• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Essai de typologie des approches concernant l'objet d'apprentissage en éducation relative à l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Essai de typologie des approches concernant l'objet d'apprentissage en éducation relative à l'environnement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CONCERNANT L'OBJET D'APPRENTISSAGE

EN ÉDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT

Lucie SAUVÉ

Université du QuébecàMontréal

MOTS-CLÉS:APPROCHES PÉDAGOOIQUES - TYPOLOOIE - DESIGN PÉDAGOOIQUE ÉDUCAnON RELATIVEÀL'ENVIRONNEMENT

RÉSUMÉ:L'analyse des stratégies et modèles pédagogiques développés ou utilisés en éducation relative à l'environnement (ERE) nous pennet d'identifier sept types d'approches relatives à l'objet d'apprentissage: les approches cognitive, affective, morale, spiritualiste, behavioriste, pragmatique et praxique. Ces approches complémentaires peuvent être combinées par exemple en une approche confluente et une approche holistique. Une telle typologie se veut un outil de design pédagogique.

SUMMARY: Ouranalysis ofpedagogical models and strategiesinenvironmental education reveals seven types of approaches underlying the choice of the main learning object: the cognitive, affective, moral, spiritual, behavioral, pragmatic and praxis approaches. Because of their complementarity, these approaches canhecombined following for example a confluent or a holistic approach. A typology of pedagogical approaches is a tool for instructional design.

(2)

1. INTRODUCTION

Malgré la diversité des conceptions de l'éducation relative à l'environnement (ERE), il s'établit un consensus concernant le but de cette dimension de l'éducation globale : l'adoption d'un agir responsable à l'égard de l'environnement. Mais comment parvenir à ce but ? Quel objet d'apprentissage faut-il privilégier? Quel processus adopter? Dans quelles conditions? L'analyse des stratégies pédagogiques développées ou utilisées depuis les vingt dernières années dans le domaine spécifique de l'ERE, nous permet d'identifier différentes approches sous-jacentes.

Dans le but de contribueràl'élaboration d'une théorie du design pédagogique en ERE, nous avons tenté de développer entre autres une typologie des approches spécifiques à l'objet d'apprentissage. Rappelons qu'une typologie est un système de description, de comparaison et de classification des éléments d'un ensemble complexe. Les catégories d'une typologie sont des types. Or, il importe de signaler dès maintenant qu'un type est un cas limite qu'on rencontre rarementàl'état pur; dans la réalité, les objets possèdent le plus souvent des caractères de divers types. Les types d'approches que nous avons repérés doivent être considérés avant tout comme des outils de design et d'analyse de stratégies spécifiques en ERE, et non comme des filières de classement de ces interventions.

Nous identifierons, décrirons et illustrerons sept principaux types d'approche relativeàl'objet d'apprentissage en ERE : il s'agit des approches cognitive, affective, morale, spiritualiste, pragmatique, behavioriste et praxique. Nous verrons qu'elles sont complémentaires et qu'elles peuvent donner lieuàdifférentes combinaisons dont les plus fréquentes sont appelées approche confluente et approche holistique. Signalons que les exemples de stratégies illustrant les approches sont présentés sans jugement sur leur valeur pédagogique.

2. LES TYPES D'APPROCHE RELATIVE À L'OBJET D'APPRENTISSAGE

2.1 L'approche cognitive

L'objet d'apprentissage privilégié est ici un ensemble de savoirs d'ordre cognitif qui contribuent à l'alphabétisation environnementale. Par exemple, la compréhension des concepts écologiques fondamentaux, la connaissance des milieux de vie "naturels" et anthropiques, la connaissance des réalités et des problèmes environnementaux, la connaissance des solutions possibles, etc. On peut supposer ici, s'appuyant sur la théorie désormais classique de Rocheach (1976), que les connaissances sont reliéesàl'agir par la fIlière suivante: elles influencent d'abord le système de croyancesàpartir duquel se forgent les attitudes, qui elles-mêmes sous-tendent les valeurs àla base de l'agir. L'approche cognitive est par ailleurs justifiée par les résultats de la recherche de Hungerford et coll. (1990), selon lesquels la connaissance des problèmes environnementaux et la

(3)

connaissance des stratégies d'action possibles se retrouvent parmi les quatre plus importantes variables associéesàl'adoption d'un "componement civique responsable". À titre d'exemples de stratégies qui mettent en oeuvre l'approche cognitive, signalons les suivantes : la transmission d'informations par les médias (les émissions detypedocumentaire,parexemple), les activités d'éveil sensoriel et conceptuel, l'étude du milieu, l'étude de cas, etc.

2.2 L'approche affective

Cette approche est axée sur le développement d'attitudes et de sentiments qui suscitent un agir favorableàl'environnement. Selon les tenants de cette approche, les éléments affectifs sont les moteurs premiers de l'action.

n

s'agit par exemple de développer la sensibilité environnementale, le !leIltiment d'appartenance au milieu de vie, la confiance en soi et l'internalisation du centre de contrôle (locus of control) des événements, etc. Cette approche est également justifiée par les résultats de la recherche de Hungerfonl et coll.(1990) selon laquelle la sensibilité environnementale est l'une des quatre variables les plus imponantes associées à l'adoption d'un agir responsable. Parmi les stratégies qui mettent en oeuvre l'approche affective, citons les suivantes: les activités d'éveil sensible (dont les activités d'immersion en milieu naturel), cenains projets d'adoption (d'un arbre ou d'une baleine, par exemple), les arguments qui suscitent la peur ou l'attendrissement (par exemple, la campagne menée contre la chasse aux bébés phoques), le discours manichéiste de l'environnement (qui oppose les bons et les méchants).

