• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des ateliers de pratique scientifique comme vecteur d'intégration scolaire : éléments d'analyse des Ateliers Pédagogiques pour la Réussite Scolaire (APRES)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des ateliers de pratique scientifique comme vecteur d'intégration scolaire : éléments d'analyse des Ateliers Pédagogiques pour la Réussite Scolaire (APRES)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DES ATELIERS DE PRATIQUE SCIENTIFIQUE

COMME VECTEUR D'INTÉGRATION SCOLAIRE

ÉLÉMENTS D'ANALYSE DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Maryline COQUIDÉ, Philippe PRUDOR LU.F.M. el Université Rouen

MOTS-CLÉS:ATELIERS SCIENTIFIQUES - COLLÈGE - Z.E.P.-INTÉGRATION SCOLAIRE

RÉSUMÉ: Les Ateliers Pédagogiques pour la Réussite Scolaire sont des ateliers scientifiques et techniques mis en place dans des collèges de Zone d'Éducation Prioritaire du dépanement des Hauts-de-Seine, en France. Ces ateliers se déroulent dans le cadre scolaire, hors du temps scolaire, avec une vocation d'aideàl'intégration scolaire. Nous présentons quelques éléments de l'analyse et de l'étude

àvisée formative que nous avons effectuées.

SUMMARY : lnsorne comprehensive schools of France, scientific clubs ends to help pupils with school repulse to succed. We describe a formative evaluation of this action.

(2)

1. INTRODUCTION

La prise en compte du caractère mobilisateur des sciences et des techniques et de leur intérêt didactique est à l'origine de nombreuses initiatives. Dans cet esprit, le Conseil général des Hauts-de-Seine a développé un projet en partenariat avec les enseignants de collèges de Zone d'Éducation Prioritaire et des associations compétentes dans le domaine de l'animation scientifique. Ce projet, baptisé Ateliers Pédagogiques pour la Réussite Scolaire et créé dans une perspective de lune contre l'échec scolaire, s'appuie sur l'organisation d'ateliers scientifiques et techniques. Ces ateliers, destinésàdes jeunes en difficulté, se déroulent dans le cadre scolaire, hors temps scolaire. Une étude, àvocation d'analyse et d'évaluation formative, coordonnée par Jean-Pierre Astolfi et subventionnée par la Délégation Interministérielleà la Ville, a été effectuée en 1996. Après avoir explicité les hypothèses qui fondent la mise en place de ces ateliers, nous présenterons quelques éléments de ('étude réalisée.

2, HYPOTHÈSES QUI FONDENT LA MISE EN PLACE DES ATELIERS 2.1 Deux "leviers" possibles pour la réussite

Proposer des ateliers scientifiques dans une perspective scolaire s'appuie sur deux "leviers" possibles pour la réussite.

- Premier levier : proposer des activités qui nécessitent une implication.

Au sein de l'école, beaucoup d'activités ne présentent pas de sens réel pour les élèves, ce qui explique peut-être les difficultés rencontrés par certain d'entre-eux. Pourtant, on connaît depuis longtemps les vertus des options de l'''Éducation nouvelle" et la nécessité de partir des projets des élèves pour rendre les apprentissages plus efficaces.

. Deuxième levier : pratiquer des activités scientifiques,

Les sciences et les techniques bénéficient d'une image forte auprès des jeunes. En plus de cet attrait, les activités scientifiques peuvent aider des jeunesàaccéderàl'abstraction, par le passage entre le réel et la modélisation qu'elles impliquent. Bernard Charlot (Charlot, 1992) a mis en évidence les interactions complexes entre pensée, langage, écriture et réussite scolaire. Des activités scientifiques mettent en oeuvre toute une série d'exigences méthodologiques et langagières qui peuvent contribuer

àdévelopper ces compétences (Astolfi, Peterfalvi, Vérin, 1991),

2.1 Une étroite "ligne de crête"

Pourconnibueràl'intégration scolaire, ces ateliers doivent rester sur une étroite "ligne de crête". - Si ces ateliers restent trop scolaires, ils ne feront que reproduire ce qui a fait échouer. - Si ces ateliers prennent le "contrepied" des activités scolaires et versent dans le côté "ludique", ils pourront peut-être redonner confiance à certains et favoriser une socialisation, mais ils

(3)

n'aideront pasàl'intégration scolaire. Des études sur les activités d'éducabilité cognitive ont montre la nécessité de "ponts" entre les activités des ateliers et les activités scolaires pour qu'il y ait réinvestissement (Debray,

1989).

3. LES MÉTHODOLOGIES DE L'ÉTUDE DES ATELIERS APRES 3.1 Questionnaire

Un premier volet consiste en l'analyse des descriptifs des ateliers APRE5. Chaque responsable d'atelier a réponduàun questionnaire, en précisant les objectifs, les contenus et la nature des activités conduites.

94

questionnaires, provenant de

65

enseignants (de la classe ou non) et de

24

animateurs extérieurs (cenains animateurs affiliés à des associations interviennent dans plusieurs ateliers) ont été recueillis et analysés.

