• Aucun résultat trouvé

VSoaMLTool : déploiement selon l‟architecture SOA

IV. VSoaMLTool : Outil de génération de code automatique

IV.8. VSoaMLTool : déploiement selon l‟architecture SOA

L‟architecture orientée service (SOA) définit principalement trois acteurs et trois opérations :

le fournisseur de service qui possède l‟implémentation de service et la description du service

publie (l‟opération<<publish>>) cette dernière dans l’annuaire des services. L‟annuaire de service permet par ailleurs à un client de service de trouver les services correspondant à ses besoins (l‟opération<<find>>) et de les invoquer en leur transmettant les données métiers requises (l‟opération <<Bind>>). Une telle architecture ne prend pas en compte le profil de l‟utilisateur interagissant avec le service. Pour répondre à cette limite, nous avons introduit le concept de service multivues pour la prise en compte des profils des utilisateurs. Ensuite, nous avons généré pour chaque service multivues une description suivant le format MVWSDL comme nous l‟avons expliqué dans les précédentes sections.

Les documents MVWSDL générés, contiennent la description des interfaces de service multivues ainsi que les informations concernant les acteurs qui vont interagir avec le service multivues. A partir des documents MVWSDL, nous devons extraire une description standard WSDL spécifique à chaque acteur interagissant avec le service. Dans cet objectif, nous avons développé un module logiciel intégré à l‟outil VSoaMLTool (Kenzi et al., 2008d)(El Asri, Kenzi et al., 2009). Ce module logiciel prend en entrée un document MVWSDL et produit en sortie une description WSDL standard spécifique à l‟acteur qui va interagir avec le service multivues. Pour ce faire, le module de déploiement de l‟outil VSoaMLTool se base sur la valeur de l‟attribut actor intégré aux éléments principaux du WSDL : Types, PortType, Binding et Service. Ce module

Figure 108–Architecture de déploiement des services multivues VSoaMLTool

(transformer module) PIM(VSoaML)

Acteur S1,1 Acteur S1,J Acteur S1,S1max

MVWSDL <<Mvservice Component>>

S1

<<implement>>

<<represent>>

Acteur S2,1 Acteur S2,J Acteur S2,S2max

MVWSDL <<Mvservice Component>>

S2

<<implement>>

<<represent>>

Acteur SN,1 Acteur SN,J Acteur SN,SNmax MVWSDL <<Mvservice Component>> SN <<implement>> <<represent>> Service metadata VSOAMLTO OL( MO D ULE DE D EPLOI EME N T) WSDL Acteur S1,1 WSDL Acteur S1,J WSDL Acteur S1,S1max WSDL Acteur SN,1 WSDL Acteur SN,J WSDL Acteur SN,S1max WSDL Acteur S2,1 WSDL Acteur S2,J WSDL Acteur S2,S2max Légende input output publish

logiciel est développé en utilisant l’API DOM qui fournit un ensemble de classes et d‟interfaces dédiées spécifiquement à la manipulation des documents XML tels que MVWSDL. Concrètement, et dans le cadre de notre cas d‟étude, le MVWSDL généré représente toutes les interfaces du service multivues associées à tous les acteurs interagissant avec le service : Etudiant, Enseignant, Administrateur. Si un client de service de type Etudiant, Enseignant ou Administrateur interagit avec le service multivues, il n‟obtient que la description WSDL qui correspond à ses besoins qui n‟intègre pas les descriptions des interfaces associées aux autres acteurs. La figue 108 illustre le rôle du module de déploiement de l‟outil de VSoaMLTool.

IV.9. Conclusion

L‟adaptabilité est l‟une des qualités reines pour le développement de tout système informatique. Dans cette optique, nous avons proposé une approche d‟ingénierie dirigée par les modèles des systèmes orientés services adaptables aux différents types d‟utilisateurs.

