• Aucun résultat trouvé

Grégoire Mermet et Françoise Bouvard

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Grégoire Mermet et Françoise Bouvard"

Copied!
41
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: dumas-02334789

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02334789

Submitted on 27 Oct 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Michelle Collombet

To cite this version:

(2)

D.U. HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE

Grégoire MERMET

et

Françoise BOUVARD

Mémoire réalisé par : Michelle COLLOMBET

Maison natale de Grégoire MERMET Aquarelle d’après photo – Christiane COLLOMBET

(3)

SOMMAIRE

Mes remerciements page 3

Introduction page 4

Un peu d’histoire… pages 5 - 6

La topographie de la commune pages 7 - 8

1732 1864

L’étymologie des noms page 9

Du lieu

Des individus

Petites histoires… pages 10 - 15

Arbre généalogique d’ascendance de Grégoire MERMET page 16

Génération I page 17

Génération II pages 18 - 19

Génération III pages 20 - 21

Génération IV page 22

Génération V page 22

Arbre généalogique d’ascendance de Françoise BOUVARD page 23

Génération I page 24

Génération II page 25

Génération III page 26

Génération IV page 26

Grégoire MERMET et Françoise BOUVARD et leur descendance page 27

Branche principale : Grégoire – arbre page 28

Grégoire et Françoise pages 29 - 33

Branche aînée : Henry – arbre page 34

Henry et Marie page 35

Branche cadette : François – arbre page 36

François et Françoise page 37

Méthodologie de la recherche pages 38 – 39

(4)

Mes remerciements

En premier lieu je tiens à remercier les agents administratifs de la mairie des Déserts qui m’ont laissé toute latitude pour consulter les archives gardées dans la commune ;

ensuite je remercie ma responsable de service pour m’avoir permis d’être disponible quand cela était nécessaire, ainsi que mes collègues pour leur patience et pour le relais assuré durant mes absences ;

merci à Pierre, mon mari, pour le soutien inconditionnel dont il a fait preuve depuis le début de ce projet. Soutien moral et psychologique, sans oublier la logistique et l’intendance ;

merci aussi à Julien, mon fils, pour m’avoir accueillie, et supportée, chaque fin de semaine pour me permettre de suivre cette formation ;

sans oublier non plus Christiane, ma tantine, qui m’a inoculé le virus de la généalogie il y a déjà quelques années de cela ;

remerciements aussi à tous ceux que je n’ai pas nommé mais qui de près ou de loin m’ont soutenue, encouragée, et cru en moi :

si j’écris ces lignes aujourd'hui, c'est grâce à vous tous !

Et enfin, je terminerai en remerciant mes camarades de promotion pour ce temps passé ensemble, dans les meilleurs moments comme dans les moins bons, ainsi que nos intervenants pour leur disponibilité, leur gentillesse et même leur patience…, qui, chacun à leur manière, ont su rallumer en moi la petite flamme de l’apprentissage et du savoir.

(5)

Introduction

Ce mémoire a pour objet la recherche de la généalogie ascendante sur 3 générations, et descendante sur 2 générations, avec les individus collatéraux, pour un couple dont le mariage est situé entre 1833 et 1842.

Cette recherche porte également sur tous les éléments pouvant intervenir au cours d’une vie, tels que contrats de mariage, testaments, déclaration de succession, recensement, cadastre, et armée pour les hommes.

Pour ce mémoire mon choix s’est donc porté sur un couple faisant déjà partie de ma généalogie personnelle mais pour lequel je n’avais pas poussé mes investigations aussi loin, notamment en ce qui concerne l’épouse et donc ses collatéraux.

Il s’agit de Grégoire MERMET et Françoise BOUVARD, les grands parents maternels de ma grand-mère maternelle. Tous les membres directs de leur ascendance sont issus de la commune de Les Déserts, et tous sont agriculteurs.

Pour ce qui est de leur descendance, la majeure partie est restée à Les Déserts, quelques rares membres en sont partis, presque uniquement des femmes d’ailleurs qui sont parties s’établir dans la commune d’origine de leur mari, ou bien qui se sont « expatriées » avec leur époux vers de grandes villes telles que Lyon ou Paris, dans l’espoir probablement d’y avoir une vie moins difficile.

En ce qui concerne les naissances, mariages et décès, je ne mentionne les lieux que lorsque ceux-ci n’ont pas eu lieu à Les Déserts.

(6)

Un peu d’Histoire…

Les Déserts est une commune située dans le département de la Savoie, pour laquelle il n’y a pas vraiment d’écrits relatant son histoire. Toutefois, l’histoire de la Savoie nous éclaire assez bien sur le mode de vie qui existait alors, et sur la mentalité de ses habitants.

_________

La Savoie (prononcé /sa.vwa/ ; en savoyard, franco-provençal ou arpitan : Savouè) est une région historique des Alpes du Nord.

Le territoire et le terme dérivent en partie de la Sapaudia gallo-romaine, puis de la Saboia franque.

Berceau des seigneurs de Savoie, comté au XIe siècle, puis duché en 1416

avant d’être une des composantes du royaume de Sardaigne.

La Savoie est composée de six bailliages devenus provinces : la Savoie Propre, la Maurienne, la Tarentaise, le Chablais, le Genevois et le Faucigny. Chacun d’entre eux ayant leur propre blason.

Ses habitants sont appelés communément Savoyards, mais le terme Savoisien est tout aussi correct. On trouve plus rarement le terme Savoyen.

La Savoie possède son hymne propre : Les Allobroges. Le nom fait référence à l'ancien peuple celte des Allobroges, installé sur les terres de Savoie au début du IIIe siècle av. J.-C.

Duché de Savoie et Royaume de Sardaigne (1416 à 1792)

En 1416, la Savoie obtient avec Amédée VIII le Pacifique le statut de duché de l’Empire romain germanique.

En 1418, le duc de Savoie hérite de la province italienne du Piémont.

La fin du règne d'Amédée VIII en 1440 ouvre une période de décadence qui perdurera au moins jusqu'en 1630.

Entre 1536 et 1713 la Savoie connaîtra cinq occupations françaises.

En 1563 déplacement officiel de la capitale à Turin aux dépens de Chambéry.

Lorsqu'une partie de l'Europe est gagnée par la Réforme protestante, la Savoie reste majoritairement catholique.

La Savoie reste un pays pauvre où la majorité de la population paysanne vit souvent dans la précarité même lorsque la paix s'établit de façon durable. À partir du XVIe siècle, l'émigration dirigée vers le sud de l'Allemagne et vers Lyon devient une tradition. L'identité villageoise reste très forte et se fonde notamment sur l'ampleur relativement importante des biens communaux.

En 1713, Victor-Amédée II reçoit la couronne de Sicile qu’il échange avec la Sardaigne. Dorénavant, les États de Savoie seront appelés également Royaume de Sardaigne ou "Royaume sarde".

(7)

La Savoie française de 1792 à 1815

En 1792, les Français passent à nouveau les frontières, il s’agit cette fois-ci des révolutionnaires.

Chambéry demande la réunion de la Savoie à la France : la Savoie et ses six provinces deviennent le département du Mont-Blanc.

La chute de l’Empire napoléonien marque le retour de la Savoie dans le giron monarchique de la Maison de Savoie.

