• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Proposition didactique : méthodologie à suivre pour enseigner aux élèves du collège l'Évolution et le rôle des technologies dans notre civilisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Proposition didactique : méthodologie à suivre pour enseigner aux élèves du collège l'Évolution et le rôle des technologies dans notre civilisation"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

PROPOSITION DIDACTIQUE : MÉTHODOLOGIE

À

SUIVRE

POUR

ENSEIGNER

AUX

ÉLÈVES

DU

COLLÈGE

L'ÉVOLUTION ET LE RÔLE DES TECHNOLOGIES DANS

NOTRE CIVILISA nON

Panagiota PAPADOGEORGI École Expérimentale Varvakion - Athènes

MOTS-CLÉS: TECHNOLOGIE - BESOINS HUMAINS - HISTOIRE DES TECHNIQUES

RÉSUMÉ: Le cours de Technologie est enseigné au Collège grec en première et en seconde classe (âge des élèves I3 et 14 ans). Notre proposition concerne une nouvelle présentation du savoirà enseigner basée sur une approche générale du monde technologique. Notre objectif est de présenter le nouveau monde des technologies en relation avec les besoins de l'homme et le rôle de la science.

SUMMARY : The course of Technology is studied in the greek high school at first and second class. Our proposition concems a new presentation of knowledge to study, based on a general approch of the new technological world. Our objectives are to present thls new world in relation with the necessities of the people and the raie of science.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND el D. RAICHVARG, Acles JIES XIX, 1997

(2)

I. INTRODUCTION

Le cours de Technologie est enseigné au Collège Grec en Première et en Seconde classes (âge des élèves 13 et 14 ans). L'objectif, selon le programme officiel, est de montrer aux élèves le rôle des technologies dans notre vie actuelle. Il n'existe pas de manuel scolaire et les enseignants organisent le cours selon leur propre spécialisation et leurs connaissances sur le sujet.Àcause de la pluralité des spécialisations des enseignants, celte discipline risque de devenir un cours de travaux pratiques en classe. L'idée centrale de la méthodologie que nous proposons est la suivante:

Les élèves ont des représentations multiples et différentes sur ce que nous appelonsTechnologies.Il est donc nécessaire de trouver une fonnule sur laquelle on pourrait se baser pour construire le savoir à enseigner. Nous avons décidé de construire notre enseignement sur les besoins de l'homme pour les raisons suivantes: 1) L'homme se sert des différentes technologies depuis son apparition sur terre. Les premiers outils ont été construits pour chasser, manger ou pour labourer la terre.2)Les technologies sont indispensables pour chaque besoin humain (ex. : Les transports, les vêtements).

2, PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT 2.1 Première classe (âge 13 ans) Objectifs du cours pour toute l'année :

1) Montrer aux élèves le rôle et l'importance des technologies depuis l'apparition de l'homme sur terre jusqu'à nos jours (évolution historique).

Relever le rôle des technologies pour chaque besoin humain (Alimentation, Santé,Transports, Communications. etc).

Première partie: Questionnaire proposé aux élèves avant le début des cours Objectifs du Questionnaire:

Cueillir les idées spontanées que les élèves ont sur la notion deTechnologie. Connaître leurs loisirs.

Chercher leurs représentations sur les notions des technologies quotidiennes. Savoir leurs attentes concernant le contenu du cours de Technologie.

Deuxième partie: Étude des notes rédigées par l'enseignant.

Objectif de l'enseignement:Àpartir d'un bref détour historique, présenter aux élèves le contenu de ce cours ainsi que les notions et les mots-clés concern an t les technologies. Montrer que le changement dans la façon dont l'homme satisfait ses besoins est dueàl'évolution de la société. En même temps les technologies évoluent avec l'apport des sciences. Il existe une articulation entre la Société, les Sciences, les Technologies par l'intervention de l'Homme. L'environnement où l'Homme vit a évolué et est actuellement plutôt artificiel. Dans notre thèse de Doctorat nous avions démontré que la démarche historique peut fonctionner dans l'enseignement comme méthode d'apprentissage ainsi que comme contenu car le savoir enseigné doit suivre le cheminement de la pensée humaine le long des siècles.

(3)

Troisième partie: Alimentation, le premier besoin de l'homme sur terre.

Objectif de l'enseignement: Présenter, sous forme de tableau, les technologies qui interviennent du moment de la production des matières premières jusqu'à la consommation des produits alimentaires. Travaux Pratiques: Les élèves doivent recueillir des informations sur le tableau étudié et les réunir en classe afin de présenter un thème par groupe. Par exemple : Les machines agricoles - La transfonnation du lait, etc...

Quatrième panie : Les élèves doivent réfléchir et choisir une unité de travail sur laquelle ils vont présenter un compte-rendu en classe.

Les unités parmi lesquelles les élèves feront le choix sont les suivantes: Habillement et fabrication des vêtements (Besoin de se vêtir).

Moyens de Transport (Besoin de bouger). Technologies et Loisirs (Besoin de se détendre).

Santé et Technologies (Besoin de se porter bien et de se soigner). Télécommunications (Besoin de communiquer).

Construction des bâtiments, des ponts, des routes, etc... (Besoin de se loger). Éducation et technologies (Besoin dfapprendre).

Dans chaque classe les élèves choisissent une seule unité et chaque élève propose un sujet spécifique concemantle rôle des technologies. Ensuite chaque élève présente son compte-rendu en classe. Exemples: Unité 3 : La construction du violon. L'appareil photo.

