• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Commission de rénovation de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Commission de rénovation de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

COMMISSION DE RENOVATI-ON DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES ET DE LA TECHNOLOGIE

Ualgré notre désir de tenir 110S collègues informés des travaux

de la CotmIlission l.agarrigue nous sommes dans l'impossibilité de faire paraître dans notre bulletin le long' rapport d'activité communiqué par Monsieur Debcote responsable du Groupe de Travail de cette conmission et dont nous ne donnons ci'-après qu'une analyse très succinte de sen contenu. Nos collègues que cela intéresse pourrant lire ce rapport publié dans le bulletin d'Avril nO 544 de l'Union des Physiciens.

Précisons au sujet des projets du Groupe de Travail qu'il s'agit d'expériences pédagogiques qui ne sauraient préjuger des conclusions défini-tives de la commission de rénovation. Ces expériences vont porter sur un petit nombre de classes (une centaine) et il est évident que dans les autres classes de 4° et de 3° l'enseignement de la Technologie se poursuivra sur le programme actuel tant que des conclusions n'suront pas été déposées et elles ne paraissent pas pouvoir l'être dans un avenir très proche.

Nous publions ensuite une lettre adressée par notre collègue Barsany

à Monsieur Delacote, lettre communiquée à tous les de la commission au début de sa séance du 17 Mars pour leur faire part de certaines préoccupa-tions que nous ne pouvons que partager.

Au cours de la séance du 28 Avril Lagarrigue a rendu

coopte cl 'une réunion restreinte tenue au début du mois de!mrs _ à l' LN .R.D.P. avec la participation des I.G. de construction mécanique et où il a été décidé ce qui suit :

t) De compléter le groupe de travail par }1.onsieur Deforge et par certains collègues de l'Enseigneoent Technique mieux informés sur la

Technologie.

2) De nouveaux thèmes de travail intégrant entre autre nospréoc-cupations pédag.?giques a.ctuelles seront mis en chantier ; le groupe de travail comme Monsieur Lagarrigue semblent enfin sensibilisés au problème de l'orien-tation en fin de 3°. Les thèmes proposés s'orienteraient vers les

et différentes formes de mécanique expérimentale. Le groupe de travail pense bâtir une quinza:lne de modules.

3) De mettre en place l'expérience pédagogique des 3 modules construits cette année dans les 8 centres prévus.

Indépendamment du compte rendu de cette réunion 3 communications ont été faites

1) La création des I.R.E.S.P. (homologues des I.R.E.M. pour la Physique) serait sérieusement euvisagée.

2) En seconde il y aurait au tronc commun : 4 h de Sciences Physiques + t h d'Initiation Technologique + 1 h de Biologie obligatoires.

(2)

32

-3) Une expérimentation de la nouvelle structure 2° cycle et des programmes de 2°, aura lieu dans les lycées de Montgeron et de St Quentin à la rentrée 1972.

RAPPORT D'ACTIVITE DU GROUPE DE TRAVAIL (Résumé)

1 -- Exposé des motifs

La Commission a commencé par définir les grands principes d'une rénovation 1e l'enseignement des Sciences Physiques et de Techno-logie. Ceux--ci figurent dans le r!lpport présenté par !<tonsieur Hulin que nous avons publié dans le bulletin nO 13.

Il ressort de ce rapport que la Commission souhaite voir se développer une initiation aux sciences et techniques sur l'ensemble du premier cycle y compris les classes de 6e et Se.

Elle a chargé le grcupe de Travail d'envisager des thèmes d'initiation qui pour le mornant concerneraient les élèves de 4e et 3e et qui répondent aux grands objectifs suivants: l'étude du monde

technique qui nous entoure et en particulier d'objets techniques simples, l'étude de systèmes compaexes de technologie moderne, l'introduction aux méthodes et lois de la physique et de la chimie. La nature de l'enseignement est essentiellement expérimentale et manipulatoire, les

élèves étant amenés à faire le maximum de

mesures, de constructions etc •••

Ces objectifs spécifiques rejoignent des objectifs plus fon-damentaux et non spécifiques. Cet enseignement doit s'adresser au plus grand nombre possible d'adolescents. I1 doit leur permettre de se situer dans le monde qui les entoure pour mieux le comprendre le modifi er le contrôler. Il doit aussi les préparer ultérieurement à leur vie profes-sionnelle et leur donner le goût et les moyens de la formation permanente.