Buon governo

et

Risorgimento

(1815 à 1860)

En 1815 Victor Emmanuel Ier récupère le Piémont et la Savoie on rétablit toutes les mesures

en vigueur avant 1792. C’est le Buon Governo (Bon Gouvernement).

En 1831, Charles-Albert monté sur le trône embrasse alors la cause de l'indépendance et de l'unité italienne. C'est le début du Risorgimento (Renaissance).

En 1849, Charles-Albert abdique en faveur de son fils Victor-Emmanuel II.

Le recensement de 1848 fait état de 582 924 habitants en Savoie contre 542 258 habitants en 1858, ce qui tendrait à démontrer une forte émigration entre ces deux dates.

L’Annexion de la Savoie (1860)

L'Annexion est l'un des noms donnés à la réunion du duché de Savoie au Second empire français en 1860.

La Savoie se trouve désormais "rattachée" à la France, sous certaines conditions et sous réserve de l’adhésion des populations par le biais d’un vote qui est organisé sur le modèle de votation français : seuls les hommes ayant atteint la majorité votent.

Le 1er avril 1860, le roi délie ses sujets savoyards de leur serment de

fidélité.

Blason de la Savoie depuis l’annexion

Sabaudia ducatus la Savoié par Jodocus Hondius, 1631

(8)

La topographie de la commune

Commune de Les Déserts - 17321

Village des Mermet - 17322

1 Source : Mappe originale 1732, signée Cocelli (directeur du Bureau de la péréquation) - Archives départementales de la

Savoie - C2723 mappe n° 283 - vue 6

2 Source : extrait de la Mappe originale 1732, signée Cocelli - Archives départementales de la Savoie - C2723 mappe n° 283

(9)

Commune de Les Déserts - 18643

Village les Mermet - 18644

En comparant les plans de 1732 et 1864 on s’aperçoit qu’il y a peu de changement au niveau de la physionomie du territoire. Les Déserts est une commune de montagne (altitude 1 050 m.) entourée de montagnes : le Margériaz (1 845 m.) à l’est, la Croix du Nivolet à l’Ouest (1 547 m.), le massif du Revard (1 538 m) au nord. Au sud la commune débouche sur une gorge qui mène vers Chambéry, à 15 kilomètres de là.

Il y a peu de possibilités d’extension du territoire cultivable du fait de cette conformation, et de fait les propriétés agricoles subissent peu de changement au fil du temps. De plus, par le truchement des mariages et héritages, les cultivateurs se retrouvent avec des petits lopins de terre assez éloignés les uns des autres. Par ailleurs, beaucoup de terrains étant communaux cela limite encore le potentiel d’agrandissement des propriétés privées.

3

Source : Tableau d'assemblage - commune de Les Déserts - Archives départementales de la Savoie - 3P7110

4

(10)

L’étymologie des noms

Du lieu :

Les Déserts5 : terre inexploitée ou inhabitée.

Vieux français désert, ancien français desert, « terre en friche », latin desertus, « abandonné ».

Les évolutions du nom Les Déserts à travers les âges :

 Cura de Desertis vers 1344,

 Ecclesia de Deserto en 1356,

 Ecclesia Sancti Michaelis de Desertis en 1414,

 S. Michael de Deserto en 1488,

 Saint-Michel-des-Déserts jusqu´en 1703, commune et village.

Des individus :

Mermet6 : très courant en région Rhône-Alpes, c'est un diminutif du nom savoyard Merme, souvent

considéré comme un sobriquet désignant une personne très petite (latin minimus).

Bouvard7 : patronyme fréquent en Savoie et en Franche-Comté, ainsi que dans la Bresse. C'est un

nom de personne d'origine germanique formé sur la racine bov, qui est à l'origine de l'allemand Bube (= garçon, enfant). Le second élément est soit la racine hard (= dur), soit un suffixe français. Le rapport avec un jeune bœuf, évoqué parfois, est improbable mais ne peut être éliminé.

Tissot8 : nom savoyard désignant le tisserand.

Cattin9 : diminutif de Catherine, rencontrés en Franche-Comté et en Savoie.

Monod10

(Monnot) : porté surtout dans la Saône-et-Loire et la Haute-Saône, c'est un diminutif de Simon ou Aymon, formé par aphérèse de Simonnot ou Aymonnot. Formes voisines : Monniot, Monniotte (Bourgogne, Franche-Comté), Monot (71, 29), Monod (73).

Regairaz11 : nom de famille savoyard, représente la forme dialectale de regaire, substantif verbal

de l'ancien occitan regarer, regarder, observer et doit désigner un poste d’observation.

5 Source : Lexilogos - Origine des noms de lieux Savoie - Toponymie - Internet 6 Source : Guide de généalogie - Dictionnaire des noms de famille - Internet 7

Source : Guide de généalogie - Dictionnaire des noms de famille - Internet

8

Source : Guide de généalogie - Dictionnaire des noms de famille - Internet

9

Source : Guide de généalogie - Dictionnaire des noms de famille - Internet

10

Source : Généanet – Monod : origine et répartition géographique - Internet

11

(11)

Petites histoires…

Au cours de mes recherches dans les différents registres j’ai trouvé des écrits indiquant soit des évènements qui concernent l’histoire de la Savoie, soit plus modestement l’histoire la commune et de la paroisse. Ces documents, classés par ordre chronologique, nous donnent un petit éclairage sur la vie quotidienne de cette époque.

1726 :

Acte de naissance de Victor Amédée III 12

Transcription :

«Le 28 juin 1726 [environ] les 10 [heures du]

mattin les nouvelles sont arri[…] […]

Chambéry de Turin que la princ[…]

Victor épouse de […] fils de Victor […]

ainé ainé Roy de Sardeigne avoit accouchée […]

Marie 26 au matin d’un prince se portant

très bien et que m[on]s[ei]gn[eu]r Mazin évêque de Mauriene l’avoit baptizé dans la chapelle Royale et sur les fonds il a éténommé Victor ainé Marie, le Roy

a été parrain et la Reine marraine. »

Il s’agit de la transcription de l’acte de naissance de :

Victor-Amédée III, roi de Sardaigne (en italien Vittorio Amedeo III di

Sardegna), né le 26 juin 1726 au palais royal de Turin, et décédé le 16 octobre 1796 au château de Moncalieri, est un prince de la Maison de Savoie, roi de Sardaigne, souverain du duché de Savoie, de la principauté du Piémont, et du comté de Nice. Fils du roi Charles-Emmanuel III et de sa deuxième épouse Polyxène de Hesse-Rheinfels-Rotembourg, Victor-Amédée règne de 1773 jusqu’à sa mort survenue en 179613.

Pour mémoire, la Savoie n’a été annexée à la France qu’en 1860, et à l’époque de l’acte elle faisait encore partie du Royaume de Piémont-Sardaigne.

12

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1282 - vue 15

13

(12)

1769 :

Acte de décès d’un enfant mangé par les loups 14 Transcription :

«L’an mil sept cent soixante neuf et le vingt mangé neuf juillet a été inhumé dans le cimetière par les loups le bras d’un enfant nommé François fils

d’Alexandre Dumas dit Catherin, dont le corps a été dévoré par les loups, le susdit enfant âgé de sept ans a été entièrement dévoré sauf le dit bras, et cela sur environ les deux heures après midy.

