• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Présentation de l'ouvrage « Le point sur l'évaluation de la recherche » (Tome I)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Présentation de l'ouvrage « Le point sur l'évaluation de la recherche » (Tome I)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

PRESENTATION DE L'OUVRAGE INTITULE LEI/POINT

SUR L'EVALUATION DE LA

RECHERCHE~'

TOME 1 :

CONSIDERATIONS GENERALES ET TECHNIQUES

PRINCIPALES D'EVALUATION DES RESULTATS DE LA

RECHERCHE.

Thérèse LABONTE

Ministèrede l'Enseignement supérieur et de la Science, Québec.

MOTS·CLES :EYALUAnON -RECHERCHE - TECHNIQUESDEYALUAnON

RESUME : A propos d'études sur les résultats de la recherche l'auteur insiste sur la nécessité de l'évaluation et les techniques de l'évaluation.

SUMMARY :About studies on research results the author point on evaluation needandon evaluative techniques.

(2)

I. INTRODUCTION : Contexte et hypothèses de travail

Une vaste réflexion et de nombreuses études et expériences sur l'évaluation de la recherche ont été suscitées par l'importance des sommes consacrées à la recherche depuis quelques décennies ainsi que par l'impact des nouvelles connaissances et technologies sur l'enseignement, la société et la poursuite des objectifs politiques.

Si l'on est responsable, de quelque façon, de développement scientifique et technologique, peut-on se permettre d'ignorer ces travaux? Ce faisant, ne risquerait-on pas de tomber dans des travers déjà corrigés ailleurs, sinon de "réinventer la roue" ou de se priver de l'apport de techniques ou d'outils mis au point au prix de longs labeurs?

Cependant, l'éparpillement etlenombre des sources disponibles ainsi que l'utilisation prépondérante de l'anglais dans les travaux en cause, peuvent décourager l'intention de s'informer sur l'évaluation de la recherche chez les usagers des langues romanes.

C'est afin de faire connaître ces travaux et d'en véhiculer l'essentiel que cette revue d'études a été entreprise. A la suite de la consultation de banques de données,dela classification et de l'analyse sommaire de plus de 500 documents,il a été possible d'élaborer un plan de six chapitres, correspondant aux préoccupations de certains cadres et professionnels du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science. Après un premier chapitre présentant des considérations générales sur la recherche et l'évaluation, ainsi que les hypothèses sous-jacentes à ce travail, le deuxième chapitre devrait traiter de l'évaluation des résultats de la recherche.

L'enseignement universitaire et la formation à la recherche pouvant être à la fois perçus comme des préalables et des résultats de la recherche, nous avons cru devoir leur consacrer chacun un chapitre. Vu que la recherche dépend, dans une large mesure, du chercheur et du professeur-chercheur et de la façon de considérer ses travaux, il a semblé opportun de prévoir un chapitre intitulé "le chercheur et sa carrière". Enfm, un dernier chapitre devaît traiter de l'évaluation des projets, des intrants et du processus de la recherche, dont plusieurs éléments sont couramment utilisés dans l'exercice des responsabilités du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science.ilfaut noter que faute de temps, seuls les deux premiers chapitres seront probablement rédigés pour le moment; le deuxième ne comporte qu'une partie de ce qui devait le constituer au départ

Les deux premiers chapitres composent l'ouvrage qui fait l'objet de cette communication et qui s'intitule

Le

point sur l'évaluation de la recherche - Considérations générales et techniques principales d'évaluation des résultats de la recherche. Cet ouvrage, qui n'est pas tout à fait terminé, comporte déjà206 pages.

Trois hypothèses principales ont présidé à la conception decetravail. La première consiste en ce que les responsables et utilisateurs de la recherche ne se sentent pas suffisamment informés, dans notre milieu, decequi concerne l'évaluation de la recherche et souhaitent l'être. Cette hypothèse a été en partie confmnée par l'intérêt manifesté lors de la présentation d'une section de ce travail au Congrès de la Société Canadienne d'évaluation en mai 88 (1).

(1)LABONTÉ (T.),1988. - Le point sur l'évaluation de la recherche, Tl:Considérations générales et techniques principales d'évaluation des résultatsdela recherche, Ed. partielle,DGERU, MESS, 90 p.

(3)

Selon la seconde hypothèse, qui pourrait être considérée comme un élément de la première, l'un des grands besoinsàsatisfaire aurait trait à la connaissance des méthodes et des techniques qualitatives et quantitatives de

'évaluation en général et de l'évaluation de la recherche en particulier ainsi qu'à une meilleure saisie de leurs possibilités et limites dans la poursuite des objectifs de l'évaluation de la recherche. Là encore, cette hypothèse a été partiellement confmnée par les questions poséesà l'occasion d'une conférence traitant surtout des techniques bibliométriques et de leur relation avec la technique du jugement par les pairs (2).

