• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nouveaux publics en alternance et professionnalité du formateur : le cas des Maisons Familiales pour les jeunes des villes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nouveaux publics en alternance et professionnalité du formateur : le cas des Maisons Familiales pour les jeunes des villes"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

NOUVEAUX PUBLICS EN ALTERNANCE ET

PROFESSIONNALITÉ DU FORMATEUR

Le cas des Maisons Familiales pour les jeunes des villes

Christophe MASSIP

Centre National Pédagogique des Maisons Familiales Rurales

MOTS-CLÉS

RÉSUMÉ : Nous recherchons comment la notion de "nouveaux publics" admise par une organisation éducative a pu contribuer au développement d'une professionnalité au sein d'une corporation de fonnateurs. Ce travail s'attache essentiellementàidentifier les compétences nouvelles que mettent en œuvre les fonnateurs de cette institution pour réussir avec ces nouveaux publics une cenaine qualité dans le lien pédagogique.

SUMMARY: The Maisons Familiales being increasingly involved with urban teenagers, the notion of"new audience" is now accepted. We are examining the influence of the new kind of population on the development of particular professional approuches within the institution (in French: " professionnalité "). The main object of this study is to identify the new skills that the trainers have developed in arder to succeed and create a constmctive trainer-student relationship.

(2)

1. INTRODUCTION Essai de structuration d'une notion en construction 1.1 Hisloire de l'usage interne de l'expression "nouveaux publics"

L'expression "nouveaux publics" dans l'institution des Maisons Familiales est utilisée depuis cinq ans, avec l'avènement des formations conjoncturelles pour l'insertion, la naissance fortement médiatisée des Maisons Familiales Urbaines en 1993 et puis de façon beaucoup plus générales dans toutes les Maisons Familiales Rurales qui étaient concernées par les évolutions comportementales des jeunes. La paternité de ce terme, revient sans douteàJean-Louis Gauthier] actuellement directeur de la Maison Familiale de Bron (69). Alors qu'il était membre de l'équipe pédagogique de la région Rhône-Alpes, il animait des sessions "nouveaux Publics" pour des équipes qui souhaitaient retravailler le "contrat éducatif' de leur établissement. L'approche managériale de ce sujet, avait pour visée le développement des compétences collectives des formateurs. M.-C. Soeure2a repris celte notion pour la quali té de l'animation et du lien éducatif qui tendàse tisser avec ces jeunes. Devant l'immensité des besoins, qui semblait s'exprimer chez les formateurs, cette expression est devenue au Centre National Pédagogique des Maisons Familiales Rurales, un chantier de recherche conduit par C. Massip. Ce dernier par une approche complexe du phénomène a tenté de définir ce que révèle celte expression et ses conséquences pour la professionnalité des formateurs. Pour ce faire, il apparaît nécessaire de regarder en dehors de ce cadre institutionnel, l'usage qui est fait de cette expression, pour enrichir ces premiers points de vue internes.

1.2 Sens et directions exlernes d'une notion nuctuante

L'expression "nouveaux publics" est apparue pour la première fois dans la littérature française en 1993 dans la revue desCahiers Pédagogiques.Un numéro spéciaP sortait alors sur les "nouveaux publics" qui étaient accueillis dans les établissements classés en zone d'éducation prioritaire. Ces zones dites sensibles ont donné alors, une double connotationàcette expression:

- il existe une population de jeunes qui cumulent des difficultés de tous ordres scolaires, familiales, sociales...

- une stratégie éducative de qualité estàmettre en place, pour que d'une pan l'école ne "reproduise" pas ces différences et se situe d'autre part dans une démarche ou l'on ne cherche pasàremédier de façon simplisteàune "déficience" perçue.

En 1994, les actes de l'université d'été4organisée par l'Éducation Nationale sur les phénomènes de violenceàl'école reprennent cette expression pour désigner l'âge de plus en plus élevé des jeunes scolarisésdans les lycées et dans les universités. Les nouveaux publics sont dans ce sens, tous ces jeunes qui poursuivent une scolarité pour repousser une entrée dans la vie sociale et professionnelle qui demeure de plus en plus aléatoire en cette période de crise.

