• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions de jeunes québécois sur la vie des baleines et la pollution du Saint-Laurent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions de jeunes québécois sur la vie des baleines et la pollution du Saint-Laurent"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Yves GIRAULT et Marcel DASSIN

Département de Didactique, Laboratoire de Recherche

pour le Développement de la Vulgarisation Scientifique et Technique, Université de Montréal

MOTS·CLES : BALEINE - BIOACCUMULATION - POLLUTION

RESUME: A l'aide de questionaries et d'entretiens, nous avons cherchéàconnaître les conceptions de jeunes québécois sur la vie des baleines et la pollution du Saint-laurent danslebut de réaliser un logiciel interactif pour le centre d'interprétation du milieumarinde Tadoussac.

SUMMARY : With the help of que stionnaries and interviews, we tried to find out young people in Quebec perceive the life of whales and the pollution of the Saint Laurence. The aim was to create an interactive software for the interpretation center of the marine environrnent of Tadoussac.

(2)

1. INTRODUCTION

De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence le décalage qui existe entre les résultats escomptés par les concepteurs d'outils didactiques et leur portée réelle (Actes JES nO 11). Nous pensons cependant qu'une solution existe soit au moment de la conception pour réduire cet écart Kinnear (1983) soitàl'aide d'analyse préliminaire Screven (1986), Miles (1988), Loomis, Fuseo, Edwards et McDerrnott (1988), Walker (1988) Shettel (1989). Notre approche de type didactique (Girault 1986, 1990) se différencie cependant de ces travaux. Nos objectifs regroupent en effet principalement l'étude des conceptions des apprenants et la recherche des obstacles liés àla compréhension du message, dans le but de créer un logiciel interactif sur la pollution du Saint-Laurent et sur ses conséquences sur le mode de vie des baleines principalement par la bioaccumulation.

2. METHODOLOGIE

Nous avons effectué notre étudeàl'aide de questionnaires et d'entretiens selon le tableau ci-joint:

N CLASSE AGE

Conception sur les baleines 25 sec. 1 12-13 ans Conception sur la pollution 25 sec. 3 14-15 ans

du St-Laurent 25 sec. 5 16-17 ans

Résolution de problèmes 50 sec. 5 16-17 ans

en écologie 50 1ère année 19à23 ans

université

3. CONCEPTIONS DES ELEVES DE SECONDAIRE 1 A PROPOS DES BALEINES

Pour les enfants de cet âge (12-13 ans) les baleines sont de gros mammifères marins qui allaitent leurs petits, qui vivent dans l'eau (mers et océans) et qui remontentàla surface pour respirer à l'aide d'un trou sur leur dos. Les baleines mangent des petites choses dans la mer. Il y a 3 sortes de baleines: la baleineàbosse, la baleine bleue etleBéluga. Les baleines sont des animaux en danger du fait de la chasse et de la pollution. Les enfants aimeraient bien voir des baleines parce que c'est gros et beau.

(3)

4. CONCEPTIONS D'ELEVES DE SECONDAIRE 1 ET 3 SUR LA POLLUTION DU SAINT.LAURENT

4.1 Les principales sources de pollution et les produits polluants

La première source de pollution bien identifiée c'est les usines (18 sur 25) et en particulier les usines de pâte et papier.Ladeuxième source citée, c'est les pluies acides (11 sur 25) et enfin les égouts (7 sur 25). Les substances polluantes les mieux identifiées sont les produits que les élèves utilisent eux mêmes (canenes, papierjou celles qu'ils voient ou connaissent bien (la neige souillée ou le pétrole). Viennent ensuite les produits chimiques, en général toxiques, dont ils ignorent tout: le nom, la provenance et le mode d'action, bien qu'ils sachent qu'ils sont les plus dangereux: "les substances chimiques seraient plus dangereuses, le plastique' serait juste ce que l'on voit, ce serait pas beau" (Stéphane).