Blard curé

A la lecture de cet acte, on comprend qu’à cette époque, les loups devaient être très présents et probablement assez nombreux. En effet, il ne s’agit pas d’une attaque hivernale pour laquelle on pourrait supposer que la neige (il s’agit d’une commune de montagne) gêne les loups dans leur chasse, mais bel et bien d’une attaque ayant lieu au mois de juillet et même en pleine journée. L’enfant s’était il éloigné pour cueillir des baies, ou pour une autre raison ? A priori il ne devait pas être en train de garder du bétail car il est probable que le loup aurai plutôt choisi ce dernier, et il ne devait pas être non plus très près des habitations car sans aucun doute quelqu’un lui serait venu en aide, et même si ses blessures lui avaient été fatales il n’aurait pas été entièrement dévoré. Mais ce ne sont que suppositions…

1773 : note du curé qui relate les travaux faits au niveau de l’église cette année là :

« …fait faire le plancher à la française avec tribune…, fait refaire le calice et racomoder la boite des stes huiles…, fourni un ornement en laine, racomoder tous les autres ornements, replatrer et reblanchir le chœur de ladite église en dedans. ». « …dans la même année j’ay fais faire deux bénitiers… et ay acheté les dix bouquet dont on se sert les principales fêtes de l’année…le lundi de pentecôte ai fait faire le mur qui sert de cloture au cimetière du côté du couchant. »

« …la paroisse a aussi fait refaire la grange et réparer le toit de la cure que l’orage avoit enlevé dans le mois de novembre de l’année précédente… »

Dans le même acte il précise également que : « …Mme Pavy conjointement avec Mr Pavy son fils avocat au sénat ont fait présent… d’une chasuble complète avec son devant d’autel, d’un damas en soye des indes fond violet.».

De même que : « Mr l’archidiacre frère de ladite dame… a aussi donné un ornement

complet… fond blanc et toute couleur»15.

Concernant ces deux premières tranches de travaux il n’est pas dit comment sont payés ces travaux, mais il est probable que ce soit avec les revenus du casuel16.

14

Source : Archives départementales de la Savoie – 4E1302 - vue 66

15

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vues 102/103

16

(13)

1776 : la paroisse a fait pratiquer la réfection du toit du clocher, recrépir les murs de l’église, fait faire le plancher et toit de la sacristie, ainsi que d’autres petits travaux. L’année précédente le chapitre a donné un encensoir, avec sa navette, tout neuf ainsi que la somme nécessaire pour recrépir les murailles du chœur en dehors17.

1778 : acte faisant mention d’un don de 6 livres en faveur de l’église de la part de deux habitants de la commune, lequel don a été utilisé à hauteur de 4 livres et 10 soles

« …aux massons qui ont piqués les pierres pour la croix du cimetière et trente sole à

Michel Mermet [dit] le soldat pour commender les bouviers pour voiturer les pierres… »18.

1778 : acte faisant mention de la bénédiction de la croix de fer du cimetière « …le

quatrième dimanche après pâques à l’issue des vêpres… »19.

Nota : cette croix est toujours en place aujourd’hui.

1779 : acte faisant mention de la coutume en usage pour les enterrements : «…je soussigné avoir attendu suivant l’usage et la coutume le corps du défunct près du ruisseau…et là y avoir fait la levée du corps ainsy se pratique pour tous ceux qui meurent hors les hameaux. On les attend avec la croix au village le plus proche de la maison d’où ils sont décédés ce qu’estant la vérité, j’ai signé, le 6 août 1779. »20.

L’église, qui tient une place très importante dans la vie des individus, accompagne véritablement les fidèles, au sens propre comme au figuré, tout au long de leur vie et comme on peut le voir dans cet acte aussi pour le « dernier voyage ».

1779 : petite note relatant que : «dans le courant de l’année 1779 il est décédé dans la

Savoye quantité d’enfants de la petite vérole»21

.

On trouve la trace d’une épidémie de variole (ou petite vérole) dès 177022.

1780 : acte d’affranchissement, transcrit par le curé, en faveur de la communauté de St Michel des Déserts par noble « spectable » Pierre François Pavy, seigneur dudit lieu, par lequel il libère «…tous les habitants et particuliers… de tous droits de fiefs, amphytéaux directs, domaines, lods, cent servis, tributs, redevence, hommages, taillaibilité réelle et personnelle et de tout les autres droits et devoirs féodaux ou

emphytéotiques dependant de la terre et seigneurie des Déserts23

.. ».

Autre acte d’affranchissement, toujours transcrit par le curé, concernant l’affouage (droit de prendre du bois dans une forêt) : « …lequel de son gré et libre volonté pour luy et héritiers…a affranchi quitté et libéré ainsy que par le présent affranchi quitte et libère la communauté de St Michel des Déserts et tous les particuliers et habitants faisant feu… de la redevence annuelle… pour raison de l’affouage… réservée au dit

seigneur des Déserts… restent libres et affranchis à perpétuité…24.

La date à laquelle sont passés ces actes d’affranchissement nous laisse à penser qu’il s’agit d’une des conséquences de la Révolution Française.

Casuel : offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et sépultures.

17

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vues 119/120

18 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 94 19 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vues 129/130 20

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 109

21

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 112

22

Source : "Les grandes crises de la démographie de l'Ancien Régime" - 2009 - histoire-généalogie.com - Thierry Sabot

23

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vues 43/44

24

(14)

1781 : écrit de l’évêque de Chambéry qui atteste avoir «vu (le registre) pendant notre visite à Les Déserts le 20 août 1781 »25

. 1781 : note du curé :

«l’an 1781 j’ay fait faire le marchepied du grand autel en bois noyer pour le prix de 26 livres et le vieu je l’ay placé à la chapelle St Claude»

«j’ay encore fait faire une fenêtre à l’église du coté du nord sur la petite porte

d’entrée et une autre dans le cœur du même cote l’église estant trop obscure»26.

A la lecture des différents actes depuis 1773, l’église devait être en assez mauvais état au vu des différents, et assez importants, travaux réalisés. Petite paroisse, peu de moyens, et population pauvre sont peut-être les facteurs qui expliqueraient ce manque d’entretien, obligeant le curé à attendre des dons de toutes sortes pour entreprendre une réfection.

1783 : annonce du décès de Mgr Laurent de St Agnet archevêque de tarentaise. « …C’était un prélat issu de noblesse fort ancienne mais pauvre avant son élévation sur le siège

de tarentaise il estoit mineur conventuel27le roy l’envoya pour lors en Sardaigne

pour pacifier certains différents entre les religieux de son ordre et a son retour le Roy en titre de reconnaissance lui donna l’archevêché de tarentaise qui estait vacant par la mort de Mgr de Rollard. Pendant son séjour de tarentaise il a esté respecté d’un chacun par rapport à sa douceur et prudence aussy a t il esté généralement

regretté d’un chacun… »28.

1785 :

Acte de décès de Marie Antoinette Ferdinande d’Espagne 29

Transcription :

Le 19 [septem]bre 1785 est décédée à Montcallié Marie-Antoinette – Ferdi -nande d’Espagne âgée de 36 ans 10 mois 2 jours est inhumée à

Supergua le 24 même mois épouse de Victor Ame de Savoye le 3è du nom glorieusement régnant Roy de Chipre et Jérusalem l’on en a fait le service dans toutes les églises du diocèse et de la Savoye et chaque prestre séculier a célébré 6 messes pour le

repos de son âme et dont la rétribution n’a été que de 6 soles la messe »

En 1785, la Savoie n’est toujours pas française…

25

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 120

26

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 120

27

Source : Mineur conventuel - Wikipédia – Les Frères mineurs conventuels sont les disciples de saint François qui, pour des raisons apostoliques, ont reçu des dispenses pontificales en ce qui concerne le strict régime de pauvreté.