Ainsi, nous avons proposé dans le deuxieme chapitre, un profil UML pour la modélisation des SOS adaptables. Dans le troisiéme chapitre, nous avons proposé un processus pour le développement des SOS adaptables. Dans ce chapitre, nous avons présenté l‟outil VSoaMLTool en montrant ses fonctionnalités tout en se focalisant sur les transformations de modèles et de la génération du code. Ainsi, nous avons défini, en premier lieu, un PIM en se basant sur le profil VSoaML qui vise la modélisation d‟un système orienté service tout en identifiant les besoins et les spécificités des différents acteurs interagissant avec les services. Ensuite, nous avons défini des transformations ciblant différentes plateformes technologiques (e.g., J2EE, dotNet) et la plateforme services web et notamment notre extension du standard WSDL. Ces transformations permettent la génération du code à partir des PIMs. En particulier, la description de chaque service ainsi que leurs implémentation en java et C#. Chaque transformation est effectuée en deux étapes : une étape de spécification de correspondances et une étape de définition de transformation en se basant sur un langage de transformation de modèle à savoir le langage ATL. L‟approche que nous avons proposée durant les trois derniers chapitres, présente un ensemble d‟avantages en répondant à la problématique de l‟ingénierie des SOSs adaptable et ouvre un ensemble de perspectives décrite dans le chapitre suivant « conclusion générale ».

Conclusion générale et perspectives

Dans le cadre de cette thèse, nous avons proposé une approche d‟ingénierie des systèmes orientés services adaptables aux différents types d‟utilisateurs. Cette approche se base principalement sur : (i) un profil UML (VSoaML) pour la modélisation des systèmes orientés services adaptables aux différents types d‟utilisateurs (ii) Un processus de développement des systèmes orientés services adaptables dans le cadre de l‟approche MDA et (iii) un outil logiciel permettant la génération du code à partir des modèles métiers de haut niveau exprimés avec le profil VSoaML. Cet outil logiciel se base sur un ensemble de règles de transformations implémentées en utilisant le langage ATL.

L‟objectif principal de VSoaML est la spécification des systèmes orientés services adaptables aux différents types d‟utilisateurs indépendamment des plates-formes d‟implémentation (J2EE, dotNet, etc) et des standards de la technologie des services web (SOAP, WSDL, UDDI, BPEL4WS, etc.). VSoaML est centré utilisateur et se base fondamentalement sur le concept de service multivues comme une entité de modélisation de première classe capable de représenter les besoins et les spécificités des utilisateurs suivant leurs profils. Le service multivues est une nouvelle entité de modélisation qui fournit/requiert des interfaces qui se caractérisent par leur flexibilité et adaptabilité aux différents acteurs interagissant avec le service. Ainsi, le service multivues permet la capture des exigences des utilisateurs et de leurs spécificités tout en séparant leurs préoccupations fonctionnelles suivant le profil de l‟utilisateur interagissant avec le service. Parallèlement à la proposition du Profil VSoaML, nous avons défini un processus de développement dans le cadre de l‟approche MDA pour identifier les services multivues, les spécifier et les développer. Ce processus définit les phases, les activités et les artefacts permettant de transformer les exigences métier en termes d‟un ensemble de service flexibles et adaptables. La spécificité d‟un tel processus est l‟identification des services en partant des modèles des cas d‟utilisation métiers. Ce processus de développement qui s‟inscrit dans le cadre de l‟approche MDA, permet l‟élaboration des modèles et de gérer la transition d‟un modèle à un autre via des transformations de modèles. Ainsi, après l‟élaboration des modèles métiers à base de service multivues, nous avons défini deux transformations pour la génération de code :

La première transformation permet la génération de la description de chaque service multivues composant le PIM d‟un système donné. En effet, nous avons défini une légère extension du standard WSDL pour la description de service multivues appelé MVWDL. Cette extension de WSDL permet la représentation en XML aussi bien des interfaces des services que les informations concernant les acteurs interagissant avec le service. Pour permettre l‟automatisation de la génération du code MVWSDL, nous avons défini un ensemble de règles de transformation en utilisant le langage ATL comme langage de transformation de modèles.

La deuxiéme transformation concerne la génération de code constituant l‟implémentation de chaque service multivues selon la plateforme cible J2EE.

Chaque transformation de modèles a été effectuée en deux étapes : la première concerne la spécification de correspondances. La deuxième étape a pour objectif la définition de transformations en se basant sur le langage de transformation de modèle ATL.

Une fois générées la description de chaque service multivues et son implémentation, nous avons illustré comment faire l‟adaptation des services en prenant en compte les acteurs interagissant avec le service suivant l‟architecture SOA.