L'enseignant proposeàl'élève un prolongement événtuel du sujet concernant soit un travail pratique (plan, schéma, dessin), soit un modèle que l'élève doit apporter en classe, soit une construction qui présente le fonctionnement d'un appareil ou d'une machine.

Cinquième panie : Travaux Pratiques en classe (suite des comptes-rendus)

comme par exemple: Modèle de fonctionnement d'un appareil photo (travail individuel), maquette d'un hopitâl (travail en groupe), construction d'une guitare (travail en groupe), plan des lignes du métro pour un arrondissement; méthodologie à suivre (travail individuel).

2.2 Deuxième classe (âge 14 ans) Objectifs du cours pour toute l'année :

1) Articuler la technologie aux Sciences enseignées au Collège (ex. Physique<==>Technologie)

2) Relever Ifimponance que joue l'étude des technologies à la formation du futur citoyen (Problèmes environnementaux, Nouvelles technologies dans la vie quotidienne, Sensibilisation du citoyen). Première partie: Sciences et Technologies

Choix d'un thème par classe. Chaque élève doit présenter un compte-rendu en classe sur le thème choisi comme par exemple la prévision du temps, le chronométrage etc.

Objectifs de l'unité étudiée: aniculer les connaissances des sciences physiques avec celles de la géographie, de la météo, etc..., en utilisant les moyens des nouvelles technologies (satellites, organes de mesure, infonnatique).

Deuxième partie: Entreprise et Organisation

(4)

Choix d'une entreprise par classe.

Travail par équipe de quatre élèves: Chaque équipe doit présenter un compte-rendu en classe sur le fonctionnement et la gestion d'une panie de l'entreprise.

Objectifs: Les élèves ont la possibilité de connaître comment fonctionne une moderne entreprise, comment elle est gérée et quel est le rôle des technologies dans son organisation.

Exemples des sujetsàchoisir par classe: Entreprise d'élevage des vaches, usine de fabrication des voitures, usine de matériel électronique, etc...

Chaque entreprise doit présenter un programme de travail pendant un mois. Les élèves sont responsables du progrès de l'entreprise, chacunàson poste d'expert dans chaque équipe de travail. Troisième partie: Technologies et nouveaux besoins· Technologies et problèmes environnementaux Nouvelles technologies: dangers et apports.

Les élèves forment des équipes de travail. Chaque équipe prépare un questionnaire différent comme par exemple:

Équipe A : Questionnaire qui s'adresse à un large public en dehors de l'école, ayant comme sujet les problèmes environnementaux.

Équipe B : Questionnaire qui s'adresse aux élèves du Collège concernant l'utilisation des technologies modernes aux loisirs des adolescents.

Équipe C : Questionnaire aux enseignants concernant l'utilisation des technologies modernes pour la préparation et la présentation du cours en classe.

Quatrième partie: Analyse des résultats et discussion en classe illustrée par des films vidéo sur: Les problèmes environnementaux dusàl'évolution technologique, les résolutions éventuelles sur les problèmes environnementaux que les technologies peuvent apporter, l'utilisation de l'informatique dans notre vie quotidienne et les dangers de "l'abus technologique", les facilités que les technologies apportent au citoyen et les difficultés qui suivent, la nécessité de la formation du futur citoyen sur les nouvelles technologies.

3. CONCLUSION

Dans la présentation précédente du savoiràenseigner. nous constatons la nécessité d'une formation pluridisciplinaire de la part de l'enseignant. Après un premier diplôme universitaire d'ingénieur, l'enseignant du cours de Technologie doit suivre des cours supplémentaires sur: les notions élémentaires de Physique, Chimie, Biologie, Agrologie, Mécanique, l'Histoire des Sciences et des Techniques, la méthodologie pour arriverà la construction d'un plan, d'une maquette ou d'un modèle. Aussi l'enseignant doit suivre une formation continue. Les apports probables du cours de Technologie aux élèves du Collège sont les suivants: Orientation professionnelle de l'élèveàpanir des sujets étudiés en classe, formation générale de l'élève - futur citoyen - sur les nouvelles technologies qui lui seront indispensables dans sa vie. Par exemple: Santé et Technologies, Technologies et loisirs, etc...

Références

Documents relatifs

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

• En mode pression contrôlée, le volume courant est toujours une variable. • Mesure du volume courant impérative après chaque modification

Un décret en Conseil d'Etat fixe le nombre de conseils interrégionaux, la composition du conseil interrégional, les modalités d'élection de ses membres, la durée de leur mandat et

NF EN 850 Bouteilles à gaz transportables - Raccords de sortie de robinets du type à étrier avec ergots de sécurité pour usage médical (NF S 90-110) - Octobre 1996 NF EN 962. +

domaine professionnel ou d' une ou plusieurs épreuves constitutivesdu domaine profession- nel oud'un ou plusieursdomaines générauxde ce brevet d'études profe sionnelles sont

ÉTUDES PROFESSIONNELLES 4-5 semestres ÉTUDES PROFESSIONNELLES LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 3-4 semestres LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 10-12 semestres 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10

[r]

ii) Facteurs individuels dynamiques. Le facteur individuel peut aussi dépendre du temps d’une manière stochastique. Par exemple, un individu peut entrer en dépendance avant le