• Aucun résultat trouvé

Plan Simple de Gestion : un outil de gestion de la ressource bois énergie dans les espaces périurbains

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Plan Simple de Gestion : un outil de gestion de la ressource bois énergie dans les espaces périurbains"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)Plan Simple de Gestion : un outil de gestion de la ressource bois énergie dans les espaces périurbains. Conférence régionale sur la Gestion Durable de la Ressource Bois Energie 11 au 13 juin 2013. Emilien Dubiez Co-auteurs C t : C. C V Vermeulen, l A A. Larzillière, L illiè P. P Proces, P P Clinquart P. Cli t T. Yamba Yamba, S. Diowo, G. Mumbere et J. N. Marien.

(2) FILIERE BOIS ENERGIE DE LA VILLE DE KINSHASA Kinshasa consomme 490 000 T de charbon de bois / an et 60 000 T de bois de chauffe / an. (J. Schure & al., 2011) 4,8 millions de m3 de bois. 12 fois plus que la production officielle de bois d’œuvre (ITTO, 2011).

(3) IMPACT SUR LES ECOSYSTEMES FORESTIERS. 1000000. 800000. sol nu. 600000. savane/culture/brûlis jeune jachère ancienne jachère ancienne jachère forêt dégradée. 400000. eau. 200000. Diminution des forêts dégradées et des vieilles jjachères Moins 51 000 hectares en 28 ans. 0 1984‐1995. 2001. 2005‐2006. 2012.

(4) EVOLUTION DES STOCKS DE CARBONE : 1984 à 2012  En 28 ans, la l diminution d d stockk du. 4 000 000 4.000.000  . de carbone sur le bassin d’approvisionnement en bois énergie d Kinshasa de Ki h estt de d l’ordre l’ d de d 30% soit it une perte de plus de 1%/an.. 3.500.000   3.000.000   2.500.000   Savane / Culture / Brûlis Jeune jachère. 2.000.000  . Vielle jachère 1.500.000  . forêt secondaire. 1.000.000   500.000   0   1984‐1995 1984 1995. 2001. 2005‐2006 2005 2006. 2012. Evolution des stocks de carbone sur pied (en milliers de tonnes) entre 1984 et 2012 sur la zone d’étude en fonction du type de végétation.  Pour les forêts secondaires, secondaires la perte de stocks est estimée à plus de 65%..

(5) PLAN SIMPLE DE GESTION : UN OUTIL POUR LA GESTION DE LA RESSOURCE BOIS ENERGIE Constats Approvisionnement en bois énergie de grands centres urbains (Kinshasa). Dynamique de dégradation et de déforestation des espaces boisés dans le bassin d’approvisionnement en bois énergie. A Kinshasa, le bois énergie va vraisemblablement continuer à prendre une part prédominante aux cours des prochaines décennies. Nécessité de gestion de la ressource.

(6) PLAN SIMPLE DE GESTION : UN OUTIL POUR LA GESTION DE LA RESSOURCE BOIS ENERGIE Postulats L’approche quantitative (inventaire de la ressource) est difficilement appropriable par les populations et peu adaptée aux zones fortement dégradées. Une approche paysagère a été privilégiée pour la mise en place des modalités de gestion. L’approche paysagère peut être définie de différentes manières. Détermination de l’espace vécu par les populations Proposition de modalités de gestion en fonction f ti des d élé éléments t d du paysage dé décrit it par lla population l ti Utilisation des toponymes.

(7) ELABORATION DU PSG EN 5 ETAPES.  Avec les g groupements p endogènes g traditionnels ((lignage, g g , clan,, chefferie coutumière)) = Principaux gestionnaires et bénéficiaires de la ressource arborée.  A l’échelle des terroirs villageois sous gestion des groupements endogènes..

(8) 1. DEFINITION DE L’ESPACE SOUS GESTION Production d’un schéma du terroir villageois. Cartographie participative (PRA Mapping). +. Utilisation de la maquette interactive. Résultats : Plan schématique de l’espace sous gestion (Les limites se réfèrent à la ressource à gérer).

(9) 2. CARACTERISATION DES UNITES PAYSAGERES Caractérisation de l’espace l espace vécu par les populations. Visite de terroir pour la caractérisation de l’espace vécu par les populations (éléments remarquables : anciens villages, savanes, …) Résultats : Fiche d’identité par Unité Paysagère + plan schématique des UP définies par les populations.

