• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Note de service n° 83-246 du 27 juin 1983

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Note de service n° 83-246 du 27 juin 1983"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Le numéro 5,50 F

1 Abonnement annuel 190 F

J.S.S.N. 0291-5871 7 juillet 1983 N° 27

bulletin officiel

du ministère

de l'éducation nationale

ABONNEMENTS : écrire à BP 107-05 75224 PARIS Cedex 05

sommaire

Organisation générale

Formation des jeunes chômeurs

(R.L.R.: 111-9) ... C. no 83-242 du 24-6-1983

Programme régional : informatique ... . 2177 Associations complémentaires de l'enseignement public

(R.L.R.: 160-3) . . . . . . . .. Décision 10-6-1983

Habilitation . . . 2180 Construction des lycées (R.L.R. : 173-2 b) , . N.S. no 83-238 du 23-6-1983

Programme technique 2181

Traitements et indemnités · Avantages sociaux

Prime de qualification (R.L.R.: 211-3) ... A. 28-6-1983

Intendants universitaires - année 1983 ... . 2182

(2)

- des modifications d'avant-projet d'études de fabrication à partir d'instructions fournies.

II-2. Mise en œuvre

II - 2.1. Soutenance, sous torme d'exposé oral, d'un dossier rendant compte d'un travail effectué par le candidat en classe terminale (durée: 0 h 30 maximum; coefficient 1).

·Le travail qui fait l'objet du dossier a une durée de vingt heures

environ. Il se situe à une période quelconque des deux derniers trimes-tres de la classe terminale. Partant de l'étude du comportement d'un

équipement, il peut conduire à sa modification, soit à son amélioration, SDit à tin nouveau mode d'utilisation.

II- 2.2. Travaux pratiques (durée: 2 heures

+

15 minutes de prise en main du poste de travail ; coefficient 1 ).

Ces travaux comprennent l'usinage (tournage, fraisage; perçage,

alé-sage) et le contrôle de fabrications réelles, ou la mise en œuvre d'équi-pements automatisés. Ils sont présentés sous forme de sujets dont un

tirage au sort est effectué par le candidat le jour de l'examen. Les

sujets d'usinage so'nt élaborés à partir des équipements utilisés pour les fabrications industrielles de l'établissement.

Les sujets d'automatique sont élaborés à partir des équipements

permettant de valider les solutions technologiques d'automatisation.

R.L.R. : 544-0 a

Note de service no 83-246 du 27 ju'in 1983

(Education nationale : bureau DL 3)

Texte adressé aux recteurs, aux insilecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Définition d'épreuves orales du baccalauréat de l'enseignement du second degré.

J'ai l'honneur de vous communiquer en annexe les nouvelles défi-nitions d'épreuves orales du baccalauréat de l'enseignement du second

de~ré concernant les disciplines suivantes : -français;

- langues anciennes ; - mathématiques ;

- sciences économiques et sociales ;

- sciences naturelles;

·_ construction mécanique.

La présente note de service entrera en application à la session 1984. Pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, les définitions d'épreuves restent inchangées.

8.0 ... n• 27 (7 -7 .R:;n.

Pour le ministre et par délégation : Le directeur des Lycées,

C. PAIR.

(3)

2256

ANNEXE

Français

(Texte remplaçant la circulaire n• 78-123 du 20 mars 1978) Toutes séries

(Epreuve orale du premier groupe anticipée ou non, épreuve de contrôle du deuxième groupe)

Coefficients pour la série A : 2 ; pour les séries B, C, D, D', E: 1

L'épreuve vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du can-didat à rendre compte oralement de ce qu'il a lu.

Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémori-sées. Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités personnelles.

C'est pourquoi il importe que l'examinateur soit informé pleinement et sans équivoque du travail préparatoire du candidat.

·La liste d'œuvres et de textes que celui-ci présente constitue un tableau fidèle de ce travail, qu'il reflète dans sa cohérence et dans sa consistance (*)_ Elle est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement. Un exemplaire est annexé au livret scolaire.