4.2 Comment la pollution gêne-t'elle les animaux ?

16 élèves sur 25 nous disent que la pollution fait mourir les animaux.Lapollution les intoxique aussi.Lapollution affecte les animaux de 3 manières: par leur nourriture, par leur respiration et par le contact même de l'eau avec leur corps. Comment cela agit-il? Pour ce qui est de la nourriture, cela dérégler leurs chaînes alimentaires:"Surtout les usines... ça tue les plantes puis ils ne peuvent plus rien manger... puis ils meurent aussi, .. ça détruit la chaîne" (ltsvan). Pour d'autres, la nourriture est empoisonnée et les animaux meurent. Nous verrons plus loin que cette explication est mieux développée chez les élèves plus âgés. La reproduction peut être aussi affectée: entraînant un arrêt de la reproduction ou malformations.

Comment la pollution peut-elle les affecter eux mêmes? Les élèves interrogés regrettent surtout de ne pas pouvoir se baigner dans l'eau du fleuve ou de ne pouvoir la boire. Quand on leur fait remarquer qu'ils la boivent tous les jours, cela ne les inquiète pas puisqu'elle estfIltrée!

4.3 Comment lutter contre la pollution ?

Ils réclament des lois plus sévères qui imposeront des peines de prison. "Lapollution c'est dangereux. il faut donc l'arrêter si nous ne le faisons pas c'est que nous sommes fous" On voit ici que les élèves ignorent tout des problèmes économiques. "lifaut filtrer l'eau avant de la rejeter au fleuve",mais les élèves ignorent comment fonctionnent ces filtres ou les stations d'épuration.

S. CONCEPTIONS D'ELEVES DE SECONDAIRE 5 SUR LA BIOACCUMULATION

5.1. Relation entre chaîne alimentaire et bioaccumulation

Pour ces élèves (16-17 ans), les produits toxiques circulent dans la chaîne alimentaire et font mourir ou intoxiquent l'animal qui occupe le dernier maillon (12/25). On confond aussi toxicité et

(4)

infection (6/25)"Les baleines mangent des poissons qui ont mangé du plancton qui ont mangé des bactéries de la pollution" (Eve, 16 ans). Quelques uns approchent de la bonne réponse (4/25) "Les

pesticides nous contaminent très peuàlafois, mais sur une longue période" (Robert, 17 ans).

S.2 Résolution de problème

Nous avons proposé le même problèmeàdeux groupes: des élèves de secondaire5(N

=

50) et des étudiants de 1ère année (Faculté des sciences de l'éducation)(N

=

50).

Problème: Du mercure est déversé par une usine dans l'eau de mer, l'eau de mer contient peu de mercure; les poissons et les crustacés ne sont pas malades par contre les pêcheurs et leurs chats qui se nounissent de poissons meurent intoxiqués par le mercure.

CATEGORIES DE REPONSES AU PROBLEME (Q=50) REPONSES Secondaire V 16-17 ans Université 1ère année • Toxicité dueà la bioaccumulation 3 12

• Ne sais pas 1. 15

• Adaptation des poissons au mercure 23 16 dont: - le poisson s'adapte 10 7

- le poisson s'habitue 9 4

- le poisson élimine le mercure 1. 2 - ily a mutation chez le poisson O 2 - le poisson n'absorbe pas le mercure dans le sang 0 1 - le poisson assimile mieux le mercure.. .. . .. . .. .. .. 1.. 0 - le poisson absorbe par les branchies 2 0 et l'homme par le tube digestif

et c'est plus toxique

La majorité des personnes interrogées explique ce faitpar une adaptation du poisson au mercure (50% des élèves, 30% des étudiants); les manières de s'adapter ne sont cependant pas très claires ( c.f. tableau) .

D'autres élèves assimilent les toxiques àdes microbes contre lesquels l'homme n'a pas d'anticorps et ne peut donc se défendre! Cette conception existe aussi chez les étudiants (20%). Globalement nous obtenons un très faible taux de réponses exactes: 6% pour les élèves et 44% pour les étudiants, mais sur les 100 réponses, une seule démontre une compréhension totale du concept de bioaccumulation.

