• Aucun résultat trouvé

L'architecture éphémère de la décennie révolutionnaire, 1781-1799

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'architecture éphémère de la décennie révolutionnaire, 1781-1799"

Copied!
170
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01885790

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885790

Submitted on 2 Oct 2018

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

L’architecture éphémère de la décennie révolutionnaire,

1781-1799

Odile Ramette, Marie-Laure Crosnier-Lecomte

To cite this version:

Odile Ramette, Marie-Laure Crosnier-Lecomte. L’architecture éphémère de la décennie révolution-naire, 1781-1799. [Rapport de recherche] 0106/80, Ministère de la culture et de l’environnement / Comité de la recherche et du développement en architecture (CORDA); Ecole nationale supérieure d’architecture de Lille. 1979. �hal-01885790�

(2)
(3)

Odile REMETTE

L'ARCHITECTURE EPHEMERE DE LA DECENNIE REVOLUTIONNAIRE 1789 - 1799

avec la collaboration de M arie-Laure Crosnier-Lecom te

(4)

Le phénomène festif jouit d'une découverte assez récente; envisagée sous un angle sociologique et philosophique,la fête apporte une meilleure connaissance de l'homme et de sa vie sociale et témoigne d'un fait humain immuable.

L'époque révolutionnaire,dont l'histoire politique et événe­ mentielle ont été amplement étudiées,semble sortir de l'oubli sur le plan artistique,gênée jusqu'alors par le voisinage grâcieux des Lumières et celui encombrant de l'Empire,Ses fêtes ont fait l'objet

d'études ces dernières années (l) et ceci a contribué à faire redé­ couvrir les manifestations festives de l ’ultime fin du XVIII0 siècle à un public plus large que quelques initiés et auparavant mieux renseigné sur les splendeurs d'Ancien Régime.

Quelle est la finalité de ce travail? Par le double biais de leurs architectures éphémères et des trajets de leurs cortèges,les fêtes ont toujours suscité des créations architecturales et urbanis­ tiques. Ephémères par définition et par les matériaux périssables qu'elles emploient,ces constructions en dépit de leur modestie, revêtent une acuité d'autant plus grande au niveau du témoignage, qu'elles représentent la seule preuve tangible de l'activité

architecturale et corrdilairemant urbanistique,d'une époqoie troublée n'ayant pu que peu produire.Elles deviennent donc la seule forme d'expression de talents qui n'eurent hélas guère l'occasion de s'exprimer.

Il s'agit donc,à travers l'étude des monuments de la fête

d'une part,du tracé des cortèges de 1 'autre,d'analyser les tendances architecturales et urbanistiques de la dernière décennie du XVIII0 siècle.Après en avoir cerné les caractères spécifiques,il faut

(5)

tenter de la situer et de lui rendre sa véritable place dans 1' histoire de l'architecture et de l'urbanisme en France.Est—ce une période de léthargie,un temps de repos entre deux époqdies extrême­ ment productives,1'Ancien Régime et le Premier Empire? Ou tient- elle au contraire une place réelle,avec un rôle de liaison,de synthèse entre deux mondes,deux conceptions?

Cette recherche,qui n'a aucune prétention d'exhaustivité,a pris comme base le production graphique éditée à l'issue des fêtes, parisiennes essentiellement mais avec quelques références provin­ ciales. Extrêmement importante,celle-ci est l'illustration d'une abondante littérature pré et post festive,venaibt appuyer les docu­ ments figurés.

(6)

La bibliographie est présentée de manière méthodique.En effet, de multiples ouvrages appartenant apparemment à des domaines assez éloignés de notre propos,ont été consultes avec profit.Il nous est apparu souhaitable d'adopter cette classification de la bibliogra­ phie, peut—être un peu systématique,mais facilitant sa consultation sous ses différents aspects.

(7)

I, DOCUMENTS CONTEMPORAINS.

La Grande Encyclopédie,article "Fete". DIDEROT.Encyclopédie,article "Fête".

VOLTAIRE.Dictionnaire Philosophique,article "Religion".

RARATLLON.Organisation et tableau des fêtes décadaires,Paris,an III. BOISSY D 'ANGLAS,Essai sur les fêtes nationales,Paris,an II.

EOULLE f J. P. 1.Ooinion sur le pro.iet de consacrer par des monuments et des fêtes publiques la mémorable journée du 18 fructidor,Paris, an VI.

CAUVET fG.P.1 .Recueil d'ormements à l ’usage des jeunes artistes qui S6 destinent à la décoration des bêtiments,Paris,1777.

CHENIER fM.J.) .Rapport sur les fêtes du 14 juillet et du 10 août, Paris,an IV.

CHENIER fM.J.^.Rapport sur la fête des Victoires,27 vendémiaire an III,Paris,an III.

Collection complète des Tableaux de la Révolution française composée de cent doure numéros en trois volumes.A Paris,chez Auber,an XII de la République.

Collection des prix que la ci-devant Académie d'Architecture propo­ sait et couronnait tous les ans...gravés et publiés par Armand- Parfait Prieur et Pierre-Louis Van Cléemputte,(1779-1789),Paris,sd. Confédération Nationale du 14 .juillet ou Description fidèle de tout ce qui a précédé.accompagné et suivi cette auguste cérémonie,Paris 1790.

DAUBERMESNIL fF.A.1 .Rapport au nom de la commission chargée de présen ter les moyens de vivifier l'esprit public,Paris,an IV.

Détails de toutes les cérémonies qui vont être célébrées dans toute l'étendue de la République française,une et indivisible,en l'honneur de l'Etre Suprême.Auteur de la Nature et de la Liberté,présentes par David et décrétés par la Convention Nationale,suivis de l'ordre de

la Marche des cérémonies,des décorations pour l'embellissement de cette fête.de la Religion Naturelle des vrais Républicains,de la Déclaration Solennelle de l'Homme Libre à l 'Etemel,Paris,sd.

(8)

Détail des cérémonies qui auront lieu au Champ de Mars en l'honneur des citoyens morts au siège de Nancy,Paris,sd.

Discours prononcé par le citoyen Daunou,président de la Convention Nationale,pour la fête du 10 août,Paris,an III?

DUBROCA fJ.F.1 .Discours sur les divers aspects de morale et sqr les Fêtes nationales,lus à l'Institut le 12 floréal an V.

DUB0IS-0UBAIS (l_.Th. ) .Discours à l'occasion de la fête du 9 thermi­ dor, Paris, an VII.

DUMOLARD fJ.) .Discours sur la fête du 9 thermidor an V ,Paris,an V. DURAND—MAILLANE,Opinion sur les fêtes décadaires,Paris,an III.

FAULCON fM.F.),Anniversaire ou journal de ce qui s'est passé pendant la semaine de la Confédération,Paris,1790.

GENCE fJ.B.1,Vues sur les fêtes publiques et application de ces vues à la fête de Marat,Paris,an II.

GREGOIRE,Essai historique et patriotique sur les Arbres de la Liberté,Paris,an II.

I-ERTAULT-LAMERVILLE, Opinion sur les fêtes décadaires, Paris, an VI. Idées générales présentées par le sieur Poyet.Architecte du Roi et de la Ville sur le projet de fête du 14 juillet,Paris,16 juin 1790. Instruction sur la célébration des fêtes nationales adressée par le Ministère de l'Intérieur aux Commissaires du pouvoir éxécutif près des administrations départementales et municipales,Colmar,an V. KERSAINT (A.G.) .Discours sur les monuments publics,prononcé au Conseil du Département de Paris le 15 décembre 1791.

LANTI-ENAS .Bases fondamentales de l'Instruction Publique et de toute Constitution libre ou Moyens de lier l'opinion publique,la morale, l'éducation,1'enseignement,l'instruction,les fêtes 3 a propagation des lumières et le propos de toutes les connaissances au gouverne­ ment national républicain,20 mars 1793.

LANTHENAS;(F.) .Développement du projet de loi ou cadre pour 1 * institution des fêtes décadaires,Paris,anIII.

LA REVELLIERE,Essai sur les moyens de ffiaire participer l ’universa­ lité des spectateurs à tout ce qui se pratique dans les fetes nationales,Paris,an VI.

LA REVELLIERE-LEPEAUX (L.M. del.Réflexions sur les cultes,sur les cérémonies civiles et les fêtes nationales,,Paris,an V.

(9)

LECLERC (j.B.) .Nouveau projet de résolution sur les cérémonies relatives au mariage et à la naissance,Paris,an VI.

LECDINTE-PUYRAVEAU ( M . ) ,Discours prononcé pour la célébration des événements des 9 thermidor,13 vendémiaire et 18 fructidor,Paris,anVI. LEGEAY (J.L.) .Collection des divers sujets de vases,tombeaux,ruines et fontaines,utile aux artistes inventée et gravée par G.L, Le Jeay, Paris,1770.

LEQUINIO (j.M.),Des fêtes nationales,Paris,sd.

LUMINAIS (M.P.) .Discours sur le rapport fait par Grelier sur un monument à élever Bt sur une fête perpétuelle à célébrer en mémoire du 18 fructidor,Paris,an V.

MATHIEU DE L'OISE.Projet de fêtes nationales,Paris,an II.

MAUGENEST (F.) .Motion d'ordre sur le projet de fête du 18 fructidor. Paris,an VI.

