• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation scientifique et l'art : investigation et action dans la formation des maîtres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation scientifique et l'art : investigation et action dans la formation des maîtres"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L´ÉDUCATION SCIENTIFIQUE ET L’ART : INVESTIGATION ET

ACTION DANS LA FORMATION DES MAÎTRES

Danielle GRYNSZPAN(1), Angela RIBEIRO(1) et Júlio César DA HORA(2),

(1)Laboratoire de Biologie des Interactions et 3e cycle en Enseignement de Biosciences et Santé/IOC/FIOCRUZ, Rio de Janeiro (Brésil)

(2) Secrétaire à l’Éducation de l'État de Rio de Janeiro/SEEDUC/RJ

MOTS-CLÉS : DÉMARCHE D’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES – CENTRES NON

FORMELS

RÉSUMÉ : Le présent article a pour but de relater un travail transdisciplinaire dans l´État de Rio

de Janeiro. Ce travail a des objectifs à la fois cognitifs, psychologiques, culturels et éthiques, d’engagement en faveur de la planète pour impliquer les sujets dans une démarche d’alphabétisation scientifique, de façon à leur offrir la possibilité d’une lecture intermittente du monde leur permettant d’intervenir de façon critique sur leur réalité locale et globale.

ABSTRACT : The purpose of this paper is to report a transdisciplinary work in Rio de Janeiro

State. We have developed a work with cognitive, psychological, cultural and ethical objectives, aiming at an engagement pro planet, involving the subjects in a scientific literacy process, offering them the possibility of an intermittent reading of the world, in such a way that they will be able to participate critically in their local and global realities.

(2)

1. INTRODUCTION

De nos jours, l'enjeu de l'éducation en sciences est de former des professionnels pour une société en mutation, ce qui, de plus en plus, exige des engagements sociaux et éthiques et un abordage interdisciplinaire. Il est nécessaire de concevoir des stratégies d'éducation qui motivent un effort constant afin de stimuler l'éveil de la créativité dans l'enseignement des sciences de la nature, ainsi que l'interaction horizontale entre les différents domaines du savoir. Il convient également d'insister sur l'importance de la contribution du chercheur comme partenaire de projets éducatifs, et de souligner son rôle dans les réponses données aux questions ayant trait à la qualité de vie, dans une perspective plus humaniste. Par ailleurs, le besoin se fait sentir de souligner la responsabilité des scientifiques, non seulement dans la transmission de connaissances correctes et actualisées, mais aussi dans la construction partagée d'un savoir dans la société, lié à la culture des diverses régions. Ainsi, depuis avril 2001, un partenariat international a été scellé, résultant de la coopération entre les Académies des Sciences en France et au Brésil, destiné, au départ, spécialement à l’amélioration de l’éducation scientifique dans l’enseignement. Un accord supplémentaire entre le Secrétariat à l'Éducation et la Fondation Oswaldo Cruz a garanti la participation de professeurs chargés de classes dans tout l'État de Rio de Janeiro, au Brésil, représentés dans chacune des 29 coordinations régionales de la structure du réseau de l´État qui regroupent les 1561 écoles, 110.000 professionnels et 1,5 million d´élèves. Grâce à ce premier contrat, quelques enseignants des établissements publics ont suivi une formation de 3e cycle en éducation scientifique qui leur a permis d'assumer le rôle de responsables locaux pour la qualité de l´expansion du Programme « ABC en Éducation scientifique : la Main à la Pâte ».

Notre travail d’alphabétisation scientifique ne consiste pas en un simple processus d’encouragement à l’expérimentation, mais en un processus qui stimule le questionnement, la formulation de pronostics, la vérification d’hypothèses, dans la construction d’un cadre qui favorise le débat entre scientifiques et éducateurs aussi bien que l´échange d’idées entre tous les acteurs de la démarche d´enseignement-apprentissage. Dans le souci d’adopter une démarche inter/transdisciplinaire, on valorise le développement de la capacité d’intervenir et d’argumenter. Le processus intermittent d´investigation en éducation scientifique a pris un engagement contre l’exclusion, afin de réduire l’écart entre la culture scientifique et technique, scolaire et celle des publics cibles.

