• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Principes de l'apprentissage de la défense et de l'attaque chez les footballeurs du centre de formation CSS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Principes de l'apprentissage de la défense et de l'attaque chez les footballeurs du centre de formation CSS"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PRINCIPES DE L’APPRENTISSAGE DE LA DÉFENSE ET DE

L’ATTAQUE CHEZ LES FOOTBALLEURS DU CENTRE DE

FORMATION CSS

Slim KHIARI

Institut Supérieur de Sport et de l’Éducation Physique de Sfax (Tunisie)

MOTS-CLÉS : FOORBALL – MINIMES DU CSS – GESTES TECHNIQUES – APPRENTISSAGE – PRINCIPES DE L’APPRENTISSAGE

RÉSUMÉ : Durant quatre mois, nous avons observé les séances d’entraînement afin de dégager les principes de l’apprentissage : l’explication, la démonstration, la progression et la répétition. Pour connaître le degré de l’apprentissage et l’effet des principes utilisés, nous avons fait deux tests, avant et après l’observation. Les principes d’apprentissage sont utilisés d’une manière fréquente, ce qui a permis aux jeunes joueurs d’améliorer leurs performances et l’exécution correcte des gestes techniques.

ABSTRACT : In four months, we observed training courses in order to clear principles of the learning: the explanation, the demonstration, the progression and the repetition. To know the degree of the learning and the effect of principles used we made two tests, before and after the observation. Principles of learning are used of a frequent manner, what allowed the young players to improve their performances and the correct execution of the technical gestures.

(2)

1. INTRODUCTION

Le Football connaît une mutation permanente ; il prend de l’ampleur, se mondialise ; les petits pays s’organisent, les frontières s’ouvrent aux joueurs, les équipes voyagent et la formation des jeunes atteint un niveau élevé dans beaucoup des pays. Le Football vit bien. En bref, le Football est un jeu. Jouer, c’est avant tout se distraire et essayer de gagner ; plus qu’un jeu, le Football est un sport, sans doute, le plus populaire du monde. Il n’est plus un gouvernement, quelqu’il soit qui puisse se permettre de négliger l’organisation sportive de la nation qu’il dirige ? Il y a là une question de prestige national, une préoccupation, nullement secondaire des opinions publiques. Une victoire à l’échelle internationale, comme celle de la Tunisie à la coupe d’Afrique des Nations en 2004, est ressentie avec fierté par la nation entière.

La notion de sport implique aussi l’idée de lutte et d’opposition. Il convient donc d’engager cette lutte, de vaincre cette opposition. Il est essentiel de trouver des joueurs de qualité, bien encadrés pour la réussite de l’équipe. Il est donc nécessaire et important de s’intéresser à la formation des jeunes joueurs, car elle va permettre l’amélioration du jeu. La formation des jeunes a pris une grande importance dans la vision de toutes les nations ; celles-ci affirment que l’entraînement de jeunes footballeurs est le seul chemin pour atteindre les objectifs. Cet entraînement comporte quatre aspects qui sont de l’ordre physique, technique, tactique et psychologique et qui sont intimement liés et quasiment inséparables. L’apprentissage des gestes techniques chez les jeunes footballeurs prend une importance dans l’entraînement, car le jeune âge est le temps le plus favorable pour apprendre et pour acquérir de nouvelles habiletés.

Dans cette étude, nous allons mettre l’accent sur l’un des facteurs qui interviennent dans l’action de l’apprentissage des gestes techniques : le respect des principes de l’apprentissage que sont l’explication, la démonstration, la répétition et la progression.

2. CONTENU MÉTHODOLOGIQUE ET EXPÉRIMENTAL 2.1 Méthodologie / Problématique

Plusieurs travaux se sont intéressés à l’entraînement des jeunes et plus précisément à l’apprentissage technique, ses facteurs et ses principes. Cette étude va se consacrer aux principes de l’apprentissage technique en défense et en attaque chez des jeunes footballeurs de la catégorie minimes du Club Sportif Sfaxien.

Quels sont les principes les plus utilisés par les entraîneurs pour permettre un apprentissage efficace, chez les jeunes footballeurs ?

(3)

Questions de recherche :

1- Les principes d’apprentissage sont-ils respectés ou non ?