MERLIN DE THIQNVILLE,Opinion dur les fêtes nationales,prononcée à la Convention le 9 vendémiaire en III,

Monuments érigés en France à la gloire de Louis XVI,précédés d'riin tableau du progrès des arts et des sciences sous ce règne,ainsi que d'une description des honneurq et des monuments de gloire accordés aux grands hommes,et suivis d'un choix des projets qui ont été proposés pour placer la statue du roi dans les différents quartiers de Paris,par Pierre Patte,Paris,1765.

NEUFCHATEAU (F. de],Recueil des lettres circulaires,instructions, programmes,discours et autres actes publics,Paris,an VI-VII.

Les Papiers des Assemblées du Directoire aux Archives Nationales.Inven> taire de la Série C (Conseil des Cinq—cents et Conseil des Anciens). Paris,1976.

PERES (E.) .Opinion et projet de résolution...concernait l'institution d'une nouvelle fête relativement aux événements du 18 fructidor,

Paris,an VI.

PORTIEZ (L.),Rapport sur les concours de sculpture,architecture et peinture ouverts par les décrets de la Convention Nationale,Paris,sd. Observations du Sieur Blondel,architecte et dessinateur du cabinet du Roi,sur le projet de la Confédération patriotique du 14 .juillet 1790, dont M. de Varenne,huissier de l'Assemblée Nationale a donné l'idée

(10)

tion de la fête du 9 thermidor,Paris,an III,

Procès-verbaux de l ’Académie Royale d'Architecture,I67I-I793,publiés par H. Lemonnier,Paris,3S9II-I929.

Procès-verbaux de la Commune générale des Arts... publiés par H. Lapauze,Paris,1903.

Procès-verbaux du Comité d ’instruction Publique de la Convention Nationale,publiés par M.J. Guillaume,Paris,1891-1907.

Projets d 1architecture.,,qui ont mérité les grands prix accordés par l'Académie,L'Institut national de France et par des jurys du choix des artistes et du gouvernement (période I79I-I8Q3] ,gravés et publiés par Détoumelle,Vaudoyer et Allais,Paris, 1806.

PARENT-RIAL fN.l.Motion d'ordre tendant à faire consacrer,par la fête du 1° vendémiaire,l'accord parfait qui existe dans l'histoire de la Révolution française,Paris,an VII.

RAMEAU (J .),Apprçu philosophique et politique sur la célébration des décadis et des fêtes nationales,Paris,sd.

Rapport fait au nom du Comité de Salut Public par Maximillien Robespierre,séance du 18 floréal,l'an deuxieme de la Republique française.

ROBESPIERRE (M. ) .Rapport...sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains,et sur les fêtes nationales, Paris,sd.

Songe Patriotique ou le Monument et la fête,Paris,1790.

TERRAL fJ.1 .Réflexions sur les fêtes décadaires,Paris,an III. THIEMET fG.1.Projet d'une cérémonie fixée au 14 juillet prochain

et pacte fédératif de tous les départs rr.ents réunis à l'armée pari­ sienne pour célébrer l'époque de la Révolution,Patis,1790.

VIEL fCh.F.1 .Décadence de l'architecture à la fin du XVIII° siècle, Paris,an VIII.

VIEL DE SAINT-MAUX.Lettres sur l'architecture des anciens et cell* des modernes dans lesquelles se trouve développe le génie symbolique qui présida aux monuments de 1 'Antiquité,Paris,1787.

(11)

La Révolution française depuis l'ouverture des Etats généraux jusqu' 9 brumaire en 15 tableaux gravés par Helmann d'après Monnet,Paris, 1838.

Tableaux historiques de la Révolution Française,Paris,1798 et 1804. JANINET fJ.F.1 .Gravures historiques des principaux événements deputiis 1*ouverture des Etats—Généraux et dode des loix décrétées par 1* Assemblée Nationale.Paris,1789— 1791.

La Galerie Historipue ou Tableaux d'Evénemens de la Révolution Française.Paris,sd.

PERIODIQUES.

L'Abeille.

L'Abeille Patriotique.

L'Ami de la Constitution,mai-août 1791. L'Ami de la Constitution Républicaine. L'Ami du Roi des Français,I79I-I792. La Feuille de Lille,1793-1795.

Gazette du département du Nord.

Gazette Nationale ou le Moniteur Universel,à partir du 5 mai 1789 chez Agasse,libraire,rue des Poitevins n°I8.

Journal de la Société Républicaine des Arts,rédigé par son secrétaire Détoumelle

Journal de Paris,1790—an X. Mercure de France.

Révolutions de Paris,hebdomadaire fondé par Louis Pradhomme,juillet 1789-février 1794.

II. HISTOIRE.

B0UL0ISEAU fM.l.La République Jacobine,10 août 1792-9 thermidor an_II Paris,1972.

(12)

FURET (F. ) , RICHET fP.I.La Révolution française, Paris, 1973. FURET [F.],Penser 1b Révolution française,Paris,1978.

G0DECH0T fj.l.Les institutions de la France sous la Révolution et l'Empire,Paris,1968.

G0NC0URT (E. et J. del,La société française pendant la Révolution, Paris,1854.

GUERIN (D.l.La lutte des classes sous la 1° République,1793-1797, Paris,1968.

HUMBERT (A.~),Art et société sous la Révolution,Annales Economie- Société-Civilisation ,tome XI,pp. 4S0-45I.

LEFEBVRE (G.],La France sous le Directoire,Paris,1988.

LION (L.A.) .Saint-Just.L'esprit de la Révolution,Paris,1963. MICHELET,Histoire de la Révolution Française,Paris,1847-1855. M0NGL0ND (A.) .La France révolutionÉaire et impériale.Annales de

bibliographie méthodique et description de livres illustrés,Grenoble, 1930-1963.

MUMFORD (L.),The story of Utopies,New-York,1922.& 1966.

0Z0UF (M.I.Le discours de la Révolution sur eihle-même, Revue Historique, 1970,1.

REINHARD fM.l.La Révolution,1789-1799, Paris,1971.

ROBINET (j.F.),ROBERT (A.),LE CHAPLAIN fJ.1 .Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de 1'Empire,I789-I8I5,Paris,1899. Recueil des circulaires.,,émanées dû Ministre de l'Intérieur de 1790 à 1830,Paris,1850.

Un siècle d'histoire de France par l'estampe,1770—1871.Collection Eugène de Vinck.Inventaire analytique,Paris,I909tI929.

TOURNIER.Le vocabulaire de la Révolution française pour un inventaire systématique des textes,Annales de l'Histoire de la Révolution Fran— çaise,I969,1,pp. 109-124.

V0VELLE fM.l.La chute de la Monarchie,1787-1792,Paris,1972.

W0R0N0FF fD.I.La République bourgeoise de thermidor à brumaire,1794- 1799,Paris,1972.

3° Congrès International des Lumières,Nancy,juillet 1971. Paris et la Révolution,Paris:Musée Carnavalet,mars-mai 1931. La Révolution Française,Paris : Bibliothèque Nationale,1928.

(13)

-II-L'art de l'estampe et la Révolution Française,Paris:Musée Carnavalet, juin-novembre 1977.

Voltaire,Paris :Bibliothèque Nationale,1979.

Les enfants dans le Paris des Révolutions;1789,1830,1848,1871,Paris : Centre de Création Industrielle,1979.

III. ARChTTECTUROLOGIE.

3.1. OUVRAGES GENERAUX SUR L'ARCHITECTURE DU XVIII0 SIECLE.

A.C.U.A. .Métamorphoses de l'objet architectural,Paris, 1979.

Architectural Design,n° 8-9.I979.Neoclassicism,pp. 20-25.Revolutiona- ry France.

BAUCHAL fCh.1 .Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français,Paris,1887.

BORISSAULIEVITCH fM.I.Les théories de l ’architecture.Essai critique sur les principales doctrines relatives à 1 6esthétique de l'archi­ tecture ,Paris,195I .

BOULEAU-RABAUD fW.),L'Académie d'Architecture à la findu XVIII0 siècle, Gazette des Beaux-Arts,décembre 1966,P. 355

BOUDON (Ph.) .Sur l'espace architectural.Essai d'épistémologie de 1 * architecture,Paris,1971.

CHENNEVIERES (H. de).Les Menus-Plaisirs du Roi et leurs artistes, Paris,1882.

COLLINS fP.) .Changinq ideals in m o d e m architecture (1750-1950), Londres,1965.

EITNER (~L. ) .Neoclassicism and Romanticism,1750-1850.Vol. IîEnlighten- ment Révolution,Londres,1971.

FICHET-POITREY fF.) .L'architecture fonctionnelle.Naissance et dévelop pement depuis le XVII0 M è c l e . in Famille et habitation,Paris,1975. F0LKIERSKI (W.l.Entre le classicisme et le romantisme.Etude sur 1 '

(14)

HERRMANN (W. ~) .Laugier and the eifehteenth Century French Theorv. Londres,1962.

HONOUR (H. ) ,Neoclassicism.Hartdondsworth. 1968.

KALNEIN (w.).LEVEY (M.).Art and architecture in France in the I8th century.Londres.1972.

KAUFMANN (E.) Architecture in the Age of the Beason,Baroque and Post- Baroque in England.Italy and France.Cambridbe,1955.

^ 'architfcture au Siècle des Lumières.Baroque et Post-Baroque en Angleterre,en Italie et en France.Paris.1963.

PATTETTA (l.) .L'architettura dell'ecclectifcsme,1750-1900.Milan.1975.

