• Aucun résultat trouvé

Projet Ultra-Trail - Angers tourism Lab

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Projet Ultra-Trail - Angers tourism Lab"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-02900988

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02900988

Submitted on 3 Sep 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Projet Ultra-Trail - Angers tourism Lab

Mathilde Plard, Aurélien Martineau, Marc-Antoine Vachon, André Richelieu

To cite this version:

Mathilde Plard, Aurélien Martineau, MarcAntoine Vachon, André Richelieu. Projet UltraTrail -Angers tourism Lab. RFI Tourism -Angers Lab, Jul 2020, -Angers, France. �halshs-02900988�

(2)

A n g e rs Tou ris m L ab . V G u il lo te au 0 6 /2 0 2 0 r e p rog ra p h ie U n iv e rs it é d ’A n g e rs

P

ORTEUR

DU

PROJET

F

INANCEUR

DU

PROJET

P

ARTENAIRES

DU

PROJET

C

ONTATS

Mathilde PLARD / ESO - coordinatrice. Mathilde.plard@univ-nantes.fr

André RICHELIEU / UQAM - partenaire richelieu.andre@uqam.ca

Aurélien MARTINEAU - post doctorant aurelien.martineau@univ-angers.fr

P

RÉSENTATION

ULTRA TRAIL

D

ÉMARCHE

Le projet ULTRA-TRAIL vise deux objectifs principaux pour éclairer les modes de relations que la pratique structure avec le territoire et procure à ceux et celles qui s’élancent. Concrètement, le premier axe appréhende les savoirs expérientiels et les savoir-faire perceptifs qui émergent de la pratique (Axe I). Le deuxième axe interroge les effets de ces évènements sportifs dans la fabrique des territoires (Axe II).

Afin d’ancrer les réflexions dans les réalités plurielles de l’univers des ultras des partenariats ont été mis en œuvre avec les organisateurs.rices d’évènements de trail -running en France et au Canada. Les contextes régionaux de la Bretagne (Vannes – France) et du Charlevoix (La Malbaie – Québec) sont particulièrement observés à partir de ces deux évènements sportifs partenaires : l’Ultra-trail Harricana du Canada (course du circuit mondial de l’Ultra-trail World Tour – 1687 participants en 2019) et l’Ultra-Marin Grand Raid du Morbihan (l’un des ultra-trails les plus longs de France – 7151 participants en 2019).

A

XES

DE

RECHERCHE

Axe I « Ultra-Trail, le corps pour destination » : ancrage réflexif : écologie corporelle, corps, individu et savoir expérientiel qui émergent de la pratique du Trail-Running.

Axe II « Ultra-Trail, territoire faire-valoir » : analyser le développement et les enjeux territoriaux des évènements de trail-running, leurs attractivités économiques et touristiques.

Axe transversal - valorisation de la recherche : diffusion des étapes et réflexion méthodologiques sur le format de working paper régulièrement mis en ligne sur HAL, productions scientifiques (article Nature & Recréation : PLARD, 2019), contributions diffusées sur le site internet « observatoire de distance » et relayé sur les réseaux sociaux

I

MPACTS

/ R

ÉSULTATS

 Articles en cours sur le trail-running basé sur les résultats du projet UltraTrail et des activités scientifiques de Mathilde PLARD.

 Apporter une aide stratégique aux évènements partenaires dans la compréhension des attentes et des souhaits des participants aux évènements d'Ultra-trail et plus globalement de leurs positions dans le secteur de l’évènementiel sportif du trail-running - dimension collaborative du projet.

D

ÉMARCHES

 Analyse de la littérature scientifique et grise sur la course à pied et le trail-running.

 Structuration partenariale

 Démarche immersive : implications bénévoles sur les éditions 2019 de l’Ultra-Marin et l’UTHC (ravito, accueil, etc.)

 Analyse qualitative d'une centaine récits de courses de participants aux événements partenaires en France et au Québec (Récits publiés sur les sites internet : Ravito et Kikourou) pour analyser la dimen-sion expérientielle de la pratique du trail-running (résonance).

 Entretiens avec les organisateurs des évènements partenaires, mises en place de temps d'observations participantes en situation (en tant que bénévole et avec une équipe de 30 participants à l’Ultra-Marin). Réalisation de Focus group à venir avec l’équipe de participants.

 Production et passation en ligne d'un questionnaire à destination de l'ensemble des participants à l'Ultra-Marin Grand Raid du Golfe du Morbihan : 3 500 réponses individuelles attendues.

 Production de contenu (articles scientifiques et working paper) pour le site internet présentant les activités scientifiques de Mathilde PLARD et du projet RUN. Lien vers le site internet : https://mathildeplard-observatoirededistances.com/

 Production de guides méthodologiques sur les méthodes et outils employés dans le cadre des recherches du projet RUN à l’attention de la communauté scientifique (production partagée sur les sites HALSHS et Researchgate).

C

ARACTÈRE

INNOVANT

 Proposition d’une approche géographique dans la littérature scientifique sur les évènements sportifs et de trail-running.

 Mise en place de partenariats avec des évènements reconnus pour une mise en regard internationale du développement de cette discipline en France et au Québec.

 Développement d’une analyse novatrice interrogeant la résonance numérique des événements partenaires et leur place dans la communauté virtuelle du trail-running. Analyse des comptes twitter des évènements et des marques sportives de trail-running en ayant recours aux logiciels Nvivo 12 et Tableaux Software.

Le trail-running (ou course en sentier) connait un engouement sans précédent — France et au niveau mondial. Pas moins de 4 500 évène-ments sont organisés chaque année sur le ter-ritoire national.

Un succès indéniable pour cette pratique spor-tive de course hors stade ! L’immersion en pleine nature sur des formats « ultra » fait vibrer des adeptes toujours plus nombreux. Le nombre de pratiquant.e.s régulier de trail-running est d’ailleurs estimé entre un demi à un million de pratiquants en 2019 et près 300 000 sportifs étaient en 2014 pratiquants d’Ultra-trail (course de plus de 80km) selon la fédération française d’athlétisme (Jeudy, 2016).

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

dimension phonogrammique à partir de l’analyse de données recueillies  à une tâche d’écriture du mots. Ces analyses ont notamment montré que  79%  (n=273) 

Bruce Lee Athlétisme Joueur de deux ligues professionnelles la même année dans deux disciplines différentes.. Mohamed Ali Basket-ball 65 victoires consécutives en 10 ans de saut

All these changes enabled France quickly to become a world leader in tourism and to turn it to an industry.. Key factor for the

Rendez-vous dans l'Arctique à l'occasion d'un voyage polaire, pour cette course mythique que nous vous avons préparée dans un décor d'un autre monde entre Fjords et

Assez près – mais pas trop – du centre pour profi- ter du marché Place des Lices, d’une séance de shopping dans les rues piétonnes, d’un cocktail sur l’une

Le projet s’appuiera ainsi sur un réseau transfrontalier de managers et développeurs de l’expérience touristique, qui sera formé pour accompagner la transition du

les figures 10 et Il reproduisent deux photos prises respec- tivement avec les prof1ls n'" 1 et 2, toutes autres conditions étant égales (ouverture 2,10 m, niveau aval 39,70).