28

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vue 8

29

(15)

1804 : note du recteur Angelloz concernant sa mise en possession de la succursale du rectorat de St Michel des Déserts par Monseigneur René de Monstier de Merinville, évêque de Chambéry et de Genève, en date du 10 aout 1803, acte de possession passé par le notaire Vissot de Chambéry, secrétaire de cette paroisse. Note dans laquelle il précise que : « …mrs les missionnaires qui ont administrés les sacrements

ne m’ont remis aucun acte30 ».

1804 c’est également la date de la « naissance » du Code Civil, époque où Napoléon envisage un encadrement religieux, la religion étant considérée comme un élément de stabilisation de la société. La nomination de ce nouveau recteur est-il lié à la volonté politique de l’époque ? On peut le supposer quand il écrit que ses prédécesseurs ne lui ont rien transmis…

1806 :

Baptême des cloches 31

Transcription : L’an mil huit cent six, le dix neuvième jour Du mois d’octobre, dimanche, j’ai béni les Deux cloches de l’église parroissiale de St Michel Des Déserts. La grande s’appelle Marie Josette Françoise a été parrain François Regairaz Dit Tavillon, marraine Josette Rey dit Bessoz Sa belle-fille.

La petite cloche s’appelle Juliene-Catherine Parrain Julien Blard, marraine Catherine Carron son épouse, tous de lad[i]te parroisse de De St Michel des Déserts

Jean Angelloz Recteur32

30

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 1

31

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 2

32

(16)

1877 : sur le registre d’état civil des mariages, en première page et en date du 1er janvier, il

est porté la transcription intégrale de la circulaire relative à l’utilisation des livrets de famille. Cette circulaire ministérielle est établie à Versailles le 18 novembre 1876, fait l’éloge des mérites de la tenue correcte de ces livrets, et notamment qu’ils sont en quelque sorte un troisième dépôt d’actes qui peut se révéler fort utile en cas de catastrophe. Il y est fait référence à l’incendie qui a conduit à la destruction de l’Etat Civil de Paris33. Il est également évoqué que par le biais de ces livrets, les risques

d’erreur d’orthographe des noms et prénoms n’existeront plus34.

1821 : en première page du registre paroissial des sépultures couvrant la période de 1821 à 1837, j’ai trouvé un relevé faisant état des baptêmes et sépultures des habitants de la paroisse de St Michel des Déserts, de 1773 à 1792, signé du recteur ayant officié durant cette période.

S’agit-il uniquement d’une initiative personnelle du curé ou bien est-ce une demande de sa hiérarchie, je n’ai pas la réponse. Mais, en tout état de cause, je ne comprends pas ce que ce document fait dans ce registre… Déjà les arcanes de l’administration ???

Extrait des baptêmes et sépultures 1773 – 1792 35

33

Source : Registres paroissiaux et d'état civil à Paris - Wikipédia - L'état civil de Paris et plus généralement l'ensemble des Archives de Paris ont été profondément marqués par la destruction presque totale, lors des incendies de mai 1871 pendant la Commune de Paris, par les Communards, des registres paroissiaux du XVIe siècle à 1792 et des registres d'état civil de 1793 à 1859. Cette perte irréparable rend souvent difficile et lacunaire la recherche historique et généalogique à Paris.

34

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2892 - vue 206

35

(17)

Arbre généalogique d’ascendance de

Grégoire MERMET

8 - Jean MERMET (°1683) 16 - Pierre MERMET 4 - Claude MERMET (°1727) 17 - Émilie DUMAS 9 - Jacqueline BAL (1705-1765) 2 - Charles MERMET (1770-1832) 5 - Claudine RUBAT 1 - Grégoire MERMET (1816-1879) 6 - Charles MERMET ((c) 1737-1817) 3 - Hélène MERMET (1777-1822) 14 - Martin BOUVARD 7 - Bernarde BOUVARD (1751-1824) 15 - Claudine DUMAS

(18)

GÉNÉRATION I

1) Grégoire MERMET est le fils de Charles et d’Hélène MERMET. Il est né à Les Déserts le 26 avril 1816 36.

Acte de naissance Grégoire MERMET Transcription :

Grégoire MERMET L’an dix huit cens seize le vingt six du mois d’avril sur les dix heures du matin est né, et le même jour a été baptisé Grégoire fils de Charles Mermet dit Plottu, et de Hélène Mermet, parrain a été Grégoire Mermet, et marraine Nymphe Mermet.

Devoux Rec.

36

(19)

GÉNÉRATION II

2) Charles MERMET dit Plottu, fils de Claude et Claudine RUBAT, né le 19 novembre 177037,

décédé le 17 décembre 183238.

Il s'est marié39 le 21 février 1797 avec :

3) Hélène MERMET, fille de Charles et de Bernarde BOUVARD, née le 22 décembre 177740,

décédée le 16 décembre 182241.

De cette union naitront 8 enfants42 :

- Christine née le 19 décembre 179943, décédée à une date inconnue,

- Matthieu né le 20 septembre 180244, décédé à Gênes le 30 décembre 183245,

- Claudine née le 9 ventôse an XIII 46, décédée le 12 février 188047,

- Marie Catherine née le 24 novembre 180748

, décédée le 25 septembre 180949, - Patrice né le 2 octobre 181050, décédé le 9 mai 181251,

- Béatrice née le 2 juillet 181352, décédée le 7 novembre 181553,

- Grégoire (cf. génération I) le de-cujus54,

- Guillaume né le 18 septembre 1819555657, décédé à une date inconnue.

37

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 91 - Nom des parents sur acte de mariage, ce qui m'a permis de retrouver l'acte de naissance dans lequel ils sont mentionnés.

38

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1306 - vue 34

39

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1298 - vue 45

40

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 126

41

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1306 - vue 5

42 Source : Vie paroissiale - Etat des familles (1808) - Archives départementales de la Savoie - 48F473 -Ce registre m'a

permis d'avoir connaissance de la composition de la famille car pas de résultats de recensement avant 1848.

43 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1287 - vue 36 44

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1287 - vue 50

45

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1306 - vue 34 - Dans la transcription de son acte de décès il est fait mention de son décès à Gênes, où il était soldat dans la 1ère compagnie 2ème bataillon sans plus de précision.

46

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 11

47

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1310 - vue 106

48

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 29

49

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1304 - vue 39

50

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 47

51

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1305 - vue 7

52 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1289 - vue 18 53

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1305 - vue 32

54

Source : Guide généalogie - guid-généalogie.com - La personne dont on établit la généalogie. La locution latine complète est : "de cujus successione agitur", ce qui signifie "de la succession de qui il s'agit".

55

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1289 - vue 42. Son existence est bien avérée, mais nulle part je n'ai trouvé trace de son décès.

56

Source : Liste de levée de la classe 1839 de la commune de Les Déserts - Mairie des Déserts - Original - Déclaré apte lors de la conscription de 1839.