De plus, le programme permet de mettre au point des stratégies et du matériel éducatif inédits, pouvant répondre aux besoins locaux, qui incitent à mettre en rapport santé et environnement, sujets généralement traités séparément dans l’enseignement formel, et qui renvoient à des problèmes planétaires, comme le cas de la conservation de la diversité et l’offre d’eau potable. Le partenariat entre institutions universitaires, culturelles et scolaires permet également la création et la mise en

(3)

place graduelle de petits Centres de Culture scientifique et environnementale dans certaines régions reculées de la capitale et de l’État de Rio de Janeiro.

2. EN FAVEUR D’UNE ÉDUCATION SCIENTIFIQUE QUI ARRIVE À FAIRE PARTIE DES CULTURES

Quelle que soit l’étape de l’éducation (maternelle, élémentaire, secondaire ou universitaire), l’enseignement des sciences doit être cohérent avec une manière de faire et d’étudier la science calquée sur la réalité du milieu et sur l’intérêt suscité par le quotidien, sur la posture critique et d'investigation, dans le processus dialogique entre l’enseignant et l’apprenant, ainsi que sur la mise au point de pratiques mettant en relief tant le contenu que la démarche d’apprentissage significatif, valorisant les connaissances préalables, les vécus, les expériences et les curiosités des acteurs sociaux concernés par ce processus. Dès la première étape de l’éducation de base, on peut travailler de façon à ce que les élèves établissent des rapports entre les connaissances travaillées en sciences et dans leurs applications au quotidien, par l’observation, la découverte et l’expérimentation.

En éducation, il est important que les ressources pédagogiques et les méthodes d’enseignement-apprentissage favorisent une intégration réelle, de la part de l’enseignant et de l’apprenant, entre les contenus théoriques et leur application pratique. Or, Fourez (2003) affirme que l’enseignement des sciences ne parvient généralement pas à établir de relations entre les connaissances théoriques, scientifiques, et la vie quotidienne des gens qui fréquentent l’école. Ces questions méritent une attention toute spéciale lorsque nous parlons aussi de formation de maîtres liée à l’éducation des enfants, période importante où les élèves développent leur personnalité et le font par la formation d’un esprit d’investigation lié à l´aventure de connaître, caractéristiques fondamentales pour l’épanouissement de leur vie, non seulement scolaire, mais de citoyen à part entière. Dans l’enseignement en sciences, un projet de ce type serait celui où les enseignants créent une pratique d’investigation selon des critères de l’unité (questions sur l’objet d’étude) et la diversité méthodologique — variée en fonction du type d’investigation, qui peut être une visite préparée, un défi à l’observation, la conduite d’une expérimentation comme réponse à des questions initiales). Il est important de souligner que, dans la mesure du possible, l’investigation doit être vécue par eux, le professeur-médiateur jouant un rôle d'orientateur du processus éducationnel.

Notre objectif dans le présent article est de montrer comment un programme d’enseignement de sciences, dans la pratique de l´éducation pour enfants, jeunes et adultes, peut intégrer une éducation scientifique qui débute sous forme d’une alphabétisation en science associée à des cultures

(4)

populaires. Moreira (2008) remarque qu’il faut considérer la culture d’origine et l’expérience de vie des apprenants comme point de départ.

Le programme « ABC en Éducation scientifique – la Main à la Pâte » dans l’État de Rio de Janeiro, au Brésil, vise à réaliser un travail éducatif sur les contenus des cursus spécifiques, de manière à permettre l’observation des différentes réalités quotidiennes et régionales, favorisant une posture critique et le développement du raisonnement. Cherchant à offrir, dès le début de la formation, l’idée d’une science intégrée aux questions sociales et technologiques comme un ensemble de solutions qui permettent ou facilitent la vie de tous les jours, le but est que l’éducation scientifique arrive à faire partie des cultures — et ne reste pas dissociée ou située à un autre niveau, pour n’être utilisée que dans le cadre scolaire.