2.3 L'approche morale

L'objet privilégié est ici le d~veloppemenlde valeurs morales et d'une éthique de l'environnement. Avec l'approche affective, l'approche morale concerne le domaine de l'engagement environnemental.Le postulat de base est celui de la primauté des valeurs comme fondement de l'agir. Plusieurs stratégies et modèles d'éducation relative aux valeurs ont été développés ou utilisés jusqu'ici en ERE : l'analyse des valeurs, la clarification des valeurs, la modélisation (proposerunmodèleàimiter), le développement de valeursàpartir delaconfrontationà undilemme, ete.

2.4 L'approche spiritualiste

Cette fois, l'accent est mis sur le développement d'attitudes et de valeurs conformes à une croyance ou à une philosophie religieuse ou spiritualiste. L'approche spiritualiste concerne également l'engagement environnemental. En République Dominicaine par exemple, l'Église se préoccupe d'éducation relative àl'environnement : on y développe une "mystique environnementale"; on y chante un "gospel environnemental". Les Amérindiens et les Bouddhistes adhèrent pour leur partàune philosophie spiritualiste qui inspire respectivement une relation de symbiose avec la Nature et une appanenance cosmiqueàl'Être. L'approche spiritualiste peut trouver appui dans ces propos de Fritjof CAPRA(1990) : "Quand l'esprit humain est compris comme un mode de conscience par lequel l'individu se sent relié au cosmos comme un tout, il devient évident quelaconscience écologique est véritablement spirituelle".

(4)

2.5 L'approche behavioriste

Cette approche concerne directement l'extrant du système ERE, soit le comportement. Il s'agit de modifier ou de consolider le comportement par des renforcements positifs ou négatifs. On croit ici que la dissonance cognitive provoquée par l'incohérence entre les nouveaux comportements et l'ancien système de valeurs entraînera vraisemblablement,àplus ou moins long terme une modification des valeurs, et par conséquent, induira des changements durables. Parmi les stratégies utilisées : les concours, les diplômes, les taxes, les amendes, l'approbation ou la désapprobation sociale, ete.

2.6 L'approche pragmatique

Cette approche est axée sur le développement d'habiletés de résolution de problèmes environnementaux et de gestion de l'environnement. C'est le domaine de la compétence environnementale. Le sentiment de savoir et de pouvoir faire quelque chose serait de nature à motiver l'action en faveur de l'environnement. La recherche de HUNGERGORD et coll. (1990) a d'ailleurs montré que parmi les quatre variables les plus importantes associéesàl'adoption d'un agir responsable, on retrouve l'habiletéàmettre en oeuvre des stratégies d'action. Parmi les stratégies pédagogiques utilisées : la démarche d'étude de cas axée sur le développement d'habiletés de résolution de problèmes (investigation, évaluation, prise de décision, planification de l'action, ete.) et certains types de projets d'écogestion axés sur le "comment faire" (jardinage biologique, plantation d'arbres, aménagement, consumérisme, action politique, etc.).

2.7 L'approche praxique

L'objet privilégié est ici la praxis environnementale, qui allie l'actionàla réflexion. C'est l'apprentissage de l'action, dans et par l'action, associé au développement de l'esprit critique au sujet de cette action. L'implication personnelle et le développement d'un sentiment d'appropriation du projet d'action serait de natureàstimuler la motivationàdévelopper les connaissances et habiletés nécessaires au bon déroulement du projet. L'engagement dans l'action critique implique également les aspects affectifs de la personne dont les attitudes et les valeurs sont confrontées. William Stapp et coll.(inBull et coll., 1988) ont adopté cette approche dans leur modèle pédagogique de Recherche-action danslarésolutiondeproblèmes commWUlutaires.

3. LA COMBINAISON DES APPROCHES

Parce qu'elles sont complémentaires, les différentes approches peuvent être combinées de diverses façons. Ainsi, l'approche confiuente (ou humaniste) réunit les approches cognitive, affective et parfois morale, considérant qu'elles sont indissociables. Cette approche sous-tend entre autres plusieurs programmes d'éducation en milieu naturel axés sur le développement concomitants

(5)

de la compréhension des concepts écologiques fondamentaux et d'un sentiment d'appartenance au milieu naturel.L'approche holistique tient compte idéalement de toutes les dimensions de la personne : cognitive, affective, morale, comportementale, sociale, etc. La pédagogie de projet appliquéeàl'action environnementale favorise la mise en oeuvre de l'approche holistique.

4. CONCLUSION

Cette typologie des approches relatives àl'objet d'apprentissage en ERE est un modèle théorique en construction, que nous tenterons de parfaire. Il s'agit d'un outil d'exploration (parmi d'autres) de la diversité des conceptions et des modes d'intervention en ERE. Une telle typologie peut être utile au design de stratégies pédagogiques. Soulignons enfin que la comparaison des divers types d'approche nous permet d'observer leur complémentarité en regard d'une démarche globale d'éducation relative à l'environnement.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BULL (J.) et coll., 1988. - Education in Action - A Community Problem Solving Program for Schools. Thompson-Shore Inc., Dexter, Michigan, 424p.

CAPRA (F.), 1990, -Le temps du changement. Ed.LeRocher, Coll. L'esprit et la matière, Monaco, 406p.

HUNGERFORD (H.R.) et VOLK (T.), 1990. - "Changing learner behavior through environnemental education",The Journal of Environmental Education, vol. 21, no 3, p. 8-21. ROCHEACH (M.), 1976. -Beliefs, Attitudes and Values: A Theory of Organization and Change. Jossey-Bass Pub., San Francisco, CA.

Références

Documents relatifs

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un