• Aucun résultat trouvé

La vidéoconférence

Dans le document Si vous aviez à expliquer ce qu’est la (Page 66-69)

CHAPITRE III : Enseigner et faire apprendre en intégrant la vidéoconférence

3.1 La vidéoconférence

3.1.1 Définition du terme vidéoconférence

Avec le développement des TIC, la vidéoconférence est un outil de plus en plus utilisé en milieu scolaire pour la réalisation de projets novateurs. La vidéoconférence permet à des personnes (deux ou plus), situées dans des lieux différents de discuter, de se voir et, pour certains outils, de partager des documents pour effectuer des réunions à distance ou pour travailler en commun.

Il existe différents systèmes de vidéoconférence. Une classe en réseau voudra privilégier les outils de vidéoconférence sur Internet pour leur accessibilité (à partir des ordinateurs de la classe ou du laboratoire informatique) et leur facilité d’utilisation. De plus, de tels outils mettent l’accent sur l’apprentissage des élèves en les amenant principalement à prendre part activement à des situations d’apprentissage. Cela se distingue des outils de

téléenseignement qui mettent davantage l’accent sur la diffusion d’un contenu auprès d’un auditoire.

3.1.2 Les caractéristiques de la communication en vidéoconférence

Quoique semblable à la communication en face à face, la vidéoconférence présente certaines particularités qui peuvent influencer la nature du message transmis. Par exemple, le non verbal joue un rôle lorsque des personnes communiquent. Très rapidement, certaines mimiques révèlent si l’interlocuteur comprend ou est intéressé par ce que le locuteur dit; il peut aussi manifester de la gêne ou de l’impatience. La perception des expressions du visage influence la façon de communiquer en obligeant continuellement le locuteur à ajuster – réguler – son discours en fonction de la situation et du contexte de la communication.

En vidéoconférence, même si les interlocuteurs se voient, le non verbal peut être plus difficile à décoder pour différentes raisons : la qualité de la caméra, la taille de l’image, son emplacement, l’éclairage, la largeur de l’écran, la perception des regards, les saccades occasionnées par une connexion Internet ralentie momentanément, etc.

La prise de parole est également moins spontanée. Bien que les outils de vidéoconférence permettent à plusieurs personnes de parler simultanément, à l’instar du téléphone, il n’en demeure pas moins que la conversation n’est pas aussi fluide que celle en face à face. La vidéoconférence possède un avantage majeur sur le téléphone dans la mesure où les interlocuteurs peuvent se voir, ce qui procure une impression de présence et favorise un contact plus proximal.

L’enseignant doit veiller à ce que l’élève adopte certains comportements de base lors d’une session de vidéoconférence :

 Être le plus naturel possible en sachant que les autres interlocuteurs sont en face de lui;

 Éviter de placer sa main, un livre ou une feuille devant la bouche ou le visage pour que le son de la voix et les expressions du visage soient captés par le microphone et la caméra;

 Éviter tout bruit en face du microphone ou de la caméra (toux, tapotement d’un crayon ou des doigts, etc.);

 Parler à la portée du microphone en regardant la caméra;

 Prononcer et articuler correctement les mots;

 Parler à un rythme normal; ni trop vite, ni trop lentement;

 Écouter attentivement et exécuter des gestes non verbaux avec sa tête ou ses mains pour manifester sa compréhension, son accord ou son désaccord.

En outre, une procédure efficace de régulation de la parole à mettre en place consiste à dire « à toi » lorsque la personne qui parle a terminé de communiquer.

Les enseignants et les élèves doivent être conscients que la vidéoconférence est un outil efficace pour la réalisation des activités d’apprentissage s’ils sont vigilants et tiennent compte des caractéristiques de la communication à distance. C’est pourquoi une formation adéquate et rigoureuse en situation authentique de communication est importante.

3.1.3 La vidéoconférence au service des écoles, des enseignants et des élèves La vidéoconférence est considérée comme un outil au service de l’éducation car elle:

 Élargit le champ des activités pédagogiques en favorisant la rencontre de personnes éloignées;

 Sert à pallier certaines carences des écoles en permettant à des professionnels comme les orthophonistes ou les orthopédagogues de conseiller les enseignants ou d’intervenir directement auprès des élèves sans se déplacer;

 Enrichit l’enseignement par la consultation d’experts dans un projet;

 Permet de mettre en œuvre des activités de télécollaboration favorisant l’autonomie des élèves et l’échange d’expertise entre les enseignants;

 Procure aux élèves des occasions authentiques de communication orale;

 Motive les élèves et donne du sens à ce qu’ils ont réalisé.

Lorsque la présentation finale des projets se fait par la vidéoconférence, on ajoute chez les élèves une motivation encore plus grande ainsi qu’une fierté énorme au travail réalisé. Il y a aussi l’excitation provoquée par la rétroaction des autres élèves de la classe jumelée.

Manon Bruneau, enseignante, commission scolaire des Laurentides

J’utilise la vidéoconférence lorsque nous avons besoin de l’expertise d’un spécialiste. Notre invité peut ainsi s’adresser à plus d’un groupe à la fois. Cela est pratique quand nous sommes éloignés des centres et beaucoup plus efficaces pour tous. Les experts peuvent aussi intervenir auprès des petites équipes de travail. L’an passé un spécialiste des changements climatiques a travaillé avec tous mes groupes d’élèves responsables d’un volet du projet à réaliser. J’ai observé par la suite une nette amélioration dans la compréhension et l’explication de ces concepts un peu plus abstraits pour des élèves de quatrième année.

Philippe Van Chesteing, enseignant, commission scolaire des Laurentides.

Au moment de la rédaction du guide, deux outils de vidéoconférence étaient utilisés par la majorité des enseignants et des élèves de l’ÉÉR : iVisit et Via.

Dans le document Si vous aviez à expliquer ce qu’est la (Page 66-69)