• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'avenir de la technologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'avenir de la technologie"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L'AVENIR DE LA TECHNOLOGIE

HORAIRE

La circulaire nO IV69-473 du 17 novembre 1969, publiée au «

B.a. "

nO 44 de 1969, et préparant la rentrée scolaire 1970 dans les établissements du second degré, prévoit de nouvelles dispositions à prendre, concernant la technologie. Voici, extraits de cette circulaire, les paragraphes où ces modifications sont mentionnées (page 3433 du «

B.a. ,,).

« Les horaires de 6", S', et

se

resteront inchangés. Toutefois, en classe de S', l'horaire de mathématiques sera calculé sur 4 heures hebdomadaires. En classe de 4' J'horaire des enseignements obligatoires pour toutes les sections sera porté à 29 heures dont 5 heures d'éducation physique et sportive.

Dans cet horaire, la technologie sera introduite dans le tronc commun à raison de 2 heures hebdomadaires (0

+

2). Toute-fois, cet enseignement ne sera généralisé à J'ensemble des établissements qu'au fur et à mesure de la mise à leur disposition des enseignants et de J'équipement nécessaires. On cherchera essentiellement à l'introduire dans toutes les sections d'un même établis-sement plutôt que dans certaines sections de tous les établissemements. Quand J'équipement d'un établisétablis-sement ne permettra pas une généralisation de cet enseignement à toutes les sections, on l'ouvrira de préférence aux élèves n'ayant pas choisi J'option latin. Les élèves seront donc soumis à un enseignement tronc commun de 25 ou 26 heures, y compris J'éducation physique. A ce tronc commun dans lequel le français sera compris pour 5 heures (ou 4 heures pour les latinistes) s'ajoutera une option latin ou langue vivante 1/ ou langue vivante 1 renforcée avec possibilité pour les latinistes de choisir une deuxième option facultative en grec (3 heures) ou en langue vivante 1/ (3 heures), compensée Sur leur demande par une dispense d'une, de deux ou des trois disciplines artistiques. »

Rappelons que le second chiffre de la parenthèse correspond aux séances de travaux pratiques ou de travaux dirigés réunissant 24 élèves au maximum.

Rien n'étant dit au sujet de la classe de 3e, l'horaire de technologie dans cette classe à la rentrée 1970 devra rester celui que l'Inspection Générale recommande depuis plusieurs années et que la plupart des Etablis-sements appliquent, c'est-à-dire, aussi bien pour les filles que les garçons:

- 3 h hebdomadaires de Technologie (0

+

3).

- 1 h hebdomadaire de Chimie (0

+

1).

Rappelons que cet horaire n'est pas conforme aux anciens textes de 1963 (dont les dispositions, impraticables n'ont jamais été modifiées de façon officielles) mais don tl'application aboutissant au même nom-bre d'heures pour le professeur et à un allègement d'horaire pour l'élève, a toujours été, à notre connaissance, acceptée par les Recteurs.

Nous n'ignorons pas que quelques chefs d'établissements, ils sont rares heureusement, s'obstinent à ne vouloir connaître que le texte de 1963 dont ils exigent l'application contre l'intérêt de leurs élèves!

PROGRAMME.

Cette réduction importante d'horaire au sujet de laquelle nous formulons de très expresses réserves parce qu'elle risque de fausser l'esprit dans lequel la technologie était enseignée, doit être accompagnée d'une modification du programme allant dans le sens d'un allègement.

Rien n'est encore publié et les informations 'que nous avons à ce sujet ne sont qu'officieuses. Le

nou-veau programme de 4e serait défini (nous en donnons ci-après les grandes lignes) mais rien n'est encore arrêté

en ce qui concerne le programme de 3e . Nous ne connaissons pas la composition précise des commissions qui

ont participé à cette élaboration, mais nous devons regretter qu'à une époque où l'on entend dire que la concer-tation doit être la règle, aucun représentant de notre association n'ait été à ce titre appelé.

(2)

GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DE 4e

1. - Etude d'un objet technique choisi dans une famille d'objets utilisant des mouvements de

trans-lation.

Etude technologique avec tableau logique et schéma technologique.

Initiation au dessin industriel à partir de l'étude de l'objet précédent: mise en place du dessin, vues principales, premières normes, entraînement à la vision spatiale:

II. - Etude d'un autre objet d'une deuxième famille dont la constructton met en évidence le souci de

précision afin d'introduire:

a. l'étude systématique du guidage en translation.

b. la notion de mesure de longueur avec mise en évidence, des incertitudes. c. l'initiation à la cotation fonctionnelle.

III. - Etude d'un objet technique d'une troisième famille comportant des éléments dont la déformation

mesurable est systématiquement recherchée pour faciliter la prise en conscience d'un concept abstrait: la force. Etude technologique.

Dessin: cotation fonctionnelle simple.

Notion de force par mesure de déformations. Représentation vectorielle de la force.

Introduction de la notion de poids et de ses caractéristiques (verticale, centre de gravité). Introduction de la notion de masse.

IV. - Etude d'un objet technique faisant intervenir rotation et translation: la balance.

Qualités de la balance, mesure des masses.

On voit que la grande nouveauté n'est pas tant l'allègement mais plutôt l'introduction en classe de 4e de notions de physique réservées jusque-là pour la classe de 3e .

Que sera le programme de la classe de 3e dont il ne semble pas que le contenu soit définitivement

arrêté? Nous n'avons connaissance que d'un avant-projet qui comprendrait: 1) L'étude de la rotation,

de la transmission des rotations par engrenages, de la transformation des mouvements

par le système vis-écrou (palmer) et le système pignon-crémaillère (comparateur). 2) Un programme d'électricité.

3) Un programme de chimie.

Nous n'avons pas pour le moment de renseignements sur l'horaire prévu pour cette classe mais ne faut-il pas craindre qu'il soit de la même façon ramené à 2 heures?

Nous nous abstenons de tout commentaire mais ces renseignements communiqués à nos collègues au cours d'une réunion de section régionale ont fait naître beaucoup d'inquiétudes et fait exprimer le vœu que des représentants de notre Association soient appelés, à l'avenir, à faire valoir leur point de vue. Nous serions heureux qu'à l'occasion des réunions régionales il soit discuté de ces problèmes et nous demandons aux secré-taires régionaux de nous faire parvenir au plus vite une synthèse des opinions émises.

P.

J.

CHIROUZE

Références

Documents relatifs

■ En situation d’urgences vitales, la prescription orale et l’administration manuelle sont associées à de nombreuses erreurs que seul l’entraînement de l’équipe et

D’autres actions à destination à la fois de publics ciblés (information spécifique, for- mations courtes,…) et de la population dans son ensemble (campagnes de sensibi-

The delivery of quality care and services is accomplished in a spirit of partnership and collaboration between the health care professionals who dispense care, the user who

Ce sont des éléments physiques d’une importance extrême puisqu’ils nous permettent : - la communication entre les systèmes grâce à leurs propriétés de propagation dans le vide

Pour les auteurs de pays à faible revenu, les coûts de publication sont gratuits si tous les auteurs sont issus de certains pays (liste des pays concernés fournie par les

Cette m´ethode ne nous permet en effet que de calculer une trajectoire particuli`ere dans l’espace des phases, alors que nous pouvons d´esirer avoir une image de l’ensemble

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,