• Aucun résultat trouvé

WinCC/IndustrialDataBridge utilise des interfaces standard pour relier le niveau automatisation au monde de l'informati-que et assurer la circulation des informations dans les deux sens. On trouve les exemples de telles interfaces dans le do-maine de l'automatisation OPC ainsi que dans les interfaces de

bases de données Microsoft SQL du milieu informatique. Des systèmes de différents constructeurs peuvent être intégrés grâce à un grand nombre d'interfaces standard. La configura-tion s'effectue (sans programmaconfigura-tion) à moindre coût grâce à un logiciel standard. WinCC (ou d'autres produits SIMATIC comme WinCC flexible), avec son interface de serveur OPC DA, constitue généralement la source de données alors que la destination des données est une base de données ex-terne. En outre, WinCC OLE-DB-Provider permet un accès aux messages et valeurs de process archivés dans la base de don-nées WinCC. En fonction du volume de dondon-nées, des licences sont proposées avec 128, 512, 2k et 10k Tags.

Point de connexion flexible entre applications IndustrialDataBridge établit une connexion entre les interfaces source et cible et transfère les données

• en fonction d'un changement de valeur,

• après l'écoulement d'une temporisation configurable ou

• à l'occurrence d'un événement.

WinCC/IndustrialDataBridge : connexion aux bases de données et aux systèmes informatiques Avantages

Couplage du niveau automatisation au monde informatique

Intégration de systèmes de différents constructeurs grâce à un grand nombre d'interfaces standard (OPC, SQL, ODBC, OLE-DB, formats de bureautique, etc.)

Configuration simple et par conséquent économique avec des logiciels standard (sans programmation)

Echange de données performant simultanément entre plusieurs systèmes

6,0$7,&:LQ&&IOH[LEOH 6,0$7,&1(723&6HUYHU 6,0$7,&:LQ$&

23&'$

0LFURVRIW2IILFH 0LFURVRIW([FHO

0LFURVRIW2IILFH 0LFURVRIW$FFHVV

0LFURVRIW64/6HUYHU 2/('%

%DVHVGHGRQQ«HV 2/('%

:LQ&&,QGXVWULDO'DWD%ULGJH

6,0$7,&:LQ&&

23&'$

0LFURVRIW64/6HUYHU 2/('%

(FKDQJHGH GRQQ«HVHQOLJQH

(FKDQJHGH GRQQ«HVHQOLJQH 6DXYHJDUGHGH

GRQQ«HVHQOLJQH

/HFWXUHGH

GRQQ«HVHQOLJQH ([SRUWDWLRQGH

GRQQ«HV

*B67B;;B

IndustrialDataBridge permet l'échange de données (par ex.

sur OPC) entre les systèmes d'automation de différents cons-tructeurs. La connexion de serveurs OPC par l'intermédiaire d'IndustrialDataBridge permet la communication entre diffé-rents appareils, sources de données et destinations de données :

• Couplage de systèmes SCADA et de conduite de différents constructeurs par le biais de l'interface OPC

• Stockage des données process aux formats Office tels que Microsoft Excel ou Microsoft Access

• Pour la saisie de données d'exploitation, des bases de nées SQL sont disponibles en tant que destination des don-nées. Les données peuvent être transférées depuis la source de données soit par OPC sur événement, soit être transmises directement à partir de l'automate.

• Lorsqu'une base de données est utilisée en tant que source de données, des recettes et des valeurs par défaut peuvent être transférées directement vers WinCC ou un automate.

• L'archivage cyclique des données peut être mis en œuvre à partir des sources de données OPC Data Access, WinAC ODK ou Send/Receive avec les bases de données SQL comme destination des données.

Client Access Licenses (CAL)

L'accès direct aux données actuelles WinCC via OPC DA ne re-quiert aucune licence spécifique.

Une licence WinCC/CAL est toujours requise en cas d'accès aux données WinCC par les interfaces des options WinCC/Connectivi-ty Pack et WinCC/IndustrialDataBridge depuis un ordinateur n'étant équipé ni du système de base WinCC, ni d'aucune option WinCC (avec une licence correspondante).

Si vous le souhaitez, WinCC/CAL pro Processor License autorise l'accès d'un nombre illimité d'ordinateurs de votre configuration à un ordinateur WinCC ("Processor") de votre configuration d'ins-tallation par les interfaces de ConnectivityPack ou IndustrialData-Bridge.

WinCC/ConnectivityPack, WinCC/ConnectivityStation : accès à WinCC via OPC & WinCC OLE-DB

Dans le domaine de l'automatisation, la communication non propriétaire a toujours occupé une place de premier rang pour WinCC. C'est pour cela que WinCC intègre en standard un ser-veur OPC DA 3.0 (Data Access) qui donne accès à toutes les va-leurs en ligne dans le système et qui, en tant que client, peut également lire les données d'une autre application, égale-ment par le Web.

