• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation combinée avec l'action : un nouveau concept pour l'éducation au développement durable et au renforcement des capacités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation combinée avec l'action : un nouveau concept pour l'éducation au développement durable et au renforcement des capacités"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION COMBINÉE AVEC L'ACTION:

UN NOUVEAU CONCEPT POUR L'ÉDUCATION

AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET

AU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Raùl GAGLIARDI*, Joseph MASABO", Augustin NGIRABATWAREu* *Université de Pavie, Italie, **Académie Internationale de l'Environnement, Genève, **Institut Supérieur d'Économie et de Management, Gabon

MOTS-CLÉS: DÉVELOPPEMENT DURABLE - RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

RÉSUMÉ: Dans celle nouvelle démarche de l'éducation des cadres pour le développement durable et le renforcement des capacités, nous relevons les causes de l'impact limité de la formation des preneurs de décisions et les diverses manières d'augmenter leur créativité et leur capacité diinitiative dans la mise en œuvre des acquis de la formation.

SUMMARY : In this model for education of decision makers towards sustainable development and capacity building we relate the lack of effectivness in actual training activities and show how to promote action oriented training approaches.

(2)

1. INTRODUCTION

Jusqu'à ce jour, l'éducation au développement durable a été définie comme étant "orientée vers l'action". Mais le processus de formation s'est fréquemment limité à la transmission et à l'échange de Connaissances et techniques; des plans d'action élaborés à l'issu de la formation sont rarement mis en œuvre à cause de la difficulté des apprenaJ;lts de s'affranchir de la lourdeur institutionnelle et du manque de créativité. La formulation des objectifs en termes de Savoir, Savoir-faire et Savoir-être ne suffit plus à elle seule pour justifier la pertinence d'une formation sans des mesures d'accompagnement pour la réalisation concrète des concepts appris.

2. CAUSES DE L'IMPACT LIMITÉ DES ACTIVITÉS DE FORMATION

L'approche limitée au projet, le manque de créativité et de motivation sont des facteurs Iimitant!a mise en œuvre des acquis de la formation.

Dans l'approche limitée aux projets, les bénéficiaires des activités de formation ont un réel besoin de développer leurs aptitudes à exercer les rôles qui leurs incombent dans la société. Dans le processus de formation, ils orientent leurs efforts vers l'examen et la solution aux problèmes plutôt qu'à l'étude des matières en tant que telles.Àl'issue de la formation, ils acquièrent des outils et des concepts sans qu'aucun mécanisme de suivi dans la mise en œuvre ne soit élaboré. Une fois de retour dans les réalités de leurs institutions, la volonté d'agir est souvent étouffée par le poids de l'institution (immobilisme au changement et lourdeur des procédures). Dans la plupart des institutions, les cadres opèrent souvent sur base de directives venant de leurs supérieurs hiérarchiques et ont souvent peu de marge de manœuvre pour innover ou proposer de nouvelles démarches. Les carcans disciplinaires, la spécialisation trop poussée et les rapports de pouvoir laissent peu de place aux systèmes pour évoluer: il y a plutôt reproduction de stéréotype et peu de productions de nouveaux savoirs. Les systèmes se cherchentàperdurer mais étouffent la créativité.

L'offre formulée par une institution du Nord (pays développé) sans que la demande ne provienne des bénéficiaires du Sud (pays en développement) semble vouloir imposer des visions souvent éloignées de la réalité du terrain, d'où un impact souvent limité. 11 faut développer un autre type de partenariat entre les régisseurs d'une part , et les institutions bénéficiaires d'autre part.

