• Aucun résultat trouvé

Clients légers sur différentes plateformes de système d'exploitation connectés au serveur WinCC/WebNavigator

Licences au choix

Le logiciel client WebNavigator peut être installé à volonté sans licence. L’utilisation du serveur WebNavigator nécessite une licence appropriée (basée sur le serveur). Il existe des licen-ces pour l'accès simultané à 3, 10, 25 ou 50 clients sur le ser-veur Web. Des PowerPacks sont proposés pour la mise à niveau du nombre de clients actifs simultanément.

De plus, pour les intégrateurs de systèmes, responsables de l'entretien et de la maintenance d'installations disséminées, les li-cences pour clients de diagnostic s'avèrent idéales. Les clients de diagnostic WinCC/WebNavigator disposent d'un accès ga-ranti à tous les serveurs Web ayant la licence WinCC/WebNavi-gator ou la licence pour serveur de diagnostic WinCC/WebNa-vigator et ce, indépendamment du nombre d'accès actuels.

:HE1DYLJDWRU&OLHQW :HE1DYLJDWRU&OLHQW :HE1DYLJDWRU&OLHQW :HE1DYLJDWRU&OLHQW :HE1DYLJDWRU&OLHQW :HE1DYLJDWRU6HUYHU

:LQGRZV6HUYHU 7HUPLQDO6HUYLFHLQFO :LQ&&

5$0

7HUPLQDO6HUYHU

3'$

7KLQ&OLHQW

1RWHERRN

3&

7HUPLQDO&OLHQW :LQ&(

:LQ[

:LQ17 :LQ 9LVWD /LQX[

8QL[

2SHUDWLQJV\VWHP 5$0

*B67B;;B

WinCC/DataMonitor est un composant important pour les ap-plications Plant Intelligence en association avec le système de visualisation SIMATIC WinCC. A cet égard, le DataMonitor sert à l'affichage (View Only), l'analyse, le traitement et la diffu-sion des états de process actuels ainsi que des données histo-riques et des messages de la base de données process. Data-Monitor permet ainsi de mettre à disposition des données de process WinCC à tous les niveaux fonctionnels de l'entreprise par le biais du Web.

Des outils performants pour la représentation et le traitement d'états de process actuels et de données historiques (valeurs de mesure, message, données utilisateur) provenant de la base de données process permettent la surveillance et l'analy-se efficace de la production ainsi que la création de journaux ou rapports et de les diffuser aux personnes concernées. Pour l'affichage, un client DataMonitor peut être installé sur tout PC de bureautique. Le fournisseur de données, un serveur WinCC/WebNavigator ou WinCC/DataMonitor, peut être instal-lé sur tout système monoposte, serveur ou client WinCC.

Le client DataMonitor peut être exploité sans installation avec certaines fonctions. Par le biais d'une zone de télécharge-ment, il est possible de charger ultérieurement des outils pour tout le répertoire fonctionnel.

DataMonitor et ses outils

Pour la visualisation et le traitement, WinCC/DataMonitor pro-pose une série d'outils compatibles avec Internet, qui pren-nent en charge tous les mécanismes de sécurité courants, tels que nom d'utilisateur/mot de passe, pare-feux, cryptage, etc. :

• Process Screens

Supervision seule (View Only) à l'aide des synoptiques WinCC

• Trends & Alarms

Affichage et analyse des valeurs de process et messages archivés sous forme de courbes et de tableaux

• Excel Workbooks

Reprise de valeurs de process archivées dans un tableau Ex-cel pour analyse et affichage via le Web ou en tant que mo-dèle d'impression pour les rapports

• Published Reports

Création automatique de journaux et rapports à déclenche-ment événedéclenche-mentiel et temporel au format Excel ou sous forme de fichier PDF

• WebCenter

Portail d'information central pour l'accès aux données WinCC par le biais de vues personnalisées

• Gestion des utilisateurs

Gestion des utilisateurs DataMonitor dans des groupes d'utilisateurs avec des droits individuels de lecture, d'écri-ture et de création de pages WebCenter

La fonction Process Screens est uniquement conçue pour la supervision et la navigation par les synoptiques WinCC à l'aide de Microsoft Internet Explorer en tant que "View Only Client".

A cet égard, WinCC/DataMonitor utilise les mêmes mécanis-mes que WinCC/WebNavigator, par exemple pour la communi-cation, la gestion des utilisateurs et l'affichage des vues.