WinCC/ConnectivityPack offre des possibilités supplémen- taires. Les données de process et de production prétraitées peuvent ainsi être transmises à des systèmes de niveau supé-rieur pour le traitement des informations (par ex. MES - Manu-facturing Execution System, ERP - Enterprise Resource Plan-ning ou progiciels Office Microsoft Excel, Microsoft Access, etc.) et des signalisations en retour sous la forme de données d'ordres ou d'acquittements peuvent être reçues.

Accès aux messages et aux données historiques par le biais d'OPC / WinCC OLE-DB

Le pack optionnel comprend les serveurs OPC HDA 1.1 (Histo-rical Data Access) et OPC A&E 1.0 (Alarm & Events) pour l'ac-cès aux données historiques du système d'archivage WinCC ou pour le transfert / l'acquittement de messages. En tant que serveur OPC XML DA 1.0, WinCC peut mettre des données à disposition des systèmes PPS/MES par le Web, et ce indépen-damment de la plateforme. Inversement, il peut recevoir des données d'ordre ou de recette en tant que client OPC XML DA.

En tant que serveur HDA, WinCC met les données historiques à la disposition d'autres applications du système d'archivage WinCC. Le client OPC (par ex. outil de création de rapports) peut spécifier le début et la fin d'une période et ainsi deman-der les données de manière ciblée. Le client peut en outre in-terroger des données déjà traitées par le serveur HDA, c.-à-d.

lancer activement une consolidation des données, avant que les données ne soient transmises. Le serveur OPC HDA peut aussi être mis en œuvre dans des configurations redondantes.

Un message WinCC concernant un événement de process ac-tuel est représenté sous la forme d'une alarme dans OPC A&E et transmis avec toutes les valeurs de process afférentes à des abonnés quelconques de la gestion de production ou de l'en-treprise. Grâce à des mécanismes de filtre et à des souscrip-tions, seules les données modifiées sélectionnées seront transférées. Bien entendu, il est également possible d'acquit-ter les alarmes au niveau MES ou ERP. L'accès aux alarmes

WinCC/ConnectivityPack : accès à WinCC via OPC & WinCC OLE-DB Avantages

Intégration aisée des NTIC et des fonctions Business grâce à des interfaces standard

Accès aux données actuelles et historiques à partir de n'importe quel ordinateur grâce à des interfaces stan-dard (OPC XML DA, OPC HDA, OPC A&E, OPC (histori-cal) A&E, WinCC OLE-DB)

Possibilité de traitement ultérieur ou d'analyse des données avec des outils externes

$FFªVHQOLJQH DX[YDULDEOHV

7UDQVPLVVLRQ$FTXLWWHPHQW GHVLJQDOLVDWLRQVHQOLJQH

$FFªVHQOLJQHDX[

GRQQ«HVKLVWRULTXHV

$FFªV¢ODEDVHGH GRQQ«HVSDUXQHDSSOLFDWLRQ

WLHUFH

23&;0/'$ 23&$ ( 23&+'$

23&KLVWRULFDO$ ( :LQ&&2/('%

0(6

0(6 9%1(7&

9%6FULSW9%$

(53

6,0$7,&:LQ&&

:LQ&&&RQQHFWLYLW\3DFN

0LFURVRIW64/6HUYHU

*B67B;;B

historiques via OPC (historical) A&E peut être réalisé très sim-plement grâce à un accès via les outils Microsoft SQL Server.

WinCC OLE-DB Provider fournit un accès direct aux données archivées par WinCC dans la base de données Microsoft SQL Server (messages, valeurs de process, données utilisateur).

Des fonctions statistiques peuvent aussi être utilisées dans ce contexte. L'accès à WinCC OLE-DB Provider est également pos-sible à partir des langages de script C# et VB.NET.

Un multi-client WinCC permet un accès transparent aux don-nées par le biais d'OLE DB, y compris à des systèmes WinCC re-dondants et des configurations distribuées avec un serveur d'archives central. Pour l'adressage, il est toujours nécessaire de connaître un nom d'ordinateur symbolique.

WinCC/ConnectivityStation

Lorsqu'aucune visualisation n'est nécessaire sur une station, ce pack optionnel WinCC permet de configurer un ordinateur Windows quelconque comme WinCC/ConnectivityStation avec accès à WinCC via OPC et WinCC OLE-DB, sans qu'il soit néces-saire d'installer WinCC.

Client Access Licenses (CAL)

Vous trouverez à la page 18 les indications concernant la mise en œuvre de WinCC/CAL en liaison avec la ConnectivityStation.

Documents relatifs