• Aucun résultat trouvé

Visualiser : les premiers filtres

Pour toutes les commandes qui suivent, pensez à consulter la pages du manuel (avec man) pour obtenir plus d’information.

5.3.1

Afficher le début d’un fichier : head

Servez vous de la commande head pour visualiser le début d’un fichier. La syntaxe est :

head [options] [fichier...]

L’option -n<nb> ou directement -<nb> permet d’afficher les nb premières lignes (liNes en anglais) du fichier.

L’option -b<nb> permet d’afficher les nb premier octets (Bytes en anglais) du fichier. Par défaut, head consulte les 10 premières lignes, ce qui peut être utile si vous voulez rapidement vous faire une idée du contenu d’un fichier.

5.3.2

Afficher la fin d’un fichier : tail

Servez vous de la commande tail pour visualiser la fin d’un fichier. La syntaxe est : tail [options] [fichier...]

Par défaut, tail consulte les 10 dernières lignes.

L’option -n<nb> ou directement -<nb> permet d’afficher les nb dernières lignes (liNes en anglais) du fichier.

L’option -c<nb> permet d’afficher les nb derniers octets du fichier.

Si on remplace le - par un plus + le début de l’affichage n’est plus compté à partir de la fin du fichier mais à partir du début. Par exemple tail -10 fic.txt affiche les 10

dernières lignes du fichier fic.txt tandis que la commande tail +10 fic.txt affiche de la ligne 10 jusqu’à la dernière ligne du fichier.

5.3.3

Les programmes de pagination

Dans les trois sections suivantes, nous aborderons les programmes que vous pouvez utiliser pour visualiser un fichier à l’écran. Ces programmes sont more, less et pg.

La caractéristique principale de ces programmes est qu’ils affichent des fichiers entiers sous la forme de plusieurs écrans successifs, chaque écran affiché effaçant le précédent, d’où leur nom de programme de pagination.

Pendant la lecture, vous aurez à votre disposition un certain nombre de commandes, parmi lesquelles celle qui permet de chercher une chaîne ou un motif particulier dans le texte. Les trois programmes disposent de leurs propres commandes internes.

La commande man affiche la page de manuel d’une commande en faisant un tube avec (ie. en se servant de) un programme de pagination qui peut être soit more soit pg. Sur la plupart des systèmes vous n’aurez pas le choix, ce qui fait qu’il est plus judicieux de connaître les principes de base associés à chaque programme de pagination.

5.3.4

Visualiser un fichier avec more

more est ainsi nommé parce qu’il affiche le prompt « more » (« plus ») une fois qu’un écran a été rempli, invitant ainsi l’utilisateur à continuer la lecture.

Le programme more peut être utilisé de la manière suivante : more [-dpcs] [+/motif] [+ligne] [fichier...] motif: désigne le motif que l’on recherche dans les fichiers ;

ligne: désigne le numéro de la ligne à laquelle vous voulez commencer ; fichier...: le ou les fichiers que vous voulez visualiser ;

-d: pour que more affiche le message [Press space to continue, ’q’ to quit.] à la fin de chaque écran et [Press ’h’ for instructions.] plutôt qu’un bip quand une touche illégale est enfoncée ;

-p: pour ne pas avoir de scrolling d’affichage avec un effacement de l’écran précédant ; -c: pour ne pas avoir de scrolling d’affichage avec un écrasement de l’écran précédant ; -s: pour remplacer des lignes blanches successives par une seule ligne blanche ;

Le programme more affiche le contenu des fichiers passés en paramètre. Les données sont affichées sous la forme d’écrans successifs. Quand un écran est rempli, un prompt (une invite) est affichée au bas de l’écran, vous invitant à continuer. Le prompt a la forme :

--More-- (40%)

Le nombre entre parenthèses indique la quantité de données déjà affichées.

Quand more est utilisé dans un pipe-line (cf. section ??), il n’affiche pas de pourcentage (c’est le cas avec la commande man par exemple), car le programme n’a aucune idée de la quantité de données contenus dans le pipe-line.

Au niveau du prompt vous avez la possibilité d’entrer des commandes. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à presser <Entrée> après la commande. La commande la plus

CHAPITRE 5. VISUALISER ET ÉDITER DES FICHIERS 43 utilisée est celle qui affiche l’écran suivant : <Espace>. Une autre commande importante est <h> (Help, aide) qui affiche un résumé des commandes disponibles. Le tableau 5.1 récapitule les commandes more les plus utiles.

h Afficher l’aide.

<Espace> Passer à l’écran suivant. q Quitter le programme. <Entrée> Avancer d’une ligne. n <Entrée> Avancer de n ligne.

d Avancer d’un demi-écran. nf Avancer de n écran.

b Retourner d’un écran en arrière. nb Retourner de n écran en arrière. v Lancer vi sur le fichier visualisé.

/motif <Entrée> Rechercher le motif motif vers l’aval du texte. n Répéter la commande précédente.

!commande <Entrée> Exécuter la commande de shell commande. = Afficher le numéro de ligne courant.

. Répéter la commande précédente. Tab. 5.1 – Résumé des commandes more les plus utiles.