2- Quels sont les principes les plus utilisés par l’entraîneur lors de l’apprentissage technique ? 3- Quels sont les principes d’apprentissage les plus utilisés pour chaque élément technique ?

4- Ces principes ont-ils permis aux jeunes joueurs une meilleure acquisition des gestes techniques ? Les hypothèses :

Hypothèse 1 : Les principes de l’apprentissage utilisés ont favorisé l’apprentissage par les jeunes footballeurs, des gestes techniques.

Hypothèse 2 : Lors de l’entraînement, les principes de l’apprentissage ne sont pas respectés ; ce qui influence négativement l’apprentissage technique pour les joueurs footballeurs.

L’objectif de la recherche

L’objectif de cette recherche est de voir si les principes de l’apprentissage que sont la démonstration, l’explication, la progression et la répétition sont respectés lors des séances techniques et en voir les effets sur l’acquisition des gestes techniques.

2.2 Population et expérimentation:

Pour cette étude, nous avons choisi un effectif de 20 joueurs âgés entre 14 et 15 ans, de la catégorie minime B du Club Sportif Sfaxien (C.S.S).

Les tests de l’expérience :

Pour étudier les effets des principes d’apprentissage sur la performance, nous avons réalisé les tests suivants :

Test n°1 : vitesse 30m conduite du ballon (en Secondes). Test n°2 : jonglage avec les deux pieds.

Test n°3 : jonglage avec la tête. Test n°4 : tir en course (5 tirs). Test n°5 : tir d’adresse (6 tirs). Test n°6 : frappe de tête (5 frappes).

Test n°7 : dégagement d’adresse (5 dégagements). Test n°8 : dégagement de force (1 seul dégagement).

Organisation et déroulement de l’expérience

Les pré-tests et les post-tests sont déroulés dans les mêmes conditions : horaire ; lieu ; matériel et effectif dans le parc 7 novembre du Club Sportif Sfaxien (C.S.S.). Les pré-Tests ont eu lieu : 25-26-27/11/2007 ; Les post-Tests ont eu lieu : 25-26-27/4/2008

Lors des séances d’entraînement consacrées à l’apprentissage technique durant 4 mois, nous avons filmé plusieurs séances pour les observer, avec une grande précision et aussi nous avons fait

(4)

l’observation sur le terrain est consacré aux principes d’apprentissage utilisés par l’entraîneur pour améliorer l’acquisition et l’apprentissage des gestes techniques.

Exemples chiffrés

Les résultats de l’observation sur 16 séances d’entraînement pour l’apprentissage des gestes techniques ne présentent que la moyenne de l’explication des gestes techniques dans une séance. Elle est égale à 37 fois. Le geste technique le plus expliqué par l’entraîneur dans les séances d’entraînement est la passe : 31.89% avec une moyenne =12 ; puis le contrôle : 22.59%, la conduite : 16.77%, tir en course : 12.29%, tir à l’arrêt : 10.79% et enfin le jeu de tête 5.64%.

démonstration

par l'entraîneur par le joueur La démonstration

nombre moyenne pourcentage nombre moyenne pourcentage

Passe 55 3.44 31.25% 31 1.94 23.84% Contrôle 43 2.68 24.43% 26 1.624 20% à l'arrêt 15 0.93 8.52% 18 1.12 13.85% Tir en course 24 1.5 13.63% 16 1 12.30% Conduite/dribble 31 1.94 17.62% 22 1.37 16.92% Jeu de tête 8 0.5 4.55% 17 1.06 13.09% TOTAL 176 11 100% 130 8.12 100% Tableau N°1 : La démonstration.

Dans le tableau ci-dessus, on remarque que le nombre de gestes montrés (une moyenne de 11 par séance) par l’entraîneur est plus élevé que celui des joueurs (une moyenne de 8). Le geste technique le plus démontré lors de l’apprentissage est la passe avec une moyenne par l’entraîneur = 3,44 ; avec un pourcentage de 31.25% et par les joueurs d’une moyenne par séance =1.94 ; 23.84% ; Puis en deuxième place, on trouve le contrôle (24.43% par l’entraîneur ; 20% par les joueurs) et en troisième lieu, la conduite et le dribble (17.62% par l’entraîneur, 16.92% par les joueurs). On peut dire que le principe de « la démonstration » qu’elle soit du fait de l’entraîneur ou des joueurs est fréquemment utilisé lors des séances d’apprentissage.