57

(20)

Charles et Hélène étaient agriculteurs et ne sont très certainement jamais partis de leur commune. Lors d’une de mes visites aux archives communales, j’ai consulté une matrice cadastrale dans laquelle j’ai trouvé la liste des parcelles composant leur propriété. Les photos de cette liste donneront un aperçu du morcellement de la propriété, morcellement qui du reste est quasi identique pour toutes les propriétés de la commune58.

Extrait de la mappe cadastrale – Mairie des Déserts - Original

Je n’ai pas fais de transcription de ces deux pièces n’y voyant pas d’intérêt, par contre pour avoir une idée de la taille de l’exploitation, j’ai additionné les surfaces de toutes les parcelles, soit 37 pièces pour une surface totale de 1,6 hectares… sachant que tous les terrains ne sont pas cultivables mais sont soit de la pâture, soit du bois, soit de la friche, il est aisé d’imaginer qu’il ne restait plus beaucoup de surface exploitable pour la culture. Culture qui de plus est très largement limitée par l’altitude, ce qui ne devait pas faciliter la vie quotidienne…

(21)

GÉNÉRATION III

4) Claude MERMET fils de Jean et de Jacqueline BAL, né le 23 septembre 1727 59, décédé à une

date inconnue.

Il s'est marié60 le 17 février 1756 avec :

5) Claudine RUBAT née à une date inconnue61, décédée à une date inconnue62.

Ils auront 8 enfants :

- Marie née le 16 février 175763,

- Marie née le 7 octobre 176064,

- Mathias né le 20 février 176365, marié66 avec Claudine MERMET, et décédé le

31 décembre 184667,

- Urbaine née le 28 mars 176568,

- Josephte née le 15 février 176869, mariée70 avec Augustin MERMET, et décédée

le 25 septembre 181671,

- Charles qui se mariera avec Hélène MERMET (cf. génération II), - François né le 3 août 177472,

- Joseph né le 21 janvier 177773, et décédé le 29 janvier 1777.

59 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1282 - vue 19 60

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1297 - vue 17

61

Rien dans le registre 4E1282 qui couvre la période 1722/1729. La période 1730/1739 est manquante. Certainement disparue dans l'incendie de l'église. On peut supposer que Claudine RUBAT est née durant cette période puisqu'on la retrouve mariée en 1756, et 1756 - 1739 = 17 ans, ce qui est un peu jeune. Il est donc vraisemblable qu'elle soit née avant 1736. Etant donné ce manque d'information, il est impossible de retrouver son ascendance et sa fratrie.

62 Dépouillement des registres de décès depuis 1777 (date de naissance du dernier enfant trouvé) jusqu'à 1837 (ce qui lui

aurait fait 101 ans en prenant comme date de référence 1756 date de son mariage et en supposant qu'elle avait 20 ans à cette date) : recherche infructueuse. Toutefois il y a un manque pour les années 1794 à 1802. Il est possible que le décès ai eu lieu durant cette période.

63

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 37

64

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 52

65 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 62 66 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1298 - vue 35 67

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1279 - vue 131

68

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 70

69

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 81

70

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1298 - vue 29

71

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1305 - vue 36

(22)

6) Charles MERMET né en 173774, décédé le 26 février 181775.

Il s'est marié76 le 4 juin 1771 avec :

7) Bernarde BOUVARD, fille de Martin et Claudine DUMAS, née le 2 septembre 175177, décédée le

27 février 182478.

Ils auront 10 enfants :

- Joseph né le 9 octobre 1772 79

, et décédé le 4 novembre 177480, - Claude né le 25 février 1774 81, et décédé le 26 mars 184582,

- Michel né le 10 mars 1776 83, et décédé le 5 février 185984,

- Hélène qui épousera Charles MERMET (cf. génération II),

- Thomasse née le 29 décembre 1781 85, et décédée le 4 octobre 178386,

- Sulpice né le 18 avril 178487, et décédé le 17 janvier 178688,

- Auguste né le 26 mars 1787 89, et décédé le 11 janvier 178890,

- Ambroise né le 8 décembre 1788 91, et décédé le 1er mars 178992,

- François né le 29 janvier 1790 93, et décédé le 19 mars 179294,

- Joseph né le 22 février 1793 95, et décédé le 25 décembre 186496.

74 Impossible de trouver l'acte de naissance : le registre 1730/1739 est manquant. 75

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1305 - vue 37

76

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1297 - vue 35

77

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 11

78

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E771 - vue 67

79

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 97

80 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 80 81 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 104 82

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1279 - vue 87

83

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 115

84

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - vue 195

85

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1285 - vue 8

86

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vue 9

87

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1286 - vue 10

88 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vue 14 89 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1286 - vue 23 90

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vue 23

91

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1286 - vue 31

92

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E97 - vue 94

93

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1286 - vue 35

94

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1303 - vue 36

(23)

GÉNÉRATION IV

8) Jean MERMET, fils de Pierre et Émilie DUMAS, né le 3 octobre 168397.

Il s'est marié avec :

9) Jacqueline BAL dit Craquin née en 170598, elle a été inhumée le 23 mars 176599.

De ce mariage sont nés :

- Claude qui se mariera avec Claudine RUBAT (cf. génération III), - Pierre né le 13 mai 1741100,

- François né le 30 octobre 1742101.

14) Martin BOUVARD102.

Il s'est marié avec :

15) Claudine DUMAS103.

De cette union est issue :

- Bernarde elle deviendra l’épouse de Charles MERMET (cf. génération III) GÉNÉRATION V 16) Pierre MERMET104 se marie avec : 17) Émilie DUMAS105.

Ils auront au moins un enfant :

- Jean qui épousera Jacqueline BAL dit Craquin (cf. génération IV)

97

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1280 - vue 32 - On trouve à la fin de l'acte la mention de "mère-sage". Sage-femme, est attestée sous cette forme en 1212. On trouve aussi beaucoup plus tard les variantes « femme sage » ainsi que « sage-mère » (XIVe siècle) et « mère sage » (1609). Source : Wikipédia

98

Peu d'information pour retrouver sa naissance : en supposant que Claude MERMET soit un enfant tardif (50 ans de la mère au moment de la naissance), j'ai balayé les registres existants 1673/1688 et aussi l'année 1710 (elle aurait eu 17 ans), mais je n'ai rien trouvé. Sa naissance est probablement dans les registres manquants entre 1688 et 1710, qui ont brûlé dans l'incendie de l'église.

N'ayant pas trouvé la naissance, j'ai cherché le décès à compter de 1727 date de la naissance de MERMET Claude et en supposant qu'elle avait 18 ans à cette date, j'ai recherché dans les registres jusqu'en 1809 (elle aurait eu 100 ans...) et la seule Jacqueline BAL que j'ai trouvé est décédée en 1765 âgée d'environ 60 ans, donc une date de naissance approximative en 1705.

99

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 56 - Concernant cette recherche je n'ai trouvé aucune homonyme, il est donc raisonnable de penser que c'est la seule, donc la bonne, Jacqueline BAL dit Craquin, mais le doute est toujours permis...

100

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1283 - vue 3

101

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1283 - vue 7 - Sur l'acte de naissance il est noté : "...le 30 est né à la veillée..."

102

Impossible de trouver l'acte de naissance => le registre 1730/1739 est manquant.

103

Impossible de trouver l'acte de naissance => le registre 1730/1739 est manquant.

