• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Classes préparatoires [La vie de l'Aptep_l'avis de l'Aptep]|

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Classes préparatoires [La vie de l'Aptep_l'avis de l'Aptep]|"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L'A.P.T.E.P. réunie en Assemblée Générale les 16 et 17 mai 1992

à

CACHAN a étudié les problèmes posés par l'enseignement de la tech-nologie en Classes Préparatoires Technologiques (T) et a analysé les çonditions d'une rénovation de ces classes. Nous vous prions de trouver ci-dessous les éléments de cette ré-flexion.

Depuis la rénovation des classes de seconde, première et terminale, il n'y a plus, dans les programmes, la conti-nuité nécessaire, pour l'enseignement de la technologie, en classes prépara-toires technologiques en particulier. Nous demandons, que de toute ur-gence, soient mises en place des me-sures transitoires, de réaménagement d'horaires permettant, entre-autre, de faire face à la suppression de la fabri-cation en terminale E.

Nous proposons que les 4 heures de rattrapage, accordées aux bacheliers C, soient réparties équitablement par chaque équipe pédagogique, pour prendre en compte ce problème. Cette mesure permettrait d'attendre la mise en place de la rénovation des classes préparatoires et éviterait des initia-tives locales qui créent des disparités dans les préparations des candidats. En ce qui concerne l'élaboration du projet de réforme des Classes Prépa-ratoires, I'A.P.T.E.P. souhaite être entendue. C'est pour nous l'occasion de réaffirmer que la Technologie doit enfin trouver, dans le cadre de cette réforme, la place qui lui revient. Tout

Depuis le numéro 49 (mai 91), nous m'ons publié un compte-rendu de la commission "Classes Préapra-toires", animée entre autres par Jean REGENET.

Cette commission, très active (car bien représentée) nous livre son rapport d~finitif de l'année 91-9 2.

Notre photo: Jean REGENET, ancien rédac-teur de aptep-inlù, président de l'U.R. Bour-gogne Franche-Comté et rapporteur de la commission Classes Préparatoires.

le monde s'accorde pour noter que l'offre en formations supérieures à ca-ractères technologique et profession-nel est très insuffisante. Cet handicap pour notre industrie ne doit pas durer. Aussi notre Association:

*

souhaite que ces classes soient ré-novées, diversifiées et développées. Rénor·t'"es:

- en prenant en compte les contenus des nouveaux baccalauréats.

-en décloisonnant les disciplines. - en donnant une vraie place au tra-vail expérimental. Savoir observer, analyser, modèliser, appliquer des lois physiques, valider un modèle sont des composantes de formation indis-pensables à tout ingénieur.

La technologie, en puisant ses exemples dans le domaine socio-professionnel se distingue de la phy-sique qui elle, prend ses exemples dans le domaine de la recherche.

Diversifiées:

- en créant des filières nouvelles, permettant à plus de jeunes d'accéder à la carrière d'ingénieur ou de profes-seur.

- en supprimant le monopole des mathématiques comme critère d'ex-cellence dans le mode de sélection de toutes les écoles et en accentuant au contraire les spécificités de chaque CPGE.

Développées:

-en augmentant le nombre de classes

préparatoires et leurs débouchés\ tout particulièrement dans les filières technologiques, afin d'assurer une augmentation significative du flux d'ingénieurs .

#convient de la nécesslié de la mise en place, en France, de deux n1~

veaux d'ingénieurs. -Ingénieurs d'étude. - Ingénieurs de terrain.

dont la durée des études et le contenu de formation sont à définir en concertation avec le monde industriel, en ayant le souci d'une harmonisation européenne.

# affifllle son attachement à J'exis-tence des Classes Préparatoires en deux ans.

Ces 2 années de formation constituant un potentiel unanimement reconnu et souvent envié tant dans la formation scientifique des ingénieurs que des enseignants.

#souhaite qu'une réelle concertation soit établie entre I'Inpection Géné-rale d'une part et les administrations des Ecoles ou de 1 'Enseignement Supérieur d'autre part afin qu'il y ait continuité dans les formations dis-pensées avant et après le baccalau-réat.

#Regrette quil soit toujours aussi diffiCile de faire admettre que la TECHNOLOGIE est une discipline indispensable à la formation de base de tout ingénieuret que son ensei-gnement nécessite du temps.

Hier les connaissances dans ce do-maine se ramenaient sans doute es-sentiellement à des recettes, mais aujourd'hui, l'analyse, le dimension-nement, la conception, la réalisation et l'expérimentation d'un système technique supposent des savoirs et des savoir-faire spécifiques. Les classes prépas peuvent apporter une contribution efficace à cette forma-tion, mais il est nécessaire qu'au ni-. veau des concours cette discipline prennent la place qui lui revient. Cette importance étant différente selon les filières, nous en convenons.

aptep-info

53

juin

1992

Références

Documents relatifs

Un bilan cardiovasculaire (échocardiographie, épreuve d’effort) et/ou respiratoire (EFR) ne s’envisage que si le patient a des comorbidités associées au SAOS.

conservation et soulagement …., nous avons cru ne le pouvoir faire d’une manière plus avantageuse pour elles, qu’en établissant pour toujours à la suite de nos armées et

Afin d'assurer la sécurité de tous et le respect du matériel mis à disposition des élèves, les consignes suivantes devront être respectées pendant les TP de chimie :.. •

Au total, 24 noms vernaculaires et 480 appellations sont utilisés pour désigner respectivement le mot gombo et ses variétés locales.. La nomenclature populaire ne fait aucune

informations peuvent être notées sur leur cahier) ; on leur propose de travailler avec deux récepteurs.. dont ils peuvent choisir

Conclusion et Application : La caractérisation pharmacologique des principes actifs contenus dans l’extrait aqueux de Zanthoxylum zanthoxyloïdes, au moyen de l’atropine et du

Les disques fabriqués en acier 65G et consolidés par décharge électrique avec affûtage simultané (angle d'affûtage de 30°) ont présenté les meilleurs résultats : une

A quelle règle obéit chacun de ces atomes pour gagner en stabilité (donnez le nom des règles).. Ecrivez la configuration électronique de ces