• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Présentation des enjeux scientifiques et d'une nouvelle technologie pour un jeune public de 8 à 15 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Présentation des enjeux scientifiques et d'une nouvelle technologie pour un jeune public de 8 à 15 ans"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PRESENTATION DES ENJEUX

SCIENTIFIQUES

ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

POUR UN JEUNE PUBLIC DE 8/15 ANS

M.GODINEAU Atelier de loisirs et d'Animation scientifique de la ville de Saint Ouen

ATLAS est une création originale de la Ville de SAINT OUEN dont le but est de favoriser l'accès àla culture scientifique et technique pour la population de la ville et plus particulièrement les8/15ans.

C'est un lieu de pratique d'activités telle que l'informatique, l'électronique et la robotique, la vidéoo, la photo, l'astronomie, les scien es de la nature; Cet équipement de 380 m2 comprend également une médiathèque (annexe de la bibliothèque municipale) et une ludothèque rassemblant des jeux et des jouets à caractère scientifique et technique. L'équipe d'encadrement est composée de 6 personnes.

L'inauguration de l'ATLAS a eu lieu les 26 et 27 SEPTEMBRE dernier, ceci fait qu'il est trop tôt pour en faire le bilan, même provisoire. Nous tenterons donc ici de présenter les différents aspects de cette réalisation, en soulignant les choix et les partis pris qui animent notre démarche.

(2)

L'ATLAS est né à SAINT OUEN dans un contexte bien particulier. En effet, il s'agit d'une ville industrielle pour qui développer la culture scientifique et technique, la mettreà portée de tous et intégrer cette dimension dans l'ensemble de nos actions éducatives et culturelles, es taussi un moyen de défendre l'activité économique et l'emploi dans la commune, menacés comme en beaucoup d'autres lieux. Ce projet s'inscrit donc dans une démarche globale de la Municaplité fondée sur l'histoire, le caracère particulier, et une vision dy-namique de notre ville. Il s'agit là d'un élèment essentiel qui fait qu'à SAINT-OUEN, peut-être encore plus qu'ailleurs, nous sommes particulièrement sensi-bilisés aux enjeux des sciences et des techniques.

C'est ce même état d'esprit qui nous a conduit à participeràla création de la FONDATION 93, le Centre Culturel Scientifique, Technique, et Industriel du Département de la Seine Saint-Denis, et a en être partie prenante depuis. Ce premier aspect indique pourquoi nous avons été tentés de développer un projet d'action culturelle dans le domaine des sciences et des techniques. Un deuxième aspect,qui comporte plusieurs facettes, et que je vais maintenant vous développer, montrera pour quelles raisons nous avons choisi de centrer cette action en direction de l'enfance et de lajeunesse.

Ily avait d'une part la nécessité de créer de nouvelles réponses en matière de cu !ture et de loisirs pour les jeunes, faceà l'évolution de leur demande et de leur mode de vie, et faceàune inadaptation croissante des structures traditionnelles sou vent s'anctionnées par une baisse importante de la fréquentation, et enfin, face aux enjeux nouveaux issus du formidable développement technologique de notre société et de la situation économique et sociale. Car si le besoin de personnes toujours plus qualifiées augmente, une partie de la population et en particulier les jeunes, se trouve être déqualifiée, sous qualifiée, ou disposant d'une formation insuffisante, ou inéxistante notamment dans le domaine scien-tifique et technique. Les taux de redoublement, d'orientation précoce en fin de Sème, le pourcentage de jeunes de 16 ans sans aucune qualification profession-nel sontàce sujet significatifs et surtout alarmants.

Ce décalage, s'il s'amplifie, laisse entrevoir demain, une société à deux vitesses dans laquelle une partie importante de la population ne pourra plus participer aux

(3)

industriel, c'est une question vitale pource qui concerne les enfants et les jeunes d'aujourd'hui qui seront les citoyens de demain. Aussi, participeràélever le niveau culturel des enfants et des jeunes dans le domaine des sciences et des techniques revientàles mettre en situation demain de réaliser, démocratique-ment, les choix qui orienteront notre société et d'en être les acteurs. Il faut préciser également quels besoins de loisirs à caractère scientifique ne sont pas placés, et pour cause, parmi les choix prioritaires qu'expriment les enfants. Une étude réalisée auprès des enfants et des jeunes de Seine-Saint-Denis par le Conseil Général de notre Département fait ressortir singulièrement cette donnée. Le coût des équipements ne fera qu'accentuer les inégalités socio-culturelles déjà trop évidentes en la matière.