STAROBINSKI (J.) ,L'invention de la liberté,1700-1789.Genève.1964. ST0L0FF (B.),Rôle social et fonction économique de l'architecte français sous l'Ancien Régime.Strasbouro.T97R.

TAFURI (M.) .Théories et histoire de 1 'architecture,Paris.1976. Colloque Piranèse et les Français,Rome.12-14 mai 1976.

Visionary Architects.3oullée,Ledoux,Lequeu,Ho uston,1968.

Architectes visionnaires de la fin du XVIII0 siècle,Paris :Bibliothèque Nationale,1964.

Piranèse et les Français,Paris:Hôtel de Sully.octobre-novembre 1976. L'art français au XVIII0 siècle,Paris:Ecole des Beaux—Arts.octobre- décembre 1965.

3.2. TRAITES D'ARCHITECTURE.

BLONDEL (J.F.) .Architecture française.Paris.1752-1756. BLONDEL (J .F .},Cours d'architecture,Paris,I77I-I777.

BLONDEL (j.F.),De la distribution des maisons de plaisance et de la décoration des édifices en général,Paris,1737.

BLONDEL (J .F .),Discours sur la nécessité de l'étude de l'architecture, Paris,1754.

(15)

DE CORDEMOY.Nouveau Traité de toute 1 'Architecture,Paris,1706. DURAND fJ.N.L.1 .Précis des leçons données à l'Ecole Polytechnique.

Paris,1819-1821.

DURAND fJ.N.L.1 .Recueil et parallèle des édifices en tous genres anciens et modernes,..,Paris,an XIII et IX.

FICHET (F.).La théorie architecturale à l'êga classique.Essai d ' anthologie critique,Bruxelles,1979.

LE CAMUS DE ME2IERES (N.).Le génie de 1 ♦architecture ou l'Analogie de cet art avec nos sensations,Paris,1780.

LAUGIER (M.A.),Essai sur l'architecture,Paris,1755 (reed. 1979). LAUGIER fM.A.) .Observations sur 1*architecture,Paris,1765 (réed.1979) LEDOUX (Cl.N,) .L'Architecture considérée sous le rapport de l'Art,des Moeurs et de la Législation.Paris,1804.

QUATREMERE DE QUINCY {A.C.) .Considérations morales sur la destination des ouvrages de 1 'art.Paris,1815.

QUATREMERE DE QUINCY fA.C.) .Dictionnaire historique d'architecture, Paris,1832.

QUATREMERE DE QUINCY fA.C.) .Encyclopédie Méthodique d'Architecture, Paris,1825.

3.3. ART ET ARCHITECTURE DE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE.

BENOIT (Fr,) .L'art français sous la Révolution et l'Empire.Les doc­ trines, les idées,les genres,Paris,1897.

BERCE (F.).Napoléon architecte ou le goût de l'histoire,Revue des ^ Monuments Historiques,1969,4,pp. 25-57.

BERTRAND (L.l.La fin du classicisme et le retour à l'antique dans la seconde moitié du XVIII0 siècle et les premières années du XIX°

siècle en France,Paris,1897.

BLONDEL (S.).L'art pendant la Révolution.Beaux-Arts,arts décoratifs, Paris,1887.

BOYER (F.).Le monde des arts en Italie et la France de la Révolution et de l'Empire,Turin,1970.

(16)

et d'art en Italie,La Révolution Française,1934.

DOWD (P.L.] ,L'art comme moyen de propagande pendant la Révolution française,Grenoble,1952.Actes du 77° congrès des Sociétés Savantes, pp. 411-423.

DOWD (P.L.),JacAbinism and the Fine Arts:the revolutionnary careers of Bouquier,Sergent and David,The Art Quaterly,1953,vol. XVI,n°3. DOWD (D.L.],Rôle de David dans le théâtre révolutionnaire français, The Art Quaterly.spring I960,n° 23,PP. 3-22.

DREYFOUS (M.],Les arts et les artistes pendant la période révolution­ naire f1799-1795] d ’après les documents de 1*époque,Paris,1906.

FONTAINAS (A,) ,VAUXCELLES (L.] ,L'architecture et la sculpture en France de la Révolution à nos jours,Paris,1922.

F0CILL0N (h.),L'art et la Révolution in La Révolution de 1789 et la pensée moderne,Paris.1940.

HAUTECOEUR (L. ),Histoire de l'architecture classique en France.TomeV: Révolution et Empire,I792-IBI6,Paris,1953.

HERBERT (R.L.] .David,Voltaire,Brutus and the French Revolutionian essay in art and politic,Londres,1972.

IDZERDA (S.J.] ,Iconoclasm durtfang the French Révolution,American Historical Review.vol.LX.octobre 1954,

KAUFMANN (E.) «Trois architectes révolutionnaires.Boullée.Ledoux. Lequeu,Paris,1952 & 1978.

LANKHEIT (K.],Révolution and Restauration.Baden-Baden,1965. LEITH (J.A.],The idea of Art as propaganda in France,1750-1799, Toronto,1965.

LINDSAY (j.),Art and Révolution,Art and Artists,août 1969.

MONTGOLFIER (B. de].Collections révolutionnaires,Bulletin du Musée Carnavalet,1968,n° 1-2.

LEMONNIER (h.] ,La mégalomanie dans l'architecture à la fin du XVIII0

siècle,L'architecte,1910.

(17)

PEROUSE DE MONTCLOS {J.M. ] ,L'architecture à l'antique et la Révolution Art de France,tome IV,1964,pp. 325-327.

RENOUVIER (J .),Histoire de l'art pendant la Révolution considérée principalement dans les estampes,Paris,1863.

RENAUD fPh.1,L'arc de triomphe de 1 'Etoile,Revue des Monuments Historiques,vol. XXII,fasc. I,I976,pp. 73-74.

REYMOND fH.1.L'art de la Révolution française,Revue des Deux-Mondes, 1914,1V.

ROSEMBLUM fR.1 .Transformations in late eiqhteenth century art, Princeton,1967.

ROSENAU (~H.~) .Social purpose in architecture. Paris and London compared 1600-1800.Londres,1970.

SAUNIER CG.1 .Les conquêtes artistiques de la Révolution et de 1 ' Empire,Paris,1902,

B8HEFER (G.I.Le style Empire sous Louis X V I ,Gazette des Beaux-Arts, 1897-2,p. 481.

SCHNEIDER fR.1 .Quatremère de Quincy et son intervention dans les arts 1788-1830,Paris,1910.

SCHNEIDER fR.1 .L 'esthétique classique chez Quatremère de Quincy, 1805-1825,Paris,1910.

SERS fPh.] .L'architecture révolutionnaire.De la révolution française à la révolution architecturale,slnd.

3.4. MONOGRAPHIES.

DE CASC fJ.1,"Venies ad tumulos.Respice sepulcra"Remarques sur Boullée et l'architecture funéraire à i'êge des Lumières,Revue de 1 'Art.1976,n°3 2 ,pp.15-22.

KAUFMANN fE.1 .Etienne-Louis Boullée,The Art Bulletin,1939,XXI,pp. 213-227.

PEROUSE DE MONTCLOS fJ.M.1 .Etienne-Louis Boullée,1728-1799.De l'ar­ chitecture classique à l'architecture révolutionnaire,Paris,1969. ROSENAU (H.1 .Boullée's treatise on Architecture,Mondres,1953. ROSENAU (H.),Louis-Etienne Boullée.Architectural Review,juin 1952.

(18)

LAUNAY (L. del,Les Brongnjart,1940,

MOSSER (H.),Le Théâtre des événements ou la Révolution mise en scène, Quatre projets de décors pour la fête de la Liberté par A.T, Brongniafct L'Ivre de Pierres,2,1978.

SIVESTRE DE^SACY (J.),Alexandre-Théodore Brongnjart,1739-1813,Sa vie, son oeuvre,Paris,1940.

DAVID (j.l,Le peintre Louis David,1748-1825.souvenirs et documents inédits,Paris,1880.

DOWD (P.L.) .Pageant Master of the Republic:J.L. David and the french Révolution,LincAln,1948.

GAILLARD (Cti. ),Projet de Charles de Wailly pour la construction d'un théâtre sur l'emplacement du couvent des Capucines.Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français,1954,pp. 80-84,

GALLET (M.j.Un projet de Charles de Wailly pour la Comédie Française, Bulletin du Musée Carnavalet,juin 1965.

GRUBER (A,Ch,),L'Opéra de Versailles,Revue de l'Art,I97I,n°I3,pp.87-97. RABREAU (D.^,Un forum au coeur du Paris révolutionnaire,Le projet de Théâtre des Arts de Charles de Wailly,1798,L'Ivre de Pierres,1,1977, STEINHAUSER (M.),RABREAU (D.),Le théâtre de l'Odéon de Charles de

Wailly et Marie-Joseph Peyre,1767-1782,Revue de 1 'Art,1973,n° 19, pp. 9-49.

Charles de Wailly,peintre-architecte dans l'Europe des Lumières, 1730-1798.Paris: Hôtel de Sully,1979.

CHRIST (Y.),SCHEIN (i.) ,L'oeuvre et les rêves de Claude-Nisolas Ledoux,Paris,1971.

CHRIST (Y,1,Projets et divagations de Cl.-N. Ledoux,Paris,1961. GALLET (M.),La jeunesse de Ledoux,Gazette des Beaux-Arts,février 1970,pp. 1-92.

