• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'approche L'Enfant pour l'Enfant en éducation pour la santé et l'enseignement des sciences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'approche L'Enfant pour l'Enfant en éducation pour la santé et l'enseignement des sciences"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDUCATION POUR LA SANTÉ ET ENSEIGNEMENT DES

SCIENCES

DANS

LES

PAYS

EN

VOIE

DE

DÉVELOPPEMENT:

L'APPROCHE L'ENFANT POUR L'ENFANT

Élisabeth DUMURGIER Institut Santé et Développement

MOTS-CLÉS: ÉDUCATIONÀLA SANTÉ - PAYS ENVOIEDE DÉVELOPPEMENT

RÉSUMÉ : L'approche l'Enfant pour l'Enfant utilise des méthodes pédagogiques modernes et s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes. Elle viseàfaire de l'enfant un acteur et un messager de santé pour sa famille et la communauté. Pour cela, il faut non seulement apprendre des données scientifiques fondamentales et des aptitudes pratiques, mais les appliquer et les renforcer dans le cadre de plusieurs champs disciplinaires et organiser,àl'école et en dehors de l'école, des activités de promotion de la santé.

SUMMARY : Child to Child uses modem pedagogie methods, and makes use of the most recent scientific data available. With this approach, the children become actoIS and communicatoIS of health messages for their family and the community. The basic scientific data and the practical skills must be teached and learned, but the information must he applied ta daily living, reinforcing the health messages throughout a variety of disciplines, organizing health related activities within the school environment as weil as within the community and at home.

(2)

1. INTRODUCTION

L'éducation pour la santé n'est pas l'apanage des seuls médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé. Les enseignants, les éducateurs, les animateurs, tous les membres de la communauté, doivent se sentir responsables de leur santé et de celle des enfants dont ils ont la charge, et devenir des "éducateurs pour la santé". Les enfants eux-mêmes doivent devenir des éducateurs pour la santé, car ils sont souvent les seuls à pouvoir apporter au sein des familles les messages prioritaires de santé et ils le font très bien.

2. L'ÉDUCATION POUR LA SANTÉ À L'ÉCOLE 2.1 Pourquoi faire de l'éducation pour la santé à l'école? La santé est un élément important du programme scolaire pour trois raisons:

*

Les élèves travaillent mieux et se sentent mieux à l'école s'ils sont en bonne santé, tant physique que mentale.

*

Les élèves sont parfois les premiers de leur famille à bénéficier d'une scolarité longue. Ils peuvent avoiràs'occuper des plus petits quand ils rentrent de l'école, ou transmettre leur savoirà d'autres enfants du même âge ou plus âgés. Il est donc important que messages et bonnes pratiques puissent passer de récole vers les familles.

*

Les élèves sont les adultes et les parents de demain. S'ils acquièrent aujourd'hui une attitude responsable vis-à-vis de leur santé et celle de leur entourage, cela va leur servir non seulement tout de suite, mais aussi toute leur vie, pour eux-mêmes et, plustard,pour leurs enfants.

2.2 L'éducation pour la santé est scientifique

L'éducation pour la santé peut parfaitement s'intégrerà un enseignement scientifique:

*

son contenu est scientifique: comment fonctionne le corps, comment les maladies apparaissent et se propagent, comment les éviter...

*

sa démarche est scientifique: l'enfant apprendà observer, formuler des hypothèses, les vérifier, en déduire une conduite à tenir, agir, évaluer les actions entreprises. Comme tout apprentissage scientifique, cela sous-entendledéveloppement de méthodes rationnelles de pensée et une vision claire du monde.

Éducation pour la santé et enseignement des sciences vont donc de pair, l'éducation pour la santé contribuant àdévelopper chez l'enfant un esprit scientifique, et l'enseignement des sciences permettant de comprendre comment on peut, avec des moyens simples età la portée de tous, protéger et améliorer sa santé et celle de son entourage.

2.3 Quelle méthodologie adopter ?

La santé, ce n'est pas simplement une autre discipline scolaire. Bien que le savoir en matière de santé doive ltre enseigné comme tout autre savoir, ce qui est important ce n'est pas tant ce qu·~les

(3)

enseignants et les élèves savent, mais comment ils mettent en application ce qu'ils savent, pour leur propre santé et celle des autres.

L'éducation pour la santéàl'école comporte ainsi quatre éléments :

*

enseigner et apprendre des données fondamentales et des aptitudes pratiques,

*

les appliquer et les renforcer dans le cadre de plusieurs champs disciplinaires, en sciences, mais aussi en langue, en sciences sociales... ,

*

organiser à l'école des activités sur la santé et la sécurité, où enseignants et élèves agissent ensemble pour que leur école soit plus saine et plus sûre,

*

organiser à partir de l'école des activités de promotion de la santé à destination des familles et de la communauté.