En général, le manque de coordination entre les institutions d'un pays ne peut être comblé que par le concours d'une tierce institution qui joue le rôle de facilitateur ou de consulting. L'identification et l'évaluation des besoins se fait souvent au niveau d'un secteur et ne tient pas compte des synergies qui peuvent être développées en associant plusieurs acteurs. C'est le cas des question touchant les maladies hydriques. Les problèmes sont souvent abordés en chapelle close de façon prophylactique et diagnostique par le personnel de la santé sans que les acteurs de l'adduction d'eau et de l'assainissement ne soient associés. 11 apparaît que faute d'une structure de coordination adéquate, il

(3)

vaut mieux réunir ces institutions dans un cadre neutre où les acteurs concernés puissent se rencontrer et discuter. Cette tierce institution sert aussi de garde-fou pour les carcans disciplinaires et faciliter le transfert du savoir entre les disciplines. Dans la plupart des activités interdisciplinaires. les contenus découlent plutôt de débats philosophiques que des problèmes réellement ressentis su place. En raison de l'hétérogénéité (dans les disciplines de formation et dans la culture) des participants. certains cours sont revusà la baisse pour une mise à niveau. La compréhension des problèmes est peu approfondie. les avis émis sont superficielles et ne permettent pas de construire de nouvelles connaissances susceptibles d'être mises en pratique. D'où la nécessité de fonder les activités sur une équipeà la fois pluridisciplinaire et pluriculturel.

L'évaluation de l'impact sur la société et l'environnement est souvent négligée. En général, les enveloppes budgétaires allouées aux projets sont limitées aux activités elles-mêmes et rarement au suivi. Les besoins de formation et d'information ressentis par les institutions ne sont pas toujours dans la ligne des priorités des sponsors. Les débats sur les changements climatiques focalisent l'attention sur les transferts de technologie (facileà capitaliser et à évaluer au niveau économique) que sur les adaptations alternatives pour les populations victimes (la montée du niveau de la mer devra s'accompagner d'une perte de terres cultivables par inondation ou par salinisation, les populations riveraines nécessitent une attention particulière pour adopter des solutions palliatives).

3. COMMENT AUGMENTER L'IMPACT DE LA FORMATION?

Il y a une nécessité de définir des activités de formation combinées aux actions en vue de renforcer les capacités humaines et institutionnelles.

Une formation combinéeà l'action comprend essentiellementl'endogénéisalion des concepts en termes théoriques et pratiques pour améliorer les activités quotidiennes des participants en particulier et des populations en général. Parendogénéisalion, nous entendons toute démarche didactique orientée vers la clarification des concepts en vue de produire de nouvelles connaissances et la traduction des acquis en termes d'actions concrètes pouvant induire des changements dans les attitudes et les comportements individuels et professionnels. Ceci exige une implication effective des structures concernées (communauté, État,

a.N.a:,

Privé) dans toutes les phases du projet (élaboration, implémentation et évaluation). Le participant devient un délégué qui,à l'issue de la formation, devient un agent de changement au sein de sa structure et doit être capable de lier la théorie à la pratique à travers des actions concrètes (l'action ne se confond pas nécessairement avec une série d'activités, elle englobe aussi le fait de voir, comprendre, agir et évaluer différemment). En Suisse, le "Programme Prioritaire Environnement - Biodiversité" et la Commission des sciences de l'environnement de la Conférence universitaire suisse ont lancé une première tentative pour endogénéiser les sciences de l'environnement dans l'enseignement universitaire. Malgré la volonté institutionnelle de le faire, beaucoup de barrières restent au niveau des professeurs qui ne sont pas

(4)

préparés au niveau méthodologiqueà intégrer l'interdisciplinarité, une trop grande tendance à la spécialisation même dans des domaines qui touchent l'environnement et le développement.

4. CARACTÉRISTIQUES D'UNE FORMATION COMBINÉE À L'ACTION

Une fonnation combinée àl'action ne peut être envisagée que dans le cadre d'un programme réalisable en plusieurs étapes.