LECOMTE (P.) ,3oullée-Ledoux-Lequeu,les architectes révolutionnaires, Paris,1969.

LEVALLET-HAUD fG.1 .Claude-Nicolas Ledoux,1336-1806,Paris,1934.

0Z0UF (m.),A rchitecture et urbanisme:1 1imafre de la ville chez Claude-Nicoâ&s Ledoux,Annales ESC.novembre-décembre 1966,pp. 1273-1304.

(19)

RAVAL ( M . ),MOREUX f J.Ch. 1 .Claude-Nicolas Ledoux,1736-1806,Faris,1946. ROSENAU (H.1 .Boullée and Ledoux as townplanners,a re-assessment,

Gazette des Beaux-Arts,mars 1964,pp. 173-190.

ROSENAU (~H. 1 .Claude-Nicolas Ledoux,The Burlington Magazine,vol.LXXXVIII juillet 1946,pp. 163-168.

STOLOEF (B.) .L'affaire Claude-Nico&as Ledoux.Autopsie d'un mythe, Bruxelles,1977.

VAUTHIER (G .),L'architecte Ledoux et les Propyfcées de Paris,Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français,1929,pp. 65-83.

Ledoux et Paris,Paris:Rotonde de la \/illette,I979.

CHAS TEL f/S.The Grand Eccentrics:The Moralizzing Architecture of Jean- Jacques Lequeu.Art News Annual,octobre 1966,pp. 70-83.

GUILLERME (J .),Lequeu et l'invention du mauvais goût,Gazette des Beaux-Arts,septembre 1965,pp. 153-163.

METKEN fG.1 .Jean-Jacques Lequeu ou l'architecture rêvée,Gazette des B Beaux-Arts,avril 1965,pp. 215-230.

ROSENAU fH.).Jean-Jacques Lequeu.Architectural Review,août 1949,pp. III-II6,

DUTHOY fü.J.I.Un architecte néo-classique:Français Verly.Lille, Anvers.Bruxelles.Contribution à l'étude de l'architecture "révolu­

tionnaire'' .Revue Belge D'Archéologie ejz d'Histoire de l'Art,tome XLI.I972.

HAMETTE fO.l.De la fête révolutionnaire.Essai sur le rôle et l'impact des manifestations festives sur l'architecture et l'urbanisme à Lille dans la dernière décennie du XVIII0 siècle,ParisX,1979.

VERLY fH.I.Le vie et les oeuvres de François Verly.architecte honorai­ re de l'Empereur Napoléon I,Professeur honoraire de l'Académie Royale de Bruxelles.Membre du Collège des Philalèthes et de la Société des Sciences.de l'Agriculture et des Arts de Lille,Lille,1869.

(20)

BARDET (G.).Paris,naissance et méconnaissance de 1 'urbanismepParis.igSI BOUDON (F.) .CHASTEL (A.)fCOUZY (H.),HAMON (F.),Système de l'arcflitec— ture urbaine.Le Quartier des Halles à Paris,Paris,1977.

BOUDON (F. ) ,Un pro.iet de stade révolutionnaire devant le Louvre. Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français,1973.

BRESLER (H.),La Madeleine.Histoire d'une re-conversion,Techniques et Architecture n° 322,décembre 1978,pp. 28-29.

BUISSON (S.-),Le Plan des Artistes,1794-1799,Vie Urbaine.1950. COUPERIE (P.),Paris au fil du temps,Paris,1968.

FORTIER (B.),La politique de l'espace parisien à la fin de l'Ancien Régime,Paris,1975.

GOSSELIN-LENOTRE (L.L.T.) ,Les quartiers de Paris pendant la Révolution 1789-1804,Paris,1896.

GRANET (S.).Images de Paris:1a place de la Concorde,Paris,1963.

GRANET (S.),La Place Louis X V ,La \A;e Urbaine,Juillet-septembre 1962, pp. I6I-2I8.

GRUBER (A.Ch. ),Les Vauxhalls parisiens au dix-huitième siècle,Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français. 1971.pp. 125-143,

HALBWACHS (m.) ,L es plans d'extensi on et d'aménagement de Pafcis avant le XIXU siècle,La vie Urbaine,n° 5,1920.

HAUTECOEUR ( L . ),Paris.vol. 2:de 1715 à nos jours,Paris,1972.

HILLAIRET (J.) .Dictionnaire historique des rues de Paris,Paris,1964. HIFSCHFELD (G. ) ,Arcs de triomphe et colihnnes triomphales de Paris, Grenoble,1938.

HUMBERT (J,l,Les obélisques de Paris,Projets et réalisations,Revue de l*Art,n° 23,1974,pp. 9-29.

LANZAC DE LABORIE (L. de),Paris sous Napoléon.Paris,1905. LAVEDAN (P.),Histoire de 1*urbanisme à Paris,Paris,1975.

LAZARE (F,SL.!.Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments.Paris,1844.

MERCIER (L.S.),Paris pendant la Révolution ou le nouveau Paris (1789— 1798),Paris,1862,

(21)

NOLHAC (V.P. de).Tableaux de Paris pendant la Révolution.Paris,1902. POISSON (G.),Napoléon et Paris.Paris.1964.

PUJOULX (j.B.),Paris à la fin du XVIII0 siècle.Paris.IBOI.

RABREAU (O.) ,L'Apparaître de la ville.De la Place Louis XV.Projets et réalisations d'après les gravures publiées par Pierre Patte, assortis de quelques .jugements du temps ou peu éloignés,l'ivre de Pierres 2,1978.

REINHARD (M.),Paris pendant la Révolution,Paris,1963.

ROULEAU (B.),Le tracé das rues de Paris.Formation,typologie,fonction, Paris,1965.

TOURNEUX (M. ) .Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolu­ tion française,Paris,IS93.

TUETEY (A.),Répertoire général des sources manuscrites de l'histoire de Paris pendant la Révolution française,Paris,I890-I9I4.

TULARD [J.),L'aménagement de Parissous Napoléon,Paris-Projet,n°6 1971,pp. 82-III.

VAUTHIER (G.I.La Place des Victoires de 1792 à 1815.Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français.1912.pp. 186-206.

3.6. LILLE.

BRUN-LAVAINNE (E.) .Atlas topographique et^historique de la vilie de Lille,Lille.1830.

0ER0DE (V.} .Histoire de Lille.3 tomes,Paris-Lille,1848;tome IV: Chapitres complémentaires suivis de souvenirs lillois,Lille.1877. LEFEBVBE (L.1 ,La Procession à Lil3e,XV°-XVII° siècle,Lille,1902. LEMAN (P.) .DERVILLE (A.),TRENARO (L.) .CODACCIONI (F.P.) .Histoire d'une métropole.Lille,Roubaix,Tourcoing.Toulouse,1977.

MATHIEZ,Les Fêtes révolutionnaires,Revue du Nord,1929,p. 523.

Relation de la Fête de la Confédération des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord,Lille.1881.

RICHEBE (H . Journal dfun bourgeois de Lille pendant la Révolution, 1787-1793.Lille,1898.

TRENARO (L.) ,L'influence de Voltaire à Lille,in Studies on Voltaire, 1967.

(22)

4.1. LA FETE - HISTOIRE DE LA FETE.

Autrement n° 7,1976,La Fête,cette hantise...

BACZKO.Lumières et utopies.L'utopie et la fête.Problèmes de recherche Annales ESC.1971.n° I,pp. 374-377,n° 2,pp. 355-386.

BERCE (Y .M .),Fête et révolte,Paris,1976.

BOUDIGNON-HAMON (M.) .DEMOINET fj.l.Fêtes et? France,Paris,1977. CAILLOIS (R.1 .L'homme et le sacré,Paris,9950.

COX (H.G.*),La fête des fous.Essai théologique sur les notions de fête et de fantaisie,Paris,1971.

DUVIGNAUD (J.),Fêtes et civilisations.Genève,1973.

DUVIGNAUD (J .),Le don du rien:essai d'anthropèèogie de la fête,Paris, 1977.

DUVIGNjBUD (Jj ) .Spectacle et société,Paris, 1978.

ISAMBERT (j.),article "Fête".Encyclopedia Universalis.

LEMIEUX (D.l.Le temps et la fête dans la vie quotidienne,Recherches sociologiques,I966-VII.

MACKECHNIE (S.],Pppular Entertainments through the AgesgLondres,I93I. MAGNE (E.),Les fêtes en Europe au XVII0 siècle,Paris,1930.

PILON (E.).SAISSET fF.1 .Les fêtes en Europe au XVIII0 siècle,1943. VERNES fP.M.),La ville,lafête,la démocratie,Paris,1978.

VEYNE5 (P.~),Le pain et le cirque,Paris, 1976.

VILLADARY (A.),Fête et vie quotidienne.Paris,1968. WUNENBURGER (j.ü.],La fête,le jeu et le sacré,slnd.

AMIEL (D.l.Les spectacles à travers les âges,Paris,1931.

L'Art et les fêtes publiques,Revue générale de l'Architecture et des Travaux Publics,2° vol.,I853,pp. 332-335.

BERNARD fF.l.Les fêtes célèbres de l'Antiquité,du Moyen-Age et des Temps Modernes,Paris,1878.

BIEHN fH^.Les fêtes en Europe,Paris,1963.

BOLL (A.1 .Théâtre,spectacle et fêtes populaires dans l'histoire,

(23)

CHRISTOUT (M.F.) .Scénographie,art des fêtes,ballet de cour aux XVI0 et XVII0 siècle,L'Information d'Histoire de 1 'Art,1965,n^5,P. 200-2II DRUMONT ( E . ),Les fêtes nationales de la France,Paris,1879.

