• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Technologie à l'école maternelle : oeuvre technologique, oeuvre artistique et apprentissage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Technologie à l'école maternelle : oeuvre technologique, oeuvre artistique et apprentissage"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE MATERNELLE:

ŒUVRE TECHNOLOGIQUE, ŒUVRE ARTISTIQUE

ET APPRENTISSAGE

Catherine LEDRAPIER

LU.F.M. de Franche-Comté, Besançon

MOTS.CLÉS : TECHNOLOGIE - ŒUVRE - CRÉATIVITÉ - INTERDISCIPLINARITÉ-AUTO-SOCIQ-CONSTRUCflON - CITOYENNETÉ

RÉSUMÉ: TI s'agit de montrer que les enfants, dèslamaternelle, peuvent réaliser une œuvre technologique, et ce que cela peut permettre quant aux apprentissages: travailler par projet, donner du sens aux savoirs, construire ses savoirs, développer la créativité, etpratiquer la citoyenneté. L'œuvre technologique, différente et complémentaire de l'œuvre artistique, aide les enfants à décoller du concret et à accéder à la pensée.

SUMMARY : Children, as early as the age of four, are capable of producing a work of teehnology. A new potential is thus added to their learning experiences: how towork on a project, how togive real meaning to knowledge, how one actively goes about constructing this knowledge, how to function democratically and how to nurture creativity. A work of technology, different and complementary to a work of art, helps children leave the concrete behind andtoenter the world of thought.

(2)

1. INTRODUCTION

Traiter de l'intérêt de pratiquer la technologie dès l'école maternelle est une trop vaste entreprise pour être réalisée ici, aussi ai-je limité le sujet:

-->d'abord en ne considérant que "la démarche technologique" (adaptée aux enfants de cet âge), -->ensuite en me référant essentiellement au travail en technologie réalisé par une classe de moyenne et grande section de maternelIe soit des enfants de 4 et 5 ans, même si, en vue d'une généralisation, j'ai pu m'appuyer sur de nombreuses autres pratiques de classes (lors de la communication, j'ai utilisé comme support un CD-ROM que j'ai réalisé sur la technologieàl'école matemelIe),

--> enfin, j'ai volontairement limité l'analyse à 6 points, classés en deux axes: apprentissages, créativité.

Certains aspects importants ne seront donc pas du tout évoqués, notamment ceux relatifs à la pratique de l'analyse systémique,àcelle de l'analyse fonctionnelle ouàcelle de la représentation des objets. Mes choix quant à ces limitations du sujet sont dus essentielIement au fait que je désirais traiter de la liaison arts et sciences.

2. L'ŒUVRE TECHNOLOGIQUE

••> Œuvre: Nous pouvons réelIement parlerd'œuvre, puisque les enfants vont produire, vont fabriquer quelque chose qui portera l'empreinte de leur personnalité, de ce qu'ils sont au moment de cette réalisation. Œuvre, surtout si désir lui-même de cette fabrication émane d'eux, si ce n'est pas une exécutionàune commande de l'enseignant. L'œuvre peut être de différenttype :

-l'œuvre coIlectiye ex : réalisation d'un garage multifonctions (parking avec rampe d'accès, essence, lavage, levage éclairage) et de circuit routier avec ponts et tunnels.

- la production sérielle ex: cartes animées (carte de Noël et de vœux) destinéesàêtre vendues pour alléger le coût de la classe verte.

- l'œuvre de wupe ex: à l'issue d'un travail en sciences physiques sur mouvement, vitesse, trajectoire, et en relation avec des activités motrices correspondantes à ces notions, les enfants ont réalisé des maquettes représentant les jeux réalisés corporelIement (catapultes réglables, descente de billes dans des gouttièresàinclinaison variable, labyrinthe àbille inclinable etc.) chaque groupe a choisi et réalisé sa maquette.

- l'œuvre jndjviduelle ex : :àl'issue d'un travail en sciences physiques et E.P.S sur l'équilibre, les enfants ont chacun réalisé un animal équilibriste (animal en pâte à papier, suspendu à une tige flexible, et équilibré par un contrepoids en pâteàsel).