3. RECHERCHE SUR LE TERRAIN : L’ÉDUCATION SCIENTIFIQUE AU QUOTIDIEN

Nous présentons une expérience de foire de sciences en la comprenant non pas comme un événement, mais comme un ensemble d’activités pédagogiques en séquence, dans le processus enseignement-apprentissage. Nous avons mené un suivi d’évaluation d’un processus d’éducation scientifique pour la période avant, durant et après la foire en soi. On cherche à introduire une méthodologie éducative d'investigation dès la maternelle jusqu’au lycée et plus particulièrement, au lycée destiné à la formation de professeurs des premiers cycles de l’éducation de base.

Ce travail sur le thème lié à l’axe transversal des programmes scolaires « Environnement et Santé », référence nationale depuis 2000, comporte les différentes expressions du langage, donc la relation sciences-arts. La foire est destinée à l’implication de tous les participants directs du processus éducatif : élèves, professionnels de l’éducation, familles, ayant la communauté des alentours du Centre comme public cible.

Comme objectifs principaux, nous visons à privilégier, dans cette étude, la perception du développement de la relation entre l’observation au moyen de chacun des cinq sens, l’investigation cognitive et l’expression artistique (dessins des élèves, textes élaborés et enregistrés par les éducateurs), ainsi que la construction partagée des connaissances par l’interaction entre les acteurs sociaux.

Par un suivi systématique des enregistrements des éducateurs et des observations des travaux réalisés et commentés par les apprenants, ainsi que des notes de recherche de terrain, notre objectif était de repérer les principales idées et croyances sur l’environnement, dans un processus enseignement-apprentissage contextualisé et également de suivre le processus créatif et ses différentes formes d’expression durant la période de la foire. Pour ce faire, nous avons compté sur

(5)

la participation de partenaires du programme ABC en Éducation scientifique – la Main à la Pâte, travaillant à la Fiocruz dans le domaine de l’éducation en sciences, qui ont aidé à la formation des professeurs-médiateurs pour permettre cette expérience.

4. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF ASSOCIÉ À L’ÉMOTIONNEL : LIAISON SCIENCES ET ARTS

Les observations indiquent que la méthodologie d'investigation dans l´éducation scientifique peut effectivement contribuer à stimuler la relation entre les apprenants et le milieu : voir, poser des questions, réfléchir, créer et échanger des idées, exprimer ses opinions et ses sentiments. Vision, ouïe, tact, odorat et goût peuvent être bien exploités dans l´enseignement des sciences intégré à l’art – notamment parce que, dans l’éducation pour enfants, la trace est graphique, à l’aide de dessins, bien plus qu’écrite, car ils écrivent peu à l´âge de cinq ans.

Nous avons utilisé le modèle de recherche qualitative, ethnographique, bien approprié à la description et à l’analyse de situations quotidiennes – il sert, en effet, à dévoiler des visions liées à la production de culture scientifique insérée dans le contexte socio-environnemental. Une analyse a été réalisée des notes quotidiennes des éducateurs participants pour approfondir l’étude des idées, des croyances et des visions. Cette analyse a abouti à dévoiler la construction d'un îlot de rationalité, par une approche transdisciplinaire pour établir un lien entre sujets et savoirs, pour aider au décodage du monde par les élèves et à éclaircir ce qu’ils font par la métacognition. Dans l’atelier « Lecture de la Forêt atlantique par le Dessin », que nous proposons aux jeunes du Lycée, aux professeurs et à la population défavorisée de la zone ouest de Rio (capitale de l’État), nous avons obtenu des résultats importants à partir de la lecture du monde autour d’eux par le biais du dessin. Figurant désormais à l’agenda du Centre de Culture scientifique et environnementale lors de la Semaine des Sciences et de la Technologie, qui se réalise dans l’ensemble du Brésil, avec l’appui du Ministère des Sciences et de la Technologie, l’atelier a aidé à percevoir que la science et l’art associent l’observation, la technique, l’investissement émotionnel et la créativité. La visée de notre travail était la suivante : la fin du cloisonnement logique-rationnel/affectif-non rationnel. La perception de l’importance du projet a été impressionnante : la participation massive et intense a dépassé toutes les attentes. Avec les jeunes et les adultes, nous avons pu mener un bon travail sur l’importance des détails, en mettant l’accent sur l’observation de la diversité des individus de la même espèce et sur l’importance de chacun pour la constitution du patrimoine environnemental. Cela a permis le constat suivant : il est possible de conjuguer texte et dessin et d'augmenter ainsi la compréhension de la signification des différences, ainsi que celle de la contribution du dessin à la