GRUBER (A.Ch.),Les grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI,Genève,1972.

GRUBER (A.Ch.) ,Les fêtes champêtres à la fin de l'Ancien Régime, Réforme,octobre I970,I0,pp. 19-20.

Les fêtes de la Renaissance,études ééunies et présentées par J. Jacquot,Paris,1956-1960.

JONES-OAVIES (M.T.),Inigo Jnnes et les fêtes à la cour des Stuarts, Revue des Monuments Historiques.1973.XIX.4.d p. 6-21,

LAURET (j.Cl.),Les fêtes à travers la France,Paris,1972.

LECOQ (A.M.),La ”Città festeggiante".Les fêtes publiques au XV° et XVI° siècle,Revue de l'Art,1976,n°3,pp. 83-100.

M0UREY ($,Le livre des fêtes françaises.Paris.1930.

R0NDEL (A.),Fêtes de cour et cérémonies publiques,Florence,1927. RUGGIERI (C.),Précis historique sur les fêtes,les spectacles et les réjouissances publiques,Paris,1830.

SAMS0N (R.|i,Les 14 juillet, fête et conscience nationale, 1789-1975, Paris,1976.

VANUXEM (j.),Les entrées royales sous Louis XIII et Louis XIV, Médecine de France,1959.

VLOBERG (M,),Les fêtes de France.Coutumes religieuses et populaires, Grenoble,1936.

VOVELLE (M,),Les métamorphoses de la fête en Provence,Paris,1976.

4.2. LA FETE REVOLUTIONNAIREw

BIVER (M.L.),Fêtes révolutionnaires à Paris,Paris,1979.

BRENGUES (J .),L*apport de la Franc-maçonnerie à la fête révolutionnaire Humanisme.juillet-août 1974.

GIRARDOT fM.de),Les fêtes de la Révolution de 1790 à l'an VIII,

Annales de la Société Académique de Nantes et du département de Loire inférieure,tome XXVIII,Nantes,1857.

FAULC0N (M.F.) .Anniversaire ou journal de ce qui s'est passé pendant la semaine de laConfédération,Paris,I7^Û.

(24)

Musée Carnavalet.1975.2.pp. 16-35.

MAGGI0L0 (L.).Les fêtes de la Révolution.Revue de la Révolution; 1885 à 1887.

MONIN (H.),Le discours de Mirabeau sur les fêtes publiques.La Révolutaon Frabçaise,tome XXV.

OEChBLIN (W.),Le feste délia Rivolnizione francese, Riffeessioni sull1 immaginàrio acolletivo.Lotus international,n°I7.décembre 1977,pp.62-65 OZOUF (M.),La fête révolutionnaire,1789-1799,Paris.1976.

OZOUF (M.).La fête sous la Révolution française.in "Faire de lfhis­ toire» ,III,Paris,1975.

OZOUF (M.),Le cortège et la ville:les itinéraires parisiens des fêtes révolutionnaires,Annales ESC.1971.26-5.pp. 885-916.

OZOUF (M.) .Symboles et fonction des âges dans les fêtes révolutionnai res,Annales historiques de la Révolution française.n° 202,octobre- décembre 1970,pp. 569-593,

OZOUF (*•) .Trajets des fêtes de l'époque révolutionnaire,Architecture d 'Aujourd * hui.n° 177,janvier-février 1975,pp. 103-108.

PIERRE (C.),Les hymnes et les chansons de la Révolution.Paris.1904. PIERRE (C.).Musique des fêtes et des cérémonies de la Révolution française.Paris,1899.

RA6REAU (D.),Architecture et fêtes révolutionnaires.Architecture d 1 Aujourd»hui.n3 177,janvier-février 1975,pp. 103-108.

TIERSOT (j.).Les fêtes et les chants de la Révolution française. Paris,1908.

WILHELM (J .),Le serment de La Fayette à la Fédération,Bulletin du Musée Carnavalet.novembre 1965,pp. 3-5.

Les fêtes de la Révolution.actes du colloque international du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques.Clermont-Ferrand,24-27 juin 1974; Paris,1977.

Les fêtes de la Révolution.Clermont-Ferrand : Musée Bargoin,juin— septem bre 1974.

(25)

-23-4.3. LES LIEUX DU SPECTACLE.

Architectufe d'Au.jourd1 hui n° 152,octobre 1970 et 199,octobre 1978,

s » .

Les lieux du spectacle.

ARIES (~Ph.) .l'homme devant la mort,Paris,1977. DU BOUSQUET fCh.l.Le décor des fêtes.Paris,1919.

GIRAUD (P.).Les tombeaux ou essai sur les sépultures,composé en l'an IV...déposé en l*an V I I ,Paris,1801.

Histoire des spectacles (la Pléiade).Paris,1965. Le lieu théâtral dans la société moderne,Paris,1961.

MICHEA (R.l.Le plaisir des tombeaux au XVIII0 siècie,Revue de litté­ rature comparée,1938,pp. 289—311.

SOZZI (L.).I sepolcri e le discussioni francesi sulle tombe negli anni del Direttorio etdel Consolato .G i o m a l e storéco dellaLetteratura Italiana,1967,CXLIV.fasc. 448,pp. 567-568.

CAMBRY (J. del.Rapport sur les sépultures présenté à l'Administration centrale du département de la Seine,Paris,an VII.

Marat,sa mort,ses véritables 'Funérailles,d*après les documents emprun­ tés aux Archives de la Préfecture de Police,Paris,1867.

Ordre et marche de la translation de Voltaire à Paris et sa profession de foi.Paris,1791.

Translation de Voltaire à Paris,et détails de la cérémonie qui aurait eu lieu le 4 juillet.arrêtés par le Département sur le rapport de M . Charron,officier municipal,commissaire de la translation,Paris,1791.

4.4. CULTES,SYMBOLISME ET ICONOGRAPHIE.

AGULHON (M.) .Marianne au combat>1789-1880.L'imagefie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880,Paris,1979.

ALLENDY fR.l.le symbolisme des nombres,Paris,1948.

AULARD fF.A.'),Le culte de la Raison et le culte de l'Etre Suprêre, 1793-1794,Paris,1909.

BALTRUSAITIS fj.l.La quête d »Isis.Introductions 1 1égyptomanie.chap.I: Théogonies égyptiennes de la Révolution,Paris,1967.

(26)

DE FELICE.L'enchantement des danses et la magie du verbe,Paris,1957. DEPRUN fj.l.Les "noms divins" dans deux discours de Robespierre, Annales Historiques de la Révolution Française,avril— juin 1972. sous la direction de J. Chevalier et A. Gheerbant.Dictionnaire des symboles.Mythes.rêves,coutumes,gestes.formes,figures,couleurs, nombres,Paris,1969.

ÜOMMANGET fM.1 .Robespierre et les cultes.Annales Historiques de la Révolution Française,Tome I.

ELIADE (M.) .Aspects du mythe,Paris,1963.

ELIADE (M.I.Le mythe de l'éternel retour,Paris,1971.

EHRARD fj.-). L'idée de nature en France à l'aube des Lumières,Paris, 1970.

ERIKSEN fS.1 .Marigny arid "le goût grec",ThB Burlington Magazine, mars 1962,pp. 96-101.

ERIKSEN (S.1 .The Athenisme and the Revival of the classical tripod, The Burlington Magazine,mars I963,PP.I08-II2.

FURET fF.l.Le cathécisme révolutionnaire,Annales ESC,mars-avril 1971, pp. 255-289.

FREY (M.],Les transformations du vocabulaire français à l'époque de la Révolution,Paris,1925.

GLOTON fJ.J.),Les obélisques romains de la Renaissance au Néoclassi­ cisme, Mélanges d'Archéologie et d'Histoire de l'Ecole Française de Rome,1961,LXXIII,pp. 437-469.

GODECHOT,Nation,Patrie.nationalisme et patriotisme en France au XVIII0 siècle.Annales historiques de la Révolution Française,1971,4,n°206. GOULEMOT fJ.M.I.Le mot Révolution et la formation du concept de

Récolufcion (fin du XVII0 siècle-) .Annales historiques de la Révolution française.o&tobre-décemfere 1967,n° 190,pp. 417—444.

GUILLAUME fj.l.La déesse de la Liberté à la fête du 20 brumaire an II la Révolution française,avril 1899.

GUSDORF (G.) .Naissance de la conscience romantique au siècle des Lu­ mières ,Paris,1976,

(27)

-25-HAUTECOEUR (L.).Mystique et architecture.Symbolisme du cercle et de la coupole.Paris,1954.

HUMBERT (J.) .Les monuments égyptiens et égyptisants de Paris.Bulletifa de la Société Française d'Eqyptoftaqie. ^ I . n 0 62,pp. 9-29.

IVERSEN (E.).The Myth of Egypt and its Hieroglyphs,Copenhague.1961. LANSON (R.),Le goût du Moyen-Age en France au XVIII" siècle.Paris-T9P6. LECLANT (j. ) ,En quête de l 'égyptomanie,Revoie de l 'Art .1969,n°5 . nn. R?-RR LE CORSU

(K.)

.Isis,Mythe et mystère.Paris.1977.

LETOUZE^ (Y.),Les arbres de la Liberté en l ’an I I .Revue forestière française,1961.