1 J.-L. Gauthier est actuellement le directeur de la Maison Familiale Urbaine de la Maison Familiale de Bron (69). 2 M.-C. Sceure est déléguée pédagogique de la région Bourgogne.

3 Levy M., Zakhartchouk L-M, Nouveaux publics, nouvenux enseignants,les Cahiers Pédagogiques, 1993,314-315.

4 Joyeux Y., Phénomènes de violence: essai de structuration méthodologique, inACles de colloque de l'université d'élé académieâOrléans-Tours du 24 au 28 Octobre 1994.

(3)

Nous avons découvert une troisième utilisation de celle expression dans un ouvrage de l'I.N.R.P.5 sur les nouveaux lycéens, il est appelé ainsi tous ces jeunes qui s'inscrivent dans les filières technologiques. Ces nouveaux publics apparaissent comme différents parce qu'ils se sont engagés dans cette voie tierce bien française qui n'est plus générale ni professionnelle.

Ces trois regards extérieurs sur celle expression sont pour l'institution des Maisons Familiales porteurs de significations. Ce mouvement qui œuvre depuis soixante ans pour le développement personnel et local en milieu rural ajoute àcelle expression "nouveaux publics" une quatrième dimension. Il s'agit non pas du déclin du nombre des fils d'exploitants agricoles scolarisés, dont le projet était de reprendre la ferme parentale, mais bien le fait que cette population autrefois prédominante soit englobée avec une population plus diversifiée. En effet le nombre de ces jeunes accueillis en formation alternée est croissant du fait de la diversification très large aujourd'hui des filières de formation, reconnue dans les Maisons Familiales.

1.3 De l'usage d'une notion li une problématique de la professionnalisation des formateurs

Ces nouveaux publics sont donc pour l'institution des Maisons Familiales des jeunes plutôt de culture urbaine que les difficultés multiples ont conduits vers des formations alternées, parce que celte pédagogie centrée sur la personne semble adaptée pour accompagner leur développement tant social que professionnel. L'accueil de ces nouveaux publics ne va de soi pour les équipes éducatives. Il ne s'agit pas de faire "plusde la même chose"pour reprendre l'expression de Watzlawick, en ajoutant artificiellement aux activités de l'alternance diverses béquilles, soutiens et aides mais de proposer de nouvelles démarches d'apprentissages, de nouvelles règles du jeu qui faciliteraient les apprentissages en leur donnant du sens.

2. CADRE THÉORIQUE POUR ÉTUDIER L'ÉVOLUTION D'UNE PROFESSIONNALlTÉ

Les notions de profession et de professionnalité nous servent dans notre recherche à clarifier les vécus professionnels de ces formateurs. Ils correspondentàdes champs nouveaux d'expertise, c'est-à-dire des champs nouveaux de compétences6développés dans et pour cette profession. Cette recherche consiste donc à savoir si en la présence des formateurs de Maisons Familiales Urbaines nous sommes au prise avec une professionnalité de formateurs changeante. Pour ce faire, il nous apparaît opportun de voir si nous sommes au regard des nouveaux publics de ces Maisons Familiales Urbaines confrontés à de nouvelles situations de travail pour les formateurs. Pour conduire une telle

5 CohenA.,Hugon M.-A,Nouveaux lycéens. nouveaux pédagogues,Paris: Éditions l'Hannauan, 1995.

6 Pariat M., L'émergence du métier de formateur,AClUalilé de la formation permanente,1995,J17. L'auteur retrace à travers une approche historique les divers contours d'une identité éclatée qui varie en fonction du statut, du rôle et de la fonction assignés aux formateurs par l'organisme employeur. Cet article souligne la dynamique d'une professionnalisation en marche.