La troisième hypothèse voudrait qu'un enrichissement des techniques d'évaluation utilisées à l'université soit possible par suite de l'adaptation ou de l'utilisation des techniques d'évaluation de la recherche industrielle. De toutes façons, les liaisons université-entreprises rendent souhaitable la connaissance de ces dernières techniques par les professeurs-chercheurs universitaires et c'est l'un des buts de ce travail de leur faire mieux connaître.

II. LE PLAN GENERAL DE L'OUVRAGE

Afin de faciliter la poursuite des objectifs de cette revue d'études, il importe de bien définir son objet, à savoir l'évaluation de la recherche, ainsi que ses relations avec certaines réalités connexes. C'est là l'un des objets de ce premier chapitre qui examine tout d'abord la recherche dans ses relations avec les sciences, la technique et le développement ainsi que la diversité de ses objectifs et de ses fonctions.

Le premier chapitre étudie aussi les relations entre certaines conceptions de la recherche ou de la recherche-développement et certaines façons de voir l'innovation.

n

présente même certains modèles non-linéaires de l'innovation, lesquels attribuent à la recherche des rôles divers.

De plus, le premier chapitre inclut des considérations générales sur l'évaluation de programmes. Cela se justifie par le fait que l'évaluation de la recherche puise ses approches générales dans l'évaluation des programmes, laquelle est souvent mal connue des administrateurs de la recherche, tant du point de vue de ses modalités que des valeurs qui la sous-tendent

D'autre pan, comme l'évaluation de la recherche comporte des difficultés particulières, liées à sa démarche même et aux valeurs en jeu dans la recherche, le premier chapitre inclut aussi une section intitulée "Quelques problèmes particuliers de l'évaluation de la recherche".

Ledeuxième chapitre traite de l'évaluation des résultats de la recherche. Dans un projet préliminaire, il avait été prévu que ce chapitre traiteraitàla fois des techniques principales de l'évaluation de la recherche et des expériences diverses effectuées en cette matière dans l'industrie, à l'université, dans les organismes gouvernementaux et internationaux. De nombreux documents ont même été recueillisàcet effet, surtout en ce qui concerne l'industrie et l'université, mais il est possible que le manque de temps empêche de les exploiter dans le cadre d'une revue d'éludes, au moins dans l'immédiat.

Pour le moment, après une introduction situant brièvement la recherche dans les pays de l'OCDE au

(2) LABONTÉ (T.),1988. - Pour mieux évaluer dans un contexte de pénurie, savoir poser "la bonne question" et savoir comment y répondre.Communication présentée à la Conférence 88 de la Société canadienne d'Evaluation, Montréal, 16-18 mai, DGERU, MESS, 24 p.

(4)

cours des années '70, le deuxième chapitre traite brièvement des quatre techniques d'évaluation des résultats de la recherche quiyont été principalement utilisées. Ces techniques sont les suivantes: le décompte des publications, l'analyse des références, le jugement des pairs ainsi que l'analyse relative aux brevets.

Puisqu'il faut ici se limiterà la communication de quelques idées essentielles, la suite de cet exposé traitera de la diversité des approches d'évaluation et de l'importance pour les gestionnaires de bien définir les objectifs des programmes de recherche et ceux de leur évaluation. La nature, les possibilités et les limites des deux principales techniques bibliométriques utiliséesàdes fms évaluatives seront peut-être aussi brièvement présentées.

Références

Documents relatifs

Méthodes d’échantillonnage des trois espèces de champignons sauvages comestibles : Les prélèvements de ces trois espèces de champignons locales (Psathyrella

Marker-Assisted background selection: Progenies with 5, 3, 2 or 1 stay-green QTLs also incorporated a part of the non-target regions of the donor parent (B35)

Par exemple si on approche une règle en plastique chargée négativement par frottement avec un morceau de tissu pur coton, des charges positives sont attirées tandis que

Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre

Because if you just received these patients in the ICU on breathing tubes, it's very hard to see this physiology. I was running around the hospital from the ER to the floors to

•Vieillissement de la population •Attentes et besoins des usagers Infirmières cliniciennes certifiées • Disparité de l’offre de soins • Chronicisation des maladies

Pour les 10 patients non classés RHSI, leur réaction était en faveur d’une autre cause (asthme sur terrain asthmatique, détresse respiratoire, arrêt cardiaque avec problème

Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration ou leur direction, ainsi que toutes les