LOSSKY (B.),Une image religieuse mutée en allégorie révolutionnaire. Gazette des Beaux-Arts.septembre 1965.

MANNHEIM (K.) .Idéologie und Utopie.Bonn.1930.

MATHIEZ (A.),La théophilanthropie et le culte décadaire fI796-I80I). Essai sur l'histoire reliqieude de la Révolution,Paris,1903.

MATHIEZ (A. ) .Les origines des cdiltes révolutionnaires, 1789-1792, Parie), 1904

MATHIEZ (A.) .Robespierre et le culte de l'Etre Sucr ême,1793-1794. Annales Révolutionnaires.1910.

MEEKS (C.L.V. ) .Panthéon Paradigm, Joumaft of the Society of Architec­ tural HistoriansLflsôEembre I960,XIX,pp. 135-144.

MONTGOLFIER (B. de),G6IULET (M.).Le culte posthume de Voltaire et de RBusseau,Bulletin du Musée Carnavalet,novembre I960,pp. 16-23.

MORNET (D. J,Çe sentiment de la nature en France de Rousseau à Bernar­ din de Saint-Pierre.Paris,1907.

MORNET(D.) .Les origines intellectuelles de la Révolution française. Paris,1933.

MORTIER (R.1 ,La poétique des ruines efi France.Ses origines,ses varia­ tions de la Renaissance à Victor Hugo,Paris,1977.

OECbSLIN (W.).Pyramide et sphère.Notes sur l'architecture révolution­ naire du XVIII0 siècle et ses sources italiennes.Gazette des Beaux- Arts ,avril 1971,LXXVIII,pp. 201-238.

OZOUF (M.),Du mai de la liberté à l'arbre de la liberté:symbolisme révolutionnaire et tradition paysanne,Ethnologie française.1975. OZOUF (M.) .Symboles et fonctions des âges dans les fêtes de fc'époque

révolutionna-*re.Annales historiques de l3 Révolution française, du Lu Uté— décembre xaVu.p. 5891' ' ... ' " ' 1 ..

(28)

PARKER f H.T.] fThe cuit of antiquity and the french revolutionnaries, ChicagoçI937.

PEVSNER fN.1 .The egyptial Ravivai,The Architectural Review,1956,CXIX. PICARD (Ch. ) ,A propos de la symbolique monarchique,Rome Archéolègique 1954.

ROCQUAIN fF.).L'esprit révolutionnaire avant la Révolution (1715-1789}, ParisçI878.

ROSENAU f H.1 .The functional and the idéal in the late 18 th century french architecture.Architectural Review,octobre 1966.

ROSENAU f H.1 .The sphere as an element in the Mongolgier Monument, the Art Bulletin.mars 1968,pp. 65-66.

SOBOUL (A.) .L'audience des Lumières sous la Révolution.J,J. Rousseau et les classes populaires,in Utopies et Institutions au XVIII0 siècle Le pragmatisme des Lumières,Paris,1963.

SOBOUL fA.1 .Sentiments religieus et cultes populaires pendant la Révolution,saintes patriptes et martyrs de la Liberté,Banales de la Révolution Française,1957,n° 3,pp. 192-213.

STAROBINSKI fJ.1.1789.les emblèmes de la Raison,Paris,1973.

TOCANNE (B.1.L'idée de nature en France dans la seconde moitié du XVII0 siècle,Paris,1978.

TRAHARD,1a sensibilité révolutiobnaire,Paris,1936.

Symbolisme cosmique et monuments religieux,Paris:musée Guimet,I252.

4.5. FEUX D'ARTIFICE.

BAUMGARTEN fS.),L 'esthétique du feu d'artifice,in actes du 2° congrès- international d 'esthétique,Paris,1937.

BRÜCK M . l . A history of fireworks, [Londres ,1949.

BROCK fA.à.Pyrotechnies;the history and the art of firework making, Londres,1922.

DENIS DU PEAGE fP.I.Les illuminations et feux d'artifice à Lille depuis la conquête française .jusqu'à la Révolution,Lxlle, 1936. FENTON f£.1 .Fireworks,the Metropolitan Muséum of Art Bulletin,1954. Les feux d'artifices du XVIII0 siècle,WashingtbnrNational Gallery of Art,1976.

(29)

-27-Feux d'artifices et illuminations sous le 1° Empire,Péris : Bibliothè­ que Marraottan,1977.

V. URBANISME.

w a * s ™ s - a — a ^ g — s ^ g

5.1. LA VILLE.

Architecture—Mouvement—Continuité n° 45,mai 1978.

AVEP.Y-HUNT (L. ) .Révolution and Urban pàlitics in provincial France: Troyes and Reims,1786—1790.Stanford,1978.

Architecture d'aujourd'hui.n0 198,septembre 1978,pp. I—15 ; Grandeur et dervitudes des espaces publics.

BARDET fG.1 .Naissance et mécoanaissance de l'urbanisee,Paris,1951. BOUDON (F.) .Tissu urbain et architectuee:1 'analyse parcellaire comme base de l'histoire architecturale,Annales ESC,juillet—août 1975,pp. 773-818.

30URN0N (F.I.La voie publique et son décor,Paris,1909.

DEMANGEON (A.) ,F0RTIER fB.) .Politique de l'espace urbain:1a ville des années 1800,Architectural Design;vol.4 8 ,n°8-9,1978.

DOLLINGER (Ph.),W0LFF (Ph. ) ,GUENEE fS. 1 .BilblÊsqraphie d'histoire des vill°s de France,Paris,1967.

OUDOT (J.M.) .FLOUZAT (B.) .MALCOTTI (M.),REMY fD.I.Le devoir d'embellir. Essai sur la politique d'embellissement à la fin de l'Ancien Régime, Nancy,1977.

GOUHIER fA.I.Le pouvoir et les lieux du pouvoir,Bspgces et Sociééés, mars 1971,n°2.

GUILLERME (J .),Notes pour l'histoire de la régularité,Revue d'esthéti­ que, 1970,n° 3—4,pp. 383-394.

HAUTECOEUR (l_. ) .Les places en France au XVIII0 siècle,Gazette des Beaux-Arts,1975,pp. 89-116.

KRIER fR.1 .Typological and morphologieal éléments of the concept of urban space.Architectural Design,vol. 49,n°I,I979.

(30)

ées dans 1'urbanisme napoléonien,Revue des Monuments Historiques,1969 n°4,pp. 67-79.

PEREZ DE ARDE (R.),Urban transformations and the architecture of additions,Architectural DesiqB=yn°4,I978,PP. 237-266.

B0ISECC0 (G. ) ,5piBzio,evoluzione defli concetto in architettura,Rome, 1970 ROMANELLI -G.) .Urbanistica giacobina:"una esatta divisione democratica, prudente e filosofica” per Venezia,Psicon n°4,I975,pp. 47-55.

ROSENAU (H.),The idéal city,Londres,1959.

WEILLER (D.^,BOYER (M.A.I.La dimension urbaine,Paris, 1977.

sous la direction de Ph;W0LFF,Guide international d 1histoire urbaine IrEurope,Paris,1977.

La ville au XVIII0 siècle,colloque d'Aix-en-Provence,29 avril-I mai 1973.

Prendre la ville.Esquisse d'une histoire de l'urbanisme d'état.Actes du c o l i q u e de Saint-Etienne-en-Dévolluy,février 1976.

5.2. LES JARDINS.

BALTRUSAITIS (J.) .Aberrations.Quatre essais sur la légende des formes Paris,1957.

CHOPPIN DE JANVRY (0, ) ,Kes jardins-promenades au XVIII0 siècle, Revue des Monuments Historiques,vol.XXII-5,1976,pp. 7-15.

DEZAILLIER D'ARGENVILLE (A.J.),La théorie et la pratique du Jardinage Paris,1709.

DE GANAY(E.) ,Les jardins à l'anglaise en France au XVIII0 siècle, Paris,inédit à la Bibliothèque des Arts Décoratifs,1923.

DE GANAY (E.^,Les jardins de France,Paris,1949.

DE GANAY (E.) .Traité de la décocption des dehors,des jardisn et des parce par Mgr le duc d'Harcourt,Paris,1919.

(31)

MOSSER Cm. 1 .Monsieur de Marigny et les .jardins.Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français,1972.

MOSSER (M.1 .Monsieur de Marigny.projets inédits de fabriques pour Ménars,Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français,1973, pp, 169-293.

PARREAUX (A.) .PLAISANT fM.l.Jardins et paysages;le style anglais, Lille,1977.

Revoie des Monuments Historiques, vol. XXII, f asc. 5,1976 : les jardins. SOULIER (l_) .Espaces verts et urbanisme,Paris,1965.

SOULIER (L. ) .Le .jardin dans la ville.de la fin du XVIII0 siècle à nos jours,Revue des Monuments Historiques,vol.XXII-5,1976,pp. 20-27.

Jardins en France,1760-1820.Pays d'illusions,terre d'expériences, Paris:Hôtel de Sully,mai-septembre 1977.

De Bagatelle à Monceau,1778-1978.Les Folies du XVIII0 siècle à Paris, Paris:Musée Carnavalet,décembre I978fjanvier 1979.

(32)

Qu'est-ce qu'une fête publiaue?