3. L'APPROCHE L'ENFANT POUR L'ENFANT

3.1 Le concept

Dans les pays en développement, où les familles sont nombreuses et les mères surchargées, les grands enfants s'occupent des plus petits. L'objectif de l'enfant pour l'enfant a été au départ d'aider ces grands enfantsàmieux prendre en charge la santé et le développement de leurs jeunes frères et sœurs. Mais très rapidement, le concept s'est élargi :

*

On a vite compris que le concept du grand enfant aidant le plus petit était trop étroit et que les enfants pouvaient avoir aussi une influence sur les autres enfants du même âge ou plus âgés, sur leur famille, et mime, en tant que groupe, sur leur communauté.

*

De même,ilest devenu évident que l'intérêt de l'Enfant pour l'Enfant était non seulement dans les messages de santé diffusés, mais aussi dans son approche originale, qui tient compte des plus récentes innovations pédagogiques.

*

Et, inévitablement, l'utilisation de l'Enfant pour l'Enfant en éducation pour la santé a amené à se demander si on ne pouvait pas appliquer le concept et la méthode de façon plus large, pour améliorer les pratiques scolaires et pour une meilleure intégration de l'école dans le milieu. En effet, quand les enfants deviennent des partenaires et des acteurs et non plus seulement des bénéficiaires de l'éducation pour la santé et des soins de santé, cela retentit sur ce que l'on enseigne et apprendà l'école, et sur la méthodologie utilisée.

3.2 La méthode

L'approche l'Enfant pour l'Enfant utilise une pédagogie active et "souriante", où le jeu, l'enquête, le conte, le théâtre, jouent un rôle important et où l'apprentissage actif se prolonge par une actionà l'école,àla maison et dans la communauté; les enfants, acteurs et messagers de santé, apprennent ainsi la responsabilité et la solidarité, la confiance en soi, le respect de soi-mime et des autres, ce qui modifie l'attitude des adultes visàvis des plus jeunes, et aideàla promotion des droits de l'enfant. L'Enfant pour l'Enfant a, en outre, pour objectifs de contribueràaméliorer l'enseignement des sciencesàl'école, etàfavoriser l'extension de cet enseignement au secteur informel.

(4)

3.3 Qu'apporte l'Enfant pour l'Enfant de nouveau?

Les messages transmis vont bien au-delà de l'hygiène ou de la prévention des maladies, car être en bonne santé, c'est être bien dans son corps, dans sa tête, et dans la société. Ils doivent être choisis avec soin, car ce que les enfants peuvent apprendre et transmettre aux autres et la façon de le faire dépend de nombreux facteurs, leur âge (et parfois leur sexe), les habitudes et la culture locales, la nature du message, les destinatairesdu message (enfants plus jeunes, pairs, familles), la façon dont

le message est transmis (directement, par l'exemple, en travaillant ensemble à un projet commun...). Pour impliquer les élèves dans cette action de promotion de la santé, écoles et enseignants doivent modifier leurs programmes et adopter une véritable "démarche scientifique" en six étapes:

*

Choisir un sujet de santé adapté. Bien comprendre l'idée de base.

*

En apprendre plus sur le sujet.

*

En discuter tous ensemble.

*

Planifier une action.

*

Agir.

*

Discuter des résultats de cette action.

Cette approche bouleverse de façon considérable le plan traditionnel d'une leçon, parce que ses différentes étapes sont conçues comme des parties d'un cycle assez long plutôt que comme des leçons individuelles, et que les activités ne sont pas prévues uniquement pendant les heures de classe. L'apprentissage à l'école et l'expérience à la maison se complètent d'une manière qui n'est pas prévue dans les manuels classiques de pédagogie - même si cela se fait couramment en éducation non formelle. Ceci implique une nouvelle approche de la préparation des ieAons, dont il faut tenir compte lors de la formation des maîtres.

Enfin, l'Enfant pour l'Enfant est une méthode pédagogique moderne:

*

Elle utilise l'interdisciplinarité. Comme il ne s'agit pas de surcharger des programmes déjà lourds, ou de les modifier pour y insérer l'éducation pour la santé, l'Enfant pour l'Enfant favorise l'abord transversal des thèmes de santé dans les différentes disciplines.

*

Elle s'interroge sur le rôle de l'école, qui n'est plus le lieu exclusif de l'apprentissage; l'enfant apprendàl'école, mais aussi dans la famille ou le quartier. L'enseignant n'est plus le seul détenteur du savoir: on peut apprendre aussi avec l'agent de santé, la mère de famille, le policier, l'artisan...

*

Elle implique un travail multidisciplinaire, auquel collaborent les enseignants, les professionnels de la santé, les agents sociaux, les parents.

*

Elle resserre les liens entre l'école et le milieu, et pennet une meilleure adéquation entre ce qui este enseignéàl'école et ce qui est vécu dans l'école ou le quartier.