Au niveau de la démarche, il s'agirait de définir des objectifs précis du développement durableà partir d'une problématique préalablement identifiée comme besoin urgent des bénéficiaires; et, élaborer des plans d'action réalistes et réalisablesà court tenne et dont le suivi fait partie intégrante de la fonnation. Par exemple, en l'Afrique, les questions liéesà l'hygiène, la santé et l'alimentation en eau potable se posent aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural malgré le volume des crédits alloués aux projets d'appui au développement. Pour un groupe de pays donné (partageant les problèmes à étudier), il y a lieu de fonner une équipe de base comprenant des agents de la santé, de l'alimentation en eau potable et assainissement) et des planificateurs impliquésàdivers niveau sur les problématiques eau et santé. Chaque équipe nationale devrait justifier l'importance de la problématique retenue pour le pays, définir la situation environnement-développement du pays, identifier les principaux problèmes et les tendances aux niveaux local, national, régional et global. Le but de la fonnation serait de dégager les liens entre l'état de santé des populations et la qualité de l'eau et impliquer les bénéficiaires dans la définition de plans d'action en vue de résoudre les problèmes identifiés. Le projet de fonnation s'accompagne de la mise en oeuvre des acquis sur le terrain. À la fin du projet, une évaluation des opportunités et contraintes serait opérée afin d'identifier les sources de blocage, stimuler la créativité et redéfinir de nouvelles activités.

Le processus de fonnation qui tire ses fondements dans les principes de base de l'andragogie devrait être orientée sur les bénéficiaires et leur institutions: renforcement des capacités humaines et institutionnelles. Il faut veiller à tenir compte du système de valeurs (croyance, habitude, organisation) et promouvoir une approche systémique et l'interdisciplinarité.L'andragogie (grec "aner" : homme, "agogos" : conduire) qui se veut une démarche pour la conduite des hommes (adultes) devrait supplanter la pédagogie. En effet,àmesure qu'une personne acquiert une certaine maturité, elle cesse de se considérer comme un enfant en état de dépendance, devient autonome et acquiert beaucoup d'expériences. Elle augmente ses connaissances et tendà développer ses aptitudes à exercer les rôles qui lui incombe dans la société et délaisse l'étude des matières en tant que telle et réoriente ses efforts vers l'examen des problèmes. Ce dernier postulat exige de travailler avec l'individu dans ses valeurs et dans son institution.

(5)

S. DÉMARCHE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le renforcement des capacités consisteà développer les ressources humaines, institutionnelles et financières en vue d'améliorer leur pouvoir d'utilisation pour promouvoir de développement durable. Les éléments de capacitésàdévelopper sont:

- Les politiques et stratégies: l'acquisition des moyens financiers et techniques ne peutà elle seule suffire pour résoudre les problèmes en l'absence de la volonté politique et de l'organisation d'un cadre institutionnel adéquat pour en assurer la résolution et le suivi. Au niveau des stratégies, il faut s'assurer d'une bonne définition des objectifs du DD., revue des contexte environnement -développement, identifier les opportunités et contraintes, évaluer les capacités existantes, renforcer la capacité des acteurs, assurer un suivi rétroactif.

- Les instruments législatifs et économiques: la volonté politique se traduit entre autre par capacité de définir clairement des instruments (de contrainte ou d'incitation) pouvant aiderà prendre des mesures. Par exemple, en matière de pollution des eaux de surface, l'existence d'une réglementation et d'un cadre de contrôle est une étape importante pour la réalisation d'un des objectifs du développement fixé comme: le maintien de la qualité de la ressource, l'organisation et gestion des institutions, l'amélioration des aptitudes techniques et la qualification du personnel, la disponibilité de l'information et sa gestion, etc.

Au niveau de la stratégie, les activités de formation combinéesà l'action doivent être définiesàmoyen et long terme en fonction de l'hiérarchisation des besoins identifiés. Il faut une analyse institutionnelle pour savoir qui fait quoi et former un groupe multidisciplinaire pour élaborer des modules réalisables par le groupe et les discuter préalablement avec les bénéficiaires.

