• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Éducation à l'Environnement et valeurs : responsabilisation d'une classe coopérative

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Éducation à l'Environnement et valeurs : responsabilisation d'une classe coopérative"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDUCATION

À

L'ENVIRONNEMENT ET VALEURS

RESPONSABILISATION D'UNE CLASSE COOPÉRATIVE

Claudie BONNET I.U.F.M. Cergy Pontoise

MOTS-CLÉS: ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT - VALEURS - PRIMAIRE CYCLE III

RÉSUMÉ: L'opération "Mille défis pour ma planète a permis en France cette année 1993 - 941e développement de nombreux projets en éducation pour l'environnement, avec partenariat, actions, développement de la citoyenneté. Pourtant dans le Val d'Oise, les actions ont été réduites au niveau primaire, d'où l'initiative d'une équipe de professeurs de l'LU.F.M. de les développer. C'est le Projet "Prosper en éducation à l'environnement". Comment ces projets développent-ils les valeurs? Analyse d'un cas concret niveau primaire.

SUMMARY: Balance sheet in Education relative to environment in the department of Val d'Oise in primary school. Analyse of the projects about the values. Responsabilisation in a cooperative classroominCM (children about 10 -11 years old).

(2)

1. BILAN DANS LE VAL D'OISE (banlieue au N.O. de Paris)

Les projets en ERE niveau primaire (Éducation Relativeàl'Environnement) ont eu lieu dans les zones difficiles sous l'impulsion d'enseignants qui ont un rôle spécialisé.

1.1 Peu de projets en primaire

Les quatre Ministères de l'Éducation, de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Jeunesse et des Sports, ont lancé cette année dans toute la France l'opération "Mille défis pour ma planète". Treize projets ont été sélectionnés dans le Val d'Oise et quatre seulement ont été réalisés au niveau primaire (Les autres sont réalisés par les collèges, lycées et associations ... ). Nous avons recensé l'ensemble des projets d'écoles, en mai 1994 : ils sont peu nombreux au niveau primaire et maternelle alors que le Val d'Oise représente une des plus fortes concentrations d'écoles en France. Les seuls projets d'école ont eu lieu dans les zones défavorisées (les Z.E.P. - zones d'actions prioritaires) à Sarcelles, Villiers, Goussainville, et sous l'impulsion d'un animateur Z.E.P. ou de nousmêmes (à Argenteuil -Franconville).

1.2 Des actions menées - les valeurs sous-jacentes

Les thèmes privilégiés sont l'aménagement du cadre de vie et la récupération des déchets. Les actions portent sur l'information et l'aménagement du cadre de vie. Les projets n'ont pas de dimension nationale encore moins européenne ou internationale comme certains projets de collège ou de lycées dans le reste de la France. Les objectifs d'attitude sont clairement explicités dans les projets rédigés: responsabilisation, coopération. Bien sûr c'est une responsabilisation à court et moyen terme, mais pour avoir interrogé les élèves de plusieurs classes, nombreux sont ceux qui connaissent maintenant les principaux problèmes environnementaux de la planète, et qui considèrent qu'il faut agir dès maintenant. Ils déclarent clairement qu'ils sont responsables des générations futures.

DÉFINITIONS

D'après Rokeach Traduction de De Landheere (Introductionàla recherche en éducation, Dessain)

Les valeurs sont un système de croyance. d'attitudes "elles expriment des jugementsmorallX,des préférences. pour des normes et des modèles de corn'(X>rtements. Nous considérons corrune valeurs, tout ce qu'il importe fondamentalement de réaliser tout ce qui donne un sensà la vie", Les valeurs ont trois volets: les connaissances, l'émotion, l'action.

L'ACTION

Hungerford défmit plusieurs types en ERE (lnvestigating and evallUlting EnvironmenJaJ IssuesandActions) : la persuasion, la consommation d'achats ou le boycottage, l'action politique pression par lettre. par presse, l'aménagement, l'action légale.

Les enfants ont donc de la bonne volonté pour agir, et c'est au niveau des adultes qu'il y a des réticences. Il n'est pas étonnant que ce soient développées des actions essentiellement dans les villes où le cadre de vie est à améliorer et où les équipes sont déjà formées dans les écoles. Nous n'analyserons pas ici les obstacles pour la mise en place des projets en ERE en primaire: institution,

(3)

programmes, manque de formation, temps consacré aux deux disciplines (français, mathématiques), mais suiteà ce constat qui perdure depuis plusieurs années, nous avons mis en place un projet.