(24)

Arbre généalogique d’ascendance de

Françoise BOUVARD

4 - Claude BOUVARD 2 - Michel BOUVARD (°1766) 10 - Jean PORRAL 5 - Philiberte PORRAL (1727-1778) 11 - Claude REGAIRAZ 1 - Françoise BOUVARD (1813-1881) 3 - Marie BOUVARD (1772-1819)

(25)

GÉNÉRATION I

1) Françoise BOUVARD est la fille de Michel et Marie BOUVARD. Elle est née le 25 juillet 1813106.

Acte de naissance Françoise BOUVARD Transcription :

Françoise BOUVARD L’an dix huit cent treize le vingt cinquième jour du mois de juillet a une heure après midi est né le même jour j’ai baptisé Françoise fille de Michel Bouvard dit le Soldat et de Marie Bouvard mariés. Parrain François Bouvard, marraine Balthazarde Bouvard ; Tous de cette parroisse

J. Angelloz prêtre rect.

(26)

GÉNÉRATION II

2) Michel BOUVARD, fils de Claude et Philiberte PORRAL, né le 5 octobre 1766107.

Il s'est marié108 le 31 janvier 1792 avec :

3) Marie BOUVARD née le 9 juin 1772109, décédée le 4 septembre 1819110.

Ils auront ensemble 7 enfants :

- Christine née le 20 novembre 1793111, décédée le 3 décembre 1848112,

- Balthazarde née le 6 juillet 1798113, mariée114 avec Guillaume MONOD115116,

décédée le 6 juin 1859117,

- Noël né le 25 décembre 1800118, marié119avec Pauline SIMON120121, décédé le 10

juin 1865122,

- Pauline née le 18 juin 1803123, décédée le 21 septembre 1803124,

- Claude né le 8 janvier 1807125, marié126 avec Pauline BOUVARD127128, décédé à

Paris (Paris) le 17 juin 1855129,

- Michel né le 30 décembre 1808130,

- Françoise (cf. génération I) qui épousera Grégoire MERMET, le de-cujus

107

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 77

108

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E97 - vue 116

109

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 96

110 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1305 - vue 43 111 Source : Archives départementale de la Savoie - 4E1286 - vue 48 112

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1279 - vue 187

113

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1287 - vue 30

114

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E768 - vue 47 - La constitution de la famille a été établie d'après l'extrait de recensement de 1848.

115

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1287 - vue 14

116

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - vue 234

117

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - 206

118 Source : Archives départementale de la Savoie - 3E909 - vue 24 119

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1300 - vue 37

120

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E54-56 - vue 288 - Le lieu de naissance et la filiation sont indiqués dans l'acte de décès. Par déduction de l'âge ôté de l'année du décès, cela m'a permis de chercher dans les registres de naissance concernés en balayant également l'année antérieure et l'année postérieure à celle donnée pour la naissance supposée. Ma première recherche n'a rien donné car je cherchais l'enregistrement au nom de SIMON, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les enfants naturels étaient en fait enregistrés sous leur prénom. Ma deuxième tentative a été fructueuse.

121

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - vue 80 - Dans l'acte il est fait mention de l'âge, donc estimation possible de l'année de naissance, du lieu de naissance et de la filiation.

122

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1310 - vue 26

123

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1287 - vue 59

124 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1304 - vue 3 125 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1288 - vue 24 126

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1278 - vue 32

127

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E765 - vue 99

128

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - vue 51

129

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1280 - vue 185

130

(27)

-

GÉNÉRATION III

4) Claude BOUVARD, né à une date inconnue131.

Il s'est uni avec :

5) Philiberte PORRAL, fille de Jean et Claude REGAIRAZ, née le 16 octobre 1727132, et décédée le

1er juin 1778133.

De cette union sont nés :

- Bernarde née le 8 mars 1749134, et décédée le 6 octobre 1759135,

- Pernette née le 7 octobre 1752136

, et décédée le 14 novembre 1752137, - Janne née le 15 octobre 1754138, et décédée le 18 avril 1788139,

- Joseph Antoine né le 13 juillet 1756140, et décédé le 14 juillet 1830141,

- Claudine née le 6 novembre 1762142,

- Michel qui épousera Marie BOUVARD (cf. génération II).

GÉNÉRATION IV

10) Jean PORRAL Il s'est uni avec :

11) Claude REGAIRAZ De cette union naitra :

- Philiberte qui va s’unir à Claude BOUVARD (cf. génération III)

131

Il ne m'a pas été possible de trouver la date de naissance avec certitude car les registres existants sont très abimés d'une part, et d'autres sont manquants pour la période concernée. Le recoupement avec les registres de mariages qui couvrent la période durant laquelle l'union a pu avoir lieu, définie en fonction de la date de naissance du premier enfant trouvé, ne m'a pas permis non plus de trouver une date d'union car plusieurs homonymes se sont mariés à la même époque. Les informations pour cette branche s'arrêtent donc là... pour le moment.

132

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1282 - vue 19

133

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 95

134

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1283 - vue 27

135

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 38

136 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - 16 137 Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1302 - vue 25 138

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 26

139

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E97 - vue 91

140

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1284 - vue 35

141

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1306 - vue 27

142

(28)

Grégoire MERMET

et

Françoise BOUVARD

(29)

BRANCHE PRINCIPALE : GREGOIRE

Grégoire MERMET (1816-1879)

fils de Charles (1770-1832) et d'Hélène MERMET (1777-1822) époux de Françoise BOUVARD

(1813-1881) Célestine MERMET (°1837) Étiennette MERMET (1840-1892) ép. Isidore AYET (°1837) | Henri AYET (1873-1882) Marie AYET (1875-1929) Françoise AYET (1880-1935) Marie MERMET

(°1842) Henry MERMET BRANCHE AÎNÉE MERMET François BRANCHE CADETTE

(30)

GREGOIRE et FRANÇOISE

Grégoire MERMET et Françoise BOUVARD sont tous deux issus de Les Déserts, paroisse de St Michel des Déserts. C’est un milieu de modestes, pour ne pas dire pauvres, agriculteurs et il est quasi certain qu’ils se connaissent depuis leur plus jeune âge.

Grégoire est né en 1816, il fait donc partie de la classe 36. Comme tous les garçons de 20 ans, il est soumis à la conscription143 pour la levée de troupes militaires.

Inscription de MERMET Grégoire dans la liste des levées de la classe de l’année 1816 Mairie des Déserts – Original

En 1836, l’année de ses 20 ans, après tirage au sort144 du numéro 190, il est déclaré apte145. Sans autre

information, malgré les recherches effectuées, j’en ai déduit qu’il a tiré « un bon numéro », ce qui lui a permis d’échapper au service militaire. Déduction confortée par le fait qu’il se soit marié146

avec Françoise BOUVARD au tout début de l’année 1837 et qu’ils ont des enfants aussitôt.

Acte de mariage Grégoire MERMET et Françoise BOUVARD

143

Source : Les autorités municipales sont chargées de former les tableaux de conscription sous le contrôle des administrations départementales et militaires. Chaque commune établit un tableau de recensement. Y sont inscrits les jeunes Français ayant leur domicile légal dans la commune et âgés de 20 ans. Les individus ayant subi certaines condamnations en sont exclus.