Au niveau des méthodes, il faut veiller à privilégier celles qui facilitent la participation et la créativité, la valorisation de l'expérience de chacun et de ses valeurs. Elles sont orientées vers l'amélioration de la communication et de la gestion des conflits pour minimiser l'émergence des tensions induites par les rapports de pouvoir. Ainsi, les études de cas, les simulations, l'analyse vidéo, les travaux de terrain sont mieux indiquées car elles augmentent la capacité d'analyse des problèmes et engagent individuellement chaque participant. Ces méthodes sont tou't àfait pertinenteàcondition de les appliquer sur un groupe dont les membres ont un certain pouvoir de décision au niveau de leur structure. Ces personnes qui sont communément appelées des cadres sont des agents et/ou pionniers dans la diffusion des idées novatrices. Par cadre, nous entendons les personnes qui, dans leur structure ou dans leurs communautés ont une capacité d'initiative, d'organisation, de mobilisation, de gérer les ressources humaines, institutionnelles et financières, de prendre des décisions et assurer leur mise en oeuvre et ayant une certaine notoriété dans la société.

Le cadre sera défini plus par son rôle (obtenir des résultats au niveau social, politique ou économique) que par les tâches qu'il accomplit. Par exemple, dans certaines communautés, les chefs religieux ont

(6)

un pouvoir de mobilisation et une crédibilité que les fonctionnaires des structures étatiques n'ont pas, ils jouissent d'une plus grande estime, ce qui les rend incontournables dans la formulation et le suivi des projets communautaires.

Le choix des thèmes doit refléter les besoins réels des bénéficiaires, et doivent comprendre dans la mesure du possible:

- l'améliordtion du cadre de vie et la maîtrise de son environnement,

- l'amélioration du niveau de vie (activités génératrices de revenus), la lutte contre la pauvreté, -l'amélioration du niveau de compétence et d'engagement: analyse économique (analyse globale des coûts, impacts et bénéfices), analyse financière (couverture des coûts d'entretien, recouvrement de coûts, etc.), transfert de technologie (analyse et choix des technologies appropriées),

- l'éthique dans la conduite des affaires et la gestion de la chose communautaire, la promotion de la femme, l'équité, la justice sociale, etc.

6. CONCLUSION

Afin de réussir une telle approche, la coopération entre les régisseurs et les institutions de tutelle est nécessaire. Le candidatàla formation doit jouir de l'aval de ses supérieurs hiérarchiques et être impliqué directement dans un projet ou un programme liésà la problématique traitée. Afin d'assurer l'interdisciplinarité, une équipe multidisciplinaire capable de rallier les connaissances scientifiques et la pratique est nécessaire. Des contraintes peuvent surgir du manque de moyens (le temps et l'argent) pour réaliser les actions souhaitées. Dans ce cas, il faut prévoir une phase de formation pour la négociation et la gestion de projets. Le praticien doit se former pour acquérir la capacité de convaincre.

Références

Documents relatifs

Du point de vue de l’étude des liens potentiels entre un territoire, de montagne ici, et un projet spécifique d'éducation au développement durable, à partir de notre

c) la juridiction qui est compétente selon la loi du for pour connaître d’une action relative à l’état des personnes lorsque la demande relative à une obligation alimentaire

Nous étudierons les relations qu’elles entretiennent entre elles (en montrant que dans la plupart des cas, les règles proposées sont incomparables au sens de l’inclusion), leurs

De plus, des peptides dérivés de ces motifs permettraient d’étudier l’implication de ces derniers dans l’interaction avec PP1, comme nous l’avons fait

The results of the needs analysis revealed four categories of needs from the per- spective of the older individuals: instrumental needs, rehabilitation needs, personal safety and

auf -ficare und anderes mehr. Für die Bildungen aus älterer Zeit werden detail- lierte Nachweise und Erläuterungen geboten, für jüngere meist nur summari- sche Angaben. Von der

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Un total de 610 stagiaires a été accueilli dans les structures opérationnelles de l’IRAD entre 1997, année de début effectif des activités de l’Institut, et 2006, avec un