L’analyse des résultats de la variable n° 2 « le jonglage avec les deux pieds », nous avons remarqué une grande amélioration de la performance des jeunes joueurs ; moyenne = pré-test 39.64< post-test 90.72 ; ce qui confirme le bénéfice de l’application des principes d’apprentissages utilisés par l’entraîneur pour l’apprentissage technique par les jeunes. Les principes d’apprentissage utilisés lors

(5)

des séances d’entraînements sont très significatifs avec T=5.37 à P<0.001. Ils sont respectés et bien compris par les jeunes joueurs.

CONCLUSIONS

En se basent sur les résultats, on peut dire que l’hypothèse n°1 est confirmée ; les principes d’apprentissages utilisés lors des séances d’apprentissages techniques sont respectés (en premier lieu l’explication verbale puis la démonstration par l’entraîneur et enfin par les joueurs) ; le contenu des séances d’entraînements est exécuté de manière progressive et enfin le nombre des répétitions dans l’exécution des gestes techniques est grand surtout pour les passes, contrôles et les conduites du ballon. L’effet de l’utilisation de ces principes est observable lors de la comparaison entre les résultats du pré-test et le post-test. Il y a une amélioration des performances des jeunes joueurs dans l’acquisition et l’exécution des différents gestes techniques : le jonglage (avec les deux pieds ou avec la tête), les conduites, les tirs, les passes.

Les pays et/ou les clubs qui s’orientent vers la création des centres de formation et la formation des entraîneurs compétents se doivent d’appliquer dans les séances d’apprentissages ces principes d’apprentissages :

- Expliquer verbalement avec précision aux jeunes joueurs la méthode la plus correcte dans l’exécution des gestes techniques.

- Faire la démonstration (par l’entraîneur ou par l’un des joueurs) pour chaque élément pour qu’elle soit perçue et comprise pour les apprenants.

- Le nombre des répétitions doit être suffisant afin que les apprenants puissent mémoriser et apprendre le geste technique.

- La suite et la mise en place des exercices doivent être faites de manière progressive.

Le respect par les entraîneurs lors des séances d’entraînements de l’application des principes d’apprentissage est l’un des facteurs principaux dans l’amélioration des performances, mais il faut aussi noter que d’autres facteurs interviennent et influencent aussi les actions d’apprentissage.

(6)

BIBLIOGRAPHIE

Georges, D. (1946). L’apprentissage. Paris : PUF.

Jean-Pierre, B. (1998). Vers une pédagogie de l’acte moteur. Paris : Vigot. Jean, D. Football moderne. Paris : Edition Borneman.

Mohamed, F. et Zinkovsky (1989). Evaluation des difficultés coordinatrices des actions technico-tactiques en football a travers un logiciel informatique. Paris : PUF.

Postic et De Ketele (1998). Observer les situations éducatives. Paris : PUF.

Pierre, S. (1989). Apprentissages moteurs ; processus et procédés d’acquisition. Paris : Vigot. Reuchlin, M. (1977). Psychologie. Paris : PUF.

Références

Documents relatifs

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

[r]

En 2004, les évolutions sont très marquées pour quatre spécialités, soit à la baisse (-7 % pour les omniprati- ciens et les pédiatres) soit à la hausse (+5 % pour les psychiatres,

La suite de notre travail comporte un retour a 1 exposition de la methode de Hill-Brown faite au commencement En effet, nous avons bien intègre les équations différentielles obtenues

Elle exprime les valeurs d'une telle fonction en chaque point d'un domaine D, limité par une courbe fermée rectifiable C, lorsque l'on connaît dans le domaine les valeurs de la

Un bilan de ces expé- riences fera apparaitre quels thèmes doivent être conservés dans ces programmes pour constituer d'éventuels &#34;modules&#34; si la formule

Dansa sa complémentarité avec la vulgarisation scientifique, la médiation artistique des sciences pourrait permettre de prendre en compte ces différentes idées de nature dans

En effet d’après cette auteure, les chercheurs qui souhaitent engager une discussion critique sur les médias et la communication en Amérique du Sud sont