On est donc bien loin de l'ancienne "Hygiène scolaire" où l'on donnaità l'enfant des consignes "Lave-toi les mains, Ne fume pas", qu'il devait appliquer pour sa santéàlui, et son bien-êtreà lui. Quant aux résultats de cette approche, il a été montré qu'ils dépassent les limites de la seule éducation pour la santé, et que les enfants ainsi fonnés, plus intéressés, plus ouverts, plus responsables, apprennent mieux et ont une plus grande réussite scolaire et extra-scolaire.

(5)

3.4 Le matériel pédagogique l'Enfant pour l'Enfant

Il existe trois types de documents, des documents théoriques sur la méthode, des dossiers sur des thèmes prioritaires de santé destinés aux éducateurs et des livres de lecture pour les enfants. Il s'agit de documents-ressource,àadapter, voire traduire, en fonction des besoins. Ils contiennent: - les messages à transmettre aux enfants et, à travers eux, aux familles et à la communauté. Ces messages ont fait l'objet d'un consensus international (O.M.S., U.N.LC.E.F., U.N.E.S.C.O., EN.V.A.P.), mais ils ne sont pas tous adaptés aux enfants. Il a donc fallu sélectionner un certain nombre de messages selon trois principaux critères:

*

ce sont des priorités en matière de santé

*

il s'agit de domaines où l'enfant peut intervenir

*

on peut trouver des activités intéressantes et amusantes pour des enfants.

- l'information scientifique indispensable aux enseignants qui veulent aborder ce travail avec leurs élèves (mais lune collaboration étroite avec les agents de santé reste indispensable)

- des exemples de moyens pédagogiquesàmettre en œuvre pour faire passer de façon active et attrayante ces messages aux enfants, et ensuite aux familles. Il s'agit toujours d'activités, répondant aux différentes étapes du processus éducatif: compréhension, approfondissement, application par l'action, transmission du message, et, enfin, évaluation. Une place particulière est faite au conte, comme outil pédagogique privilégié en éducation pour la santé, puisqu'il peut servirà la foisà l'apprentissage de l'enfant etàla bonne diffusion du message dans la communauté.

3.5 L'approche l'Enfant pour l'Enfant, est-ce facile? Evidemment,ily a de nombreux obstacles. En voici quelques uns:

*

Elle demande beaucoup de temps, plus que ce que l'on peut consacrer en classeàl'éducation pour la santé. Une partie de ce travail peut se faire dans d'autres disciplines (Français, éducation civique, dessin ... ). Une autre partie se fait en dehors du temps scolaire: création de clubs de santé, activités théâtrales, par exemple.

*

Elle peut allerà l'encontre de certaines habitudes traditionnelles, bien ancrées et dangereuses (sevrage brutal du bébé, survenue d'une autre grossesse, par exemple). Il faut éviter de faire véhiculer par les enfants des messages qui peuvent heurter les familles, mais, par une approche multimédia (la même information apportée aux familles par divers canaux, centre de santé, radio...), par une information répétée des parents d'élèves, avec l'appui des responsables de la communauté, et avec du temps, on peut arriveràlutter contre les pratiques les plus dangereuses.

*

Elle modifie le rôle traditionnellement passif de l'enfant et de l'élève. Les enfants deviennentà leur tour, des "éducateurs"; ils agissent seuls ou en groupes, pour leur santé et celle de leur entourage. Cela bouleverse les relations traditionnelles enseignants/élèves et parents/enfants.Làaussiilfaut une large information de tous, en particulier des parents, avant de démarrer le projet.

(6)

4. CONCLUSION

L'éducation pour la santé est une éducation scientifique, qui a toute sa place l'école, condition d'utiliser une approche adaptée, comme celle de l'Enfant pour l'Enfant, qui, par le jeu, le conte et beaucoup d'autres activités intéressantes et amusantes permet d'acquérir des savoirs et des savoir-faire immédiatement utiles et de les appliquer dans sa vie de tous les jours, pour préserver sa santé et celle de son entourage.

Références

Documents relatifs

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Mazurkiewicz ibid. Knaiter et Kuratowski ibid 2. Kuratowski ibid 1... Mazurkiewiez *) en train à rechercher si sor chaque courbe de Jordan il existe des points qui ne la découpent

*2. Thomas de Cantiinpré, dans HLF ., XXX, p. 369 [: Agochiles avis est Orientis quae a re nomen habere dignosci - tur. Dicit enim Michael, qui transtulit librum Aristotelís

Nous étudierons les relations qu’elles entretiennent entre elles (en montrant que dans la plupart des cas, les règles proposées sont incomparables au sens de l’inclusion), leurs

Levi-Civita’s regularization procedure for the two-body problem easily ex- tends to a regularization of double inner collisions in the system consisting of two uncoupled

We leave to the reader the easy interpretation of such a model in terms of decision rules (clearly this interpretation will use decision rules that are not all of the “at least”

 Chamailleries  et  bagarres   sont

[0030] As used herein increased COX-2 activity refers to increased levels of activity either through the production of more COX-2 molecules (e.g. increased expression), and/or