- l'objet détourné en œuvre d'art ex: les enfants réalisent une œuvre d'art, qu'ils décident d'animer d'une ou de plusieurs façons: mouvement, son, lumière.

C'est dans cette catégorie que je vais choisir mon exemple support (CD-ROM). fi s'agit d'une œuvre en bois, électrifiée, une par enfant.Lamaîtresse de cette classe fait régulièrement réaliser aux enfants des œuvres d'art.Deplus un atelier menuiserie installé dans un coin de la classe est pratiqué assez

(3)

assidûment, et ce sont les enfants qui ont spontanément décidé de ce projet, demandant à leur maîtresse de faire appel à moi pour que je vienne "leur apprendre l'électricité" afin de pouvoir mener leur projet à bien. C'est pour ces deux raisons que j'ai fait le choix de m'appuyer sur cet exemple. J'ai mené bien d'autres réalisaùons dans d'autres classes de maternelle: papiers, livres animés, déguisements, masques, peÙtes voitures, kaléidoscope, manèges, potions magiques, instrumentsde musique ete., ete. Toutes m'ont permis et d'étayer et de mettre en praùque les propos suivants. --> Technologie: Nous pouvons aussi parler de technologie, car cet objet va être enùèrement conçu avant d'être fabriqué. Deplus l'objet possède en général au moins une fonction... souvent plusieurs. L'enseignant va guider cette concepùon puislafabrication en les aidantàgérer différentes étapes: analyse du besoin, cahier des charges, analyse de concepùon, recherche de solutions, avant projet, fiche de débit, fiche de fabrication, analyse de fabrication, utilisation, évaluation. Letout en alternant l'oralisaùon individuelle et collecùve, les traces écrites en lecture et en écriture, le travail individuel, le travail de groupe, le travail collecùf.

2.1 Les apprentissages

Je ne menùonnerai que les quatre points qui me semblent les plus importants.

2.1.1 Travailler par projet: L'intérêt est que les enfants s'approorient le projet, l'enfant n'est plus exécutant des multiples consignes que l'enseignant donne tout au long de lajournée, maisil prend en charge son activité à l'école -la vie en classe a du sens: l'aboutissement du projet. Dansle cas présent, pas de problème, mais quand c'est l'adulte qui propose un ou des projets, la chose est plus délicate et il est nécessaire de passer du temps pour que cette étape d'appropriation soit effecùve ou alors de changer de projet. Il est clair que si les enfants s'investissent dans un projet, cela sera un puissant levier d'apprentissage. Lors des phases "analyse des besoins "et "cahier des charges" chacun va être amenéà s'engager, àimaginer... àdire. Laclasse peut alors devenir ce!jeudeparolede l'élève, qui va être reconnu en tant qu'individu aussi, qui va ainsi avoir un certain pouvoir. Dans ce type de foncùonnement, l'enseignant est obligé d'abandonner ainsi une partie de son pouvoir de maître: celle qu'il donne à ses élèves.

2.1.2 Donner du sens aux savoirs: "avoir le droit d'apprendre des choses qui ont du sens 1" Vaste programme, qui enrayerait pour beaucoup l'échec scolaire! Leprojet technologique le permet, comme toute pédagogie par projet. Toute œuvre technologique présente au moins une fonction, même simple, ou un savoir-faire. Le foncùonnement nécessite alors une phase de travail en sciences physiques, permettantladécouvene des phénomènes concernés et une appropriaùon des notions de base, afin de pouvoir les réinvesùr dans la réalisaùon du projet. L'élève ne fait plus telle ou telle activité parce que l'enseignant la propose, ou qu'elle fait partie du "programme", mais parce qu'il s'aperçoit qu'il en a besoin. L'entrée dans l'apprentissage est donc toute autre! L'élève va devenir

réellement acteur et non exécutant dans la construction de ses apprentissages.