Cette liste est construite selon les principes suivants :

1) Elle ne contient aucun texte à l'état de fragment isolé. 2) Elle comprend, dans une proportion librement déterminée, - des œuvres qui ont été lues dans leur intégralité et ont fait l'objet d'une étude d'ensemble : par exemple, une œuvre dramatique, un roman, un récit, une nouvelle, etc. (Certaines œuvres, que leur ampleur ou leur complexité n'ont pas permis d'étudier intégralement, peuvent figurer dans la liste pour un fragment substantiel ayant fait l'objet d'une lecture et d'une étude d'ensemble : par exemple, un livre d'un recueil poétique ou d'une œuvre autobiographique, un cha-pitre d'une œuvre d'idées, etc.) ;

- des groupements de textes choisis et étudiés selon une cohé-rence thématique ou problématique clairement formulée: par exem-ple, un groupe de poèmes permettant d'étudier la fuite du temps chez les poètes romantiques ou l'automne dans la poésie d'Apollinaire; un choix de pages groupées pour une étude de la condition humaine selon Pascal et Voltaire ou de la critique de la société chez les philosophes du

xvnr·

siècle, etc.

3) Les références sont classées dans l'ordre chronologique et équili-. brées de façon que trois siècles au moins, du

xvr

·

au

xx·.

et chacun

des genres littéraires principaux (poésie, théâtre, roman, littérature d'idées) soient représentés.

4) La mention des œuvres et des groupes de textes s'accompagne

autant que possible d'une indication sur la méthode adoptée pour la lecture qui en a été faite (étude d'un thème poétique, d'un problème de dramaturgie, d'une structure narrative, analyse psychologique ou sociologique, histoire des idées ou des mythe~. etc.). Eventuellement, la démarche de travail personnelle du candidat est précisée (prépara-tion d'un exposé, ·d'un débat, réalisation d'une monographie,

compo-sition d'un dossier en travail autonome, lecture libre, etc.).

(*) Il n'est pas exclu que la liste mentionne des œuvres ou des textes étudiés dans une classe antérieure.

(4)

Ces indications complètent l'information de l'examinateuT. Elles ne limitent pas sa responsabilité et sa liberté dans le choix des textes et des questions.

L'épreuve comprend deux parties distinctes et complémentaires, permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à deux démarches fon-damentales de toute lecture :

- une question d'ensemble portant sur une œuvre entière, une

par-tie d'œuvre ou un groupement de textes que l'examinateur choisit dans la liste pr~sentée. Cette question invite le candidat à rendre compte de la lecture qu'il a faite -de cet ensemble, en l'envisageant d'un point de vue Iar~e (contenu, organisation, personnages, enjeux, idées, structur~s. relatiOn à l'époque, qualité esthétique, etc.) ;

- la lecture d'un court passage (une quinzaine de vers ou une

quin-zaine de lignes de prose) tiré de la même œuvre ou du même groupe-ment de textes que la question d'ensemble. Le candidat lit le texte à haute voix. Il l'examine méthodiquement. Il propose - en se fondant sur des remarques précises et au besoin littérales - un jugement motivé sur ce qui constitue à ses yeux l'intérêt du-texte.

Le candidat apporte avec lui les œuvres et les textes qui figurent sur sa liste.

Les deux éléments de son sujet - question d'ensemble et texte -lui sont indiqués au début du temps de préparation, qui est de 20 minu-tes.

Le temps de l'interrogation est de 20 minutes. Chacune des deux parties de l'épreuve occupe la moitié de ce temps. Chacune des deux

compte pour moitié dans la note attribuée.

L'ordre dans lequel elles sont abordées au cours de l'interrogation est à ·l'appréciation de l'examinateur, qui en décide selon la nature du passage et de l'ensemble dont il fait partie. Il en prévient claire-ment le candidat en lui donnant son sujet.

L'examinateur fait en sorte de conduire l'interrogation comme un

'dialogue ouvert, où le candidat se sent ·encouragé à réfléchir et à s'exprimer personnellement.

Langues anciennes

(Texte remplaçant la circulaire no 70-214 du 5 mai 1970)

La définition de l'épreuve orale est éclairée comme celle de l'épreuve écrite par les principes énoncés au début du texte qui concerne cette dernière, et il convient de s'y re:porter pour les bien connaître (voir la note de service no 81-245 du 27 JUin 1983).

Le candidat présentera à l'examinateur une liste d'œuvres et de textes qui sera un tableau fidèle du travail effectué par lui, en classe ou d'une façon plus autonome, au cours de l'année et, s'il le désire, des années précédentes, la liste sera signée par le professeur et visée par le chef d'établissement.

