• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une opération d'éducation relative à l'Environnement pour jeunes et adultes au Québec : « Ensemble, récupérons notre planète »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une opération d'éducation relative à l'Environnement pour jeunes et adultes au Québec : « Ensemble, récupérons notre planète »"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT

POUR JEUNES ET ADULTES AU QUEBEC

~

ENSEMBLE, RECUPERONS NOTRE PLANETE

»

Monique FITZ-BACK Claude DUCHESNEAU Centrale de l'enseignement du Québec

MOTS CLES : PEDAGOGIE DE CONSCIENTISATION MATERIEL PEDAGOGIQUE -ACTION - CHANGEMENTS - SOCIETE.

RESUME : Grâceàune collaboration entre plusieurs organismes, les écoles du Québec vivent depuis septembre 1990, une importante opération d'éducation relative àl'environnement sous le thème: "Ensemble, récupérons notre planète", En appliquant les principes de la pédagogie de conscientisation, la Centrale de l'enseignement du Québec réalise cette opération grâceàune trousse pédagogique comprenant un cahier pédagogique, une cassette musicale, une vidéo et une pièce de théâtre.

SUMMARY : Thanks to an effort of cooperation between many organizations, the schools of Quebec are involved, since September 1990, in an important educational project related to the environment on the theme of: "Together, let's salvage our planet". The Centrale de l'Enseignement du Québecis carrying out this operation by way of a pedagogical kit made up of a pedagogieal guide-book, music on tape, a videotape and a play, ail based upon the principals of "Education for critical consciousness" ,

(2)

1. INTRODUCTION

L'opération "Ensemble, récupérons notre planète" se déroule dans les écoles du Québec depuis septembre 1990. Cette opération d'éducation relativeàl'environnement se réalise surtout auprès des jeunes du primaire et du secondaire.

2. LE CONCEPT D'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE PÉDAGOGIE DE CONSCIENTISATION

RÉALISER UNE

Depuis 1975, la Centrale de l'enseignement du Québec réalise des interventions pédagogiquesà partir du concept de pédagogie de conscientisation développé par Paolo Freire. Cette pédagogie vise, entre autres,àfaire connaître des réalités aux jeunesafmqu'ils puissent agir pour modifier ces réalités en vue d'une société plus juste et plus égalitaire, ici et ailleurs.

Au cours des années 1970, la CEQ et ses membres (200 syndicats affiliés qui représentent environ 110 ()()() membres, dont 80 000 œuvrent en éducation) ont mené des réflexions et des débats importants sur le rôle de l'école dans la société. Ces débats ont conduit le Congrès de 1980àadopter "Proposition d'école: une école de masseà bâtir maintenant". Véritable plate-forme sur l'école, ce projet inspire encore aujourd'hui une partie importante des propositions prises et des actions menées par la CEQ en regard de l'éducation.

Comme moyen concret de poursuivre l'atteinte des objectifs proposés, le projet retenait, entre autres, l'idée d'organiser chaque année une intervention pédagogique bien structurée à mener collectivement et reposant sur du matériel pédagogique original et de qualité.

La majorité des membres de la CEQ sont en contact direct et quotidien avec les jeunes et les adultesàqui ils dispensent de l'enseignement ou auprès de qui ils interviennentàtitre de membres du personnel professionnel ou de soutien (éducation, loisirs, garderies, etc.).

Axées notamment sur les changements d'attitudes et le développement de pratiques pédagogiques liées aux objectifs de l'éducation proposée dans la plate-forme, les interventions

péda~o~iQuesdes dix dernières années ont été liées essentiellementàdes sujets d'actualité,àdes problèmes sociaux etàdes préoccupations de l'heure: rapports hommes-femmes, problèmes de la jeunesse, droits humains, crise économique, paix, environnement, etc. Ces interventions pédagogiques se réalisent toujoursàpartir d'une trousse pédagogique comprenant un cahier, des instruments audio-visuels, du matériel d'animation et une équipe de responsables dans chaque région. Elles ont donc toujours un impact important dans le milieu scolaire au Québec.

La

méthode est constante: analyse de la conjoncture, détermination d'un thème, articulation des thèmes en rapport avec les objectifs et le contenu de la plate-forme, préparation d'activités et de plans de cours leplus possible collés au vécu scolaire et des activités régulières dans l'école, appui important de praticiennes et praticiens, rétroaction avec un réseau des syndicats affiliés et recherche

(3)

d'appuis extérieurs dans plusieurs cas pour la préparation ou la réalisation des projets afin de créer un réseau sympathique à nos activités.