(4)

réflexion, les apports multiples d'E. Bautier? nous sont precIeux: selon l'auteur, il y a professionnalisation si les pratiques professionnelles observées s'accompagnent d'une légitimité sociale, de savoirs formalisés et de processus d'amélioration des capacités et de rationalisation des savoirs mis en œuvre dans l'exercice de la profession. R. Garassino a aussi beaucoup influencé la composition de notre grille de lecture dans le sens oÜ pour aborder l'idée de l'identité de l'enseignant, il s'appuie sur l'identité de métier qui au sein d'une même corporation8 marquerait les changements identitaires des différents acteurs. 11 fait de part ses travaux le constat qu'un nouveau prolïl professionnel de l'éducation est en train d'émerger du fait d'une redéfinition des capacités: didactique, pédagogique, systémique, stratégique, culturelle et technologique. Pour mesurer si effectivement nous sommes en présence d'une nouvelle professionnalité9,nous avons ajouté à notre grille de lecture les deux dimensions principales de cette notion en construction a savoir celle de l'expertise et de l'éthique professionnelle.

Les résultats de la recherche

Le terrain de cette recherche a été constitué de bilans effectués et obtenusàl'issue d'une session de perfectionnement qui s'adressaitàdes fomlateurs qui prennent en charge ces nouveaux publics. Ces derniers ont été interrogés sur la redéfinition de leur métier et les compétences qu'ils trouvent nécessaires pour l'exercer en terme non seulement d'expertise et d'éthique professionnelle. Ces données montrent les évolutions suivantes de la professionnal ité du formateur (voir tableau page suivante).

3. CONCLUSION

Ce travail de recherche sur la professionnalité permet d'entrer dans le processus de compréhension et de rationalisation de l'acteurlO.C'est de cette manière que l'on peut en quelque sorte accéder à une certaine compréhension des dynamiques de professionnalisation. E. Bautier précise cependant que la professionnalisation met l'accent sur la dimension culturelle et éthique de la personne au travail, la professionnalité, quant

à

elle, donne le sentiment d'appartenanceàun groupe professionnel, avec lequel on partage des valeurs, des connaissances. L'auteur nous inviteàrechercher la professionnalité non pas dans un éventail de compétences techniques mais dans la mobilisation d'éléments hétérogènes, dans une situation donnée. Notre position de chercheur àce propos est claire, la 7 Bamier E., opus cité.

8 GarassinoR., Identité partenariale et métier de l'éducation, in Établissements et partenariat: Stratégies pour des

projets communs, Actes du colloque des 14,15 Cl 16 janvier 1993, sous la dir. de Zay D., 1995, I.N.R.P, L'auteur

utilise la métaphore du médecin pour exprimer combien au cœur d'une corporation il peut exister de nombreux métiers comme dans ce cas-là celui de psychi31res, microchirurgiens cIe.

9 AballeaF., Sur la notion de pro[essionnalité, Paris: D.P.N.T. Éd. Expansion Scient. Franç., 1991, dossier n02. 10 Crozier M., Friedberg E.,L'acteur et le système, Paris: Seuil, 1997. D'un poinl de vue méthodologique les auteurs

nous invitentàconsidérer toul autant les comportements imprévus comme des points de départs pour comprendre les limites et la signification réelle des contraintes ct des conditionnements. Dans tous les cas, si l'on admet que l'acteur dispose d'une marge de liberté, il apparaît illusoire de chercher l'explication des comportements dans la ralionnalité de l'organisation.

(5)

constitution d'une profession n'est pas une fin en soi. Par contre définir, une réelle professionnalité, dans une expertise spécifique et une déontologie propre, garantie J'efficacité et la finalité sociale de l'activité professionnelle. Nous pensons aussi, que l'absence de reconnaissance de ces professionnalités nuiraitàla légitimation, du processus de professionnalisation de ces personnes.

Domaine de Capacités nouvelles déveluppées par les formateurs compétence

Didactique 1- Capacités à créer et adaptér des outils autres que ceux utilisés eoM.F.R. 2- Capacités à utiliser un vécu d'alternance problématique

3- Capacités à produire et à travailler à partir de contenus disciplinaires non définis (notamment dans les disciplines de bases)

4- Canacités à construire un cours avec des mélhodes lJOur anorendreàaonrendre 1- Capacités àconnaître "globalement" les nouveaux publics et à les considérer positivement en valorisant le vécu des jeunes et en exploitant le statut de l'erreur. 2- Capacités relationnelles, aptitudesill'écoute, à la médiation, à la communication. 11 s'agit de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, préventive, basée sur une certaine éducation à la citoyenneté pour prévenir les conduitesàrisques.