(10) 3. DEFINITION DES MESURES DE GESTION En fonction de l’occupation de l’espace par les populations et des itinéraires techniques développés dans les zones d’intervention du projet. Mesure de reboisement. Mesure de protection. Mesures de gestion : définition des itinéraires techniques / organisation villageoise / définition des règles Résultats : Une fiche opérationnelle par UP décrite et par mesure de gestion.

(11) 4. PLANIFICATION ET CLE DE REPARTITION DES BENEFICES Activités programmées dans le temps / Organisation de la communauté Définition de la Clé de répartition des bénéfices.

(12) 5. RESTITUTION DES PSG ET SIGNALISATION SUR LE TERRAIN Remise officielle des Plans Simples de Gestion et installation des panneaux.

(13) PROCESSUS PARTICIPATIF AU CŒUR DE L’ELABORATION DES PSG.

(14) LE PROCESSUS PARTICIPATIF : UN OUTIL D’APPROPRIATION Réunions de sensibilisation, communication et décisionnelle 175 réunions avec 18 groupements 100 durant 4 années 80 60. Création d’outils de sensibilisation Notamment la Maquette interactive Outil puissant d’aide à la décision. Appropriation des principes d’aménagement et des itinéraires techniques proposés. proposés Actualisation et mutualisation des savoirs. Débat public sur la gestion. Aspect genre.. Réunions. 40 20 0 2009. 2010. Formations aux activités techniques : Construction de p pépinières p gérées p g par et p pour les villageois, g production de plants, reboisements débattus …. 2011. 2012.

(15) DIFFERENTS ITINERAIRES TECHNIQUES DEVELOPPES SELON LES CONTEXTES D’INTERVENTION.

(16) GESTION DE LA RESSOURCE BOIS ENERGIE A L’ ECHELLE DES BASSINS D’APPROVISIONNEMENT Du terroirs au territoire C Considérer idé lla gestion ti d du b bois i é énergie i d dans son ensemble bl  Passer de l’aménagement des terroirs à l’aménagement des territoires, districts … Prendre en compte d’une part, les territoires construits par les acteurs en mettant l’accent sur le terroir , et d’autre part, les territoires construits pour les acteurs dans le cadre de la décentralisation ; Intégration dans le processus de décentralisation ; Reconnaissance des Plans Simples de Gestion par l’administration ; Les « outils » de la planification combinant imagerie satellitaire, systèmes d’information géographique, voire la modélisation multiagents pourraient être testés expérimentalement pour contribuer à la réflexion avec les différents acteurs impliqués et définir des politiques publiques efficaces à différentes échelles ; Initier des services d’appui à la production (crédit, assistance technique, intrants, commercialisation …).

(17) CONCLUSION Le bois énergie est une moteur de déforestation important aujourd’hui aujourd hui et continuera à l’être dans les prochaines années  Prendre en compte ces tendances dans les politiques publiques (incitation au développement des plantations, aménagement du territoire …);  Intégrer les différents acteurs (populations rurales, urbaines, administrations …) dans l’effort de gestion durable de cette ressource; Accompagner les communautés dans la mise en œuvre des PSG;.

(18)

Références

Documents relatifs

Albert MAROUANI, Président de l’Université de Nice Sophia Antipolis Pierre Charles MARIA, Responsable du collège CIMEDD, UNSA Jean Yves BOURSIER, Responsable du collège INTERMED,

Mais pour augmenter significativement la consomma- tion de bois-énergie, une importante pénétration du bois-énergie est nécessaire dans les réseaux de chaleur et dans le

• Normes environnementales et de sécurité contre les incendies à respecter lors de l’entreposage de billes de bois en quantité;. • Accès limité à des acheteurs de bois en

Diverses menaces sont présentes sur les ressources forestières dans les pays en développement. Ces menaces sont principalement issues de la déforestation anarchique et de

Ainsi, au regard de la multiplicité des préleveurs d’eau du bassin entier, de l’impact significatif de certains prélèvements réalisés sur les parties amont et intermédiaires

Le protocole doit inclure un devis d’échantillonnage des émissions atmosphériques contenant les renseignements indiqués dans le Cahier 4 du Guide

Si l’intégration de nouvelles exigences dans le plan simple de gestion est finalement actée avec la loi d’orientation forestière de 2001, les pratiques forestières sont

Selon le type et les caractéristiques de votre chaudière, Béma vous aide à choisir le meilleur combustible bois énergie pour un rendement optimal... Type