• Aucun résultat trouvé

Editorial

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Editorial"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01856800

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01856800

Submitted on 13 Aug 2018

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

Copyright

Editorial

Zahir Yanat

To cite this version:

Zahir Yanat. Editorial. Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2016,

Contextuali-sation : pratiques et enjeux 20, pp.2-3. �hal-01856800�

(2)

N° 20 Janvier-Juin 2016 • Contextualisation : pratiques et enjeux Management & Sciences Sociales

2

éditorial

La question de la contextualisation occupe une place centrale tant dans les préoccupations des gestionnaires que dans les travaux des chercheurs.

Colloques, congrès, journées d’étude, séminaires de formation, continuent de nourrir ce thème d’expériences et de débats contradictoires.

Les théoriciens et praticiens traditionnels du one best way, «seule et même façon de faire les choses» ont longtemps dominé les sciences de gestion. Leurs explications, méthodes et prescriptions sont rejetées par l’école de la contingence. Pour celle-ci, les organisations sont influencées par bien des facteurs environnementaux, socio-économiques, technologiques, sémantiques, politiques, culturels, et autres.

L’enjeu est de taille. Les théories de la contingence présentent notamment l’énorme avantage : - De libérer les gestionnaires des limites d’un seul bon mode d’organisation ;

- De valoriser la diversité des situations.

Les articles de ce numéro sont tirés des 2èmes rencontres internationales des sciences du management et 13èmes journées Humanisme et gestion, qui se sont déroulées conjointement à Marrakech les 14 et 15 avril 2016.

Inés Dhaouadi et Jacques Igalens présentent la comptabilité non pas comme un exercice

purement technique à caractère universel mais comme une pratique sociale et politique, témoignant ainsi d’une diversité des approches possibles.

Cette diversité des pratiques est confirmée par Ginette Polienne Ipoumb et Serge Valant Gandja qui vérifient la pertinence de la théorie de la contingence dans le cas de petites et moyennes entreprises camerounaises.

Mohamed Ali Abdelwahed, dans un article qui fait partie d’une recherche plus large portant sur

« la modélisation de la dimension implicite au sein de l’organisation » se pose la question suivante : faut-il encore différencier compétences explicites et compétences implicites dans la relation de service ? L’approche ethnométhodologique utilisée permet de tester, sur le terrain, la pertinence de la théorie de la contingence dans un espace ouvert où compétences explicites et implicites sont complémentaires.

L’article de Chafik Bentaleb et Doha Sahraoui traite de l’égalité professionnelle homme/femme. Il vérifie que, dans le contexte marocain, les pratiques « sont façonnées en fonction d’une culture et de valeurs spécifiques ».

En se référant à son expérience de terrain sur la presse en ligne, Mohamed Benabid montre en quoi le contexte technologique – l’arrivée d’Internet et la révolution numérique - ajoute une dose de complexité et crée de nouveaux défis à la réalisation des objectifs de performance des organisations.

(3)

N° 20 Janvier-Juin 2016 • Contextualisation : pratiques et enjeux Management & Sciences Sociales 3

L’enquête menée par Rey DANG, L’Hocine HOUANTI et Frédéric TEULON examine l’effet de la diversité culturelle nationale sur la performance d’équipe au sein de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA). Prenant en considération la capacité managériale, la qualité et l’hétérogénéité des joueurs, ils constatent qu’il n’existe aucune relation significative entre la diversité culturelle nationale et la performance d’équipe.

L’objectif de l’article de Môtia Eddine Lakhtar et Yvon Pesqueux est d’étudier le phénomène du changement dans les organisations de type associatif (association de micro-finance au Maroc). Ces auteurs considèrent que toute action de changement dans l’organisation doit passer par une réingénierie des pratiques de gestion, dans un contexte de « relations complexes » entre l’agent et sa hiérarchie, l’agent et le client, et entre le client et l’association.

Dans la rubrique Varia, Clarisse Vermès examine deux modalités d’engagement social : la politique RSE et le mécénat. Sa contribution montre que

- le mécénat se prête plus naturellement que la RSE au jugement public ;

- la reconnaissance constitue un élément de contexte favorisant la mobilisation des parties prenantes.

En clôture de ce numéro de la revue, la note de lecture de Maria Giuseppina Bruna présente l’ouvrage intitulé La diversité dans les achats, source de performance durable, édité en 2016, sous la direction de Marc Rivault, de l’IAE de Toulouse.

Enfin, un mot sur le remaniement de la gouvernance de la revue, auquel nous avons procédé dans un souci d’amélioration continue et de rationalisation.

L’ancien comité éditorial, devenu comité de rédaction, a été entièrement recomposé avec notamment la nomination de deux rédacteurs en chefs adjoints.

Un conseil éditorial a été créé, avec cinq conseillers qui ont accepté de mettre à disposition des lecteurs leur expertise et leur enthousiasme, chacun dans son domaine d’excellence.

Zahir YANAT

Professeur à KEDGE Business School Rédacteur en chef

Références

Documents relatifs

Au sein de notre société, une nette opposition est en effet observable entre ce qui est de l’ordre du scientifique et ce qui relève du non- scientifique : les “savoirs”, pour

Un premier séminaire du réseau « Sciences Humaines et Sociales pour les questions de l’eau (octobre 2018) avait abordé les questions de gouvernance de l’eau

La question de l'éthique de la recherche articulée aux méthodes employées par les chercheur·e·s et leurs impacts pour les enquêté·e·s se donne ici d'autant plus à

Aujourd’hui, les projets complexes mettent en évidence des enjeux techniques et économiques, environnementaux et sociaux ; c’est une prise en compte globale de ces enjeux

en sciences sociales, organisées dans le passé et récemment (sémi- naires et colloques à l'Université de Lausanne, modules d'école doctorale en sociologie, anthropologie ou

Facult´ e des sciences Jean Perrin Licence de Math´ ematiques Module Variable complexe. Examen du 20

Cette observa- tion constitue le point de départ de la troisième édition du programme Junges Forum, organisée par Katharina Schmitten (doctorante au Centre Marc Bloch dans le cadre

Pour les personnes atteintes de vitiligo, Ii est indispensable d’avoir une prescription médicale d’un médecin, d’acheter les produits dans les pharmacies, de suivre