La majorité des suggestions d'activités ou de plans de cours respecte la structure suivante : une première phase qui permet aux personnes visées d'obServer la réalité; une seconde phase axée sur l'analyse de la réalité observée et, enfin, un troisième temps où on invite les participantes et participants à agir dans le but de transformer cette réalité soit au plan personnel, soit au plan du groupe-classe ou de l'établissement scolaire et allant même jusqu'à une dimension régionale, nationale ou internationale.

Aufildes ans, nos méthodes et nos contenus se sont affinés et perfectionnés au point qu'ils ont inspiré beaucoup de groupes et ce, pas uniquement au Québec.

3. L'ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: UNE INTÉGRATION DES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES PRÉCÉDENTES ET UNE CONCERTATION LARGE AUTOUR DE L'ÉCOLE

Après avoir mené d'importantes interventions pédagogiques autour de l'éducation à la paix et aux droits humains, ilest vite apparu évident pour la CEQ qu'il fallait mener une importante campagne d'éducation relative à l'environnement dans le milieu scolaire québécois.

Hier, affaire de quelques militantes et militants, l'environnement est devenu l'affaire de toutes et tous et une préoccupation importante chez les jeunes, en particulier. En 1989, cinq organismesà

vocation différente ont choisi d'unir leurs compétences respectives afin de réaliser une campagne d'éducation relative à l'environnementàl'intention de tous les jeunes et de tous les adultes des écoles du Québec. Grâce à un engagement financier de 450 000$du Fonds québécois de récupération (FQR), le Fonds Récupération-Recyclage-Réemploi (FERRR), la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ), le ministère de l'Environnement du Québec (MENVIQ), la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) sont fiers de contribuer à cette vaste opération qui se traduit par la production d'une trousseDéda~eiguecomprenant:

- un cahier pédagoeigue intitulé "Ensemble, récupérons notre planète" ; - une vidéo intitulée "Et si Gaïa venait jouer avec moi" ;

- une pièce de théâtrede la troupe Parminou intitulée "La vieàl'AN VERT" ; - une cassette musicale pour une chanson thème intitulée "Notre avenir à tous".

Le matériel est disponibleà :La Centrale de l'enseignement du Québec. Centre de documen-tation 1170, bou!. Lebourgneuf, Québec, G2K2GI, CANADA.

Cette intervention pédagogique, dont le contenu prend sa source dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le déyeloppement (Notre aveniràtous) et qui~

de

la conception de l'UNESCO en éducation relative à l'environnement, entend traiter des questions qui concernent les jeunes,lasociété québécoise et l'ensemble de la planète.

(4)

L'originalité et l'ampleur de cette opération résident surtout dans le succès de la concertation entre les cinq organismes, les intervenantes et intervenants du monde scolaire, les ministères concernés et les groupes environnementaux et écologistes du Québec.

4. LA COMPOSITION DE LA TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE L'OPÉRATION "ENSEMBLE, RÉCUPÉRONS NOTRE PLANETE"

4.1. Le cahier pédagogique "Ensemble, récupérons notre planète"

L'outil de base de cette vaste opération l'environnement, le cahier pédagogique, propose à travers ses trente-sept fiches d'activités. des gestes qui font réfléchir, qui sensibilisent et initient à l'action locale, personnelle et collective. Les activités sont regroupées sous 6 thèmes: réflexions et créations artistiques; habitudes de consommation et conséquences; récupération; environnement et qualité de vie ; environnement et autochtones; paix, développement et environnement.

Chacun des projets suggérés suit la même démarche: une observation de la réalité, une analyse de cette observation et la recherche d'actions à réaliser seul ou en groupe en vue de recherche de solutions et de transformation de la réalité.

La majorité des projets ont été suggérés et réalisés en collaboration avec des ~

environnementaux et écologiques québécois et les ministères du gouvernement (éducation, environnement, loisir, chasse et pêche, énergies et ressources) déjà actifs dans le milieu scolaire.De plus, toute l'élaboration du cahier a été réalisée avec la contribution d'une centaine de praticiennes et praticiens en éducation, en provenance du milieu scolaire; ces personnes constituent le"~

environnement de la CEO", réseau qui est aussi responsable de l'animation et de la réalisation de "Ensemble, récupérons notre planète." Ces personnes constituent le noyau de l'opération...