(5)

Michel (16 ans) :"PeUJ-~treque la concentration de Mercure n'était pas assez/orte dans l'eau pour rendre les poissons TTUllades, TTUlis les hwnains et les chats consomment des poissons ce qui entrafne une concentrationdumercure aufur etIlmesure que l'on monte diJnslachafne alimentaire. Cette concentration pourrait avoir atteint le stade critique où le mercure entrafnelamaladieetla

mon.

On retrouve ce~mephénomène chez les aigles qui chassent sur un territoire arrosé d'insecticides.

6. CONCLUSION

Les élèves de secondaire 1 (12-13 ans) ont de relatives bonnes connaissances sur les baleines. Les élèves plus âgés rencontrent2obstacles importants pour comprendre les phénomènes de pollution : - manque de connaissance en chimie, manque de connaissance en économie. Le principe de bioaccumulation n'est pas du tout compris par les élèves qui tout au plus envisagent une circulation d'éléments nocifs, voire de virus de bactéries dans la chaîne. Certains animaux seraient plus adaptés que d'autres et seraient donc capables de résister.

BIBLIOG RAPHIE

GIRAULT (Y.), 1986.- Conception et évaluation pédagogique d'une exposition, in Feuilles d'épistémologie appliquée et de didactique des sciences, nO 8, p. 175-183.

GIRAULT (Y.),1990. - La conception d'exposition assistée par diagnostic didactique. Actes du 58e colloque de l'ACFAS. Muséologie et champs disciplinaires. Exposer le savoir, savoir exposer, cahier nO2,pp. 137-146.

KINNEAR (J.), 1983 - Identification of microconceptions in genetics and the use of computer simulation in their correction. Proc at the international seminar on misconceptions in science and math.. 84-92.

LOOMIS, fUSCO, EDWARDS, MC DERMOrr, 1988.- The visitor survey: Fronted evaluation or basic research?" in S. Bitgood, J. Roper, A. Benefield (00.)Visitor studies. Theory. research and practice.Jacksonville, AL, Center for Social Design .

MILES.(R.), 1988. - Exibition evaluation, in The British Museum (Natural History). ILVS Review. 1(1), p. 24-33,.

SCREVEN (C.G.), 1986. - Exibition and Information center: Sorne principes and approaches, in Curator 29(2), p. 109-137.

WALKER (E.), 1988. - A front-end evaluation conducted to facilitate the Royal Ontario Museum's European Gaslleries,in S. Bitgood, J. Roper, A. Benefield (00.) Visitor studies1988,Theory. researchandprat:tice.Jacksonville, AL. Center for Social Design.

Références

Documents relatifs

En per-opératoire, au CHU de Poitiers, l’objectif de pression artérielle est principalement basé sur une valeur de pression artérielle moyenne (PAM) à 65mmHg pour le

(3) Accédez à l’état de santé du patient le plus récent par voie électronique via les codes QR de santé (remarque: tout le monde doit obtenir un code VERT par le système QR

Du fait de la coagulopathie observée dans les HPP sévères, plusieurs experts ont proposé d’étendre les recommandations sur la transfusion chez le polytraumatisé

Ce qui nous intéresse ici est de l’ordre des incompatibilités physico-chimiques (IPC) : dans tous les cas où deux médicaments doivent être mis en contact l’un avec

Les activités sont évaluées en fonction de leur capacité à répondre aux besoins du territoire ainsi le caractère inflationniste de certaines activités s’évalue territorialement

Commentaire : pour justifier le recasage dans la leçon 235 : interversion de limites et d’intégrales, on note qu’on applique une fois le théorème de Fubini ainsi que deux fois

Dans cette partie, nous nous intéressons au rapport existant entre le discours construit par Stéphane Hessel dans son livret et le traitement que la presse écrite fait

∗ ensuite, selon un point de vue interne (analyse fonctionnelle interne) afin de recenser les fonctions techniques obligatoires pour satisfaire ce besoin (figure 2).. •