Types d'action Étendue de l'action Obiectifs d'attitudes

- aménagement de la cour École Émile Zolaà - apprendreàvoter

- trides déchets Villiers-le Bel - " le comportement

- information Projet d'école civique (déchets)

(films-plaqueue-livre) 0 - se responsabiliser

ouartier - améliorer le cadre de vie

- aménagement du cadre de vie ÉcoleJ.Moulinà - respecter l'environnement

- et d'un jardin expérimental Goussainville - améliorer le cadre de vie

- information (journal) Projet d'école - se socialiser

0

ouartier

- aménagement du cadre de vie École Gérard Philippeà - se

responsabiliser-- communication Villiers - éduquer l'enfant au

journal-opéra d'enfants-conte- respect des locaux et

musical-livre Projet d'école de son environnement

- trisélectif Réseau de projets de classesà - se responsabiliser

- communication Franconville, Ermont, Argenteuil - coopérer

- comédie musicale sur la forêt 0

atelier sur l'eau école

0 quartier

=

projet "Sauvez mon Aire" en relation avec "Prosoer"

2. Le projet "Prosper en ERE" (association loi 1901)

Une équipe de professeurs de l'I.U.F.M. de Cergy a réponduà l'appel d'offre de la Fondation de France. Le projet est soutenu par l'A.D.E.M.E., (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), l'O.C.C.E., (Office Centrale de la Coopérationàl'École) le C.R.A.C. (Cellule Rectorale Action Culturelle). L'objectif principal est de développer des projets en ERE et d'aider les enseignants en leur fournissant des outils pédagogiques. Le laboratoire de Sciences devient pôle d'accueil et de conseils. En parallèle à l'LU.F.M., s'est mis en place pour la première année des modules obligatoires de 24 heures, en Sciences et Techniques pour tous les élèves professeurs (300) de deuxième année, en plus du module disciplinaire. Quatre des modules sur treize ont pour thème

(4)

l'éducationàl'environnement. Des animations circonscription d'une demi-journée ont permis de motiver certains instituteurs pour commencer des petits projets et créer un réseau sur une circonscription: projet" Sauvez Mon Aire" à Ermont - Franconville - Argenteuil, au centre du département. Lors d'une animation départementale pilotée par l'O.C.C.E. en juinàCergy-Pontoise de nombreux travaux en ERE seront présentés de manière active sous forme d'ateliers: sketches, chansons, comédie musicale, journal de classe.

- "Prosper" crée également des outils pédagogiques sur le thème des déchets : - des fiches pédagogiques,

- des outils pour clarifier les valeurs (jeux de rôles - étude de cas),

- un film pour motiver les enseignants à agir et réaliser un projet de classe et développer les objectifs de citoyenneté. Le film est tourné avec les élèves CMI - CM2 d'Argenteuil où a été mis en place un conseil coopératif. Ainsi les élèves discutent et prennent les décisions pour la réalisation du trisélectif du papier. L'évolution des comportements est analysée tout au long de l'année.

3. Évaluation des comportements dans une classe - étude de cas

Le projet est parti d'une seule classe, dès septembre, sur l'initiative d'une institutrice nouvellement nommée, dans une école où il n'y a pas de travail équipe, dans une ville où commenceà se mettre en place letrisélectif.

3.1 Type de modèle développé dans cette classe

D'après les stratégies en ERE pour développer les valeurs (Caduto UNESCO, 13, 1985) :

- le laisser faire (la modélisation). Aucune activité spécifique n'est mise en place, mais l'enseignant sert de référence.dufaitde son comportement adéquat.

- les dilemmes moraux (développement moral basé sur les différents stades de PIAGET)

- l'éducation confluente - Approche globale affective et cognitive, basée sur le développement sensoriel - la modification behavioriste - renforcement positif par récompense

- l'analyse des valeurs

- 8lWrentissage par l'actjoD- expérienceréelle hors école

- la clarification des valeurs- série d'activités destinéesà faire choisir aux élèves leurs propres valeurs parmi plusieurs options. Séries d'activités: jeux de rôles, continuum, étude de cas, dilemme moral.

c'est l'apprentissage par l'action, couplé avec la clarification des valeurs qui a été choisi ou c'est ce que Lucie Sauvé suggère (Essai de typologie des approches concernant l'objet d'apprentissage en ERE,Actes J.IES., 1991), une combinaison des approches: action, réflexion, clarification des valeurs. Le conseil d'enfant hebdomadaire où les activités de la semaine précédente sont analysées et où sont prises les décisions pour les actions futures, favorise l'autonomie, la coopération, la responsabilisation des élèves. Les élèves ont rapidement compris que le geste quotidien detrisélectif ne passe pas par une rapide information sur les déchets, mais par une étude globale pluridisciplinaire,

(5)

une coopération au niveau de l'école d'abord, puis au niveau de la ville. La réalisation de jeux de rôles (par exemple: "Faut-il recyclerlepapier") permet une distanciation, le développement de l'esprit critique et l'apprentissage de l'argumentation.