Le cahier pédagogique contient également un bilan des problèmes environnementaux, les coordonnées d'organismes et de personnes-ressources en environnement et une description du

~existant pouvant illustrer l'un ou l'autre des sujets des fiches ainsi que des messages d'llPPui à cette initiative de plusieurs personnalités dont, entre autres, celui de madame Oro Harlem Brundtland.

Toutes ces personnes ont contribué à la rédaction du cahier pédagogique qui a été réalisé par trois employés de laCEQ :Sonia Tré,panier et Micheline Jourdain (fiches pédagogiques) et.M.il!:k: André

Lemay

(données sur notre habitat).

De plus, "une lieue du temps" inscrite au-dessus de la description des fiches et des projets, permet aux personnes dans les écoles de se coordonner pour mener des activités sur une base régionale ou nationale.

Ce cahier a été distribué en 75 ()()() exemplaires au personnel de l'éducation, aux directions scolaires et aux parents etàd'autres groupes intéressés en septembre 1990. La cassette musicale a

(5)

aussi été remiseàchaque école. Quantàla vidéo, elle circule aussi dans tous les milieux. La pièce de théâtre"Lavieàl'AN VERT" est disponible dans les régions selon un calendrier de tournée. 4.2. Une vidéo "Et si Gaïa venait jouer avec moi"

Pour sensibiliser et émouvoir, une vidéo intitulée "Et si Gaïa venait jouer avec moi" vise, sous fonne de fiction d'une durée de 40 minutes, à être utilisée auprès des jeunes et des adultes dans le cadre des activités proposées ou au cours d'événements spéciaux. Olivier, un des quatre personnages, est atteint de leucémie. fi fait face à la maladie et décide de guérir. Pendant cette démarche, semée d'espoir et de défis,ildécouvre que la terre "Gaïa" est vivante et qu'elle aussi est malade. En même temps qu'il prend les moyens pour guérir, il apprend avec ses amis Laurent et Diane comment rendre la santé à Gaïa. Cette vidéo est très importantepourlancer les actions dans les écoles primaires.

4.3. Une cassette musicale avec une chanson-thème "Notre avenir à tous"

Chaque école reçoit une cassette de la chanson-thème de l'opération "Notre avenirà tous" dont les paroles et la musique sont l'oeuvre de monsieur Claude Duchesneau, enseignant en musique, au Centre éducatifdeSt-Charles, dans la banlieuede la ville de Québec. Grâce à une commandite de Bell Canada (compagnie de téléphone), cet enseignant avec un groupe de jeunes, dont l'âge varie de cinq à dix-sept ans, a réalisé cet important instrument pédagogique.

Un tel projet a nécessité la collaboration des directions,(école et commission scolaire) du personnel, du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'enseignement de Louis-Fréchette et des parents de son milieu. De plus, c'est grâce à une approche pédagogique originale que la chanson "Notre avenirà tous" a pu être réalisée. C'est à partir d'échanges avec les jeunes sur leur vision de l'avenir de la planète, que la réalisation (paroles et musique) de la chanson a été concrétisée. En plus d'être associés aux processus d'enregistrement en studio, ils ont l'occasion de la présenter en public comme moyen d'intervention en éducation relativeà l'environnement.

Le titre et le texte de la chanson reprennent l'esprit du rapport Brundtland et de toute l'intervention pédagogique : nécessité de comprendre la réalité en vue de l'action. espoir de

chan~rnentpour les jeunes afin de faciliter leur implication en vue d'un avenir mejl1eur pour notre planète etc

Lachanson "Notre avenirà tous" est largement utilisée dans les écoles, dans les familles et dans les médias en appuià toutes sortes d'activités qui se réalisent autour de "Ensemble, récupérons notre planète."De plus, la partition musicale permet à plusieurs enseignantes et enseignants de s'en servir comme appui à des projets pédagogiques au niveau de l'enseignement des arts.

4.4. Une spectacle du théâtre Parminou intitulé "La vie à l'AN VERT"

D'une durée de soixante minutes, la pièce créée par le "Théâtre Parminou" s'inspire du cahier pédagogique en demeurant fidèle à l'esprit du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement. Elle met en scène des jeunes qui, à travers l'humour et

(6)

l'émotion, sensibilisent les écoles du Québec sur les problèmes et les solutions en lien avec l'avenir de notre planète.

A travers une importante tournée de toutes les régions du Québec, ce spectacle incite des milliers de jeunes et d'adultesàagir afin que cesse la destruction de la planète. A partir d'un guide d'animation, le personnel de l'éducation peut se servir des différents contenus de la pièce "La vieà l'AN VERT" comme élément déclencheurà la réflexion et à l'action de jeunes du secondaire sur des sujets traités dans le cahier pédagogique.

