• Aucun résultat trouvé

Le guide-ressources aux auxiliaires d’enseignement en histoire enfin disponible en ligne dans les deux langues officielles !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le guide-ressources aux auxiliaires d’enseignement en histoire enfin disponible en ligne dans les deux langues officielles !"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Les versions anglaise et française du guide-ressources aux

auxiliaires d’enseignement sont maintenant disponibles en ligne,

à la fois sur le site de la Société historique du Canada et sur celui du Comité des étudiant(s) diplômé(e)s. Il s’agit de la troisième mouture, laquelle fait suite aux versions de 1992 et de 2002. Nous profitons de l’espace qui nous est accordé pour vous présenter brièvement la manière dont s’est réalisée la refonte de son contenu.

Historique

La refonte du guide était nécessaire pour plusieurs raisons : d’abord, il fallait absolument convertir le guide en version électronique pour s’assurer de sa plus large diffusion, plutôt que de s’en remettre à la vente unitaire de copies physiques, comme le faisait depuis des années le comité étudiant ; ensuite, le contenu du guide méritait une mise à jour qui le mettrait au diapason des enjeux et des pratiques actuels ; finalement, la nécessité d’une version française et d’une adaptation à la réalité québécoise était criante, considérant que la SHC et son comité étudiant se veulent bilingues et pancanadiens.

Heather Steel, ancienne coprésidente du CÉD, doctorante à l’Université York, fut l’instigatrice du projet. Elle s’entoura de Jenny Ellison (York University), Matt Trudgen (Queen’s University) et de Nathan Smith (University of Toronto). Cette équipe fit une relecture serrée de l’ancienne mouture et se mit d’accord sur les changements majeurs à effectuer. Plus tard dans le processus, Julie Perrone (Université Concordia) et Olivier Côté (Université Laval) firent leur propre enquête sur les conditions de travail des auxiliaires d’enseignement dans les universités québécoises pour mieux adapter le guide à la réalité québécoise. Heather Steel effectua le travail final de réédition, avec la collaboration de Jenny Ellison.

Michel Duquet, coordonnateur exécutif de la SHC, se chargea ensuite de faire une demande de financement, qui fut accordée par Patrimoine Canadien, pour la traduction du guide. Smart Communication réalisa la traduction, laquelle fut révisée, dans un premier temps, par Michèle Dagenais, et par certains mem-bres francophones du comité étudiant.

Jonathan Crossen, webmestre du comité étudiant et doctorant à l’Université de Waterloo, accomplit finalement, de main de maître, la mise en ligne des versions anglaise et française que vous pouvez consulter dès maintenant !

Nous tenons à remercier ces collaborateurs qui ont réalisé un travail colossal, la plupart d’entre eux de façon bénévole.

Contenu

Le guide-ressources aux auxiliaires d’enseignement se veut une référence pour les auxiliaires nouvellement embauchés. Le guide est divisé en quatre parties : les droits et les responsabilités de l’auxiliaire, la préparation à l’enseignement, l’évaluation des étudiants et de l’auxiliaire et la formation offerte à l’auxiliaire. Une première partie traite des attentes de l’université qui embauche un auxiliaire d’enseignement. On y discute du contrat entre les deux parties, lequel doit fournir des informations détaillées sur les heures de travail nécessaires et la nature du travail à faire. Une relation positive entre l’auxiliaire et le titulaire du cours est aussi fondamentale. À ce sujet, le guide présente quelques idées afin d’en favoriser le développement. Le guide cite parmi les responsabilités de l’auxiliaire la promotion d’un milieu favorisant l’apprentissage, la mise en place et la transmission des exigences et des attentes du cours et la disponi-bilité de l’auxiliaire pendant les cours et durant ses heures de bureau. On y parle aussi des droits de l’auxiliaire en matière de harcèlement sexuel, de conflits avec le titulaire, le département et/ou l’établissement d’enseignement.

La deuxième partie du guide consiste en une foule de conseils destinés à bien préparer l’auxiliaire à occuper ses fonctions avec confiance. Avant même d’animer un séminaire, on propose quelques pistes à l’étudiant pour construire un syllabus, planifier des leçons, des cours magistraux et détermminer les éléments audiovisuels pertinents. Avec le premier cours viendront d’autres tâches, telles que la prise de présence, la disposition physique de la salle de cours et la présentation détaillée du cours. Quelques trucs bien à propos sont offerts afin que le néophyte surmonte la nervosité qui l’accable souvent. Le guide établit à cet effet comment préparer un séminaire, propose différentes structures possibles et présente des idées pour la résolution de problèmes en classe.

La section suivante porte sur l’évaluation des étudiants et de l’auxiliaire. On y répertorie notamment différentes méthodes de correction des travaux des étudiants.

Une courte section finale discute de la formation des auxiliaires d’enseignement, non seulement celle offerte par l’université mais aussi celle, plus ciblée, que peut prodiguer le département d’histoire. Les conseils fournis par le guide aideront l’auxiliaire à tirer profit de cette belle expérience, que ce soit en combinaison avec une session d’orientation, des ateliers de formation ou même par sa lecture seule.

Julie Perrone et Olivier Côté

coprésidents du Comité des étudiants diplômés.

Canadian Historical Association

29

Société historique du Canada

Le guide-ressources aux auxiliaires d’enseignement en histoire

enfin disponible en ligne dans les deux langues officielles !

Comité des étudiants diplômés

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du programme Ecophyto et du réseau DEPHY FERME de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes, un guide de reconnaissance des principaux auxiliaires en arboriculture est

Ainsi, lorsque la signature électronique a été réalisée à l’aide d’un certificat émis par une Autorité de Certification inscrite sur la liste de l’ANSSI,

- de termes (choisir Dictionary dans Online services) : anglais, allemand, croate, espagnol, français, italien, portugais, russe, serbe. Noter que passer

Le module redémarre le moteur du véhicule pour un temps prédéterminé si la tension aux bornes de la batterie descend sous un niveau programmé.. De plus, le module O-Zone-Tech II TM

Ce module offre la possibilité de gérer des articles de type n° de série ou de type n° de lot et communique parfaitement avec la Gestion Commerciale et le PGI Ligne PME Open Line

Le logiciel de Comptabilité et le PGI de la Ligne PME Open Line TM permettent de réaliser une comptabilité analytique sur un nombre de plans (axes) analytiques illimité et

Le logiciel de Comptabilité et le PGI de la Ligne PME Open Line TM permettent de réaliser une comptabilité analytique sur un nombre de plans (axes) analytiques illimité et

• Je vérifie que mes informations et mon adresse sont correctes Je sélectionne le droit qui correspond à ma situation. 3 Je remplis