3.2 Évaluation en cours de projet

*

Ont été posées aux élèves individuellement, les questions suivantes: - Quelles actions favorablesàl'environnement avez-vous faites? - Qu'avez vous fait pour que ça réussisse?

- Quelles qualités vous ont été nécessaires pour réussir ?

- puis quels gestes parmi les suivants, réalisez vous, ou ne faites vous pas et pourquoi? Une partie des résultats est présentée dans le tableau ci-dessous:

GESTES RÉALISATION

OUI NJN NON.

MAIS PRET À

LE FAIRE

Jeter les papiers dans la 0 22

cour

Nettoyage d'un parc, d'un 6 7 9

bois, des berges d'une

rivière

Recycler: porter le verre 14 8

dans un conteneur

Ache(er le vavier recyclé 5 13 5

Les actions mentionnées par les élèves sont essentiellement :

- l'information: par affichage, journal de classe, lettre au maire et la communication au niveau de l'école, auprès des parents,

- l'opération propreté de la cour et du terrain de jeux,

- la mise en place de gestes quotidiens: récupération de papier dans un nouveau conteneur demandé et fourni par la mairie,

*

Les qualités nécessaires écrites dans le questionnaire et complétées par les interviews sont : l'argumentation, la persévérance, l'entr'aide, la motivation et le développement de l'autonomie.

*

Ces gestes au sein de l'école ont-ils une répercussion hors cadre scolaire ?

Si le geste de ne plus jeter les papiers dans l'école est acquis par tous (confmnation par interviews) tous les enfants n'ont pas encore l'automatisme dans la ville. L'opération nettoyage des berges de rivière hors classe ne mobilise pas encore spontanément les élèves; mais on ne leur a pas proposé. L'achat du papier recyclé n'est pas encore entré dans les mœurs, même si une rapide sensibilisation a

(6)

été faite. Pourtant il faut bien boucler le cycle, c'est-à-dire récupérer le papier puis fabriquer du papier recyclé et ensuite l'acheter! L'évolution la plus sensible s'est faite pour la récupération du verre, geste non réalisé au début de l'année. Quant aux actions qui n'ont pas été mentionnées en classe: récupération de piles, de médicaments, des éléments biodégradables, tout resteà faire. Mais des propositions apparaissent. Entre le dire et le faire et le transfert hors cadre scolaireily a donc un décalage, mais lorsque le phénomène est étudié et compris le geste raisonné commence et se réalise.

L'ARGUMENTATION

"Il faut expliquer", "avoir des arguments". persuader, "communiquer", "en parler", "écouter"

- LE PASSAGE A L'ACflON; LE FAIRE et pas seulement le DIRE

10 réponses

- LAVOWNfE - LA PERSÉVÉRANCE

"ilfautle vouloir" "il faut pousser les gens"

"il fautypenser" (pour letri sélectif) 07 réponses - LE SERIEUX, LA RIGUEUR

- L'ENTRAIDE "il faut s'aider" 02 réponses

- L'IMAGINATION: AVOIR DES IDÉES

- AUCUNE, mUT LE MONDE SERAIT CAPABLE DE LE FAIRE _ ET INVERSEMENT ;"Si ça ne les interesse pas, je ne suis pas capable"

-NE SAVENT PAS

4. CONCLUSION

01réponse

01 réponse 01 réponse

02 réponses

Des enquêtes réalisées dans de nombreuses classes dans le Val d'Oise montrent que les enfants du Primaire informés sont prêts à mener des actions, dès maintenant pour améliorer leur cadre de vie et dinùnuer les pollutions. Les quelques projets mis en place cette année sont évalués dans leur globalité y compris pour les attitudes. Un des projets avec recherche action, réflexion, permet de constater rapidement une prise de conscience par les élèves eux-mêmes, la mobilisation de certaines valeurs pour mener à bien leurs actions. Certains outils en voie d'élaboration par l'équipe du projet "Prosper" permet une clarification de ces valeurs.

Références

Documents relatifs

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un

Extension de la mention complémentaire de mécanicien en circuits oléohydrau- liques et pneumatiques au certificat d'aptitude professionnelle de mécanicien d'engins de chantiers