• Aucun résultat trouvé

ATELIER AUTOUR DU SÉQUENCEUR I-SCORE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ATELIER AUTOUR DU SÉQUENCEUR I-SCORE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-03112223

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03112223

Submitted on 16 Jan 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

ATELIER AUTOUR DU SÉQUENCEUR I-SCORE

Myriam Desainte-Catherine, Nicolas Hincker, Pascal Baltazar, Théo de la

Hogue

To cite this version:

Myriam Desainte-Catherine, Nicolas Hincker, Pascal Baltazar, Théo de la Hogue. ATELIER AU-TOUR DU SÉQUENCEUR I-SCORE. Journées d’Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. �hal-03112223�

(2)

ATELIER AUTOUR DU SÉQUENCEUR I-SCORE

Myriam Desainte-Catherine, Nicolas

Hincker Pascal Baltazar Théo de la Hogue

LaBRI / SCRIME myriam @labri.fr nicolash24@hotmail.com

Les Baltazars / l’Arboretum pascal@baltazars.org

GMEA CNCM theod@gmea.net

RÉSUMÉ

Dans le cadre de Journées d’Informatique Musicale, le LaBRI propose un atelier autour du logiciel d’écriture intermedia i-score. Ce logiciel est le fruit d’une collabo-ration entre l’Arboretum et le LaBRI à travers les déve-loppements réalisés par Nicolas Hincker en dialogue avec Pascal Baltazar et sous la supervision scientifique de Myriam Desainte-Catherine.

L’accueil des Baltazars en résidence de création a permis de confronter l’ergonomie d’i-score à une utilisa-tion poussée en situautilisa-tion de producutilisa-tion. Ces retours concrets ont ainsi pu guider une relation de travail art- science pour le design d’une interface renouvelée.

Enfin c’est aussi l’occasion de présenter le futur de ce logiciel dont les fonctionnalités vont s’étendre aux écri-tures d’un temps non linéaire contraint par des relations logiques.

1. HÉRITAGE

Le logiciel i-score est basé sur plus de 10 années de recherche au LaBRI. Son moteur et son interface ont tout deux profité de multiples recherches et développe-ments qui sont résumés dans le schéma ci-dessous :

2. APPROCHE

Le logiciel i-score est un séquenceur intermedia pour l’écriture de scénarios interactifs. À la manière d’un chef d’orchestre, l’exécution d’un scénario i-score per-met de contrôler d’autres logiciels satellites compatibles avec les protocoles OSC ou Minuit (tels que Max ou Pure Data) selon un temps souple et interactif respectant tout de même certaines contraintes de structure.

L’utilisateur peut disposer des boîtes dans le temps, les relier entre elles ou à des points de déclenchement. Leur contenu peut être édité par une liste de commandes en début ou en fin de boîtes, ainsi que par des automa-tions. Celles-ci seront alors émises aux logiciels satel-lites lors de l’exécution.

Le déroulement d’un scénario se fait d’une manière si-milaire à n’importe quel séquenceur, à ceci près qu’il est ici possible de retarder ou d’anticiper l’exécution des boîtes reliées à des points de déclenchement tout en lais-sant inchangée l’exécution d’autres boîtes non soumises à ces événements interactifs. Enfin l’exécution peut être ralentie ou accélérée afin d’adapter le déroulé au temps vivant d’une représentation.

3. INTERFACE

L’interface d’i-score se décompose en deux espaces distincts : la « timeline », où les éléments temporels sont disposés et reliés, et l’ « explorateur », qui permet de visualiser sous forme arborescente l’ensemble des para-mètres des logiciels distants et de les sélectionner afin de les affecter aux boîtes temporelles.

En comparaison avec les interfaces précédentes, l’en-semble des informations présentées aux utilisateurs a été allégé et réorganisé de manière à réduire les actions ac-compagnant la réalisation d’une tâche d’écriture.

Concernant l’édition de la timeline, les tâches de création de boîtes temporelles et de mise en relation res-pectent en première intention les accès traditionnels qu’offrent d’autres séquenceurs : les durées et les dates d’exécution sont fixes a priori mais l’utilisateur peut en-suite accéder simplement aux fonctionnalités avancées de mise en interactivité du scénario.

Figure 1: l’arbre généalogique d’i-score

Figure 2: aperçu de l’interface d’i-score avec l’explora-teur (à gauche) et la timeline (à droite)

(3)

Les tâches de sélection de paramètres dans l’explora-teur sont aussi au cœur du travail en cours. La grande quantité de paramètres que peut offrir une application satellite confronte les utilisateurs à un temps des re-cherche trop long lors de la réalisation de mémoires ou d'automations.