5.3.5

Visualiser un fichier avec pg

pg est une abréviation de pager, terme anglais désignant un programme de pagination. Le programme pg peut être utilisé de la manière suivante :

pg [-cn] [+/motif] [+ligne] [fichier...]

motif: désigne le motif que l’on recherche dans les fichiers ;

ligne: désigne le numéro de la ligne à laquelle vous voulez commencer ; fichier...: le ou les fichiers que vous voulez visualiser ;

-c: pour ne pas avoir de scrolling d’affichage avec un écrasement de l’écran précédant ; -n: indique à pg d’exécuter les commandes composées d’une lettre sans devoir presser

la touche <Entrée> (comme more).

Le programme pg affiche le contenu des fichiers passés en paramètre. Les données sont affichées sous la forme d’écrans successifs. Quand un écran est rempli, un prompt (une invite) est affichée au bas de l’écran, vous invitant à continuer. Le prompt a la forme :

:

Au niveau du prompt vous avez la possibilité d’entrer des commandes. La commande la plus utilisée est celle qui affiche l’écran suivant : <Entrée>. Une autre commande im- portante est <h> (Help, aide) qui affiche un résumé des commandes disponibles. Dans tous les cas (sauf si vous avez précisé l’option -n), vous devrez presser <Entrée> après la commande. Le tableau 5.2 récapitule les commandes pg les plus utiles.

h Afficher l’aide.

<Entrée> Passer à l’écran suivant. q Quitter le programme. nl Aller à la ligne n.

l Aller à la ligne suivante. +nl Avancer de n ligne.

-nl Retourner de n ligne en arrière. d Avancer d’un demi-écran.

-d Retourner d’un demi-écran en arrière. 1 Aller à la première ligne.

$ Aller à la dernière ligne.

/motif Rechercher le motif motif vers l’aval du texte. ?motif Rechercher le motif motif vers l’amont du texte. !commande Exécuter la commande de shell commande.

Tab. 5.2 – Résumé des commandes pg les plus utiles.

5.3.6

Visualiser un fichier avec less

lessest le pendant des commandes pg et more. Son nom vient de l’expression anglaise more or less (plus ou moins). L’ironie de la chose vient de ce que less est bien plus puissant que more.

Le programme less peut être utilisé de la manière suivante : less [-cmsM] [+xtabulation] [+commande] [fichier...]

tabulation: permet de préciser la taille désirée des tabulations en nombre de caractères ; commande: permet de spécifier une commande à exécuter automatiquement ;

fichier...: le ou les fichiers que vous voulez visualiser ;

-c: pour ne pas avoir de scrolling d’affichage avec un écrasement de l’écran précédant ; -m: permet d’afficher un prompt semblable à celui de la commande more en affichant le

pourcentage de fichier déjà parcouru ;

-s: pour remplacer des lignes blanches successives par une seule ligne blanche ;

-M: cette option affiche encore plus d’informations que -m, elle affiche le nom du fichier, le numéro de ligne et le pourcentage.

less ne fait pas partie du système standard, il se peut qu’il ne soit pas disponible sur votre système.

La syntaxe complète de la commande less est bien plus complexe en raison de la multitude de fonctionnalités que possède cette commande. Tapez man less pour vous en convaincre.

De manière générale, less fonctionne comme les deux autres programmes, pg et more, mais il dispose de fonctionnalités plus sophistiquées. Un des principaux avantages de less est qu’il facilite les déplacements en avant et en arrière dans le fichier. Les commandes de less sont celles de more et de l’éditeur de textes vi.

CHAPITRE 5. VISUALISER ET ÉDITER DES FICHIERS 45 Le programme less affiche le contenu des fichiers passés en paramètre. Les données sont affichées sous la forme d’écrans successifs. Quand un écran est rempli, un prompt (une invite) est affichée au bas de l’écran, vous invitant à continuer. Le prompt a la forme :

:

Au niveau du prompt vous avez la possibilité d’entrer des commandes. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à presser <Entrée> après la commande. La commande la plus utilisée est celle qui affiche l’écran suivant : <Espace>. Une autre commande importante est <h> (Help, aide) qui affiche un résumé des commandes disponibles. Le tableau 5.3 récapitule les commandes more les plus utiles.

h Afficher l’aide.

<Espace> Passer à l’écran suivant. q Quitter le programme. <Entrée> Avancer d’une ligne. n <Entrée> Avancer de n ligne.

b Retourner d’un écran en arrière. ny retourner de n lignes en arrière.

d Avancer d’un demi-écran.

u Retourner d’un demi-écran en arrière. g Aller à la première ligne.

ng Aller à la ligne n.

G Aller à la dernière ligne.

np Aller à la ligne indiquant le pourcentage n. v Lancer vi sur le fichier visualisé.

/motif <Entrée> Rechercher le motif motif vers l’aval du texte. ?motif <Entrée> Rechercher le motif motif vers l’amont du texte.

n Répéter la commande précédente.

!commande <Entrée> Exécuter la commande de shell commande.

= Afficher le numéro de ligne courant et le nom du fichier. . Répéter la commande précédente.

-option <Entrée> Changer d’option.

_option <Entrée> Afficher la valeur courante d’une option. Tab. 5.3 – Résumé des commandes less les plus utiles.