4.5. Matériel complémentaire

Tout le matériel pédagogique produit par les ministères concernés par l'éducation relativeà

l'environnement est aussi utilisé dans les écoles. Tous les goures environnementaux etécolQ~Ques

qui ont travailléàla production de la trousse pédagogique continuentàs'impliquer dans les écoles afin d'appuyer des initiatives des jeunes.

La concertation de la CEQ et des syndicats affiliés avec tous les organismes et tous les individus qui participentàcette opération est une desIlÙS.QIl1qui explique le succès qu'elle remporte actuellement auprès des jeunes et des adultes du Québec...

Finalement les éléments de la trousse pédagogique sont moins importants que le "mouvement social" qui se crée autour de ce matériel pour une véritable éducation relativeà l'environnement. Car le déroulementdel'opération depuis aoÛt

1990

a permis des milliers de réalisations dans les écoles en lien avec l'environnement et les six thèmes de la trousse pédagogique.

S. INTERVENIR EN CLASSE... EN PENSANT GLOBALEMENT

Les objectifs de l'opération "Ensemble, récupérons notre planète" visentàamener les jeunesà contribueràbâtir un avenir meilleur en les amenantà changer des attitudes, des habitudes et des comportements tout en faisant pression pour que nos sociétés modifient des choix au niveau de la paix, des droits humains, de l'environnement et du développement.

Éduquer au respect de l'environnement:

- c'est faire la preuve que l'école est une force sociale importante dans la société en prenant comme exemple de départ l'implantation de la récupération (papier et contenants consignés) dans le milieu scolaire ;

- c'est changer des pratiques individuelles tout en amenant les jeunes et les adultesà poser des gestes concrets pour changer collectivement des situations autour d'eux (famille, école, quartier, loisirs, pays, planète); c'est proposer de nouvelles valeurs afin de provoquer la réflexion et donner envie de s'engager collectivement;

(7)

- c'est réaliser des actions concrètes et visibles en responsabilisant les jeunes sans les culpabiliser tout en leur donnant des moyens concrets de créer l'espoir dans leur vécu;

- c'est réaliser des actionsde SOlidarité qui ouvrentàune meilleure compréhension de notre société, autant au niveau national qu'international ;

- c'est établir les liens et les équations entre la paix, le développement et la solidarité en s'appuyant sur les analyses du Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement et de l'UNESCO tout en tenant compte des spécificités desré~onsdu Québec, des wesdeclientèles scolaireS. des objectifs et des proiJ].lIlIIleS scolaires;

- c'est faire la preuve que les~et les contenus sous-jacentsà"Ensemble, récupérons notre planète" doivent être intél:fésàcourt

tenne

au

vécu scolaire auOuébec ;

- c'est faire "fleurir le chaulWQll<nt" en donnant des moyens aux jeunes et aux adultes pour bâtir un monde meilleur en travaillant avec eux à trois niveaux : l'écologie le tiers-mondisme et le pacifisme;

- c'est créer des

lims

entre~et d'autres~dans la société québécoise (ex. : femmes, retraités, ete.) pour que les changements soientàla fois individuels, collectifs et sociaux.

Lemonde de l'éducation travaille donc, depuis septembre1990,à relever le défi de "récupérer notre planète" en liant la "crise" environnementale à d'autres graves problèmes de notre planète comme la militarisation, le sous-développement, lesiné~alitéssociales, l'endettement du

Tiers-1Illmdl<,

la surconsommation, le~aspi1la~e,la loi du profit. les droits humains. les revendications des peuples autochtones. etc.

Atravers cette opération, nous avons dû nous situer faceàl'ERE que nous identifions comme une étape importante vers le développement durable tout en campant qu'un environnementdeQualité Correspondàla satisfactiondetous les besoins de base des humains . santé éducation paix milieu naturel. soin. emploi. dévelm>pement justice é~alitéet démocratie

6. CONCLUSION

Cette opération d'éducation relative àl'environnement soulève beaucoup d'enthousiasme et énormément d'espoir chez les jeunes et les adultes au Québec. Mais elle comporte aussi d'importants défisàrelever pour l'avenir. Nous devrons, surtout, prendre les moyens nécessaires pour atteindre l'objectif principal qui est que "l'ERE devienne partie intégrante du vécu scolaire au Québec afin que l'école et les jeunes deviennent des forces sociales de changement dans notre société"...

Références

Documents relatifs

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un