Trends and Alarms est un outil pour l'affichage et l'analyse de valeurs de process et de messages WinCC archivés par l'inter-médiaire de pages Web prédéfinies. Celles-ci contiennent les affichages du tableau des valeurs de process, des courbes ainsi que du tableau d'alarmes et de la liste d'occurrences d'alarmes (y compris la fonctionnalité de filtrage). Elles contiennent éga-lement les fonctions statistiques disponibles dans WinCC pour les évolutions des valeurs de process (par ex. moyenne, écart type, variance). Il suffit simplement de paramétrer les don-nées d'archive WinCC souhaitées (valeurs de mesure ou mes-sages) dans les tableaux. Les données sélectionnées en ligne peuvent être exportées à la demande dans un fichier au for-mat CSV pour un traitement ultérieur (par ex. compression).

Avantages

Affichage et analyse de l'état actuel des processus et des données historiques sur ordinateurs de bureauti-que avec des outils standard tels bureauti-que Microsoft Inter-net Explorer ou Excel.

Aucune configuration supplémentaire, puisque les vues peuvent directement être utilisées depuis le projet WinCC

Evaluation grâce à des modèles administrés de manière centralisée pour des analyses détaillées des processus de l'entreprise (par ex. rapports, statisti-ques)

Des informations du process peuvent être rassem-blées individuellement en ligne en cours d'exécution (portail d'information) et diffusées à différentes per-sonnes par courriel

Gestion des utilisateurs avec groupes d'utilisateurs et autorisations d'accès individuelles (lecture, écriture, création)

WinCC/DataMonitor : visualiser les processus, analyser et diffuser les données

Trends and Alarms est un outil pour l'affichage et l'analyse de valeurs de process et de messages WinCC archivés. Les pages Web prédéfinies contiennent déjà les affichages pour le ta-bleau des valeurs de process, les représentations des courbes correspondantes, le tableau des alarmes et la liste d'occurren-ces d'alarmes avec les fonctions de conduite correspondantes.

Elles contiennent également les fonctions statistiques disponi-bles dans WinCC pour les évolutions des valeurs de process et les messages (par ex. moyenne, écart type, variance). Il suffit d'associer les tableaux aux données d'archive WinCC souhai-tées (valeurs de mesure ou messages). Les données sélection-nées peuvent être exportées à la demande dans un fichier au format CSV pour un traitement ultérieur (par ex. compression).

Les Excel Workbooks sont un outil de journalisation pour l'af-fichage ans un tableau Excel des messages et des valeurs de process actuelles ou archivées. Les données peuvent ensuite être analysées, traitées graphiquement et rassemblées dans un état grâce à un assistant convivial en utilisant les moyens d'Excel. Les nouveaux dossiers Excel créés peuvent être pu-bliés et ainsi être mis à disposition pour l'affichage via l'Intra-net/Internet ou être utilisés en tant que modèle pour les rap-ports à créer automatiquement avec Published Rerap-ports. Les rapports peuvent aussi être créés hors ligne et stockés en local pour une analyse personnalisée.

Published Reports créent des tâches d'impression automati-sées à partir de rapports WinCC et préparent des Excel Work-books. Le déclenchement des rapports est soit temporel (par ex. au changement d'équipe), soit événementiel (par ex. lors de la modification d'une variable WinCC) et ceux-ci peuvent être diffusés par courriel. Un rapport créé avec Excel est stocké sous la forme d'un fichier xls, la pièce jointe correspondante, créée avec WinCC Report Designer, est enregistrée sous la for-me d'un fichier PDF. Les rapports peuvent ensuite être soumis à un traitement ultérieur.

WebCenter constitue le portail d'information central pour l'accès aux données WinCC via l'Intranet ou l'Internet. Les uti-lisateurs disposant de droits correspondants peuvent y com-poser des vues de données de process, de messages et de synoptiques WinCC pour différents groupes de personnes.

Les valeurs de process peuvent être sélectionnées de manière ciblée à l'aide de mécanismes de filtrage. A l'aide de ces vues, il est possible de comparer, d'analyser, de traiter, et même d'exporter des données WinCC concernant des périodes abso-lues ou relatives.

