• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Internet et Liberté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Internet et Liberté"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

INTERNET ET LIBERTÉ

Maria MARUCCI

Club UNESCO, Ascoli Piceno, Italie

MOTS-CLÉS: DROIT - INTERNET - RÉGLEMENTATION

RÉSUMÉ: Les nouvelles technologies posent des problèmes de conflit entre Iibené individuelle et réglementation sociale. Ils n'existent pas encore de règles définies autour de ces problèmes et d'instruments efficaces pour des catégories fragiles d'utiiisateuTS.

SUMMARY : The new technologies are the cause problems and contrasts belWeen the individual freedom and social rules. Now does not exist efficient laws to solve the situations and the instruments to protect the fmiler categories of people of recieveTS.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXI, 1999

(2)

1. INTRODUCTION

On se rend certainement compte des très larges transfonnations culturelles et sociales qui se sont passées dans les dernières années:

- la prise de conscience d'avoir, sans distinction de principe, toutes les possibilités offenes à la société et par la technologie en particulier

- l'imponance de reconnaître la libené d'expression (dans les domaines artistiques, sociaux, etc.) - la libené d'expression par rappon à des schémas cristallisées

2. ANARCHIE OU NOUVELLES RÈGLES?

Sommes-nous devant à un système qui tend vers l'anarchie ? On veut s'éloigner de règles ou sommes-nous en lutte pour des nouvelles références?À la fin peut-on le considérer conune un signal de développement ou de régression?

On peut imaginer notre société comme en enfant qui pousse et qui finalement se sent responsableet aUlonome. On peut le laisse marcher tout seul sans dangers. Mais la société n'est pas un subjet singulier mais collectif, à l'intérieur duquel des caractères et catégories différents survivent.

Les systèmes télématiques reflètent les catégories et les caractères precédents. Pour cela, ils comprennent des messages et informations de tous les genres pour tout le monde et tous les pays: - ils diffusent informations destinéesà adultes et enfants

- ils pennettent dans le cas de INTERNET, de communiquer entre un nombre indéfini d'utilisateurs - ils pennettent de rendre publique les résultats des activités intellectuelles et d'inventions dans un milieu avec des possibilités sans limites et sans intermediaires.

3. DROIT ÀLA LIBERTÉ

Nous sommes devant une opportunité stimulant et au niveau de l'exigence de notre société un droit à la libené attendu depuis longtemps. Mais qu'est ce droit? C'est une faculté donnée à l'individu ou à une catégorie de personne pour rejoindre un but. C'st une tutelle pour le sujet titulaire en regard des autres sujets.

La liberté est un concept que nous lions à une situation positive et de légitimation et de garantie. Dans l'illégalité et dans l'abus la liberté n'existe pas, c'est-à-dire où la liberté d'un sujet va écraser l'autre. La législation qui concerne la liberté ne marche pas à travers la censure et la privation, mais à travers le respect qui est la garantie de tutelle. Il y a une intervention de l'extérieur seulement quand le destinataire même que le demande. Ces destinataires généralement appaniennent à des catégories fragiles (du point de vue de leur psychologie, leur âge, leur culture....) qui risquent de subir sans possibilité de réaction. On parle aussi de ceux qui veulent maintenir INTERNET comme un moyen de communication spontané.

(3)

4. QUELS MOYENS DE TUTELLE?

Aujourd'hui nous avons les moyens pour garantir sa tutelle : elle est prévue dans les traités européennes et dans les normes internes à chaque pays. Mais au niveau pratique la mise en place de ces moyens poursedéfendre est très difficile par rapport à un moyen de communication, comme INTERNET, de dimension mondiale et terriblement ramifié. Tout peut être neutralisé ou se disperser. Les sites peuvent être facilement copiés et reproduitàtravers des "miroirs" et se camoufle bien. Il serait nécessaire découvrir des modalités pour l'identifier.

Les Sites accusés sont nombreux et aussi les aspects et questions auxquels sont sensibles les différents pays et auxquels ils veulent répondre le plus vite et le plus finement possible, dans le cyberspace très complexe.

4. CONCLUSIONS

Il est inutile de diaboliser un instrument de communication. Il est plus contrôlable que d'autres parce qu'il suppose que l'utilisateur même s'il sélectionne l'information qu'il veut sélectionner.

Il est à considérer qu'INTERNET n'incite pas lui-même à l'illicite dans notre société. Il faut se préoccuper de chercher les causes réelles et les effets: chercher une modalité technologique aussi pour découvrir et condamner les responsables ; auparavant il faut surtout empêcher le commerce et la diffusion de c'est que nous pouvons définir les maux de la société.

BIBLIOGRAPHIE

ARDESI L., Per il diritto di comunicare,IRFED quaderni, 1995,1.

OUMAROU S. A., LEFORT R., La rete, il ragno,Il corriere dell'Unesco, 1998,12.

Références

Documents relatifs

Moins de variation de débit avec un protocole dynamique. Étude VARIREA

Sa prévention impose de respecter la position assise ou demi-assise (30°) pendant le passage des nutriments et au moins 1h après l’arrêt (avant toilette, départ pour un

[r]

ORGANISATION DU COURS : Ce cours de paludologie est organisé par le Centre de Recherche Médical et Sanitaire (CERMES) en collaboration avec le Programme National de

Marker-Assisted background selection: Progenies with 5, 3, 2 or 1 stay-green QTLs also incorporated a part of the non-target regions of the donor parent (B35)

Tous les éléments d’une même famille vont formés des ions de même charge afin d’obéir à la règle de l’octet. 2) Nombre de liaisons covalentes qu’un élément peut former :

Détermination de la composition en acide gras : Les résultats obtenus de la chromatographie en phase gazeuse sont présentés dans le tableau ci-dessous : Les résultats

2 Rédigé par les infirmiers eux-mêmes au cours d’un processus collaboratif mis en œuvre par l’Ordre au sein de son organisation réunissant l’avis et les