Cette liste ne mentionnera pàs de texte isolé. Elle comportera: 1) des œuvres ou des pàrties importantes d'œuvres qui ont fait l'objet d'une étude d'ensemble, avec l'indication de ce qui en a été

traduit;

2) ·des textes qui ont été traduits (y compris éventuellement ceux qui ont fait l'objet de versions), formant des groupements cohérents:

(5)

2258

textes d'un même auteur, ou ·appartenant à un même genre littéraire, ou illustrant un même thème, un même événement historique, un même

courant d'idées, etc. ·

La liste devra éviter le morcellement ; il convient cependant qu'elle soit variée. Les éléments en seront classés par ordre chronologique toutes les fois que cela pourra être fait. Les textes qui ont été effectivement traduits y représenteront au total un minimum de 20 pages (de 300 mots chacune environ). Le candidat apportera un exem-plaire des œuvres et des textes figurant sur la liste.

La première partie de l'épreuve sera la lecture expressive et la traduction aussi littérale que possible d'un court passage pris dans les textes qui ont été traduits. Les candidats qui se montreraient en outre capables de traduire quelques lignes prises hors de ces textes en seront récompensés.

La deuxième partie de l'épreuve consistera en des questions posées au candidat sur sa traduction et en un commentaire qu'il fera du texte. Questions et commentaire pourront, à partir du texte, s'ouvrir selon les perspectives de la liste présentée.

Le candidat disposera d;un quart d'heure de préparation ; la durée de l'épreuve sera également d'un quart d'heure. L'examinateur appor· tera son aide au candidat chaque fois qu'il le jugera opportun. La note sera donnée globalement pour l'ensemble des deux parties de l'épreuve. L'examinateur tiendra compte des conditions et des intentions dans lesquelles le candidat s'est préparé à cette épreuve, et particulièrement

de la série dans laquelle il se présente au baccalauréat.

Mathématiques Toutes séries

Il s'agit d'un oral de contrôle permettant d'apprécier si le candidat maîtrise les connaissances de base.

Chaque candidat doit être interrogé sur au moins deux questions. La durée de l'interrogation sera de 15 mn. Le candidat disposera d'un temps égal pour s'y préparer.

Séries. A 2 et A 3

II s'agit d'une épreuve orale portant sur un programme composé d'une partie commune à tous les candidats et d'une option choisie au sein de chaque classe.

Pour la partie commune, les modalités seront analogues à celles relatives aux autres séries.

Pour la partie optionnelle le candidat sera interrogé à partir d'un descriptif des sujets étudiés en classe, authentifié par le professeur et l'établissement. Il pourra, s'il le désire, apporter et utiliser les docu-ments réalisés ou utilisés durant l'année.

Sciences économiques et sociales Série B

Les candidats auront à choisir entre deux questions, destinées essentiellement à apprécier leur aptitude à l'analyse et leur savoir· faire. Aussi chacune de ces questions sera-t-elle obligatoirement accom· pagnée de deux documents courts, simples et de nature différente.

(6)

Chaque candidat disposera du temps nécessaire (c'est-à-dire. en pra-tique, du temps consacré à l'interrogation du candidat qui le précède) pour se préparer à cette épreuve.

Sciences naturelles Séries C et D

L'examinateur proposera au choix du candidat deux sujets se rap-portant à deux parties différentes du programme.

Le but des épreuves orales n'est pas seulement de vérifier, en se limitant à une simple restitution de connaissances, l'acquisition d'un savoir plus ou moins étendu ou maîtrisé, mais aussi d'apprécier les qualités intellectuelles mises en œuvre au cours des différentes étapes du raisonnement caractéristique des sciences naturelles tel qu'il aura été présenté et exercé au cours de l'enseignement reçu par le candidat. Aussi ces épreuves orales seront-elles prévues dans le même esprit que celui présidant aux épreuves écrites des séries C et D. Les sujets proposés comporteront l'analyse de documents simples fournis aux candidats. Ces documents . seront de divers ordres : concrets si pos-sible, comme des préparations microscopiques, mais aussi leurs repré-sentations par des croquis ou des photographies, des tableaux de mesures ou des graphes, des comptes rendus d'expériences, des extraits de textés scientifiques ... En quantité raisonnablement limitée, ces documents seront étudiés par le candidat au cours d'une prépara-tion dont la durée sera du mëme ordre que celle de l'interrogaprépara-tion.

Cette interrogation, d'une durée de 15 mn, appuyée sur l'étude initiale des documents fournis, sera conduite par l'examinateur de façon à aider le candidat à manifester ses qualités d'analyse, sa capacité à mener un raisonnement ·logique, son esprit de synthèse, ses aptitudes à une réflexion empreinte de rigueur, ses possibilités d'une expression correcte des résultats.

