ils ont choisi la région de Bemate Ticino. L'époque choisie était le Moyen-Âge.

Le parcours commence avec une recherche géographique et historique de la region. La lecture des canes géographiques et des documents de l'époque permet aux élèves d'analyser le parcours du fleuve, la position des maisons, du château et de l'abadie, leur relation géographique, les voies de communication (rues et routes) et leurs relations avec l'agriculture, l'exploitation forestière, le commerce et les systèmes de transport. Tous ces éléments permettent de comprendre les relations entre les modes de production, les modes de vie, le système politique, l'art, la culture, la religion... Ces éléments peuvent être comparés avec la situation actuelle et permettent de comprendre les transformations géographiques, écologiques, politiques, sociales et économiques.

Un deuxième moment est l'analyse des ressources environnementales, leur utilisation, les transformations nécessaires pour leur utilisation, les problèmes environnementaux provoqués par les transformations et les solutions possibles. Les ressources fondamentales étaient le fleuve, les canaux, la forêt et les champs.

Le fleuve était utilisé pour la défense, l'alimentation (eau et pêche), la communication, le transport de marchandises et l'irrigation. Les canaux ont permis l'assèchement des marécages et le contrôle des inondations. La construction des canaux a créé des barrières entre les populations végétales et animales, la destruction de microhabitats, la réduction du potentiel reproducteur et la transformation de l'écosystème.

La forêt était utilisée pour la construction, comme combustible, comme ressource alimentaire (herbes médicinales, champignons, chasse). Les champs étaient utilisés pour la production d'aliments pour l 'homme et les animaux, la conservation des semences, la vente et les impôts. Les transformations ont été provoquées par la déforestation (transformations de l'habitat de la forêt et une pression sélective sur les populations animales et végétales) et la construction des maisons

(4)

(transfonnations dans l'habitat du fleuve par le prélèvement de sable et pierres et dans la forêt par le prélèvement de bois).

Les solutions possibles sont: l'évaluation de l'impact environnemental, la vérification des changements dans la structure et dynamique des populations et la création des zones protégées, orientées vers la conservation des espèces. Comme considération générale, on peut dire que l'environnementàété modifié profondement par l'action de l'hommeàpartir du Moyen-Âge. Le présent porte les traces du passé, et, en observant le territoire actuel, on peut comprendre l'activité de nos ancêtres.

3. CONCLUSION

Nous pouvons faire l'hypothèse que ce parcours didactique sera très utile pour le développement des élèves. Le territoire où ils habitent commenceàdevenir vivant. Le territoire marécageux au Moyen-Âge, transformé par la canalisation du fleuve et par l'agriculture devient la plaine cultivée d'aujourd'hui. Derrière chaque canal, chaque champ cultivé, chaque forêt, les élèves peuvent apercevoir les grandes transfonnations du territoire duesàl'activité humaine.

La compréhension des raisons de chaque transfonnation permet aussi de comprendre le mode de vie d'une époque lointaine, favorisant la décentration des élèves, leur sonie de l'anthropocentrisme et de l'ethnocentrisme. Ils commencentàdévelopper la capacité à élaborer des réseaux reliant les systèmes environnementaux et les activités humaines. Ils développent parallèlement leur capacité à comprendre des systèmes complexes, tels que les écosystèmes et les systèmes sociaux.

Nous avons constaté aussi l'importance de l'élaboration des parcours didactiques concrets dans la formation des enseignants. C'est dans la préparation des modèles de classe qu'ils développent les nouvelles connaissances sur l'analyse des représentations et le choix des concepts structurants. La combination des conférences et des travaux permet d'appliquer concrétement les informations transmises aux situations plus proches du réel.

Finalement, nous avons constaté que la stratégie didactique centrée sur le territoire est très féconde. Les enseignants se montrent très intéressés pour connaître les rapports entre l'histoire, la géographie et l'économie. Ils dépassent la discipline dans laquelle ils sont experts, pour développer une vision plus large et plus intégrative. Nous avons confirmé, donc, que la stratégie fondée sur le territoire est valable aussi pour la formation des enseignants.

BIBLIOGRAPHIE

GAGLIARDI (R.), La formation professionnelle pour la protectionàl'environnement en Lombardie et en Ombrie,Actes Xllles Journées Internationales sur l'Éducation et la Culture Scientifiques et Techniques, Chamonix, janvier 1991, p. 319.

Références

Documents relatifs

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour