• Aucun résultat trouvé

Visite des lieux et rencontre avec le porteur du projet

Affichage Mairie Bourron-Marlotte

3.6 Visite des lieux et rencontre avec le porteur du projet

Au cours de la visite du 30 juillet 2020, au siège de l’entreprise, la rencontre avec le dirigeant a été très cordiale et précise sur les détails de la demande de renouvellement. Cette rencontre avait aussi pour objet la visite du site d’exploitation concernée par la demande de renouvellement.

Tous les aspects du projet ont été abordés :

Vue globale de la zone d’activité :

3.6.1. Présentations des contraintes et enjeux au cours de la visite

Les diverses discussions ont porté sur les contraintes techniques (cadences d’extraction et d’apports d’inertes) et environnementales (protection de la diversité, des paysages et des eaux souterraines) ainsi que les enjeux environnementaux permettant de poser les bases d’un projet durable d’exploitation et de remise en état, ont été abordées, notamment :

Les contraintes techniques :

Compte tenu des réserves disponibles de 3 000 000 tonnes au total, il est prévu d’exploiter les sables industriels et correcteurs à une cadence moyenne de 265 000 tonnes / an pendant les 5 années à venir puis d’exploiter des sables ne nécessitant pas forcément de traitement en usine à une cadence de 120 000 tonnes / an pendant 14 ans. La dernière année sera consacrée à l’apport des derniers remblais et au remodelage final.

Vue sur l’usine de traitement

des sables.

Vue sur la zone d’extraction

Vue sur la piste de transport des

extractions Vue sur les

habitations de Bourron - Marlotte

Elles sont aussi liées aux cadences probables d’apport de matériaux inertes extérieurs pour les 20 ans à venir.

Afin d’aboutir à une remise en état de qualité, il est prévu un apport d’environ 3 500 000 tonnes de m3 pendant 20 ans soit 175 000 m3 / an en moyenne ; en fonction du phasage d’extraction et de remise en état. Les apports annuels pourront variés entre 125 000 et 300 000 m3 .

Il est prévu de recouvrir les matériaux inertes extérieurs d’une épaisseur de 50 cm de matériaux provenant du site à savoir de sables terreux des derniers décapages de surface, des matériaux de même nature stockés en début d’exploitation ainsi que des terres en provenance des 2.4 ha de reprise de remise en état. Cette épaisseur est suffisante pour former des milieux ouverts de types pelouses sableuses, pelouses sablo-calcaire et landes sèches.

Ce type de milieu, très riche en espèces végétales et animales, se fait de plus en plus rare du fait de la fermeture des milieux (recolonisation forestière, plantation de pins, etc.). Le réaménagement de la carrière de Bourron-Marlotte permettra donc de favoriser ces milieux.

Les enjeux écologiques hiérarchisés

La visite sur le terrain a permis de visualiser la zone telle que définie au 1.5.4 et de bien identifier les zones à enjeux.

3.6.1.1. Notamment les enjeux paysagers

3.6.1.2. Les enjeux de protection de l’eau tels que définis au 1.5.4.2 du présent rapport 3.6.1.3. Définition du périmètre restreint et de la cote d’extraction

Nous avons pu aborder les contraintes techniques et les enjeux écologiques et paysagers qui ont permis de définir un périmètre restreint d’exploitation et une cote minimale garantissant la poursuite des activités pendant 20 ans et permettre la mise en œuvre d’une requalification de qualité du site après remise en état paysagère et écologique.

L’emprise de l’extraction a été limitée à la carrière actuelle et aux terrains déjà défrichés à l’Est, l’emprise des travaux de remise en état et de remodelage concerneront aussi les derniers reboisements réalisés sur le carreau au Nord-Ouest ainsi que le cavalier afin de mettre en valeur toutes les potentialités écologiques et paysagère du secteur.

Le projet de renouvellement ne nécessite pas de défrichement ni de découverte supplémentaire par rapport à l’autorisation actuelle.

3.6.2. L’extraction proprement dite

L’extraction concerne les sables de Fontainebleau reposant sur les calcaires le Brie et recouvert par les calcaires d’Etampes.

La cote d’extraction est issue d’un compromis entre une exploitation rationnelle et optimisée de la ressource naturelle et la préservation de la qualité des eaux souterraines.

Les sables de Fontainebleau reposent immédiatement sur les calcaires de Brie ; la limite entre les sables et le calcaire s’échelonne entre 67,5 et 74,5 m NGF, ce qui traduit une variabilité locale relativement importante, compte tenu du faible éloignement des ouvrages de prélèvement d’eau.

La cote minimale d’extraction étant fixée à 78 m NGF, il restera encore 3,5 m à 10,5 de sables en fond de fosse.

Le projet de fosse maximale et les coupes jointes fond ressortir le carreau à 78 m NGF

Sur les trois piézomètres du site l’amplitude maximale des variations de la nappe observée sur la période considérée s’échelonne entre 0.5 et 0.8 m sur dix années.

La cote du toit de la nappe est donc comprise entre 67 et 69 m NGF soit au moins 9 m de profondeur sous le carreau de l’exploitation.

3.6.3. Les méthodes d’extraction - Décapage

Les méthodes déjà utilisées sur la carrière en activité seront maintenues à savoir :

Les terres de découvertes seront décapées sélectivement de manière à séparer l’horizon végétal, ici très peu épais, des grès et matériaux stériles ; elles seront réemployées en couverture des remblais inertes sur les terrains remblayés.

Le transport de ces terres s’effectue par tombereaux.

Pendant les campagnes d’extraction, les blocs de grès les plus durs sont stockés sur la plate forme de concassage établie sur des terrains remblayés à l’Ouest de la carrière.

Au besoin un brise roche hydraulique (BRH) est utilisé pour réduire la taille des blocs et faciliter leur transport

BRH en action exemple de chargeur sur pneumatique.

- Extraction des sables

Comme actuellement, le sable sera extrait à ciel ouvert, à sec, en quatre gradins d’une hauteur maximale de 15 m jusqu’à une cote maximale de 78 m NGF.

L’extraction s’effectue en butte à l’aide d’un chargeur sur pneumatiques ; un tombereau assure le transport depuis le carreau de la carrière jusqu’à la trémie recette de l’usine, présente en sortie de site.

Vue sur le tapis Roulant acheminant le

minerai vers l’usine Vue sur la trémie recette

Vers la carrière

On peut noter sur cette image que le tombereau ne va pas sur la voie publique, le minerai est acheminé vers l’usine en passant sous la route via un tapis roulant.

Vue sur le chargement des camions

La visite des lieux a permis au commissaire enquêteur de compléter ses connaissances sur le dossier papier remis et de poser toutes les questions utiles. Aucun aspect du dossier n’a été occulté, la présentation et la visite des lieux se sont déroulées dans une ambiance cordiale et précise.

3.7 Annexes 3.8

République française

Documents relatifs