Deces aspects sont nés les fondements de l' ATLAS. Avant de vous les présenter, ilconvient de préciser que nous avons cherchéàenrichir notre réflexion par des contacts fréquents avec des partenaires extérieurs et notamment les mouvments d'éducation populaire, de la fONDA TIaN 93, afin de profiter de leurs réflexions et des expériences qu'ils avaient menées et celles dont ils avaient connaissance.

De cette démarche de consultation, et du projet politique de la Municipalité, découlent les finalités de l'ATLAS, on peut les formluler en deux grands principes:

- c'est un lieu de médiation

- l'ATLAS est un instrument qui permet d'engager le débat sur les enjeux des sciences et des techniques.

D'abord être un lieu de médiation, car il convient de créer des espaces dont la fonction est d'organiser la rencontre et l'échange entre:

- le grand public

-le secteur de l'industrie - le secteur de la recherche - le secteur économique -l'école

(4)

Car si ces différents acteurs de la société expriment de plus en plus leur volonté et la nécessité de cette rencontre encore faut-il des espaces appropriés pour qu'elle ait lieu.

Ensuite, être un instrument qui provoque le débat sur les enjeux des sciences et des techniques, car ce sont ces questions qui orienteront demain le devenir de notre société qui commencent, désà présent, à le déterminer.

Dès lors les objectifs et la démarche mis en ccuvredans cet équipement découlent de ces finalités.

Ils s'articulent autour de 3 grands axes.

1) Participeràréduire les inégalités SOCIALES ET CULTURELLES. Sociales d'abord, en permettant à tous et notamment aux plus défaborisés d'accéderàl'utilisation de matériels techniques sophistiqués (des ordinateurs, des caméras), car l'acquisition de ces matériels reste limité à une minorité extrêmement réduite, notammentà SAINT-OUEN.

Culturelles ensuite car pour beaucoup, et ceci représente un handicap majeur pour l'avenir, l'accès au savoir et au savoir faire scientifique et technique reste l'appanage d'une élite. Notre équipement a pour ambition de démystifier l'aspect "savant" des sciences afin qu'il ne constitue plus une barrière qui rend difficile pour la plupart l'accès aux sciences et aux techniques.

2) Développer une approche non technicienne et ceci découle de notre volonté de réduire les inégalités socio-culturelles d'une part, et de développer la réflexion suries enjeux des sciences et des techniques.

En effet, l'ATLAS n'est pas un club, où une maison des clubs scientifiques ou viendraient se perdre dans des ateliers hautement spécialisés quelques "mordus" qui s'approprieraient les locaux et les matériels. La mission de l' ATLAS est de toucher le pl us grand nombre par des actions de sensibilisations et de découverte et d'être un support et un outil pour des groupes ou des clubs qui souhaitent approfondir tel ou tel domaine et dont nous favoriserons la création. En effet, le club scientifique existant ou en passe de se former doit accéderàson autonomie hors del'ATLAS. L' ATLAS devenant ens ui te un partenaire priviligié qui pourra mettre àdisposition, du club ou d'une structure équivalente, des locaux, des animateurs techniciens ... Mais qui pourra aussi le soutenir dans ses projets, ses

(5)

recherches de financement ou dans la réalisation de ses opérations.

3) Les activités de l'ATLAS sont organisées dans le souci d'aboutir à des réalisations concrêtes, proches des préoccupations des participants pour faire comprendre les phénomènes et saisir leur applications.

