• Aucun résultat trouvé

: Visite de la Ministre déléguée aux Droits Humains au Comité Sénégalais des Droits de l'Homme

Le 05 Octobre 2010, Madame Coumba Gaye, Ministre déléguée aux Droits Humains, a effectué une visite au Comité Sénégalais des Droits de l’Homme. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa mission de partenariat et de collaboration avec la société civile, les ONG et les militants des droits Humains.

Lors de la visite, nous avons noté la présence des membres et experts du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, le personnel du Secrétariat du Comité et des journalistes.

Le coordonnateur du CSDH, Mr Ndiaye, a vivement salué la Ministre déléguée et lui a adressé un mot de bienvenue.

Il a ensuite fait un bref rappel historique du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme tout en mettant l’accent sur son indépendance vis-à-vis du gouvernement. Il a en outre souligné les difficultés rencontrées depuis 2005 notamment les conflits avec les autres institutions et les blocages par rapport à leurs missions.

Il a aussi précisé que le Ministère délégué a été crée sur recommandation du Comité et que la première sortie du Ministre a coïncidé avec la cérémonie officielle de lancement du Guide. Sa nomination a été aussi l’occasion d’augmenter le budget du Comité.

Lors des discussions, le coordonnateur a souligné cinq points essentiels à savoir : l'augmentation du personnel et le changement des locaux ,le retard dans le paiement des cotisations internationales, l'organisation de la Cérémonie officielle de la journée des Droits de l'Homme depuis plus de cinq ans par le Comité , l'évaluation du Conseil Consultatif avant le renforcement des compétences de ses membres, le manque d'information par rapport aux rapports réalisés par le gouvernement concernant les Droits Humains.

Pour conclure le Coordonnateur a réitéré l’engagement du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme à accompagner le Ministère délégué aux Droits Humains dans la réalisation de ses missions.

Suite à son intervention, la Ministre déléguée a vivement salué l’assistance et a remercié les membres du CSDH pour leur accueil chaleureux.

Elle a présenté sa délégation qui était composée de son Directeur de cabinet et de deux conseillers techniques.

Elle nous a fait part de son souhait de rencontrer les membres du comité depuis sa nomination pour un lien de partenariat. Elle a aussi fait part de son désir de collaborer avec la société civile, les ONG et les institutions qui œuvrent dans le domaine de la protection et de promotion des droits humains pour l’atteinte des ses objectifs.

Par rapport au Conseil consultatif, Mme Gaye a souligné que l’une de ses missions consistait à réhabiliter cette commission. Vu que la méthodologie des rapports a été changée, elle a jugé nécessaire de renforcer les capacités des membres par des experts venus de Généve, pour leur permettre de mieux rédiger les rapports.

Concernant l’organisation du 62ème anniversaire de la journée des droits de l’homme, elle a confié que la raison de sa visite a été de venir dialoguer avec les membres du Comité pour trouver une entente. Son vœux n’est pas d’organiser une cérémonie de son coté mais d’apporter un plus à cette manifestation. Elle a pensé mettre en place un comité de réflexion composé d’agents de son ministère et de membres du comité.

Cependant elle ne fait pas de promesses concernant les cotisations mais trouvera une stratégie pour pallier à ces retards.

Enfin, Madame la Ministre a réitéré son engagement à travailler avec le CSDH et nous invite à avoir une franche collaboration.

PARAGRAPHE III : Réunion sur les migrations et développement, 11 janvier 2010, salle de Conférence du Ministère des Affaires étrangères, Dakar

Le Sénégal abritera en 2011, la troisième conférence ministérielle du processus de Rabat sur la « Migration et le développement ».

Dans le cadre de la préparation de cette grande rencontre internationale, une réunion s’était tenue, le lundi 11 janvier 2010 à 15 heures à la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères.

L'objectif de cette réunion était d’identifier des thèmes que le Sénégal présentera comme contributions à l’organisation scientifique de cette conférence.

Étaient présents à cette réunion, outre son Excellence Cheikh Tidiane Thiam, Directeur des affaires juridiques du Ministère des affaires étrangères qui a présidé la séance, des représentants de différents départements Ministériels tels que le Ministère de l'économie et des Finances, le Ministère de la

Famille et de la Solidarité etc.., ensuite des représentants de certaines ONG telles la RADDHO, ENDA, USE etc. et enfin des représentants de certaines institutions publiques telles que le SENAT et le CSDH représenté par Ababacar Ndiaye, expert au dudit comité.

Son Excellence Cheikh Tidiane Thiam, après avoir remercié les invités d'avoir bien voulu assister à cette réunion, leur a donné la parole afin qu’ils proposent des thèmes tournant autour de la migration et du développement.

Pour rappel plusieurs Thèmes ont déjà fait l’objet de discussions lors des différentes rencontres dans le cadre du processus EURO-AFRICAIN sur la « Migration et Développement ».

Il s’agit :

 la migration légale, tenue à Rabat le 03 et 04 Mars 2008.

 la migration et le développement, réunion d’expert à Dakar, du 9 au 11 Juillet 2008.

 les migrations irrégulières, réunion d’experts Ouagadougou du 20 au 22 Mai 2008.

 les migrations et le développement, conférence ministérielle Euro – Africaine tenue à paris du 20 au 21 Octobre 2008

Au cours de la réunion, plusieurs Thèmes ont été proposés par les invités.

Monsieur Ababacar Ndiaye, expert au comité Sénégalais des droits de l’homme a mis en exergue entre autres le rôle que peut jouer le réseau des institutions nationales Africaines de la CEDEAO présidé par Mr Alioune Ndiaye, coordonnateur du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme dans le cadre la préparation de la troisième conférence Ministérielle sur la Migration et le développement.

Finalement, la Thématique générale retenue c’est la migration et le développement.

En plus de la thématique générale, des grandes lignes ont été dégagées, et les thèmes proposés devront nécessairement s’insérer dans ses différentes rubriques. Il s’agit :

 changement climatique et migration

 Genre et Migration

 Diaspora et Migration

 Financement de la migration

 Suivi des accords relatifs à la migration.

A la fin de la réunion, il a été convenu que les discussions continueront en ligne.