La

classe peut devenir

un réel lieu de vie de travail, où il va construire ses savoirs avec ses pairs, et grâce à l'enseignant, car

(4)

même les plus petits se rendent compte qu'au-delà de leurs propositions (pour le cahier des charges) il y aura un travail d'apprentissage, auquel, en fait, ils adhèrent en le réclamant. Dans le cas présent, cette demande était donc explicite, il a donc fallu faire plusieurs séances d'électricité il s'agira de manipulations où les notions de générateurs, récepteurs, bipolarité, conducteurs. circuit électrique, seront travail1ées, et les différents types d'interrupteurs présentés. Tous ont réussi à les réintégrer dans leur œuvre (conception avant projet, CD-ROM) avec très peu d'appelsà l'aide, faits d'ail1eurs de façon très consciente du point de vue notionnel (circuit série et dérivation).

2.1.3 Interdisciplinarité: Comme dans tout réel projet l'expression orale et écrite tient une place de choix si l'enseignant laisse effectivement la parole aux enfants. TI faut alors absolument que ces activités instrumentales fondamentales aient lieu dans le cadre du projet et ne soient pas maintenues sur un autre sujet suivant l'emploi du temps classique, comme c'est trop souvent le cas! celaperd tout sens et épuise les enfants. Dans le cas présent les enfants se sont exprimés par écrit (dessin) puis paroralpour le cahier des charges, la maîtresse et moi avons fait une transcription écrite, qui sera relue le cas échéant et tiendra lieu et de mémoire et de contrat (CD-ROM ). La fiche de débit est réalisée par écrit par les enfants, individuellement. Après une analyse collective, il est décidé dela reprendre en y apportant des modifications: nécessité de différencier matériaux et outils, d'indiquer la quantité par une constellation ou un nombre suivant le niveau de chacun, mais de ne plus représenter autant d'objets identiques que nécessaire! (CD-ROM ). Les activités mathématiques sont donc toujours présentes et de différents types: ici la numération et le tableau à double entrée pourla nouvelle présentation de la fiche de débit, ainsi qu'au niveau de la gestion du matériel électrique et de l'analyse de fabrication (CD-ROM ). Les activités géométriques ici limitées aux formes des diverses pièces de bois, sont dans d'autres cas beaucoup plus poussées. Lesartsplastiques ont toujours une part très importante, relativement à l'aspect final de l'œuvre. L'E.P.S., la musique, l'histoire-géographie etlabiologie absentes ici sont toutefois bien souvent présentes dans d'autres projets.La structuration de l'espace et du temps a toujours une place très importante, pour la régulation de l'ensemble du projet et dans l'analyse de fabrication (CD-ROM). En fait, plus que de l'interdisciplinarité, il s'agit d'une réelle trans<!isciplinarité, où l'esprit critique, la recherche, l'inventivité et l'apprentissage par l'action sont les véritables objectifs, quel que soit les contenus disciplinaires concernés.

2.1.4 La citoyenneté: Il s'agit là d'un point fondamental, un apprentissage réel, vécu, une pratique constructive de la citoyenneté, dans la classe, devenue le lieu de parole des enfants. Les enfants exposent leurs envies de projets, ils ont à les expliciter, les argumenter, les valoriser, puis il y a vote. Même processus pour les différentes contraintes du cahier des charges, avec interventions de l'enseignant sur la faisabilité des choses. Si ce n'est déjà fait (classe detypecoopérative) des règles de fonctionnement du groupe classe sont obligatoirement à instaurer, ainsi qu'une réflexion sur les moyens de les respecter. En ce qui concerne les moments d'apprentissages disciplinaires les enfants vont, par leur travail de groupe, par les échanges et confrontations, apprendre avec et grâce à leur pairs.

(5)

2.2 La créativité: La créativité mise en jeu lors de la réalisation d'une œuvre artistique ou d'une œuvre technologique est très différente.

2.2.1 L'œuvre artistique: Elle pennet d'exprimer et de communiquer une émotion, un sentiment, souvent de façon très spontanée,et lamaîtrise de différentes techniques en ans plastiques leur ouvre sans cesse de nouveaux possibles. C'est une créativité de l'ordre du sensible; imaginer, sentir, exprimer, libérer, se libérer. L'acte créatif se fait souvent dans l'instant, en fonction de l'inspiration, du sentiment envahissant, de l'émotion du moment, des outils et matériaux présents... même si une œuvre peut être parfois très construite,ily a toujours une part d'imprévu, une part non pensée, non voulue, une part d'inconscient. .. et c'est celle-ci qui donnelaplupart du temps sa valeur à une telle œuvre.