144

Source : Wikipédia - Tirage au sort : n'effectuaient leur service militaire que 30 à 35 % des conscrits célibataires ou veufs sans enfant, chaque canton ne devant fournir qu'un certain quota d'hommes. Si sur 100 conscrits d'un canton, 35 devaient être appelés, le Conseil de révision se voyait obligé de « monter » jusqu'au numéro 70 voire 80 pour trouver le contingent exigé, compte tenu du nombre des dispensés, soutiens de famille, ajournés ou réformés

145

Source : Extrait du livre des levées - Les Déserts - Mairie de Les Déserts

146

(31)

De l’union de Grégoire et Françoise sont donc nés 5 enfants, que j’ai retrouvés au fil des registres de naissance ou baptême consultés à partir de l’année de leur mariage. Il s’agit de :

- Célestine née le 4 novembre 1837147, décédée à une date inconnue,

- Étiennette baptisée le 8 mars 1840148, mariée149 avec Isidore AYET150 , décédée

à Thoiry (Savoie) le 13 janvier 1892151, d’où :

o Henri né à Thoiry (Savoie) le 20 décembre 1873 152, décédé le 18 janvier 1882 153,

o Marie née à Thoiry (Savoie) le 29 décembre 1875 154, mariée155 avec

Benjamin LAPIERRE 156, inhumée en 1929157 ,

o Françoise née le 4 janvier 1880 158, mariée159, avec Joseph Amédée

LAPIERRE160161 , inhumée en 1935 à Thoiry (Savoie)162,

- Marie née le 27 mai 1842163,

- Henry auteur de la BRANCHE AÎNÉE qui suivra, - François auteur de la BRANCHE CADETTE qui suivra.

La composition de la famille est confirmée par le recensement de 1848164, hormis pour François qui

est né en 1849.

147

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1290 - vue 12

148

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E909 - vue 39

149

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2892 - vue 171/172

150

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1625 - vue 83

151

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3269 - vue 274/275

152 Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2998 - vue 279/280 153

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2999 - vue 207

154

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2998 - vue 115

155

Source : Registre Etat Civil M - Paris 3è - Archives numérisées - 4E8214 - vue 11

La mention du mariage est notée en marge de l'acte de naissance ce qui m'a permis de trouver et/ou vérifier plus facilement l'exactitude de sa filiation d'une part, et d'autre part d'avoir accès directement à l'information du lieu de l'union que j'aurais probablement cherché longtemps sans pouvoir le trouver.

156 Encore vivant en 1921 sur recensement Thoiry - 6M3489 vue 10 157

Source : Pierre tombale - Cimetière de Thoiry

158

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2999 - vue 15

159

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E4163 - vue 193 La mention du mariage et notée en marge de l'acte de naissance.

160

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2298 - vue 117

161

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2298 - vue 117 Le décès est noté en mention marginale de l'acte de naissance.

162

Source : Pierre tombale Famille Lapierre Marcel - Cimetière de Thoiry

163

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1276 - vue 18

164

(32)

Grégoire et Françoise sont agriculteurs, ils sont restés leur vie durant à Les Déserts où ils sont décédés. Ils ont exploités une modeste propriété. Il n’y a pas de changement quant à la forme de l’exploitation 100 ans auparavant (cf. page 20) : de nombreuses petites parcelles disséminées sur une partie du territoire de la commune.

Dans un registre Cadastre – Mutations contre, j’ai trouvé l’acte ci-dessous faisant mention d’un contrat de vente et d’un acte d’échange concernant des parcelles de terrain.

Transcription :

L’an mil huit cent neuf et le seize du mois de juillet à Chambéry

par devant le secrétaire des Déserts, soussigné, a comparu Grégoire à feu Charles Mermet Mermet dit Plottu dit Plotu, agissant au nom de son frère Guillaume, pour lequel il se porte fort, d’ici absent Grégoire et Guillaume tous deux cultivateurs nés et demeurant à Les Déserts, lequel m’a exhibé 1° un contrat

de vente du 27 octobre 1834, Galliand no[taire] duquel il résulte qu’ils ont acquis de Henri et Patrice feu Claude Mermet, des Déserts, une petite pièce de terre, dite à la petite grange, inscrite

sous partie du n° 447 contenant 230 t[oises] 5 pieds d’un revenu de 3[livres]95[centimes]

2°d’un contrat d’échange du 27 octobre 1834, Galliand no[taire] passé entre les frères Grégoire et Guillaume feu Charles Mermet dit Plotu et Joseph feu Charles Mermet dit Duplat, duquel il résulte que les dits Grégoire et Guillaume Mermet ont acquis de ce dernier une pièce de terre dite

à la petite grange, inscrite sous le n° entier 435 contenant 58 t[oises] 4 pieds d’un revenu de 70[centimes]

une autre pièce de terre même lieu sous le n° entier 441 contenant 43 t[oises] du revenu de 52[centimes]

enfin un champ dit à la botière, sous le n° entier 1061, contenant 65 t[oises] 6 pieds du revenu de 79[centimes]

duquel revenu de 5 livres nonante 6 c[entimes] j’ai chargé la cote indivise f[oli]o 249 du transport des frères Grégoire et Guillaume Mermet et ai déchargé f[oli]o 247 du transport celle des frères Patrice et Henri

Mermet pour 3[livres]95[centimes]

de Joseph Mermet p[ou]r 2[livres]01[centimes]fol[io] 240 du transport.

marque de Grégoire

+

Mermet dit Plottu feu De Beaufort

Deux renseignements ressortent de cet acte : l’existence avérée de Guillaume en tant qu’adulte n’ayant pas trouvé trace de son décès, et le fait que les individus ne se vendaient pas forcément leurs terres mais les échangeaient.

(33)

Grégoire est décédé accidentellement le 19 septembre 1879165

, en tombant d’un mur, ou du toit, de l’église en construction, église qui avait brûlé l’année précédente, et dans laquelle nombre de registres sont partis en fumée…

Acte de décès de Grégoire MERMET

Transcription : N° 31

Décès de L’an mil huit cent septante-neuf et le dix-neuf septembre à Mermet midi ; par devant nous, Bal Anthelme, Maire et officier de l’état Grégoire civil de la Commune des Déserts, Canton de Chambéry Nord (Savoie) dit Plottu ont comparu : 1° Mermet G Henri, âgé de trente-trois ans, culti-

vateur ; 2° Mermet François, âgé de vingt-neuf ans, débitant de tabacs, tous deux domiciliés à Les Déserts et fils du décédé ; lesquels nous ont déclaré que Mermet Grégoire dit Plottu, âgé de soixante-

trois ans quand vivait, cultivateur, né et domicilié à Les Déserts époux de vivante Bouvard Françoise, ménagère, domi- ciliée à Les Déserts, e fils des défunts Mermet Charles dit

Plottu et Mermet Hélène, quand vivaient, tous deux cultivateurs, domi-

ciliés à Les Déserts, est décédé, en cette commune, dans l’église en construction, ce jourd’ hui, à sept heures du matin, ainsi que Nous Nous en sommes assuré. Et sur le

champ, Nous avons dressé et inscrit sur les deux Registres tenus à cet effet, le

présent acte de décès, dont nous avons fait lecture aux comparants qui ont signé avec Nous, excepté Mermet Henri, pour ne le savoir de ce par Nous requis. approuvons une lettre rayée nulle. Mermet François Bal anthelme

Lorsque Grégoire est décédé, son fils François, habitant à une centaine de mètres de l’église a refusé que la dépouille de son père soit déposée chez lui. Le corps a du être transporté au domicile de son autre fils Henry, éloigné de plus d’un kilomètre166. Pour quelle raison ? Volonté que le défunt

rejoigne son domicile, brouille existante entre le père et son fils, sombre histoire de rivalité entre frères… Question qui restera sans réponse…

Dans les 6 mois suivant son décès, Grégoire a fait l’objet d’une déclaration de succession. Dans celle-ci il est noté que ses héritiers sont ses fils François et Henry, et dans la case des observations il est noté : immeuble à Les Déserts pour 1 200 sans droit» 167.