(6)

mémoire visuelle. Par ailleurs, si l’image travaillée a une base technique et s’engage à représenter la réalité taxinomique, elle peut, en outre, être créée à partir d’évidences, comme les fossiles – aidant ainsi à reconstituer des espèces disparues. Couleur, forme, volume, ombre : tout est important et, pour être artistique, l’illustration n’en est pas moins fiable.

Dans le processus de la « Foire », nous avons cherché à encourager les acteurs à parler et à s’exprimer. Pour notre travail, il est fondamental de stimuler la participation et le développement de postures critiques, ainsi que la remise en question — de la maternelle au lycée — contribuant ainsi à un processus éducatif, participatif et extrêmement significatif pour une formation citoyenne.

Nous devons souligner que notre intérêt ne se limitait pas aux comportements adéquats ou inadéquats, nous cherchions à décrire les mécanismes d’exécution de l’expérience par les apprenants et les éducateurs. Dans l’optique qualitative, il est plus important de relater la démarche au long de la journée et la manière dont les acteurs impliqués se sont sentis lors de l’exécution d’une tâche qui exigeait raisonnement et détachement, dans un processus collectif d’investigation et d’action ayant permis des divergences individuelles liées à la conduite du processus éducatif.

La réalisation de l’expérience a été précédée d’une conversation entre tous les éducateurs, pour réfléchir à la manière d’aborder le sujet avec les divers groupes. L’idée était d’élaborer un canevas expérimental simple, en utilisant un langage accessible pour chaque tranche d’âge, pour qu’il leur soit possible de relever le défi et les inciter à s’engager. L'intégration d'enseignants issus de sphères entre lesquelles les rencontres sont rares — comme dans le cas des enseignants de l'État et de la commune — a contribué à une meilleure adéquation des projets aux différentes tranches d'âge et aux diverses réalités, étant donné que, pour les uns, spécialisés dans un domaine des sciences, le souci majeur portait sur le contenu, tandis que pour les autres, polyvalents, il était plus facile d'adopter un abordage privilégiant l'inter ou la transdisciplinarité.

5. CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET ENVIRONNEMENTALE – PARTENARIAT ÉDUCATION SCIENTIFIQUE – ARTS POUR ABORDER LES PHÉNOMÈNES DE LA VIE

Dans le but d’améliorer l’éducation en sciences par la formation d’éducateurs destinés à servir de médiateurs dans les départements de coordination d’enseignement de l’État de Rio de Janeiro, le programme « ABC en Éducation scientifique – La Main à la Pâte » incite à l’abordage de questions portant sur les différentes réalités : globale et locale. Aussi, pour chercher à rapprocher l’enseignement formel des différents contextes, l’idée est de mener un travail d’éducation,

(7)

privilégiant l’exploration, sur certaines questions enjeux ayant trait au cursus et proposées par les élèves ou surgies à partir d’une problématique régionale.

En octobre 2008, un Centre modèle a été inauguré dans la commune de Rio de Janeiro, par une manifestation qui a compté sur la présence de plus d’une centaine d’enseignants d’établissements publics, professeurs de L’École de Formation de Maîtres inclus. Le nouveau Centre, situé dans une région à forte densité démographique et à côté du Parc de Pedra Branca à Campo Grande, Zone Ouest de Rio – la plus grande réserve environnementale urbaine au monde – a déjà reçu le soutien initial du Secrétariat à l’Éducation et de la Fondation de la Recherche, outre celui de la Fiocruz. Cette initiative ne peut que favoriser l’intégration sociale et l’amélioration de la culture scientifique de l’ensemble des enfants et jeunes scolarisés et de leurs familles. Dans l’Espace Dialogues –