Le Groupe de Travail aura comme mission u1 t6riet:.re de mettre au point de nouveaux modules dans les années prochaines. Ce n'est qu'après un nombre important d'expériences qu'un bilan pourra être dressé et des choix proposés. Il n'y a donc dans les choix actuels que des pistes de recherche et non des avant-proj ("} ts de progranme.

2 - du Groupe de Travail

Le Groupe de Travail de la Commission de Rénovation de l'Enseignement des Sciences Physiques est composé de 7 personnes

(3)

- Mlle BARBOUX, - Mr. BOURBON, - ROU LET , Professeur Professeur Professeur d'ê.vray

de Physique (Lycée Hélène Boucher) de Physique (Lycée St-Germain-en-Laye) de Physique détaché à l'I.U.T. de Ville - Ur. VIOV'l ,Sous-Directeur de 1 'E.N. S. de St-Cloud, Haître de

Conférences de Chimie

- }Ir. HARTINOT-LAGAFDE, Maître-Assistant au Service d'Agrégation de Physique - ORSAY

- G. DELAGOTTE, Chargé d'enseignement en Physique PARIS VII Responsable du Groupe

- Mme LEBOUTET, Professeur de Psychologie à l'Université de Vincennes.

Il est secondé par

Mr.

Technicien 18bis sur contrat et Mmes PRIOU et RENAULT7 respectivement documentaliste et secrétaire à mi-temps sur contrat.

Le Groupe a un local de travail aimablement fourni dans les . services de l'agrégation du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure 24, rue Lhomond - PARIS Sème. Il y dispose d'une grande pièce servant la fois de bu::eaui ,je bibliothèque et cl 'atelier léger, et d'un bureau attenant destiné au secrétariat.

Il a libre accès aux différents services du laboratoire et sa participation aux frais génfraux (chauffage. eau, téléphone, etc ••• ) est mise sous la forme d'une redevance forfaitaire de 6 % du montant des contrats alloués, selon une règle en vigueur pour l'ensemble des groupes de recherche du laboratoire.

3 .. Missions du Groupe de Travail

.. Le Groupe s'est vu attribué deux missions précises depuis sa création. La première concerne l'information sur tous les problèmes . touchant à l'enseignement des sciences physiques ou techniques et le second est celui de la conception puis de l'expérimentation de thèmes d'initiation scientifique dans les classes de 4e et 3e.

A - Information

Par des contacts avec diverses ambassadest avec le centre da l'UNESCO à Paris, par deux missions l'une en Angleterre (1 semaine) de Mr. DELACOTE et l'autre aux U.S.A. (15 jours) de DELACOTE et !1ARTINOT-LAGARDE, le groupe a pu rassembler une documentation importante

sur les différents projets termiùés, en cours, ou à venir de rénovation de l'enseignement des sciences aux U.S.A., en Angleterre, en Suède, en Allemagne etc ••• Il reste dans ce domaine qu'uné information ' plus large devrait être tentée du côté des pays de l'Est. Ces voyages ont permis d'établir des contacts personnels très utiles qui mettent le groupe da travail dans le grand courant actuel ùe recherche mondiale dans ce domaine. Il est ainsi tenu au ·coura,nt de l' avancement des projets, et des conférences à venir. Un contact favorisant 1a .venue de chercheurs étrangers a pu $'établir et c'est ainsi que le groupe recevra grâce à

(4)

34

-du grcupe -du Professeur HABER--SCRA!'! à Bostcn , auteur du PSSC, IPS etc ••• La visite du Professeur est elle-même attendue pour une semaine dans le courant du mois ne !-fars 1972.

L'information rapportée après ces divers contacts, est cepen-dant si dense qu'il a fallu la traiter ulterieurement. C'est en particu-lier une des tâches de FRIOU que de synthétiser les éléments essen-tiels des divers projets pour les rendre accessibles au public français,

à commencer par le groupe de Travail. Ceci est une matière première inédite en France et que nous mettons à la disposition des enseignants qui le demandent. Il apparaît évidemment que certains des textess livres èu maître ou autres documents bien que reliés à un projet sont suffisat.unent ip.téressant pour mériter aux yeux du groupe de Travail un effort de traduction. Il pense en effet se servir d'une parti2 de ces documents dallS son expérimentation.