Travaux en cours et futurs :

L‟approche que nous avons proposée pour l‟ingénierie des systèmes orientés services adaptables, demande à être développée en plusieurs points. En premier lieu, nous visons d‟inclure d‟autres caractéristiques de l‟utilisateur surtout dans le cadre de l‟Informatique Sensible au Contexte. En deuxième lieu, nous projetons de générer la totalité du code pour concrétiser vraiment la vision MDA. En toisiéme lieu, nous projetons à moyen terme d‟associer à notre approche une base mathématique solide. Enfin, nous visons à transposer l‟approche pour l‟ingénierie des applications «Cloud computing»

L’adaptation des services en prenant en considération d‟autres paramètres du contexte : Dans le

cadre de cette thèse, nous nous sommes concentrés tout particulièrement sur l‟adaptation des services au rôle de l‟utilisateur. Cependant, il est possible d‟adapter les services en tenant compte d‟autres caractéristiques du contexte en continuité avec nos travaux de recherche dans le domaine

logiciels selon plusieurs dimensions. Globalement, le contexte comprend les caractéristiques liées à l‟utilisateur, à sa localisation, à son dispositif d‟accès ou même au contexte des différents services composant le système (Maamar et al., 2006b).

La génération totale du code : Nous avons adopté une approche de génération de «grosse

granularité» qui vise la génération du squelette des différents services suivant une plateforme technologique. Comme perspective de cette thèse et l‟un de nos objectifs à court terme est de permettre la génération de code à granularité fine c'est-à-dire la génération du code des méthodes de chaque service via l‟utilisation des « actions semantics ».

La formalisation de l’adaptation des services : Dans le domaine du SOC, plusieurs approches

ont été proposées visant la définition d‟une base mathématique solide pour traiter les différents aspects d‟un SOS (statiques et dynamiques). Dans cette optique, plusieurs techniques ont été utilisées (i) la théorie des graphes (Yu et al., 2008) (Baresi et al., 2006) pour la gestion des aspects dynamiques d‟un SOS ou la définition d‟un système de gestion de services à l‟instar d‟un système de gestion de base de données dans les cas des données(ii) les réseaux de Petri en vue de gérer les différentes préoccupations liées aux SOS (iii) les machines à états finis (Tao et al., 2007) pour la formalisation de l‟adaptation des services. Ainsi, nous envisageons comme perspective de ce travail, d‟utiliser certaines des techniques précitées (Réseaux de Pétri, théorie de graphe, les machines à états finis) pour la formalisation de notre approche. Plus particulièrement, nous comptons utiliser la théorie des graphes comme une technique puissante et prometteuse pour la formalisation des aspects dynamiques d‟un système orienté service adaptable.

L’ingénierie des Systémes « Cloud Computing » : l‟approche définie dans le cadre de cette

thése, vise la définition d‟une approche d‟ingénierie des SOSs adaptables dans le cadre du paradigme SOC. Cependant ce paradigme évolue vers un nouveau paradigme à savoir le Cloud Computing qui se base sur trois concepts : « Software as Service », « Infrastructure as Service » et « Platform as Service ». Ainsi, nous visons à transposer notre approche d‟ingénierie des SOSs pour le développement des systémes « Cloud Computing».

Liste des publications

Cette section regroupe par ordre chronologique inverse, les publications que nous avons produites pendant cette thèse

1) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile., «Engineering Adaptable Service Oriented Systems: A Model Driven approach”, IEEE International Conference on Service-Oriented Computing and Applications (SOCA'09), pages 9-16, Taipei, Taiwan, 14-15 December 2009, IEEE Computer Society Press..

2) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile, "A model driven

framework for multiview service oriented system development," 2009 IEEE/ACS International Conference on Computer Systems and Applications(AICCSA09), pages 404 – 411, Rabat, Maroc, 10-13 May 2009, IEEE Computer Society Press.

3) Bouchra El Asri, Adil Kenzi, M. Nassar, A. Kriouile. Multiview Components for User- Aware Web Services, in Joaquim Filipe, José Cordeiro, Editors, Enterprise Information Systems, Volume 24, pages 196-207, LNBIP, Springer, 2009.

4) Bouchra El Asri, Adil Kenzi, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile., “Vers une architecture MVSOA pour la mise en œuvre des composants multivue.», Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL 09), pages 1-16, Nancy, 2009, Editions Cépaduès, RNTI.

5) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile, "The Multiview Service: A New Concept for the Development of Adaptable Service Oriented Systems", 2008 IEEE International Symposium on Service-Oriented System Engineering (SOSE‟08), Jhongli, Taiwan, 18-19 December 2008, pages 38-43, IEEE Computer Society Press.

6) Adil Kenzi, B. El Asri, M. Nassar, A. Kriouile, SOA vs MVSOA : Une architecture orientée services multivues, Colloque Africain sur la Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (CARI‟08), pages 585-592, Rabat, 27-30 Octobre 2008.

7) Adil Kenzi, B. El Asri, M. Nassar, A. Kriouile, Vers une approche orientée modèle pour l’adaptation des services aux profils des utilisateurs, Proceedings of the 10th Conference on Software Engineering and Artificial Intelligence–Maghrebian Conference on Information Technologies (MCSEAI‟08), 6 pages IEEE, Oran, Algérie, 28 - 30 Avril 2008.

8) Adil Kenzi, B. El Asri, M. Nassar, A. Kriouile, Multi-functional service oriented system development for user-driven adaptability, Proceedings of the 3 rd International Conference on Information & Communication Technologies: from Theory to Applications (ICTTA‟08), Pages 1431-1437, Damascus, Syria, April 7 - 11, 2008, IEEE. 9) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile, “Modeling Multi-

Functional services: A User Driven Approach for dynamic accessibility”, accepté mais non inscrit à la conférence ICEIS 2008.

10) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile , “ A model driven approach for the development of adaptable service oriented systems”, accépté mais non inscrit à la conférence 10th International Conference on Information Integration and Web-based Applications & Services (iiWAS2008), 24-26 November 2008, Linz, Austria 11) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile, “ Des composants

multivues aux services web : une approche dirigée par les modèles”, 2ème Journées d'informatique et de mathématiques décisionnelles (JIMD'2008), Rabat, 3-5 Juillet, 2008. 12) Adil Kenzi, B. El Asri, M. Nassar, A. Kriouile, Vers des services multivues contextuels, Actes du 1er Workshop International sur «Informatique Mobile et Applications» (WMCA‟2007), En parallèle avec NOTERE 2007 (Nouvelles TEchnologies de la REpartition), pages 129-135, Marrakech, 4-8 Juin 2007.

13) Adil Kenzi, Bouchra El Asri, Mahmoud Nassar, Abdelaziz Kriouile, « Modélisation orientée service multivues des systèmes », WorkShop sur les Technologies de l'Information et de la Communication (Wotic‟07), 5-6 Juillet, Rabat.

Références

[Abiteboul et al. 1991] Abiteboul S., Bonner A., “Objects and Views”, Proc. of ACM SIGMOD, 1991, pp. 238-24.

[anwar, 2009] Anwar A, Formalisation par une approche IDM de la composition de modèles dans le profil VUML. Thèse de doctorat, Université de Toulouse-le-Mirail, décembre 2009.

[Alam et al., 2007a] Alam M., Seifert J.P., Zhang X., “A Model-Driven Framework for Trusted Computing Based Systems”, EDOC 2007: 75-86

[Alam et al., 2007b] Alam M., Breu R., Hafner M.,: Model-Driven Security Engineering for Trust Management in SECTET. JSW 2(1): 47-59 (2007)

[Alam et al., 2008] Alam M., Hafner M., Breu R.,: Constraint based role based access control in the SECTET-frameworkA model-driven approach. Journal of Computer Security 16(2): 223-260 (2008)

[Amir et al., 2004] Amir R., Zeid A.: A UML profile for service oriented architectures. OOPSLA Companion 2004: 192-193

[Andrews et al., 2003] Andrews T., Business process execution language for Web services, Version 1.1, (2003).

[Arsanjani et al., 2005] Arsanjani A., Service-oriented modeling and architecture (SOMA). http://www128.ibm.com/developerworks/webservices/library/ws-soadesign1

[ATL, 2004] ATL. ATL Development Tools. INRIA, LINA et Université de Nantes, december 2004. Disponible sur http://www.sciences.univ-nantes.fr/lina/atl/,

[Baina et al., 2004] Baïna, K., Benatallah, B. Casati, F, Toumani, F.. Model-Driven Web Service Development. Proc. of CAiSE‟04, Riga, Latvia, June 2004.