WebCenter : composition d'un portail d'information

L'utilisateur peut configurer et enregistrer ses propres vues à partir des WebParts sur une page WebCenter. Les WebParts sont des tableaux de valeurs de process, des courbes, des vues de statistiques, le tableau des alarmes (y compris la liste d'occur-rences) ainsi qu'une vue de graphiques, de liens et de favoris.

Les valeurs de process peuvent être reliées dans des courbes de tendances ou de façon linéaire. Les vues WinCC peuvent être intégrées dans le WebCenter sans aucun effort d'installation.

Il est ainsi possible de générer différentes informations d'une installation sous différentes formes pour différents groupes d'utilisateurs, en fonction des secteurs d'activité d'une entre-prise : par exemple pour l'assurance qualité (tableaux et dia-grammes de courbes avec indicateurs), pour l'exploitant de l'installation (camembert avec compteurs de nombre de piè-ces) ou pour le personnel de maintenance (courbes avec pro-fils de température).

Attribution de licences au choix

L'attribution de licences s'effectue sur la base des serveurs.

Elle est donc réalisée sur un WebNavigator existant ou un ser-veur DataMonitor supplémentaire. En fonction de la licence choisie, le pack logiciel DataMonitor pour le serveur DataMo-nitor contient 1, 3, 10, 25 ou 50 licences client. Le nombre de licences client décrit le nombre maximum de clients pouvant être actifs simultanément, sachant qu'en principe un nombre illimité de clients peuvent être connectés. Des PowerPacks sont proposés pour la mise à niveau du nombre de clients actifs simultanément.

WinCC/DowntimeMonitor (logiciel de gestion des paramètres machine) permet de saisir et d'analyser de manière centralisée les temps d'arrêt au niveau des unités de production orientées machine ou ligne. Les valeurs caractéristiques spécifiques peuvent en être dérivées pour certains agrégats ou certains machines ou lignes de production complètes :

• OEE (Overall Equipment Effectiveness -> Taux de rendement global),

• MTBF (Mean Time Between Failure -> fréquence des défauts),

• MRT (Mean Repair Time -> temps de réparation), ainsi que d'autres indicateurs clés de performance (ICP).

A cet égard, les équipements de production peuvent être défi-nis individuellement et spécifiquement à l'installation. Lors de

changements de production, il est possible d'adapter en cours d'exécution la vitesse de production maximale ou le nombre de pièces/unités aux nouvelles conditions.

L'analyse des causes de défaut fournit des informations sur la fréquence et la durée des temps d'arrêts des machines ou ins-tallations. Les instruments d'affichage correspondant peuvent être intégrés sans effort dans les synoptiques WinCC.

Le modèle horaire de l'équipement de production est défini dans DowntimeMonitor à partir des temps de production, de maintenance et d'arrêt. Les équipes peuvent également être prises en compte dans l'analyse grâce à un calendrier des équi-pes. Trois équipes sont activables simultanément. Tous les états de l'installation pertinents pour l'analyse sont paramé-trés dans une arborescence des causes détaillée. Les données calculées fournissent des informations sur l'efficacité des dif-férentes machines et des installations de production complè-tes. Grâce à la visibilité sur les données, vous disposez d'un moyen pour réagir rapidement aux dysfonctionnements et prendre des contre-mesures, ce qui contribue à augmenter la disponibilité des machines.

Tous les résultats d'analyse sont intégrés dans les vues WinCC sous forme de commandes. On distingue ici plusieurs instru-ments d'affichage différents :

• diagrammes de Gantt et Pareto

• bargraphes ou bargraphes empilés,

• courbes ou tableaux.

Les données affichées peuvent être traitées avec WinCC et les options WinCC et diffusées à différentes personnes par le Web si nécessaire.

DowntimeMonitor peut être utilisé comme service Windows dans des locaux serveurs fermés.

DowntimeMonitor : indicateurs clés de performance en un coup d'œil DowntimeMonitor : analyse par diagrammes de Gantt Avantages

Visibilité totale sur l'ensemble des machines en tant que base d'optimisation de la productivité de l'instal-lation, c.-à-d.

– éviter les défauts et les goulots d'étranglement – augmenter la disponibilité

Dérivation de valeurs caractéristiques spécifiques (ICP - indicateurs clés de performance)

Intégration des instruments d'affichage correspon-dants (contrôles) dans les synoptiques WinCC

Applicable à partir de quelques machines jusqu'à des installations de production complètes

Diffusion des analyses à plusieurs personnes via le Web

Documents relatifs