3- Capacité du formateur à rélléchir sur son agir professionnelàse connaître, se remettre en cause, el à sc perfectionner pour meltre en oeuvre de nouvelles stratégies oédaoooiaues OrRanisalion 1- Capacité à transférer dans un autre territoire une pédagogie institutionnelle héritée.

2- Capacitéàdévelopper de l'autonomie el des compétences à partir de nouvelles situations de travail.

3- Capacité à développer des noyaux de collaboration internes, c'est-à-dire à travailler en équipe et à développer la fonclion IUlorale.

4- Capacité il entretenir des relations de perfectionnement avec le centre national 1Dédagogique desM.F.R.

1- Capacité à s'informer Cl il analyser des informations sur le monde social et politique. 2- Capacitéilcommuniquer en externe ctildévelopper des partenariats coordonnés et diversifiés, nOlamment avec les dispositifs d'insertion ct d'orienlation.

3- Capacitéàvaloriser une pédagogie innovante de J'alternancevial'insertion. 4- Capacitéàpiloter sa carrière aux marges des organisations.

Culture 1- Capacité à connaître et valoriser une eulture urbaine.

2- Capacité à travailler avec des jeunes en difficultés scolairesàpartir de leur milieu. 3- Capacitéàconnaître la culture des entreprises locales.

4- Capacité à connaitre le monde de la formation professionnelle ct les orientations , politiques du moment.

1- Capacité à utiliser des nouvelles technologies au regard de la pédagogie de l'alternance (démarche de production de savoirs).

2- Capacité à connaÎlre les nouveaux produits d'une branche professionnelle. 3- Canacité à maîtriser des techniques nrofessionnelles.

BIBLIOGRAPHIE

ABALLEA F., Sur la notion de professionnalité,Recherches Sociales, 1991, 124,39-49. BAUTIER E.,Travailler en banlieue,Paris: l'Harmattan, 1995.

CROZIER M., FRIEOBERG E.,L'acteur et le système,Paris: Seuil, 1977.

COHEN A., HUGON M.-A,NouveaLu lycéells, t/Ollvealu pédagogues,Paris: !'Hamlattan, 1995. GARASSINO R., Identité partenariale et métier de l'éducation, inétablissements et partenariats: Stratégies pour des projets commut/s, Actes du colloq lie des 14,15 et 16 janvier 1993, sous la direction de Zay D., Paris: I.N.R.P., 1995, pp 262-263.

(6)

JOYEUX Y., Phénomènes de violence: essai de structuration méthodologique, inActes de colloque de l'université d'été académie d'Orléans-Toursdu 24 au 28 Octobre 1994, pp53-55.

LÉVY M., ZAKHARTCHOUK J.-M., Nouveaux publics, nouveaux enseignants, Les Cahiers Pédagogiques, 1993,314-315,3.

PARIAT M., L'émergence du métier de fonnateur, Actllalité de la formation permanente,1995,117, 57-63.

Références

Documents relatifs

Les résultats de cette étude de cas, impliquant 835 travailleurs du domaine des soins à domicile, indiquent que choisir une approche de marché pour res-

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

Acteur central du suivi clinique et thérapeutique et de la définition des besoins de santé en collaboration étroite avec le médecin, l’infirmier est en effet à même de

To be able to establish this link between the organizational change and the openness towards new ideas and practices, we will have recourse to training as it

Les relations entre problèmes scientifiques et investigations expérimentales constituent un analyseur intéressant du fonctionnement de la science à l'école : l'expérience y

serait que le législateur décide de confier les consignations à une entité publique. Exclusion de la Caisse des dépôts. L’exclusion de la Caisse des dépôts et

- L'association est administrée par un conseil composé de vingt membres élus au scrutin secret pour un an par l'assemblée générale.. En cas de vacance, le

avance que l’article 1134, alinéa 2, concerne l’exécution du contrat et non sa validité 871. Il ne saurait, en conséquence, justifier la nullité d’une clause de