Construction mécanique Série E

1.

_But de l'épreuve

Cette épreuve a pour but d'évaluer les aptitudes du candidat à : - lire un document technique,

- analyser une solution technologique, en faire la critique,

- justifier des formes et des dimensions de pièces,

- proposer des solutions à des problèmes simples de construction, - exécuter un document technique,

- respecter la normalisation.

II. Définition de l'épreuve - Durée: 15 mn préparation: 30 mn -coefficient : 4

L'épreuve consiste en une étude de mécanisme à partir d'un dos-sier technique tiré au sort par le candidat.

Ce dossier technique est relatif à un mécanisme industriel moderne ; il peut comprendre tout ou partie des éléments suivants:

- dessins d'ensemble, de pièces (avec nomenclature),

(7)

- notices de fonctionnement, schéma, vues éclatées,

- cahier des charges complet ou partiel.

Le candidat doit répondre à des questions relatives notamment :

- au fonctionnement du mécanisme,

- à son utilisation rationnelle,

--: au mode d'obtention d'un ou plusieurs de ses éléments,

- au mode de montage ou de Üaisons de certains constituants.

Pour certaines questions le candidat peut être amené à :

- établir un schéma ou un graphe,

- faire des calculs,

- exécuter un croquis rapide en respectant la normalisation,

- compléter un dessin, un schéma, un graphe.

R.L.R.: 544-1

a

Décret n• 83-443 du 31 mai 1983

(Premier ministre, Education nationale)

Vu L. n • 68-978 du 12-11-1968 ; L. n• 75-620 du 11·7-1975 ; D. n• 59-57

du 6-1-1959 mod.; D. n• 68.1008 du 20-11-1968 mod.; D. n• 73-226 du

27-2-1973; avis du conseil de l'enseignement général et technique du

10-3-1983; avis du conseil national de l'enseignement supérieur et de la

recherche du 21-3-1983; avis du conseil supérieur de l'Education nationale du 2-5-1983.

Modification du décret n• 68-1008 du 20 novembre 1968 portant délivrance du titre de bachelier technicien.

2260

Article premier. - L'article 3 du décret n• 68.1008 du 20 novembre

1968 susvisé est. remplacé par les dispositions suivantes :

«Les candidats qui se présentent au titre de la promotion sociale ou de la formation continue doivent:

« Soit justifier, au t~r janvier de l'année de l'examen, de deux ans à temps plein de pratique professionnelle de leur spécialité, deux an· nées d'apprentissage comptant, le cas échéant, pour une année de pra· tique professionnelle ;

«Soit justifier, au l" janvier de l'année de l'examen, de la scolarité

requise des candidats visés à l'article 2 et d'un an à temps plein de

pratique professionnelle de leur spécialité;

« Soit avoir effectué un ou plusieurs stages, dans le cadre de la

promotion sociale ou de la formation continue, d'une durée minimale de:

. « 600 heures pendant au moins neuf mois si le candidat est titulaire

d'un diplôme de niveau V ou niveau IV d'une autre spécialité ou s'il

a effectué une scolarité comp~ète du second cycle long dans une autre

spécialité;

« 1100 heures dans tous les autres cas, le stage devant alors· se

déroul,er pendant au moins tine année."

Art. 2. - L'article 6 du décret n• 68-1008 du 20 novembre 1968 sus·

visé est remplacé par les dispositions suivantes :

« L'examen comporte des épreuves obligatoires et éventuellement

des épreuves facultatives.

Références

Documents relatifs

– Les infirmiers anesthésistes relevant du troisième et du quatrième grade du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés régi par le décret du 29 septembre

L’activité de surveillance des MIE englobe la surveillance des agents infectieux, de leur comportement, des maladies ou des syndromes qu’ils causent, la surveillance des facteurs

• To reduce the risk of transmission within the EU following importation of Ebola virus, the following options are available: epidemic control based on interruption of transmission

Vasopressor response in a porcine model of hypothermic cardiac arrest is improved with ACD-CPR using the inspiratory impedance threshold valve.. Voelckel WG Voelckel WG

[r]

Une étude randomisée menée chez des patients cirrhotiques souffrant d’une péritonite bactérienne spontanée sans signe de choc en dehors des patients à faible risque de mortalité

Pour garantir notre apport essentiel à l’offre de soins en anesthésie- réanimation et dans les secours pré-hospitaliers, notre profession doit être reconnue et