[Baresi et al., 2006] Baresi, L., Heckel, R., Thone, S., Varro, D.: Style-based modeling and refinement of service-oriented architectures. Software and System

Modeling(2006) 187-207

[Benatallah et al., 2009] Benatallah, B., Casati, F., Kongdenfha, W., Skogsrud, H.,Toumani, F., “Conceptual Modeling of Service-Driven Applications”,In Service Oriented Computing, M.Papazoglou and Dimitrios Georgakopoulos, Eds.,: MIT press, 2009 , pp.29-50.

[Benslimane et al., 2005] Benslimane D., Maamar Z., Ghedira C., A View-based Approach for Tracking Composite Web Services. ECOWS 2005: 170-181

[Bezivin et al., 2004] Bézivin J., Hammoudi S., Lopes, Jouault F., Applying MDA approach for web service platform. Proc of the 8th IEEE International Enterprise Distributed Object Computing conference (EDOC 2004).

[Biesiegel et al., 2005] Beisiegel M., Blohm H., Booz D.,et al., Service Component Architecture. Building Systems using a Service Oriented Architecture.

http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/dw/specs/ws- sca/SCA_White_Paper1_09.pdf, November 2005

[Blanc, 2005] Blanc X., MDA en action, Edition Eyrolles, 2005.

[Bordbar et al., 2004] BORDBAR B., STAIKOPOULOS A., Automated Generation of Metamodels for Web Service Languages. Second European Workshop on Model Driven Architecture (MDA) with an emphasis on Methodologies and Transformations (EWMDA), September 2004.

[Bouguettaya et al.,, 2009] Bouguettaya, A., Yang, X.,“Access to Mobile Services”, Springer, 2009.

[Chang et al., 2006] Chang M., He J., Tsai, W. T., Xiao B., Chen Y., : UCSOA: User- Centric Service-Oriented Architecture. IEEE International Conference on e-Business Engineering (ICEBE 2006), 248-255

[Chang et al., 2007a] Chang S.H, Kim S. D. , A Comprehensive Approach to Service Adaptation, IEEE International Conference on Services Oriented Computing and Applications (SOCA 2007), 2007

[Chang et al., 2007b] Chang S.H, Kim S. D., A Service-Oriented Analysis and Design Approach to Developing Adaptable Services, pp. 204-211, IEEE International Conference on Services Computing (SCC 2007), 2007

[Chebbi et al., 2006] Chebbi I., Dustdar S., Tata S., The view-based approach to dynamic inter-organizational workflow cooperation. Data Knowl. Eng. 56(2): 139-173 (2006)

[Chinnici et al., 2001] Chinnici R., Gudgin M.,Moreau J.-J., Schlimmer J.,Weerrawarana S., Web Services Description Language (WSDL) version 2.0 Part 1 : Core language, W3C

[Clement et al., 2004] Clement L., Hately A., Riegen C., Rogers T., UDDI version 3.0.2 spécifications, Technical Commitee Draft, Octobre, 2004,

http://uddi.org/pubs/uddi_v3.htm

[Coulette et al., 1996]Coulette B., Kriouile A., Marcaillou S., "L‟approche par points de vue dans le développement orienté objet des systèmes complexes", Revue l‟Objet, vol. 2, n°4, février 1996, pp. 13-20.

[D‟Ambrogio et al., 2006] D'Ambrogio, A., A Model-driven WSDL Extension for Describing the QoS of Web Services. IEEE International Conference on Web Services (ICWS 2006), 18-22 September 2006 pages:789-796

[Dey et al.,, 2000] Dey, A.K., Abowd, G.D. Towards a Better Understanding of Context and Context-Awareness. In: Procs of the Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI‟2000), Workshop on the What, Who, Where, When, and How of Context-Awareness, April 2000, The Hague, The Netherlands.

[Eclipse, 2010] ECLIPSE TOOLS PROJECT. Eclipse Modeling Framework (EMF) version 2.0, June 2010. Disponible sur http://www.eclipse.org/emf,

[El Asri et al., 2005a] El Asri B., "Vers des composants multivues distribués", Thèse nationale à l‟ENSIAS de Rabat, octobre 2005.

[El Asri et al., 2005c] El Asri B., Nassar M., Coulette B., Kriouile A., "MultiViews component for information development", Proceedings of the 7th International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS‟2005), Miami, USA, May 24- 28, 2005b. pp. 217-225.