Le définition proposée par Anne-Marie Lecoq (2) se révèle assez satisfaisante. "La fête publique apparait actuellement comme une

notion artificiellement bâtie sur des définitions à la fois minimales: moment d'interruption de la vie ordinaire et "profane".occasion d' excès et de dépense,arrêt imposé au cours du temps,entre le passé et l'avenir...,et controversés:pour les uns.manifestation de l'existence d'un groupe,désir de perpétuer la vie de l'espèce,d'une société,d'une institution;pour d'autres,sorte de transe dépourvue de finalité socia­ le par laquelle l'homme fait irruption dans un autre monde,hors de tout système constitué,de touÿe structure et de toute culture... -définitions où la spécificité du phénomène festif parait dès lors bien près de se dissoudre..."

La fête n'est donc nullement un divertissement frivole,mais plu­ tôt expression de préoccupations profondes,interférence étroite entre le spectacle et la vie.

Réservée à quelques privilégiés ou accessible à tous,toute forme de réjouissance possède un cérémonial,un rituel,touchant ainsi en quelque sorte au sacré et semblant dotée aux yeux des participants d'un certain pouvoir magique.Toute société a ses fêtes,ses spectacles pour répondre à un besoin absolu,intemporel et extraspatial,de 1' individu.

Selon Harvey Cox (3),"Fête et fantaisie n'ont pas seulement valeur en elles-mêmes,elles sont absolument vitales pour la vie humaine.Elles permettent à l'homme de se rattacher au passé et à 1' avenir d'une manière dont les animaux sont incapables.Le jour de fête est dîne activité spécifiquement humaine.il nait du pouvoir propre à 1'hommed'incorporer dans savie personnelle les joies d'autres gens et l'expérience des générations antérieures.La fête est une forme humaine

(33)

-31-de jeu à travers laquelle l ’homme s'approprie dans son expérience propre,un large espace de vie incluant le passé."

Moyen de sortir du temps vécu pour pénétrer dans celui du mythe, de transmuer un peu comme par magie la réalité,la fête est essentiel­ lement un acte religieux.Toute fête est 1'illustration,plus ou moins nette,d'un acte primordial dont il faut conserver le souvenir et qu' elle tente de faire revivre.Si son râle primordial est symbolique et didactique,par son faste l'épisode festif a un profond impact sur la population qui y participe,plus ou moins directement,permettant ainsi la diffusion d'idées politiques.Moyen ïïe plus Simple mais aussi fort sophistiqué d'éducation,voire d 'endoctrinement,des masses populaires, la fête abat de manière illusoire les barrières sociales.

Selon une constante propre aux époques troublées,les réjouissan­ ces se multiplient,avec une recherche quasi frénétique du plaisir, comme si l'on voulait s'étourdir dans la fête,se dissoudre et oublier son présent dans un monde artificiel et factice. "Faute de moyens directs d'apaiser la faim,on cherchait à s'en distraire en se jetant dans des extrêmes opposés:c'était tous les jours des bals et des fêtes" (4).La fête devient alors un moyen d'expression d'archétypes longtemps enfouis dans l'inconscient collectif.

La notion de fête a donc traversé les âges et les frontières, créant partout une tradition festive,mêlant intimement manifestations politiques et monarchiques,religieuses et populaires.

La grande fête roÿale et publique dérive d'une tradition ayant vu le jour dans la péninsule italienne et que développe la France dès le début duXVI0 siècle,hérdjtant également de la splendeur des fastes médiévaux.L'apogée de ce mouvement se place sous Louis XIV puis au XVIII» siècle,et ces grandes festivités font appel à des moyens techni­ ques qpécifiques et aux multiples domaines de l'art.Avec son coté

grandiloquent et ostentatoire,elle devient l'expression de la gloire du régime et de la glorification de la personne royale,soit par une exaltation de la vie monarchique au travers des événements de celle-ci (naissances,mariages,deuils),soit par le rappel fastueux de faits politiques (victoires,traités,réceptions d'ambassadeurs...).Donnant à la population l'illusion de participer au pouvoir à travers l'image

(34)

d'un souverain auréolé de gloire,elle devient le porte-parole idéal d'idées politiques.Pourtant avec le règne de Louis XVI s'amorce une évolution:1a fête est devenue l'expression de la puissance de la nation plus que celle de la royauté,ceci au détriment de la personne royale.

Corrélativement processions,messes,Te Deum.... accompagnent de manière traditionnelle les principaux événements de la vie nationale et locale.Egrénées au rythme des saisoBB,suivant le calendrier litur­ gique ou célébrant les fêtes patronales,ces manifestations persistent durant tout l'Ancien Régime,voire plus longtemps dans les campagnes, et rassemblent une majorité de la population.De plus toute une série de divertissements populaires,parfais issus du folklore local,un peu marginaux,accompagnent traaitionBellement la fête,publique ou religi­ euse. Certaines, sortes de "fêtes agraires",ont un cadre rural,suivent le rythme des saisons et les étapes de l'année Paysanne.Mêlant les réminiscences païennes,les croyances chrétiennes,les superstitions et un certain folklore,elles seront vainement combattues par les révolu­ tionnaires.Ce sont les habituelles processions des Rogations,les feux de la Saint-Jean et les danses rituelles et symboliques,dérivant d' ancestranes danses de fécondité,autour du "mai",gros mât orné de feuillages et de rubans,et qui seront remises au goût du jour dans les cérémonies civiques autour des Arbres de la Liberté.

Mais la fête aristocratique était réservée aux favorisés par la naissance ou la richesse.Divertissement séparatiste,elle rassemble des individus soucieux de se dissoudre exquisement et égoïstement dans le plaiâir,détruisant ainsi leurs expériences individuelles. Parallèlement à ces fêtes privées,témoignage d'un monde finissant, les fêtes publiques,auxquelles est convié le peuple,réquisitionnent les artistes pour ériger d ’imposants et épëémères décors de théâtre.

A la fin du XVIII0 siècle,le phénomène festif parait s'essouffler, nécessiter un renouvellement.Les premiers à s'apercevoir des diffi­ cultés de survie de la fête sont les écrivains,en particulier Diderot et Rousseau,qui tentent d'en élaborer une nouvelle"théorte".Condam­ nant l'exclusivité des réjouissances aristocratiques,ils prônent ferveur unanime et spontanéité populaire.Iconoclaste vis à vis de ses antécédents,la fête rajeunie doit se donner de nouveaux cadres.

(35)

Rousseau livre sa conception (5):"N'adoptons point ces spectacles exclusifs qui renferment tristement un petit nombre de gens dans un antre obscur;qui les tiennent craintifs et immobiles dans le sielnce et l'inaction;qui n'offrent aux yeux que cloisons,que pointes de fer, que soldats,qu'affligeantes images de la servitude et de l'inégalité. Non,peuples heureux,ce ne sont point là vos fêtes.C'est et? plein air, c'est sous le ciel qu'il faut vous rassembler et vous livrer au doux sentiment de votre bonheur...Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles?Qu'y montrera-t-on? Rien si l'on veut.Avec la liberté,

partout où règne 1 'affluence,le bien-être y règne aussi.Plantez au mildieu d'une place un piquet couronné de fleurs,rassemblez-y le peuple,et vous aurez une fête.Faites mieux encore:donnez les specta­ teurs en spectacle;rendez-les acteurs eux-mêmes;faites que chacun se voie et s'aime dans les autres,afin que tous soient mieux unis."

La fête de Rousseau est faite d'union,d'égalité,de réciprocité, de communication autour de la liberté nouvelle.Le peuple devient spectateur et acteur,et le spectacle est partout et nulle part.

La^’fite est avant tout un moyen d'éducation populaire,in facteur d'émancipation des masses pouvant prendre le relais d'une culture orale traditionnelle;elle va devenir une véritable pression idéologi­ que, mobilisant toutes les énergies,employant toutes les formes d'art au service de la cause révolutionnaire,reposant alors sur une étrange et périlleuse alliance idéologie-armes.Autorités et concepteurs

jaugent diailleurs fort justement les possibilités à exploiter.La foule assemblée constitue un capital émotif élevé,se déclenchant par la mise,;:en scène.L ’ "atmosphère" ,qu 'il convient de créer habilement, a un caractère déterminant et provoque des réflexes conditionnés. Pour cela sont mises en place des sortes de liturgies collectives, ameutant la foule autour de symboles judicieusement choisis,sans négliger le coté bruyant et le discours de propagande,dans un cadre vaste,au décor héroïque et exaltant,afin de recréer un espace idéal et intemporel.

La fête devient ainsi un rituel civique.Toute civilisation a manifesté son besoin d'une divinité,offrant recours et possibilité de fraternisation.Faisant table rase du passé,et donc de la religion

(36)

Liberté) et se découvre des martyrs (Marat,Lepeletier,Barra...),donc de multiples occasions de "faire la fête!!.

Les révolutionnaires avaient le sentiment de vivre un moment privilégié,d'assister à la fin d'un monde et de consommer la rupture, brutale peut-être mais irréversible,entre l'Ancien Régime et une ère nouvelle.Régénération des forces vives du patriotisme,la fête révolu­ tionnaire oscille entre le souvenir d'Age d'Or lointain,qu'elle évoque par la Rome ancienne et la Nature inviolée,et le pressentiment d'un Age d'Or à venir,qu'annonce la venue de l'ère de la Liberté.