Le deuxième type d'information est celui du contact avec les professeurs français, les visites de classe, l'enregistrement de séances d'enseignement dans une situation réelle etc ••• un travail lourd et nous sommes trop peu nombreux pour le mener à bien. C'est une infor-mation

n

multiple sens. Elle consiste à recevoir des avis de spécialiste d'un domaine (les astronomes par pour intégrer les remarques dans un projet d'enseignement, mais c'est ainsi l'explication permanente des objectifs du groupe de Travail et de l'état de ses réalisations ,

Il va sans dire que c'est la CotllI!!ission qui a la primeur des informations et qui alors guide les pas du Groupe de Travail.

Financièrement une partie du budget a été investie dans les missions, (à l'étranger et en France), a permis l'achat de nombreux

livres et ? ériodiques, et enfin de matériel représentatif des projets étrangers (matériel expérimental et films).

B - Conception et expérimentation d'une initiation aux Sciences et Techniques (I.S.T.) dans le premier cycle (4e et 3e)

- Objectifs Généraux

Au début de son travail la Commission a posé le problème de la rénovation de l'enseignement de la Technologie actuellement dispensé dans les classes de 4e et 3e. A cette occasion ont été définies dans un rapport présenté par Mr. le Professeur HULIN les conceptions géné-rales d'un enseignement scientifique et celle plus particulière d'une initiation scientifique.

L'étude d'objets techniques simples (objets mécaniques par exemple), celle de systèmes complexes avec usage de "boîtes noires", l'introduction aux lois de la physique et de la chimie et un effort de vulgarisation scientifique ont été retenus comme différents aspects d'une initiation scientifique moderne.

La coordination avec les enseignements connexes afin de tendre à une harmonisation de l'esprit des méthodes et de l'action

éducative était aussi envisagée d'emblée (contact avec les mathématiques, les sciences naturelles, Géologie, Zoologie, Biologie etc •••

(5)

Le groupe de Travail, dans un premier tem.ps, a retenu en fonction de ses moyens 3 thèmes qui permettaient d'illustrer les divers aspects de cette 1.S.T.

Le premier tourne autour de l'électronique. Les enfants seront amenés à fabriquer des systèmes électroniques par assemblage d'éléments standardisés faciles à monter (sans doudures) et permettant des réali-sations variées.

Ils construiront par exemple un interphone, un poste de un "talkie-walkie", un l'eH t orgue électronique etc ••• L'objectif est de comprendre le rôle de chaque fonction (capteur, amplification, élé-ment de sortie, constante de temps, oscillations etc ••• ) et la manière dont elles peuvent s'enchaîner. Le va et vient entre schémas, montages réels, vues de montage sera développé.

Le deuxième tourne autour de la chimie. L'identification des corps par un faisceau de propriétés définieSÎëhaque fois par des

processus opératoires conduira à se poser la question d'un nombre fini d'éléments et à déboucher sur la structure atomique de la matière. La réactivité chimique sera évidemcent étudiée.

Le troisième s'intéresse à l'astronomie. Il s'agit à la fois d'induire les élèves à l'observation du ciel nocturne et diurne, à

prec1ser avec eux les caractéristiques du modèle planétaire et à tenter de passer de l'un à l'autre ce qui pose le problème' de la relativité des points de vue et des mouvements. Des mesures sur les distances, sur l2s dimensions angulaires etc ••• seront faites. Des documents sur les aspects divers du système planétaire seront étudiés d'une oanière

compiète (photos des phases de la lune, de celles de la Terre, de Vénus; photos du soleil, du mouvement rétrograde de Hars, etc ••• ). A l'occasion les aspects plus généraux de la structure de l'univers seront passés en revue etc ••• ).

4 - Héthode de travail

Le groupe s'est réparti par groupe de deux personnes sur terme. Un binôme est responsable de l'élaboration du ,rojet d'enseignement chaine conceptuelle, matériel d'expérience, documents pour les élèves, documents audiovisuels, livres à venir pour les maîtres, exercices, évaluation etc ••• C'est évidemment une tâche très lourde.

