• Aucun résultat trouvé

L’apport de l'analyse spatiale pour l’exploitation des données de diagnostic

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L’apport de l'analyse spatiale pour l’exploitation des données de diagnostic"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01706787

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01706787

Submitted on 2 Feb 2021

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0

International License

L’apport de l’analyse spatiale pour l’exploitation des

données de diagnostic

Sylvain Badey

To cite this version:

Sylvain Badey. L’apport de l’analyse spatiale pour l’exploitation des données de diagnostic. Le

diagnostic comme outil de recherche : 2e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, Sep 2017,

Caen, France. Le diagnostic comme outil de recherche. Actes du 2e séminaire scientifique et technique

de l’Inrap, 28-29 sept. 2017, Caen, 2017. �halshs-01706787�

(2)

Le corpus

Plusieurs critères sont utilisés pour la datation des vestiges archéologiques mis au jour lors d’un diagnostic : l’étude typochronologique du mobilier, les relations stratigraphiques ou topologiques entre les vestiges, les sources iconographiques anciennes.

Il en résulte une multiplicité d’échelles de pré-cisions chronologiques. Les datations ont donc fait l’objet d’une reclassification dans un champ appelé PERIODES.

Quatre “ périodes ” ont été retenues pour l’analyse : la Protohistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge et l’Époque Moderne.

implantation de la grille sur les tranchées mécaniques >>

Le diagnostic d’Ozans

La ZAC d'Ozans, sur la commune d'Étrechet (36), est un projet d'amé-nagement d'une plateforme multimodale. Ce projet a fait l'objet d'une première phase, divisée en cinq tranches, de prescriptions de diagnos-tics archéologiques. Suite à ces diagnosdiagnos-tics qui font l'objet de cette étude, 5 fouilles ont été prescrites et effectuées depuis 2011. 24,8 ha ont été décapés avec un taux global d'ouverture de 11%, extensions comprises.

Choix de la maille Le choix de la taille de la maille définit la résolution d’étude et de représentation de la zone de recherche. La zone est ainsi découpée en 1 024 carrés de 50 m de côté qui intersectent au mini-mum deux tranchées et cor-respondent au niveau d’analyse fixé.

Modélisation et indice de faits Pour prendre en compte les Faits ar-chéologiques présents dans plusieurs mailles le comptage simple ne convient pas. Il faut alors passer d’un “ carroyage adressé ” à un “ car-royage ventilé”.

Nous avons ventilé les données selon un principe purement géométrique : le pourcentage de surface de chaque vestige est calculé pour chaque cellule du carroyage.

Partition en classes et comparaisons par périodes L’indice obtenu par maille, a fait l’objet d’une classification à l’aide de la méthode des seuils naturels (définition des classes «à la main» en tenant compte des ruptures dans la distribution de la série statis-tique).

Six classes de «surfaces de faits contenu dans la cellule» ont été dé-finies, depuis [0.1% à 0.5%] (gris clair) jusqu’à [5% à 35%] (noir). Pour représenter les changements de répartition des surfaces de vestiges entre deux périodes, pour chaque maille, la valeur de la pé-riode la plus ancienne est retranchée à celle de la pépé-riode la plus ré-cente.

Six classes ont été définies : la classe la plus petite [-30 à -3] en bleu foncé représente une dépréciation de l’indice, c’est-à-dire une baisse de la proportion de faits de la période la plus récente par rap-port à la période la plus ancienne; l’intervalle le plus grand [3 à 35] en rouge foncé indiquant, à l’inverse, une augmentation de l’indice.

Résultats

Cette étude permet d’établir des cartes proposant une lecture synthétique des données de diagnostic et d’émettre des hypothèses quant à la réparti-tion des vestiges archéologiques. L’analyse spatiale révèle, sur l’emprise diagnostiquée, des modes d’occuparéparti-tion par périodes qui doivent être confrontés à l’interprétation archéologique.

Les résultats de cette étude répondent à l’objectif général de l’évaluation archéologique : donner du sens aux données de diagnostic sur une grande surface grâce à des documents interprétables par les archéologues (pour appréhender la dynamique de l’occupation des territoires et du mode d’habitat) et les prescripteurs (en tant qu’outils d’aide à la décision).

Sylvain Badey et Xavier Rodier, « Exploitation des données de diagnostics en tranchées mécaniques par l’analyse spatiale », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 53 | 2014.

<< URL: http://racf.revues.org/2202

L’objectif de l’étude

L'objectif de l'étude est de tester et d'évaluer l’intérêt d’une méthode issue de l'analyse spatiale appliquée au diagnostic pour proposer des hypothèses d'interprétation archéologique et les confronter à celles déjà émises sur le terrain. Nous nous sommes fondés sur les propriétés géographiques (localisation), géomé-triques (dimensions) et chronologiques (datation) des Faits archéologiques.

Il s’agit d’évaluer l’apport de l’analyse par maille pour la lecture des résultats du diagnostic et la compréhen-sion de l’occupation du sol dans le secteur couvert.

Répartition du nombre de faits par périodes

Analyse par maille

L’analyse par maille (ou tessélation) permet de s’affranchir des limites de l’implantation des tranchées qui, si elle est relativement régulière, crée néanmoins un masque pour la représentation des vestiges archéologiques.

L’apport de l'analyse par maille pour

l’exploitation des données de diagnostic

Sylvain Badey

sylvain.badey@inrap.fr

Inrap - UMR 7324 CITERES LAT, Tours

La somme des proportions surfaciques des vestiges inclus dans une cellule est pondérée par le nombre total de vestiges par période afin de comparer les cartes par périodes 2 à 2.

Méthode de clipping zonal

Indice de Faits 5 à 35% 3 à 5% 1 à 3% 0.5 à 1% 0.1 à 0.5% Analyse par maille Différence d’indices de Faits 3 à 35 0.5 à 3 -0.5 à 0.5 -3 à -0.5 -30 à -3 Différences

Protohistoire Antiquité Moyen Âge Ép. Moderne

0 0.5 1 km

Antiquité Moyen Âge

Protohistoire Ép. Moderne

Faits Emprise

Points

Prop = Somme des indices

de surface Nombre total de faitsx 100

Prop = 0.3 + 0.4

5 x 100

ex: 14%

70% 30% 40% 60% Fait 1 cellule Fait 2

Faits non dat és Préhist oir e Prot ohist oir e Antiquit é Mo yen  ge Moderne l q le sur ques >> 0 250 500 m Emprise Tranchée Maille (50x50m) [1024] No data [87] © N.Holzem-Inrap

Références

Documents relatifs

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

Les connaissances phonologiques et plus particulièrement la conscience phonémique associées à l’acquisition des premières connaissances alphabétiques (connaissance des

 Effectuer des choix d’organisation (modulation des 70 H dans l’année pour tous les élèves) dans le cadre de l’autonomie de l’établissement (en concertation avec le

Résumé : A l’aide d’un logiciel gratuit de traitement des images numériques, découvrir les notions de pixellisation, de définition d’une image numérique, Comprendre

Les résultats attendus de la vidéoconférence ministérielle du 21 Décembre 2020 sont que les Ministres en charge de l’élevage et des productions animales dans les pays membres de

Le premier type de combinaison présenté dans le chapitre 4 consiste à ex- ploiter les sorties des systèmes de reconnaissance de la parole utilisant le même type de modélisation mais

Dans les systèmes de segmentation automatique, l'utilisation de paramètres basée sur les mots s’inspire de techniques comme le modèle statistique de langue ou par

du poste de travail, respect des règles d’hygiène – de santé et de sécurité, le comportement professionnel, l’utilisation rationnelle des matières premières,