Un symbolisme nouveau est élaboré;1 'Arbre de la Liberté,cette conquête toute neuve et inviolable,se jumelle à l'Autel de la Patrie, pôle central de la fête,signe sacré d'un sol conquis.Avec des attri­ buts (cacarde tricolore,bonnet phrygien),le peuple parvient à une sorte d"'auto-célébration".faisant appel aux formes antiques.La fête, par son déroulement plus que par un message formulé en termes clairs, par le cortège englobant toujze la ville,par la présence du peuple assemblé autour des symboles laïcs et civiques.devient ainsi un éloge vivant à la Nation et à la Révolution.C'est une prise de conscience collective de la population sous le signe de la Patrie,et donc la

quintessence d'un rituel civique.Eclatant hors des contraintes passées, elle préfigure de "happening" contemporain.

Iconoclaste quand elle détruit avec véhémence les symboles de 1' Ancien Régime ou de la monarchie,la fête révolutionnaire s'attache à combattre l'immobilisme,la matérialité spatiàle.l'art de la représen­ tation et du prestige.Pourtant ne parvenant pas à inventer de nouvelles formes,la Révolution se cantonne dans l'assimilation nostalgique d'un répertoire antique,lui offrant des images idylliques de grandeur et de liberté. 13'arrivant pas à s'assumer, elle se laisse récupérer par 1' idéolpgiéüdominante et la nouvelle classe sociale au pouvoir,cette modification des conceptions se traduisant de manière inattendue dans la mode vestimentaire:au "sans-culottisme" reniant le rôle flatteur du vêtement succèdent les extravagances caricaturales des Muscadins,

(37)

-35-Incroyables et Merveilleuses.

La fête révolutionnaire témoignait d'un beau rêve:canalisant les énergies dans une perspective politique bien définie,elle devait avant tout servir au salut public.Faite d'enthousiasme et de sponta­ néité .rupture totale par rapport au quotidien,elle devait être assi­ milée par ceux désirant instaurer leur propre conception de la socié­ té. Perdant son naturel et sa théâtralité un peu naïve,elle devint un moyen de propagande et d'emprise politiques sur l'esprit public. Moyen de propager l'idéologie dominante,la fête est devenue l'école des citoyens,mais a laissé se dissoudre son essence même,et ce malgré les nouveautés qui s'y trouvaient en germe et demeurent inexploitées.

(38)

I. L E S D I F F E R E N T S Y P E S D E F E T E S .

Les fêtes sont multiples et cette multiplicité engendre quelques difficultés lors de la mise en place de critères de classement.Quels repères adopter pour une typologie?

La fréquence peut être envisagée:fêtes périodiques ou occasion­ nelles, mais ce concept évolue considérablement dans le temps,surtout avec l'adoption sous le Directoire d'un calendrier aids manifestations tendant à programmer strictement les rassemblements.

Les classifications selon l'ampleur du cadre concerné ou 1' identité des organisateurs,créant une discrimination trop flagrante entre les manifestations nationales et locales,ne sont pas plus

satisfaisantes.De plus en province,il nefaut pas négliger une certaine dichotomie entre le groupe,numériquement le plus important,constitué par les fêtes civiques,succédant quasi directement aux manifestations religieuses et dynastiques,et celui,peut— être quantitativement plus faible,des fêtes populaires et de tradition religieuse qui se main­

tiennent, se mêlent aux nouvelles options et perpétuent une tradition locale.

De ce fait,si les finalités diffèrent et se modifient dans le temps,milieux sociaux et modes d'organisation évoluent relativement peu:1a communauté se contente de célébrer et exalter le héros,

personnage ou entité,présent ou non,de la fête,avec une cohésion qui fiinalement a peu changé.Ainsi par le recours à l'abstraction,par un certain lacanisme,par uns sorte de symbolisme "en pointillé" qui permet à chaque spectateur de recréer sa propre fete,donc d'y parti­ ciper pleinement,on parvient à uns sorte d'effacement de l'événement, à une intemporalisation de la fête.

(39)

-37-Bourtant la simple lecture d'un calendrier des principales manifestations s'étant déroulées à Paris de 1789 à 1799 permet de discerner plusieurs types de cérémonies,évoluant dans le temps avec le régime politique ou conservant une certaine permanence.Certes 1' immense majorité des cérémonies veut commémorer quelquechose:événe­ ment historique ou politique,homme ou héros,entité plus ou moins abstraite.

Un premier groupe rassemble les Fédérations et leurs commémora­ tions.Si le mouvement fédératif avait vu le jour en province,il culmine le 14 juillet 1790 à Paris avec une grandiose célébration, qui reste un peu le prototype de la fête révolutionnaire.Ces cérémo­ nies d'union sont surtout nombreuses dans les premiers temps de la Révolution,servant d'appui et d'aval au nouveau régime.Les réjouissan­ ces durent souvent plusieurs jours,mêlant fêtes publiques et divertis­ sements populaires et répartissent la liesse dnas divers endroits de la cite.Par la suite le 14 juillet fait l'objet d'une commémoration annuelle,la participation et l'importance de la fête s ’effritant peu à peu,pour sombrer dans une sorte d'automatisme.Cependant cette célébration connaitra un quelconque regain avec la grande manifesta­ tion du 25 messidor an IX (l80l).

Un certain nombre de fêtes célèbrent des victoires militaires, tant à Paris (libération de la Savoie...),g u 'en province (fête en 1' honneur de la victoire sur les Pays-Bas et de l'entrée victorieuse des républicains en Savoie,célébration de la prisd de Toulon à Lille), l'élément militaire occupant d'ailleurs toujours une place non négli­ geable dans les cérémonies.

Viennent ensuite ce qu'il convient de nommer les fêtes civiques et religieuses.Elles vont tendre à se multiplier au cours des années, perdant beaucoup en ferveur et en spontanéité,se figeant parfois dans un strict calendrier (Directoire).Voulant magnifier des entités

politiques,parfois au travers de souvenirs historiques (Fête de 1' Unité et de l'Indivisibilité de la République Française,Triomphe de la République,fête des Victoires,fête de la Liberté) ou religieuses (Fête d à l ’Etre Suprême,culte de la Raison),elles se veulent 1' expression profonde du nouveau régime". En corollaire nait dans toute iâ. Francê'}1 'aménagement des Temples de la Raison ;généralement d'

(40)

de cendres.au Panthéon.Ce type de cérémonie parsiste durant toute la décennie et adopte une formulation bien particulière,tant au niveau de 1'architecture éphémère que du cortège.

Enfin à l'extrême fin de la période l'Entrée triomphale des objets des sciences et des arts recueillis en Italie préfigure les expositions universelles du XIX0 siècle.

Toutes ces cérémonies ont fait l'objet de réalisations archi­ tecturales éphémères,mais liées au thème du jour,et par leurs cortè­ ges témoignent d'une certaine prise de conscience du fait urbain.

(41)

-39-II. L A F E T E E T L E T E M P S

Geands législateurs,les hommes de la Révolution savent que”la fête est le complément des lois" et dès son titre I la Constitution de 1791 décide q u ’ "il sera établi des fêtes nationales oour conser­ ver le souvenir de la Révolution française,entretenir la fraternité entre les citoyens et les attacher à la patrie et aux lois." Toute la décennie s'obstinera donc à planifier la ferveur populaire,à aménager temps,espace et hommes au service des idées,à envisager une nouvelle périodisation.Mal distribùé dans les calendtiers d' Ancien Régime,aux mois inégaux ponctués de ci-devant dimanches,le

temps s'organise désormais régulièrement,obéissant à partir de Robespierre à l'inflexible décadi et aux loisirs programmés.

Parallèlement l'espace national,préalablement cloisonné en de millé­ naires provinces,doit s'ouvrir et s'aplanir pour répondre au principe d'égalité.Ce même souci de purification entraine à rebaptiser les lieux marqués par la royauté,à abattre les barrières,matérielles

(péages,octrois) ou non.On parvient ainsi au règne de l ’indifférencié, à cette belle égalité dépeinte par Michelet: "Alors que l'Empire a sa colonne et la royauté le Louvre,la Révolution a pour monument..,le vide.Son monument,c'est le sable,aussi plaj: que l'Arabie".

Ce nivellement amènerait donc une indifférenciation des hommes, enfin tous égaux et dânc indiscemables.il faut d'ailleurs noter que les procès-verbaux des manifestations civiques prévoient avec préci­ sion l'ensemble de la cérémonie,de l'emplacement et de la forme des fabriques aux costumes des spectateurs,ignorant même délibérément les intempéries (14 juillet 1790).Cette planification entraine fatalement une programmation périodique,voire sclérosante,Baint-Just souhaitant par exemple faire renouveller tous les ans,par décret,à date fixe,

Figure

TABLEAU  RECAPITULATIF  DES  DIVERS  ELEMENTS.
Tableau  récapitulatif  des  divers  éléments 147

Références

Documents relatifs

Les évêques sont désormais élus par l’assemblée électorale du département et les curés par l'assemblée électorale du district. Comme la dîme n’existe plus,

comme la peur est à la fois le fléau et l’occu- pation favorite de cette singulière espèce qu’on appelle homme, on crie à ceux qui marchent sous le drapeau opposé; je ne sais

nom propre masc.. nom

 dans certains proverbes Ex : Patience et longueur de temps font plus que force ni

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Jean-Jacques Hofstetter peut exposer désormais deux à trois artistes en même temps, une manière de mettre en dialogue les œuvres: continuité, là aussi, avec la tradition du

Cette étude sera reprise très rapidement en se basant sur de nouvelles simulations, sans rings anormaux, ce qui permettra d’évaluer quantitativement les résidus du nettoyage

[r]