Chaque groupe est aidé par un psychologue. La phase 1e l'année 1971 a consisté à réfléchir au contenu et à sélectionner un matériel adéquat. Le début de l'année 1972 sera consacré à une préexpérimentation avec des élèves venant d'établissements voisins et volontaires pour suivre un thème. L'enseignement est donné par le binôme assisté d'obser'-vateurs (plus magnétoscope etc ••• ). Cette phase permet de vérifier ou drinfirmer des hypothèses sur la réaction des enfants, sur les problèmes fondamentaux de compréhension et de manipulation etc ••• Elle fournira un matériau de recherche pour les psychologues.

(6)

36

-La tr0isième phase est celle de l'application expérimentale dans les classes à effectifs normaux et avec des naîtres normaux. Le Groupe en collaboration étroite avec l'I.N.R.D.P. et le corps des Inspecteurs envisage de proposer une expérience sur huit centres en France où dans chaque centre un coordinateur de l'enseignement supérieur ou assimilé aurait la responsabilité de locale et du contact avec le groupe de Travail. Dans chaque centre 3 équipes de 4 professeurs, chacune, enseigneraient l'un des thèmes retenus en substitution de la technologie et pendant un semestre. Les maîtres volontaires recevraient une fomation préalable au cours d'un stage d'une semaine au mois de Juin 1972. Le matériel et les documents seraient expédiés dans les établissements pour la rentrée 1972. Une évaluation aurait alors lieu au fur et à mesure de l'enseignement.

Une équipe de psychologues intéressés par l'enseignement scientifique participeraient autour de LEBOUTET et dans le cedre d'une action thématique programmée sur le langage scientifique proposée

le à la recherche et l'évaluation de cette expérience. Signalons aussi que le C.N.R.S. a été saisi d'une demande de recrutement de jeunes chercheurs physiciens intéressés par notre domaine de recherche.

5 - Contenu des trois modules proposés A - Astronotnie

B - Chimie

C -, Electronique

La place nous manque pour publier les objectifs spécifiques et pédagogiques poursuivis ainsi que la liste des thèmes proposés à

l'intérieur de ces trois modules et nous craignons d'en déformer l'esprit .

à vouloir les résumer. Ces projets ne sont d'ailleurs pas définitivement au point et seront sujet aux révisions et remises en ordre inévitables qui s'imposeront au cours d'une expérimentation.

Ajoutons qu'un quatrième thème dû à l'initiative de Uonsieur Halbwachs professeur de Physique à l'Université de Provence doit être

dans l'Académie d'Aix-!A'arseille si les moyens en sont donnés. Il a ?our sujet :

D - Premières notions de Hécanique (causalité, transmission et conservation dans le cas des forces et des mouvements).

La mise en route de ces le second semestre de l'année 72··73 reste subordonnée à l'attribution des heures de décharge et aux moyens matériels qui ont été demandés.

Références

Documents relatifs

Le bilan national DGOS-ONVS 2011 des signalements d’actes de violence en milieu de santé analyse l’ensemble des situations de violence subies ou vécues au sein des établissements et

1 COR (2013), Retraites : un état des lieux du système français, douzième rapport, janvier.. 2 Ces comparaisons de niveau de vie entre actifs et retraités ne suffisent pas

Les qualités métrologiques de chacun de ces outils ont été partiellement ou totalement validées par les tests suivants : validité de critère par la méthode des groupes contrastés,

Si les contrôles des juges étatiques sont des garanties du respect du droit de la consommation ou du moins des règles d'ordre public par l'arbitre, encore faut-il que ces contrôles

Ainsi, chez les piqueur-suceurs, la mouche blanche Bemisia tabaci (Figure 1a et 1b) affiche une recrudescence dans la zone de production cotonnière en Côte

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

Lorsque la grue soulève une charge, l’intensité du courant électrique traversant le moteur est I = 15.0 A. la puissance mécanique développée par le moteur à la sortie de

An inhibition zone diameter (≥ 11 mm) was chosen as a break-point of bacterial susceptibility of the extracts and the antibiotic. It was important to note that the