[El Asri et al., 2009a] El Asri B., Kenzi A., Nassar M., Kriouile A., Multiview Components for User-Aware Web Services, Proceedings of the 11th International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS‟09), 6 - 10 May 2009, Milan, Italy. (Accepted as full paper and published as a book chapter in "Enterprise Information Systems vol.24", J. Filipe, J. Cordeiro, and J. Cardoso Eds., Springer- Verlag.

[El Asri et al.,2009b] El Asri B., Kenzi A., Nassar M., Kriouile A., “Vers une architecture MVSOA pour la mise en oeuvre des composants multivue.», Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL 09), Nancy, 2009.

[Ermagan et al., 2007] Ermagan V., Krüger I.H., : A UML2 Profile for Service Modeling. MoDELS 2007: 360-374

[Erradi et al., 2006] Erradi A., Anand S., Kulkarni, N., SOAF: An Architectural Framework for Service Definition and Realization. IEEE International Conference on Services Computing 2006: 151-158

[Farrel et al., 2007] Farrell J., Lausen, H. "Semantic Annotations for WSDL and XML Schema", W3C Candidate Recommendation 26 January 2007;

http://www.w3.org/TR/sawsdl/.

[Fink et al., 2003] Fink T, Manuel Koch, Cristian Oancea: Specification and Enforcement of Access Control in Heterogeneous Distributed Applications. ICWS- Europe 2003: 88-100.

[Fuchs, 2004] Fuchs M, Adapting Web Services in a Heterogeneous Environment, Proc of the IEEE International Conference on Web Services (ICWS'04), 2004: 656- 664

[Gerber et al., 2002] Gerber A., Lawley M., Raymond, K., Steel, J., and Wood, A., Transformation: The Missing Link of MDA. First International Conference on Graph Transformation (ICGT2002), October 2002.

[Ghedira et al., 2005] Ghedira, C., Mezni, H.: Through Personalized Web Service Composition Specification: From BPEL to C-BPEL. Electr. Notes Theor. Comput. Sci.(2006) 117-132

[Gronmo et al., 2004a] GRONMO R., SKOGAN D., SOLHEIM I., OLDEVIK J., Model-Driven Web Services Development. 2004 IEEE International Conference on e- Technology, e-Commerce and e-Service (EEE‟04), pages 42–45, March 2004.

[Gronmo et al., 2004b] Gronmo R., Stogan D., Solheim I., Oldevik J., Model Driven web services Development. Int Journal Web services Res 1(4) : 1-13(2004).

[Gustavo et al., 2003] Gustavo A., Fabio C., Harumi K., Vijay M., “Web services: concepts, architectures and applications”, Springer-Verlag, septembre 2003

[Hafner et al.,2009] Hafner, M., Breu, R., “Security Engineering for Service-Oriented Architectures”, Springer, 2009.

[Hair et al., 1998] Hair A., El Asri B., Kriouile A, Coulette B., "Outil support de la méthode VBOOM, Fonctionnalités Fusion et Génération du code", actes du 4ème Colloque Africain sur la Recherche en Informatique (CARI‟98), Dakar (Sénégal), 12- 15 octobre 1998, pp. 497-508.

[Huhns et al., 2005] Huhns M., Singh P., Service-Oriented Computing: Key Concepts and Principles. Journal of IEEE Internet Computing, 2005.

[IBM, 2002] IBM. IBM Video Central for e-business tutorial, Version 7.2, 2002. http://www-106.ibm.com/developerworks/webservices/demos/videocentral/

[Ibrahim et al., 2006] Ibrahim D., Misic, V., B., Service Views: a Coherent View Model of the SOA in the Enterprise. IEEE International Conference on Services Computing 2006: 230-237

[Johnston et al.,, 2006] Johnston S. K., Brown A., “ A Model-Driven Development Approach to Creating Service-Oriented Solutions”, ICSOC 2006: 624-636

[Kadima et al., 2005] Kadima H., MDA : Conception orientée objet guidée par les modèles, Dunod, 2005

[Keidl et al.,, 2004] Keidl M., Kemper A., : Towards context-aware adaptable web services. WWW (Alternate Track Papers & Posters) 2004: 55-65

[Kenzi et al., 2007] Kenzi A., El Asri B.,Nassar M., Kriouile A., Vers des services