La première question du questionnaire était volontairement ouverte "Donnez par ordre d'importance les 3 objectifs de votre action". Elle a donné lieuàune grande diversité dans les formulations. Afin de dégager des tendances, un regroupement en 9 catégories a été effectué.

Les cinq autres questions, fermées, abordaient les comportements des élèves au cours des ateliers, les rôles de l'animateur et la forme des travaux proposés.

Question 3 : "Pour parvenir à ces résultats que pensez-vous qu'il est important que vous fassiez?"

12

items: 2àretenir, 2àrejeter (des questionnaires n'am rejeté qu'un seul item ou aucun).

item retenu rejeté

les aider dans les réalisations

12

07

les impliquer dans un travail

31

00

les faire coopérer réellement

18

02

leur exnliouer les nhénomènes

08

24

tous les faire paniciDer

19

04

leur transmettre des connaissances

04

32

les conseiller Dour au'ils réussissent

14

01

les encoural!er dans la mise en oeuvre

16

03

leur oermettre d'aboutir à un résultat

26

07

mettre en place un climat de confiance

27

02

disooser d'un grOUDe studieux

00

55

organiser méthodiquement le travail

14

19

total

189

156

On voit se dégager l'adhésion àdes items qui contrastent avec le fonctionnement ordinaire des collèges.

(4)

3.2 Observation d'ateliers et entretiens

Sur la base du corpus précédent, 6 ateliers contrastés, fonctionnant dans 4 établissements différents. ont été observés, afin d'examiner la "faisabilité" de l'action, d'en comprendre le processus, d'apprécier les "chances" des options prises par les acteurs et d'analyser les éventuelles "dérives". Recueillis avec une optique formative, ces éléments devaient contribuer à la réalisation d'un guide méthodologique (voir plus loin). Les objectifs étaient de trois ordres.

1 - observer

Il s'agit d'observer le déroulement de l'activité, les locaux et le matériel utilisé, les tâches proposées, les activités des élèves et de l'animateur. Une grille d'observation, adaptée du questionnaire, a été élaborée pour mieux centrer la nature du questionnement et le recueil des données lors des visites. Des entretiens complémentaires avec les animateurs et les élèves ont permis de preciser certaines pratiques observées.

2 • analyser

L'objectif est de compléter les informations tirées du dépouillement du questionnaire par les observations sur le terrain.

3 - modéliser

Il s'agit d'extraire telle ou telle caractéristique de l'atelier pour la mettre en regard de la "ligne de crête", d'étudier la situation en fonction de l'intérêt intrinsèque qu'elle présente et des conditions d'adéquation à l'objectif visé d'intégration scolaire.

4. REPÈRES POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL DES ATELIERS 4.1 Guide méthodologique

Cette étude ayant une visée formative, un guide méthodologique destiné aux responsables et aux animateurs de l'action est proposé. Ce guide énumère et décrit les conditions d'un fonctionnement optimal des ateliers, afin qu'ils remplissent l'objectif assigné de vecteur d'intégration scolaire et sociale. Il explicite des points problématiques (autour des modalités d'intervention des animateurs, autour de la constitution et de la composition des groupes d'élèves, autour des relations de l'atelier avec le collège). Il propose des "points de contrôle de l'action" afin d'aider les responsables et les animateurs à rester sur cette étroite "ligne de crête" dans la mise en place et le déroulement des ateliers.

4.2 Des activités scientifiques et techniques

Il ne s'agit pas de donner aux élèves le sentiment d'une manoeuvre destinée à les "faire travailler" davantage ou d'une manière détournée. En étant fidèles aux caractéristiq ues d'une formation scientifique authentique, les ateliers peuvent produire des effets en matière de remédiation.

(5)

L'utilisation d'un référentiel d'attitudes permet la lecture et l'interprétation de ce qui se passe dans les groupes aux plans cognitif, affectif et socialisateur,àtravers le travail proposé. La grille, adaptée d'une grille I.N.R.P., se décompose selon les items suivants: curiosité. activité critique, activité investigatrice, recherche d'informations, communication et coopération. Elle oriente les actions, les décisions et les interventions individualisées de l'animateur, elle fournit un appui pour l'évaluation. 4.3 Le rapport au savoir et aux enseignants

Toute remédiation déclenche une modification des rapports au savoir qui passe par la prise en compte de certains principes d'organisation des ateliers.

• Imagedu "pror'

Les ateliers, par la possibilité d'un échange privilégié avec l'adulte, représentent une prise de conscience que "les profs, ce sont des êtres humains".

- Prise de responsabilité et auto-évaluation

L'absence de notation n'exclut pas l'évaluation. Une auto-évaluation permet aux élèves de s'approprier des règles et d'en définir eux-mêmes les principes.