Science et Éducation, les participants sont des professeurs-médiateurs impliqués dans le programme

ABC en Éducation scientifique — Main à la Pâte. Il y a toujours des ateliers comme « Enseignement des sciences, art et langage : abordage des questions quotidiennes en salle de classe », où le public cible préférentiel était l’enseignement de base (maternelle, primaire et collège, général et formation de professeurs) et des débats sur certains thèmes polémiques comme « Unité et diversité : même philosophie de travail éducatif, mais expériences différentes », qui engagent les participants de différentes régions, y compris communautés rurales et urbaines.

Cette séquence d’événements, ainsi que les commentaires suscités chez les enfants, les jeunes et les éducateurs ont montré que l’apprentissage fondé sur l’expérience, valorisant certains aspects comme la curiosité et le rapport entre les contenus significatifs et les pratiques pédagogiques accessibles, ont proposé une ambiance qui a favorisé la convivialité, tout en stimulant l’intérêt d’apprendre et un processus collectif et dynamique de reconstruction des connaissances, comme le souligne Demo (2004).

En effet, certaines activités sont davantage adaptées à la salle de classe, mais certaines autres permettent de jeter un pont entre celle-ci et l'environnement physique et social de l'école. Enfin, le programme suggère l’indication des facteurs environnementaux qui pourraient avoir une influence sur la répartition des êtres vivants, ainsi que des problèmes occasionnés par les déchets et d´autres formes de pollution. L´essence du travail est de promouvoir l’interaction entre domaines des connaissances, amener les participants à prendre conscience que les solutions novatrices sont interdisciplinaires et que les phénomènes de la vie ne s’abordent pas par disciplines isolées.

Rio de Janeiro est un état qui s’est développé entre la mer et les montagnes, il est donc fondamental d’y travailler le thème « vie et diversité ». C’est pourquoi, dans le cadre de l’éducation scientifique, nous accordons une grande valeur à l´utopie d´avoir « les cités où tout est école »

(8)

(Jacquard, 2006) et nous insistons spécialement sur les questions transversales ayant trait à la conservation de la diversité socio-environnementale aussi bien qu’à la promotion de la santé individuelle et collective.

BIBLIOGRAPHIE

DEMO, P. “Professor do futuro e reconstrução do conhecimento”. In : MACIEL, L. S. B. et SHIGUNOV NETO, A. (Orgs.). Formação de Professores – passado, presente e futuro (pp. 113-127). São Paulo, Cortez, 2004.

FOUREZ, G. “Crise no Ensino de Ciências ?”. Investigações em Ensino de Ciências, 8 (2), 109-123, 2003.

JACQUARD, A. Mon Utopie. Paris, Stock, 2006. 194 p.

MOREIRA, A. F. B. M. “A formação de professores e o aluno das camadas populares : subsídios para um debate”. In : ALVES, N. (Org.). Formação de Professores – pensar e fazer (pp. 37-52). São Paulo : Cortez, 2008.

Références

Documents relatifs

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

 Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer une solution à partir d’un solide puis le réaliser..  Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer

On place le solide dans la fiole jaugée. On ajoute un peu d’eau pour dissoudre le solide, en agitant. On complète la fiole jaugée avec de l’eau distillée à la pissette, jusqu’à

Cet écart de pression, ∆pr, est la pression partielle du gaz formé dans l'enceinte close au cours de la transformation chimique (elle est égale à la pression absolue diminuée de la

Un joueur lance verticalement vers le haut un medecine-ball. 1) Vous devez repérer et décrire les différentes phases dans le mouvement du medecine-ball entre le moment où il est

[r]

La PE demeure cependant une des circonstances de la mise en œuvre d’une anesthésie générale (AG) plutôt que d’une anesthésie locorégionale en raison des

Pourquoi  Pour que les agents des trois versants de la fonction publique bénéficient des mêmes droits que les salariés du secteur privé ;  Pour améliorer