Nous envisageons une solution qui s’appuie sur la possibilité déjà existante de créer des boîtes hiérar-chiques. Il s’agira à terme de réduire l’espace des para-mètres affichés à une sélection liée à un sous-scénario. Ainsi le choix de regrouper des éléments temporels au sein d’un même sous-scénario conduira nécessairement à focaliser l’écriture sur un sous-ensemble de para-mètres plus simple à appréhender.

4. UN FUTUR LOGIQUE

Jusqu’alors les avancées menées par le LaBRI ont montré l’utilité pour des régisseurs numériques dans le spectacle vivant de pouvoir écrire et contrôler un temps souple et contraint.

En outre, l’essor rapide des expériences interactives ou vidéo-ludique dans notre quotidien montre qu’il est aussi nécessaire de pouvoir écrire et contrôler un temps non linéaire à destination d’utilisateurs multiples inter-agissant simultanément. Que ce soit dans les domaines de la muséographie, du jeux-vidéo, des web documen-taires, du spectacle vivant. L’écriture des sons, des images, des lumières ou des mécanismes tends non plus à les assembler indépendamment mais cherche à les penser ensemble et en interaction.

Pendant 3 ans, le projet OSSIA (Open Scenario Sys-tem for Interactive Application), financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet CONTINT, cherchera à constituer un ensemble d’outils logiciel pour la scénarisation dans le domaine de l’interaction numérique.

Dans le cadre de ce projet, le LaBRI envisage deux extensions de son modèle pour premettre l’écriture de scenarios ouverts : les branchements temps reel condi-tionnels et les boucles. Les branchements vont permettre de definir plusieurs chemins d’execution selon des eve -nements reçus en temps reel. Les boucles vont permettre d’executer plusieurs fois un meme objet temporel, par exemple tant qu’une condition est verifiee.

5. RÉFÉRENCES

Allombert, A., Desainte-Catherine, M., Toro, M., « Modeling temporal constraints for a system of interac-tive score » in Constraint Programming in Music, G. Assayag and Charlotte Truchet, Eds., chapter 1, pp. 1-23. Wiley, 2011.

Allombert, A., Marczak, R., Desainte-Catherine, M., Baltazar, P., Garnier, L., « VIRAGE : Designing an in-teractive intermedia sequencer from users requirements and the background », International Computer Music Conference, New York, USA, June 1-5 2010, Internatio-nal Computer Music Association (ICMA), 2010.

Baltazar, P., Allombert, A., Marczak, R., Couturier, J-M., Roy, J-M., Sèdes, A., Desainte-Catherine, M. « Vi-rage : Une réflexion pluridisciplinaire autour du temps

dans la création numérique », Actes des 14e Journées d’Informatique Musicale, Grenoble, 2009.

Allombert, A., Desainte-Catherine, M., Assayag, G., « Iscore : Writing the Interaction », in Proceedings of the 3rd Digital Interactive Media in Entertainment and Art (DIMEA), Athens, Greece, September 2008.

Allombert, A., Desainte-Catherine, M., Assayag, G., « De Boxes à Iscore : Vers une Ecriture de l’Interac-tion », in Proceedings of the 13th Journées d’Informa-tique Musicale (JIM), Albi, France, Mars 2008.

Toro, M., Desainte-Catherine, M., « Concurrent Constraint Conditional Branching Interactive Scores », in Proc. of Sound and Music Computing (SMC) ’10. Barcelona, Spain, July 2010.

Toro, M., Desainte-Catherine, M., Baltazar, P., « A Model for Interactive Scores with Temporal Constraints and Conditional Branching », in Proc. of Journées d’in-formatique musicale (JIM), pp31--38, Rennes, France, May 2010.

Figure

Figure 2: aperçu de l’interface d’i-score avec l’explora- l’explora-teur (à gauche) et la timeline (à droite)

Références

Documents relatifs

Il s’intéresse à un jeu de données décrivant le patrimoine des français (en- quête INSEE) et se propose de comparer plusieurs méthodes de modélisation (régression

1. Etablir le diagramme de Gantt correspondant à la durée minimale de l’arrêt 2.. Une école lance un projet de mise en oeuvre de différentes études post grades en..

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

Faire le bilan des actions s’exerçant sur le portillon puis déterminer par le calcul l’intensité de la force exercée par le collier ( théorème des moments ).. 9° Déterminer

[r]

Quels sont les aliments inclus dans les légumes pour le calcul de la composante « fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et huiles de colza, de noix et d’olive » du calcul