• Susciter des questions plutôt que d'en poser

Au lieu de proposer aux élèves de décoder de fausses questions (celles dont l'animateur connaît la réponse), il est sans doute préférable de les placer dans des situations incitant un questionnement. - Ne pas faire à la place

Ne pas apporter de réponse à une question, autoriser des erreurs c'est renvoyer l'élève à une démarche investigatrice débouchant sur un résultat personnel et la correction de ses propres erreurs. • Entre volontariat et incitation

Ne pas faire de publicité sur les ambitions de l'atelier (étiqueté alors "trop difficile") mais donner l'envie d'y participer, obtenir un groupe hétérogène et stimuler les productions des élèves en difficulté représentent des tâches qui peuvent sembler contradictoires pour l'animateur et dont la gestion nécessite des liens étroits avec la vie scolaire et les autres intervenants de l'établissement.

4.4 Le rapport à l'écrit

L'échec scolaire traduit une difficulté globale d'intégration de l'individu au système éducatif. l'impossibilité d'investir le monde de l'écrit en est le symptôme le plus évident et le plus handicapant pour l'élève. Les ateliers qui favorisent les relations avec l'écriture et la lecture peuvent contribuerà

un projet de remédiation. L'incitationàl'écriture passe par la prise de conscience d'un besoin: besoin de se souvenir (mémoire d'un travail et des résultats), besoin d'informations àrecueillir, besoin de communication dans l'équipe, entre équipes, avec les élèves du collège, etc. L'incitation àl'écriture précède ou accompagne les travaux d'écriture. Elle passe par le besoin de se documenter, d'où la

(6)

nécessité de proposer des documents variés en libre accès (livres, revues .... ) et d'offrir la possibilité d'emprunts pour désenclaver l'atelier et stimuler le goût de la lecture.

5. CONCLUSION

Dans ces ateliers, il ne faut pas espérer se garantir, complètement et définitivement, de la double dérive (reproduction confonne du scolaireversus plaisir de l'action vécu sans réinvestissement didactique), par les venus mécaniques d'un dispositif bien construit une fois pour toutes. Il s'agit, au contraire, d'un point de constante vigilance. L'équilibreàtrouver est évolutif, en fonction de la vie de l'atelier et des effets obtenus phase par phase.

L'étude pourrait se prolonger par une analyse comparative avec des actions menées dans les quaniers.

BIBLIOGRAPHIE

ASTOLFI J.-P., PETERFALVI B., VERIN A., Compétences méthodologiques en sciences expérimenrales,Paris: LN.R.P., 1991.

ASTûLFI J-P., CANTOR-COQUIDÉ M., PRUDOR Ph.,Analyse des Ateliers Pédagogiques pour la Réussite Scolaire (APRES),document multigraphié, 136 p., Université de Rouen! Conseil général des Hauts·de-Seine, 1996.

CHARLOT B., BAUTIER E., ROCHEX J.- Y.,École et savoirs dans les banlieues... et ailleurs, Paris: Annand Colin, 1992.

COQUIDÉ M., GIûRDAN A.,L'enseignement des sciences et des techniquesàla maternelle,Nice: Z'éditions, 1997.

DEBRA y R,Apprendreàpenser,Paris: Eshel. 1989.

DE VECCHI G., GIORDAN A., L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"?,Nice: Z'éditions, 1990.

GIORDAN A., SOUCHON

c.,

CANTOR M.,Évaluer pour innover: musées, médias et école, Nice: Z'éditions, 1993.

LARCHER C. (coord.), Développement des activités scientifiques et technologiquesà l'école élémentaire, rapport sur les expérimentations nord·américaines et leur compatibilité avec le contexte français,document multigraphié, Paris: LN.R.P., 1995.

MARTINAND J.-L., Introduction àla modélisation, Séminaire de didactique des disciplines techniques, E. N.S. Cachan, 1995.

PERRENOUD Ph.,Mérier d'élève et sens du travail scolaire,Paris: E.S.F., 1994.

VERGNAUD G., Les fonctions de l'action et de la symbolisation dans la formation des connaissances chez l'enfant, in PIAGET J. et al.,Psychologie. Paris: Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, 1987.

Références

Documents relatifs

Le service éducatif propose par ailleurs aux enseignants et à leurs élèves de venir participer à certains de ces ateliers aux Archives départementales pour avoir l’occasion

scolaire classique Troubles obsessionnels, troubles envahissants du développement, spectre du trouble autistique, troubles DYS, phobies, haut potentiel, troubles de

L’objectif général de ce mémoire était de mieux comprendre l’association possible entre les transgressions des frontières interpersonnelles de la famille actuelle et

• De l’observation : sous la forme de 3 sessions d’une semaine chacune, dans chaque atelier lors de différentes sessions d’élèves à différents moments de leur accueil dans

la reconnaissance d e l'objet polysémique... Notons tout d'abord le point de vue de P. Nous avons été souvent le témoin de bonnes volontés; un maître zélé conduit ses élèves

Malgré la reconnaissance par ces lois des droits d’accès aux ressources pour les éleveurs, les organisations pastorales et les leaders coutumiers n’ont pas

L'information est composée d'une part d'une base de données constituée de variables codées permettant la sélection des accidents pertinents, et d'autre part d'une banque de

To illustrate the dependencies between the logical design (i.e. the structure) and the system's performance (i.e. the behavior), a model workstation from the assembly cell