2.2.2 L'œuvre technologique: TI y a évidemment toujours une part d'inconscient et de non désiré, mais ce n'est pas elle qui va faire la valeur de l'œuvre. Au contraire le principe est de concevoir entièrement l'œuvre avant sa fabrication! Toute la différence avec l'E.M.T. et le T.M. est là: l'enfant est non seulement acteur de sa réalisation, mais aussi le concepteur. Toujours, en début de projet, si l'on fait dessiner l'objet désiré (CD-ROM), c'est bien pour le faire exister danslapensée de l'auteur, en préalable à toute existence matérielle. L'acte créatif en technologie est donc avant tout un acte de pensée, un acte intellectuel. De plus par son essence même, en tant qu'objet assurant une fonction, l'œuvre technologique pennet une réelle appropriation des connaissances scientifiques, ce qui renforce encore sa valeur intellectuelle.

3. CONCLUSION:

n> Œuvres artistiques et œuvres technologiques impliquent des créativités différentes, qui sont complémentaires,ily a tout à gagner à les pratiquer de manière équilibrée. Si elles peuvent parfois être intimement liées, il faut prendre garde à ne pas réduire les aspects artistiques à une simple décoration de l'objet technologique, et veiller à conserver la pratique de l'œuvre artistique en tant que telle! Inversement, éliminer l'œuvre technologique par une pratique exclusive de l'œuvre artistique est tout aussi dangereux, outre les connaissances en sciences physiques qu'elle procure, elle pennet justement de détacher du concret, de décoller du réel, de la manipulation, pour entrer dans le mental... elle permet à l'enfant de se décentrer, de se projeter mentalement dans le tempsetl'espace, elle l'aide à accéder à la pensée.

u>L'œuvre technologique dès la maternelle? Ces témoignages (CD-ROM) ont, je l'espère, montré que c'est possible... et fructueux! Les enfants y trouvent aussi beaucoup de plaisir et de fierté. La pratique de l'évaluation du projet et la parole qui leur est donnée pennettent un cenain recul de l'auteur sur son implication dans sa réalisation, même si la satisfaction reste prépondérante mais plaisiret

estime de soi sont des valeurs fondamentales pour tout apprentissage! Un autre fait montre qu'i! est

(6)

imponant de commencer dès la maternelle: plus les enfants débutent tard des réalisations technologiques, plus les difficultés rencontrées sont importantes.

BIBLIOGRAPHIE

Je tiensà remercier tous les collègues qui m'ont accueillie dans leur classe pour travailler avec eux, notamment Annie Berthe, les activités et documents présentés (CD-ROM ) sont ceux réalisés par ses élèves.

A5TOLFI J.-P., GIORDAN A. et al.,Quelle éducation scientifique pour quelle société?, Paris:

Presses Universitaires de France, 1978.

KACZMAREK, OCTOR, VERLAINE, Latechnologie à l'école élémentaire, 1991. Skholê, Cahiers de la recherche et du développement, 1995,3, I.U.F.M Aix-Marseille. Agir ensembleàl'école. Aujourd' hui. .. la pédagogie de projet, a.F.E.N.

Références

Documents relatifs

D’autres actions à destination à la fois de publics ciblés (information spécifique, for- mations courtes,…) et de la population dans son ensemble (campagnes de sensibi-

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

Cet écart de pression, ∆pr, est la pression partielle du gaz formé dans l'enceinte close au cours de la transformation chimique (elle est égale à la pression absolue diminuée de la

The findings from this study provide evidence that harvesting African eggplant fruits at stage 1 of fruit maturity is suitable for increasing yield in number of fruits

En chirurgie cardiaque (pon- tage aorto-coronaire), la kinésithérapie préopératoire chez des patients à haut risque de CRP permet de réduire la fréquence des

Pour autant, il est possible de dire que, pour l’anesthésie-réanimation, les IADE n’appliqueront plus, dans les textes, de simples protocoles mais suivront la

&#34; pas été retrouvée, le dernier r'elèvement indiciaire de 1964 concer- &#34; nant les débuts de car'rière n'a pas été appliqué, le Ministère des &#34; Finances ayant