165

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2892 - vue 359 - Sur l'acte de décès il est fait mention de l'accident mortel.

166

Source : Anecdote : qui m'a été racontée par ma grand-mère, Grégoire étant son arrière grand-père.

167

(34)

Françoise BOUVARD, cultivatrice , décédée le 5 mars 1881168

.

Acte de décès de Françoise BOUVARD

Transcription : N°9

Décès de L’an mil huit cent quatre-vingt-un, le cinq mars, à midi

Bouvard par devant nous, Bal Anthelme, Maire et officier de l’état civil de Françoise la commune des Déserts, Canton de Chambéry Nord (Savoie) ont

comparu : 1° Mermet François, âgé de trente-un an, buraliste, fils de la décédée ; 2° Blard Joseph, âgé de vingt-sept ans, insti- tuteur adjoint, tous deux domiciliés à Les Déserts. Lesquels Nous ont déclaré que Bouvard Françoise, âgée de soixante

sept ans, quand vivait, ménagère, né et domiciliée à Les Déserts, fille des défunts Bouvard Michel et Bouvard Marie

veuve de Mermet Grégoire, quand vivaient, tous trois cultivateurs à Les Déserts, est décédée à Les Déserts dans son domicile, ce jourd’hui, à trois heures du matin, ainsi que Nous Nous en sommes assurés et sur-le-champ Nous avons dressé et inscrit d sur les deux Registres tenus à cet effet le présent acte de décès, dont Nous avons fait lecture aux comparants qui ont signé avec Nous. Approuvons une lettre rayée nulle.

Bal anthelme

F. Mermet blard joseph

Ma démarche a été identique pour trouver la déclaration de succession de Françoise169 enregistrée

sous « fille de feu Michel veuve de Grégoire » en date du 19 août 1881, les héritiers nommés sont François et Henry ses fils à Les Déserts. Dans la case « observations » il est noté : immeuble à Les Déserts pour 200.

Il est à noter que dans les deux déclarations de successions, il n’y a aucune mention faite de leurs filles. Les seuls héritiers sont les garçons. Pour que les biens, durement acquis et travaillés ne partent pas dans une autre famille ???

168

Source : Archives départementales de la Savoie - 4E1310 - vue 112

169

(35)

BRANCHE AÎNÉE : HENRY

Henry MERMET (1845-1919)

fils de Grégoire (1816-1879) et de Françoise BOUVARD (1813-1881) époux de Marie CATTIN

(1857-1941) Louise Françoise MERMET (1876-1950) ép. Joseph GRILLET (1873-1957) Joséphine MERMET (1879-1950) ép. Marie TISSOT (1870-1942) Marie Marceline MERMET (1883-1918) ép. Claude FROMENT (1880-1921) Clémentine MERMET (1887-1887)

(36)

HENRY et MARIE

Henry MERMET, cultivateur, né le 13 novembre 1845170, décédé le 31 mars 1919171.

Il s'est marié172 le 5 octobre 1875 au Noyer (Savoie) avec :

Marie CATTIN, née au Noyer (Savoie) le 14 août 1857173, décédée le 4 août 1941174.

Le couple s’installera à Les Déserts, où naitront leurs 4 enfants :

- Louise Françoise née le 20 décembre 1876175, mariée176 avec Joseph GRILLET177178 ,

- Joséphine née le 10 octobre 1879179

, mariée180 avec Marie TISSOT181182,

- Marie Marceline née le 11 juin 1883183, mariée184 avec Claude FROMENT185 186,

décédée à Lyon (Rhône) le 22 mai 1918187,

- Clémentine née le 16 octobre 1887188, décédée le 20 octobre 1887189.

170

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1276 - vue 126

171

Source : Registre d'Etat Civil - Les Déserts - Mairie des Déserts – Original

172

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3145 - vue 135 et 138 La date n'est pas mentionnée dans l'acte

173

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E1432 - vue 98

174 Source : Registre d'Etat Civil - Mairie des Déserts - Original 175 Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2892 - vue 85 176

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3339 - vue 160

177

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2934 - vue 129

178

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2934 - vue 129 Décès en mention marginale de l'acte de naissance

179

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2892 - vue 124

180

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3339 - vue 160

181

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E2891 - vue 138/139

182

Source : Registre d'Etat Civil - Les Déserts - Mairie des Déserts - Original

183 Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3186 - vue 30 184 Source : Archives municipales de Lyon - 2E2516 - vue 184 185

Source : Archives en ligne du département de la Loire - 3NUMEC1/3E199_2 - vue 6

186

Source : Archives municipales de Lyon - 2E2231 - vue 325

187

Source : Archives municipales de Lyon - 2E2391 - vue 92

188

Source : Archives départementales de la Savoie - 3E3186 - vue 79

189

(37)

BRANCHE CADETTE : FRANÇOIS

François MERMET (1849-1919)

fils de Grégoire (1816-1879) et de Françoise BOUVARD (1813-1881) époux de Françoise TISSOT

(1856-1936) Marie Félicie MERMET (1878-1966) ép. Michel MERMET (°1873) Blaise Adélaïde MERMET (1880-1957) ép. Jean Denis VAUTHEY (°1892) Prosper Emile Barthélémy MERMET (1882-1957) ép. Joséphine Sidonie Gabrielle BLARD (°1886) Pauline Léonide MERMET (°1884) ép. François PACHOUD (1876-1957) Alfred MERMET (°1886) ép. Nathalie BUZY VIGNEAU Marie Rosalie Angèle MERMET (1893-1982) ép. Joanny BOUVARD

Références

Documents relatifs

- Soit le postulant demande expressément, dans son développement écrit, le renvoi direct du postulat à une commission du GC moyennant les signatures d'au moins 20 députés ; dans ce

Yann Callot, Nicolas Jacob, and Olivier Barge (University of Lyon 2 – French National Centre for Scientific Research). 13:00-14:30

La plupart des commandes de cette étude de cas sont pour des clients détenteurs de la carte de fidélité ‘Orion Star’, clients pour lesquels les informations sont

1 - Quel est le prénom de la gazelle ? a) Elle s’appelle Isabelle. b) Il joue avec Eva l’Oie. c) Il joue avec la gazelle. b) Car ils essayent de retrouver les parents de Rhino. c)

b) Il les attire dans la rivière grâce à un air de musique. 2 – Que pensent les habitants de Hamelin des chiens et des chats ? a) Ils les trouvent inutiles et paresseux. 8

b) Il est tout petit. c) Parce qu’elle croit qu’elle parle. b) Parce qu’il veut voyager. c) Parce qu’il ne peut pas travailler dans les champs. b) Parce qu’ils ont

a) Cette partie s’appelle le Trou. b) Cette partie s’appelle l’Enfer. c) Cette partie s’appelle la Fin du monde. b) Les mineurs doivent récupérer une paire de chaussures. c)

• En l’absence de résorption des déserts médicaux dans 3 ans, développer un réseau d’offre de consultation de premier recours associant centres, maisons de santé,