Ceci nous obligeàune double démarche en ce qui concerne notre public de81 15 ans:

- mettre en avant les aspects ludiques, les manipulations pratiques, avant toute notion théorique nécessitant des connaissances spécifiques préalables. - développer l'inter-activité entre les diffférents secteurs techniques; nous favorisons donc, par exemple, des activités informatiques qui puissent déboucher sur l'électronique, la robotique, la télématique ou l'audio·visuel. Il en va de même pour l'astronomie, l' aquariophilie, ete ...

Je terminerais cette présentation de l' ATLAS par la description de son fonction-nement actuel et par son coût de réalisation.

Je dis fonctionnement actuel car il est en évolution. D'abord parce que nous n'avons pas encore ouvertàtous les publics visés. En effet. pour l'instant seul les 8115 ans sont touchés mais en cours d'année 88, nous lancerons le secteur jeunes et le secteur adultes, même si la cible des8/15ans demeure dominante

àl'ATLAS.

Ensuite parce que cette opération est nouvelle, etque les exemples de structures similaires manquent pour jalonner notre propre expérience. C'est donc par adaptations successives que nous trouverons dans les annéesàvenir le meilleur fonctionnement possible.

Pour l'instant. les enfants et les jeunes agés de8/15ans participent aux activités de l'ATLAS de façon individuelle par l'intermédiaire d'un "Passeport loisirs" qui regroupe des animations culturelles, des sorties, ainsi que l'accèsàdes équi-pements municipaux, tels.que la piscine, la patinoire, le cinéma. Les horaires de fonctoinnement pour ce secteur sont en périodes scolaires:

- le mardi, le jeudi, et le vendredi de 16H30à19H30 -le mercredi et le samedi de 14H00 à 18H00 En période de congés scolaires:

(6)

D'autre part, et avec la même tranche d'âge,l' ATLAS est réservé au Centre de Loisirs de SAINT-OUEN qui regorupe plus d'un millier d'enfants, le mercredi matin en périodes scolaires et les matinées de vacances.

Il est à noter que cela permet de renouveller les activités du Centre de Loisirs et par conséquent de dynamiser le fonctionnemnent de cette structure tradition-nelle du secteur enfance.

Enfin, une partie des activités est orientée en direction des scolaires; ce sont essentiellement pour l'instant:

1) la mise en place de liaison télématique avec les classes transplantées. 2) des modules d'animations vidéo pour les classes transplantées. 3) la proposition d'animations scolairesàdominante scientifique et technique dans le cadre d'un dispositif plus large comprenant des activités culturelles, des sorties, des spectacles.

En 1988, nous proposons aux classes de cours moyen une animation autour de PASTEURàl'occasion du Centenaire de l'Institut Pasteur. 4) la réponse aux demandes spécifiques des enseignants dans le cadre de leurs projets propres. Quelques chiffres, enfin, qui décrivent dans les grandes lignes le coût de cet équipement :-le montant global de l'investissement est à ce jour de 2 2280 000 F -l' équipement en matériel de l' ATLAS représente 980 000 F -le restant de la somme couvre l'équipement mobilier et surtout la rénovation et" aménagement du bâtiment. Il estànoter que la part du financement municipal est de : 1 8445 000 F, le complément du financement est assuré par les partenaires suivants: THOMSON pour 25 000 F, SOONYpour40 0000 F, le Ministère de la Culture et de la Communication pour 3000 000 F, pour 20 0000 F le Ministère de la jeunesse et des sports, et pour 50 000 F le Centre National des Lettres.

Références

Documents relatifs

Objectifs : Cette étude a été conduite au cours de la saison culturale 2012-2013 sur un ferralsol de la ferme Kasapa dans la région de Lubumbashi en vue d’évaluer les effets des

Cette méthode permet, à partir des conditions initiales du problème, et après une succession d’étapes identiques , d’obtenir une solution approchée au problème.. A

Dans le cadre des dispositions de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998 dite « loi aubry» et de ses décrets d'application, le présent accord a pour objectifs : - de contribuer à

Ainsi, les États membres peuvent prévoir, dans leur droit national, que la rémunération d’un travailleur pendant le « temps de travail » diverge de celle d’un

• Elever le diplôme de IADE au grade de master : Un engagement officiel commun de Roselyne Bachelot- Narquin, ministre de la santé et des sports, et de Valérie

Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on