• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les valeurs et la science-la science des valeurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les valeurs et la science-la science des valeurs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

LES VALEURS ET LA SCIENCE - LA SCIENCE DES VALEURS

Réal LA ROSE

Département de Didactique, Université de Montréal

MOTS-CLÉS: FORMATION DES MA/TRES - VALEURS - SCIENCES -IDÉOLOGIES.

RÉSUMÉ: "L'éducation de l'éducateur n'est-elle pas à faire plus encore dans la connaissance de lui-même que dans celle de la discipline qu'il enseigne", nous dit Henri Laborit. Ce souhait retrouve toute son importance lorsqu'il est reconnu que le choix des contenus ou celui des moyens d'enseignement est nécessairement interprété et défonné par les valeurs qui habitent l'enseignant. Le texte proposé rend compte d'une stratégie de mise en situation pour aborder la question des valeurs dans un programme de fonnation des maîtres.

SUMMARY : According toHenri Laborit,itis more important for the teacher to have better knowledge of himself than knowledge of the discipline that he teaches. People udnerstand more [ully the significance of this proposition when it becomes obvious that the choice of content or teaching method is necessarily interpreted and twisted under the influence of the teacher's values. The present anicle describes a training strategy which shows the necessity of introducing the notion of value imo the teacher's curriculum. Thiswill serve to consciously motivate awareness of the consequence of his or her instructional choices.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND el D. RAICHVARG, Actes JIES XIV, 1992 203

(2)

"L'éducation de l'éducateur n'est-elle pasà faire plus encore dans la connaissance de lui-même que dans celle de la discipline dans laquelle il enseigne" (Laoorit, 1991).

Cette dernière recommandation revêt toute son importance quand on réalise que le choix des contenus ou celui des moyens d'enseignement est nécessairement imerprété et déformé par les valeurs qui habitent l'enseignant.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous a semblé important pour la didactiquede la biologie, de même que pour les autres didactiques d'ailleurs, de tenir compte de la problématique des valeurs dans le contexte de la formation des maîtres.

Le présent texte rend donc compte d'une stratégie de mise en situation pour aborder la question des valeurs danslecadre d'un cours de didactique de la biologie. Le cours en question débute par la présentation d'une maquette analogique répondantà l'appellation de "valorimètre". L'appareil est décrit erprésenté comme un mécanisme pennettant de prendre la mesure du poids des valeurs des participants; c'est en quelque sorte une incursion dans la physique des croyances et des idéologies.

Pour résumer brièvement ce dont il s'agir, les étudiants doivent choisir panni des ensembles de quatre énoncés celui qui se rapproche le plus de leur opinion. Ces énoncés panent sur les conceptions que l'on se fait de l'école, de l'évaluation, de l'intelligence, du rôle du professeur et sur une quinzaine d'autres aspects.

Chaque choix pennet d'accrocher un poids à un fil qui passe à travers une case du valorimètre. La tension exercée par lejeudes forces promène un petit curseur qui va finalement s'immobiliser sur un point de la surface. Suivant la localisation du curseur, un diagnostic est rendu.

Fig. 1 - Le l'alorimètre

Après une mise à l'essai réelle de l'appareil auprès d'usagers volontaires (en d'autres mots, après un test "valorimétrique"), il est proposé d'étudier le fonctionnement et les fondements dece genre d'examen.

(3)

ordre

mOU'll!UI!Ilt

Fig.2 - Les centrations idéologiques (Touraine, 1973)

L'introduction des paramètres de l'infqnnatjon et du changement, pennet de dégager une structure commune à tout un ensemble de mooèles proposés par différents auteurs qui désirent expliquer les rapports existants dans différents contextes sociaux. Voici de ces modèles que nous avons srructurés à l'instar de celui de Touraine.

changement

1

n

f

o

r m

a

t

1

o

n

homéoslatique

restauration

maintenir

adjonctive

avo r

métamorphique

utopie

boulverser

innovative

invention

inventer

(4)

infurmation

modification de

comportement

intene lations

sociales

\raitement de

l'infonnation

la personne

1

changement

Fig. 5 - Les modèles d'enseignement (Joyce et Wiel, 1972)

Les écothéologiens

Les ayatollahs verts

infurmation

tto-terrorisme

Èco-vandalisme

changement

Fig.5 • Les factions écologiques (Tomer, 1991)

Technologie du

recycla.ge

as suré

L'action individuelle

démocratique

La comparaison de ces modèles évoquant tous des "centrations idéologiques" soulève la question du pourquoi de leur similitude. C'est alors que le fruit de la conjecture propose l'hypothèse de la néguentropie et de l'entropie à la place de l'information et du changement.

Dès lors, letraitde similitude qui relie ces différents modèles, comportant tous un rapport de tensions idéologiques, semble trouver sa source au fin fond de la cosmologie. Cette partie de la physique semble habituellement avoir si peu de conséquences sur la vie quotidienne des individus! Pourtant, on apprend avec Jean Guitton (1991) que si auparavant il n'y avait que la philosophie et la religion pour servir de phare aux conduites humaines, de nos jours les nouveaux progrès de la science laissent entrevoir une convergence possible entreles savoirs physiques et la conscience morale.

(5)

RmLIOGRAPHIE

RRAYBROOKE (D.), LINDLOM (C.-E.), 1963. - AStrategy of Decision, New York: The Free

Press.

GUmON (J.), BOGDANOV (1.) et BOGDANOV (B.), 1991.-Dieu et la Science,Paris: Grasset.

JOYCE (R), WEIL (M.), 1972. - Models of teaching, Toronto: Prentice- Hall.

LABORIT (H.), 1991. - Éducationàquoi? Enseignement de quoi? Information pourquoi? in

Pédagogieet Thérapie, Robert Feger, Québec: PUQ, p. 3-27.

rOFFLER CA.), 1991. - Les nouveaux pouvoirs,New York:: Bantam Books.

Figure

Fig. 1 - Le l'alorimètre
Fig. 5 - Les modèles d'enseignement (Joyce et Wiel, 1972)

Références

Documents relatifs

À l’agence Primum Non Nocere, nous faisons notre part avec des formations en ligne, un mooc à venir, des « cafés santé » pour partager notre savoir, et l’animation

1 - OBJET Cette procédure a pour objet d’établir les règles de maintenance, d’entretien et de vérification des chariots d’urgence destinés à la prise en charge des

Différents facteurs liés au temps de travail ont en effet modifié la disponibilité de chacun d’entre eux:diffusion du temps partiel,réduction du temps de travail,attitude

C'est en quelque sorte, limité au cas de la litispendance, l'admission par le droit français de la notion de forum conveniens 43 (souligné par nous).. Ce raisonnement comparatif

Dans le premier chapitre de ce travail, je construis pour les corps algébriques non-galoisiens un appareil analogue à celui que fournit le groupe de Galois pour les corps galoisiens,

2° Si le ctg n'était pas plan, on pourrait trouver trois demi-tan- gentes en M, non coplanaires, situées dans trois plans verticaux différents, mais rencontrées par un même plan

Tout en restant essentiellement concret, l'enseignement de la technologie amorce évidemment le passage du concret à l'abstrait, mais dans cette perspective, la

Nous discutons ensuite quelques-unes des modalités de la mise en scène de l’expérimentation dans la vulgarisation scientifique (telle qu’on la rencontre dans les musées